J'ai lu un post intéressant sur un forum en anglais.
Petit résumé :
Une personne en charge des développements en compétition des moteurs Mercury marine (hors bord 2T) a effectué avec son équipe plusieurs tests pour déterminer le meilleur pourcentage de lubrifiant à mettre dans un mélange 2T pour un usage "compétition".
Ils ont testés plusieurs valeurs comprises entre 1% et....20% 😳.
Les conclusions de l'auteur sont :
- plus on met d'huile dans le mélange, plus les moteurs délivrent de puissance.
- avec un mélange à 1%, le moteur fonctionne, mais une importante perte de puissance est constatée ; de plus, le moteur est mal protégé dans des conditions de fonctionnement extrême.
- avec un mélange à 2%, le moteur est correctement protégé dans la plupart des cas ; le moteur ne fume pas excessivement ; il n'y a pas de problème avec les bougies.
- avec un mélange à 3%, le protection est améliorée, le moteur est un peu plus puissant.
- en augmentant encore le pourcentage d'huile, la puissance augmente encore très légèrement (valable jusqu'à 20% !)
Ma conclusion à moi :
3% d'huile mini dans le mélange pour un usage enduro !
Pour ceux qui veulent la VO : c'est par la : www.dirtrider.net/forums3/showthread.php?t=108727
Les 20 commentaires de cette publication.
| strategaire78 : J'ai lu un post intéressant sur un forum en anglais. Petit résumé : Une personne en charge des développements en compétition des moteurs Mercury marine (hors bord 2T) a effectué avec son équipe plusieurs tests pour déterminer le meilleur pourcentage de lubrifiant à mettre dans un mélange 2T pour un usage "compétition". Ils ont testés plusieurs valeurs comprises entre 1% et....20% 😳. Les conclusions de l'auteur sont : - plus on met d'huile dans le mélange, plus les moteurs délivrent de puissance. - avec un mélange à 1%, le moteur fonctionne, mais une importante perte de puissance est constatée ; de plus, le moteur est mal protégé dans des conditions de fonctionnement extrême. - avec un mélange à 2%, le moteur est correctement protégé dans la plupart des cas ; le moteur ne fume pas excessivement ; il n'y a pas de problème avec les bougies. - avec un mélange à 3%, le protection est améliorée, le moteur est un peu plus puissant. - en augmentant encore le pourcentage d'huile, la puissance augmente encore très légèrement (valable jusqu'à 20% !) Ma conclusion à moi : 3% d'huile mini dans le mélange pour un usage enduro ! Pour ceux qui veulent la VO : c'est par la : www.dirtrider.net/forums3/showthread.php?t=108727 |
| Gatouille : La lubrification et le refroidissemnt des moteurs marine est spécifique. |
| Nico91 : Alors y'en a encore qui se moque du Fog anglais de Nico ici 😃 |

Tout dépend des huiles utilisées et des tours que prend le moteur, ensuite ça dépend aussi de l'admission, certains moteurs ont une admission par jupe de piston, par clapets ou par valve rotative et l'incidence sur le graissage est énorme.(je vous fais grace des dilatations selon le refroidissement liquide ou a air)
1/Il faut savoir que l'huile contenue dans le mélange ne sert pas qu'a lubrifier le piston mais aussi a graisser les roulements et cages de tete et pied de bielle.
2/En regle générale dans nos motos d'enduro modernes plus la cylindrée est forte moins les moteurs prennent de tours donc ont moins tendance a chauffer.Donc en considérant que l'on utilise de l'huile 100% synthèse, sur une 125cc il est préférable d'augmenter un peu le pourcentage de mélange par rapport a un 300cc, la fourchette se situant entre 1,5 et 3% je mettrais 1,5 a 2% sur un 300cc et 2,5 a 3% sur un 125cc. ✌ ✌
| Jeepee : Tout dépend des huiles utilisées et des tours que prend le moteur, ensuite ça dépend aussi de l'admission, certains moteurs ont une admission par jupe de piston, par clapets ou par valve rotative et l'incidence sur le graissage est énorme.(je vous fais grace des dilatations selon le refroidissement liquide ou a air) 1/Il faut savoir que l'huile contenue dans le mélange ne sert pas qu'a lubrifier le piston mais aussi a graisser les roulements et cages de tete et pied de bielle. 2/En regle générale dans nos motos d'enduro modernes plus la cylindrée est forte moins les moteurs prennent de tours donc ont moins tendance a chauffer.Donc en considérant que l'on utilise de l'huile 100% synthèse, sur une 125cc il est préférable d'augmenter un peu le pourcentage de mélange par rapport a un 300cc, la fourchette se situant entre 1,5 et 3% je mettrais 1,5 a 2% sur un 300cc et 2,5 a 3% sur un 125cc. ✌ ✌ |
| ?Jeepee? : Je t'attend pour t'assister. L'an prochain ?? |
>>>>une des meilleur huil 2t la motul 800 racing 1,5% max 2% le top carburation avec cette huile ,plus des conneries alors actuel les huiles sont top apres on claquesles bougies et encrasse tout silencieux etc...
---------------
completement d'accord avec ca !
moi , c'est XR77 le top des huiles 2 temps de chez Castrol et meme si elle est bien plus chere ,tu fini par t'y retrouver puisque t'en mets moins (maxi 2%) et quand tu démonte t'es surpris de voir le bonne etat general du piston etc etc ...
t'encrasse pas le pot et ca deguele pas par la sortie d'echapp ....
Sam
✌
moi je mets 4% dans le 500 CR sur la piste et je ne claque pas de bougie ...et je ne fume meme pas... enfin pas trop...
moi je prend ipone samourai a 3% sur ma kt 125 mais je compte metres 2% pour ma prochaine sortie
en parlant huile, Quelqu'un connait il l'hyper lubrifiant specail 02 temps MECASYL AER - hyper lubrifiant à mélanger par émulsion à 2% de la quantité d'huile utilisée et vous en pesnez quoi ?
nounours en 250 YZ homologuée
A+
| ?nounours? : en parlant huile, Quelqu'un connait il l'hyper lubrifiant specail 02 temps MECASYL AER - hyper lubrifiant à mélanger par émulsion à 2% de la quantité d'huile utilisée et vous en pesnez quoi ? nounours en 250 YZ homologuée A+ |
| ?nounours? : en parlant huile, Quelqu'un connait il l'hyper lubrifiant specail 02 temps MECASYL AER - hyper lubrifiant à mélanger par émulsion à 2% de la quantité d'huile utilisée et vous en pesnez quoi ? nounours en 250 YZ homologuée A+ |