Raid en Tunisie : le Compte-Rendu dans le détail

Par arnob_38
arnob_38

Pour les insomniaques qui voudraient en savoir plus sur le Raid que nous avons fait, Boule10 et moi, j'ai tout mis ici :

http://laurencearnaud.free.fr/Tunisie-2004/welcome.htm

Ca pourrait s'appeler "Mémoire d'un Grenoblois" 🙂

Je veux repartiiiiiir !!!!

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.

Par boule10
boule10

salut Arnaud !!!!
je viens de tout lire et je dis chapeau bas !!!!!! on a trouvé notre PROUST sur emoto !!!!!un peu long donc mais avec un réel sens du détail !!! (t'avais un dictaphone ou quoi???)un humour et une sensibilité réel !!! bravo encore !!!!
pour un premier site , je trouve en plus que tu t'en sors royal !!!
boule10

Only Honda !!

Par Nico91
Nico91

Arno, j'ai pas encore fini de lire, mais je ne dirais qu'une chose, ton site et ton reçit sont GENIAUX

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

Coluche dirait que tu n'es pas la moitié d'un con.
😉

bravo pour ton excellent travail

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par alesk
alesk

si je devais te donner une note pour ton recit je te collerais un bon 12/10 !!!
excelentissime ✌

.
http://www.devineoujesuis.be

Par alesk
alesk

MDR
"et que voici-donc au milieu de sa route : un coussin." 😃

.

Par alesk
alesk

ca y est j'ai tout lut
j'en ai la larme à l'oeil
je veux paaaaaaaaarrrrrrrrrttttttttiiiiiiiiiirrrrrrrrrrr

.

Par Gatouille
Gatouille

En effet Arnob Le té ou Y en plastique des gros reservoir est un point faible classique il vaut mieux du métal.

Pour le tiroir que ce soit en France ou ailleurs c'est top pour la securité et pour rouler à bon rythme sans s'arreter toutes 2 minutes.
Mais il faut un bon ouvreur et un bon fermeur ET QUE TOUS RESPECTENT la règle sinon c'est l'horreur et dangereux même :
On se perd même en France c'est ennuyeux, on fait demi tout dans les chemins et on percute son pote affolé et perdu qui essaie de rejoindre le groupe, un classique du fait divers 😕

Par alesk
alesk

un gosse de mon village a perdu un oeil comme ça ... 😞
a eviter

.

Par Gatouille
Gatouille

22 litres d'essences cela fait environ 15 kg pas 22 kg Arnob mais c'est déjà suffisant. 😃

Par alesk
alesk

aahhh bon ?????????
decidement on en apprend tous les jours sur ce forum 🥳

.

Par lacout
lacout

moi je lit pas le CR ça me deprime 💀 💀 💀 💀 💀 💀 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Par arnob_38
arnob_38

Gatouille :
22 litres d'essences cela fait environ 15 kg pas 22 kg Arnob mais c'est déjà suffisant. 😃

T'es sur que c'est pas le contraire ?
Moi j'avais l'impression que ca pesait au moins 220kg 😃 😃

Par Nico91
Nico91

arnob_38 :
Gatouille :

T'es sur que c'est pas le contraire ?
Moi j'avais l'impression que ca pesait au moins 220kg 😃 😃

c'est ton bide qui faisait 220kg avec toutes les bibines que vous avez sifflé sur le bateau 😃 😃

aikri an SMS soula menas

Par lacout
lacout

on leur a dit dans le desert il faut s'hydraté 😃 😃 😃 mais pas avec quoi 😕

Par jfjf
jfjf

Super top Arno ! Je n'ai pas fini de tout voir mais c'est super intéressant ... surtout pour moi qui ai la même bécane que toi pour partir plutot au maroc en 2005 ou 2006. Héhé j'ai pas fini de te poser des questions, parce que niveau méca chuis une burne 😃
Alors j'attends que tu finisses les parties préparation avant de commencer hein 😉

Par flippe
flippe

Super compte rendu, bravo, belle aventure, mais déception sur l'organisation qui me semble un peu légère dans l'ensemble:
- Pas de controle des bécanes donc petits réservoirs pour certain.

- groupe trop important et niveau disparates pour pouvoir gérer l'ensemble sereinement.

- logistique à revoir, campement et nourriture.

- tranport maritime, tout le monde sait que partir avec la SNCM est toujours aléatoire, voir tout les ans le nombre de touristes qui en font les frais pour aller en corse.

Car pour ma part une organisation qui fait payer des clients ce doit d'etre un peu plus performente, on a l'impression de lire le récit d'un raid organisé par un groupe de potes partis un peu à l'aventure 😃

http://membres.lycos.fr/huqski/

Par desmoooo
desmoooo

bon bah puisqu'on y est, quand y aurait il un raid organisé pour débutants dans un esprit d'initiation?
dans les grandes lignes:
pas trop cher
donc pas trop long
pas trop violent...

alors? vous avez entendu parler de ca?

Desmo

ca passait, c'etait beau....

Par Nico91
Nico91

Arno, j'ai enfin fini de lire ton récit, j'ai encore mal au cul 😃

Par contre je rejoint l'avis de Flipe sur l'organisation.

Sur le Raid en sauvage de l'amitié que nous avons fait, donc qui s'apparentait un un raid entre potes, je peux te dire que c'était bien plus serrieux que sa sur l'organisation et les heures de départ le matin. A 9h30 il n'y avait plus personnes sur place, ceux qui n'était pas parti a l'heure se démerdaient pour faire la jonction par la route. C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai cassé l'axe de la roue avant, j'ai eut la pièce 1h après le départ des autres, donc pas question de partir seul avec 1h de retard par la piste.

J'ai pris un grand plaisir à lire tout ton récit et ayant déjà fait un raid j'ai pus me mettre à ta place tèlement la narration était bonne 😉 mais j'ai une grande hésitation à partir avec cet organisme, quand je vois que les gars ne sont pas forcés d'avoir avec eut un road book et qu'ils peuvent à tout moment partir de leur côté 😕 il y en a qui sont mort déséché pour moins que ça dans le desert.

Encore un grand merci pour ton histoire qui me fait patienter jusqu'a mon prochain Raid ✌

aikri an SMS soula menas

Par arnob_38
arnob_38

desmoooo :
bon bah puisqu'on y est, quand y aurait il un raid organisé pour débutants dans un esprit d'initiation?
dans les grandes lignes:
pas trop cher
donc pas trop long
pas trop violent...

alors? vous avez entendu parler de ca?

Desmo

Ben normallement, c'est cense etre le riad que j'ai fait.

Pas trop cher : 500 (amonzevo) + 360 (bateau) + 300 (hotel+bouffe+essence)
pas trop long : 8 jours (sur place)
pas trop violent : si tu as une bonne condition physique & une certaine pratique de l'enduro (ce qui n'est pas mon cas)

Sinon, a mon avis, la bonne solution, c'est de traverser avec la remorque, d'aller par la route jusqu'a Tozeur, et de se ballader en trefle dans le coin, en se debrouillant avec un guide sur place.

Arno

Par arnob_38
arnob_38

flippe :
on a l'impression de lire le récit d'un raid organisé par un groupe de potes partis un peu à l'aventure 😃

- groupe trop important et niveau disparates pour pouvoir gérer l'ensemble sereinement.
>>> Je suis d'accord avec toi. pas de bol sur ce point. Mais c'est plus un probleme de mixite moto/4x4. En general, Palix fait des groupes de 20 environs. Ici, il n'y avait qu'1 4x4, ce qui fausse la bonne (et en plus ce n'est pas top cool pour le 4x4)

- logistique à revoir, campement et nourriture.
>>> Bof, ca ne me gene pas. Je ne m'attendais pas au Club med 😉

- tranport maritime, tout le monde sait que partir avec la SNCM est toujours aléatoire, voir tout les ans le nombre de touristes qui en font les frais pour aller en corse.
>>> OK, mais il n'y a pas beaucoup d'autres solutions, non ? Au depart de Marseille, la seule autre alternative est de prendre le bateau Tunisien (qui est apparemment bcpmieux). Sinon tu dois partir de Genes, mais c'est qd meme plus loin.

Par rabiche
rabiche

pour info et confidentiel
en mai 99 : 1 motard mort ( belge ) 💀

Par arnob_38
arnob_38

Nico91 :
mais j'ai une grande hésitation à partir avec cet organisme, quand je vois que les gars ne sont pas forcés d'avoir avec eu un road book et qu'ils peuvent à tout moment partir de leur côté 😕 il y en a qui sont mort déséché pour moins que ça dans le desert.

Ben en fait, pour moi, c'est tout le contraire. Je suis justement parti avec Jacques parce que j'avais (et j'ai toujours) confiance en lui.

La regle etait simple : si tu te perds, tu remontes ta trace jusqu'a ce que tu rejoignes la piste et tu attends. Tu peux peut-etre attendre des heures, mais on fini par venir te chercher.

Je suis certainement celui qui a le plus galere, mais a chaque fois, il y avait un des ouvreurs (Jacques ou Thierry) qui s'assurait que je suivais. C'est sur que c'est pas du baby-sitting, mais du coup, tu as aussi l'impression de t'en sortir un peu par toi-meme.

Et puis en plein hors piste, ca sert a rien d'avoir un RB si tu n'as pas de GPS, non ?

Je pense aussi que chacun doit savoir doser sa prise de risque. Les mecs avec nous avaient tendance a vouloir le beurre, l'argent du beurre et la cremiere : a partir vraiment dans tous les sens, pour aller surfer tout ce qui passe ; mais pas vouloir faire de navigation. A aller loin en hors piste ; mais pas a porter l'essence.

Bon, je n'ai pas beaucoup d'autres referentiels sur le sujet, mais pour avoir discute avec d'autres Raiders qui sont partis avec d'autres organismes (en 4x4), ca a l'air encore plus craignos (mais les bivouacs sont peut-etre + luxueux).

Je me gourre peut-etre, mais je pense que j'etais en securite. Mais bon, je restais toujours dans la trace de l'ouvreur ou des 4x4. La seule fois ou je suis parti a l'aventure, je me suis retrouve tout seul au bout de 5' et gros coup de flip. J'ai fais marche arriere et j'ai repris les traces (j'ai fais le mouton, quoi...)

A.

Par flippe
flippe

Ce n'était que quelques remarques de la part d'un voyageur au long court qui, je doit le dire n'a jamais eu recours à un organisme pour lui organiser ses voyages, qu'ils soient en moto, en sac à dos, ou camping-car,donc je suis un peu de parti pris à ce sujet, et très critique sur tout ce qui est organisé, mais il faut dire que c'est très pratique lorsque le temps manque pour tout faire, il est vrais que la préparation d'un voyage est prenante et demade une minutie de préparation ce qui implique pas mal de temps libre.

Par boule10
boule10

quoi qu'il en soit je pense qu'il est sage de faire un raid encadré comme celui là avant de se lancer à l'aventure entre potes!!!!! mine de rien on a glané plein de trucs et d'infos !!
moi je suis comme arno, je retiens que le bon coté des choses.....le reste c'est du temps perdu !!!
boule10

Only Honda !!

Par flippe
flippe

boule10 :
quoi qu'il en soit je pense qu'il est sage de faire un raid encadré comme celui là avant de se lancer à l'aventure entre potes!!!!! mine de rien on a glané plein de trucs et d'infos !!
moi je suis comme arno, je retiens que le bon coté des choses.....le reste c'est du temps perdu !!!
boule10

C'est justement ce mot qui me plait Aventure, elle peut être lointaine ou, au coin de la rue, trop de chose dans notre vie quotidienne sont pré- machées et pré-digérées, nous sommes toujours préssés alors, prenons le temps de vivre , je ne pense pas que la préparation d'un voyage quel qu'il soit est du temps perdu, il fait déja parti du voyage en lui même, et quel satisfaction de découvrir de visu ce qui nous a fait rêver pendand des mois de préparation ✌

Dernier commentaire

Par ?flav?
?flav?

je trouve ton recif super je l ai lu d une seule traite. meme les photos. ca donne envie d y aller malgres les sardines a l huile a la vache qui rit.tu aurais pu nous les prendre en photo. je trouve que pour un poireau tu ten sort pas mal aussi bien sur la prepa de la moto que sur ton recit.certain journaleux pourraient meme prendre de la graine

Commenter « Raid en Tunisie : le Compte-Rendu dans le détail»

rester connecté

m'inscrire perdu ?