Fumées au démarrage

Par Meu
Meu

Salut à tous, de temps en temps (environs 1 fois/mois) au moment ou je démarre mon fidel déstrié une fumée blanche/bleu épaisse sort du pot et ça dur une petite minute. Après, plus de problème

Je ne comprend pas car si c'était de l'huile qui passe dans la chambre de combustion pendant la nuit ça me le ferais à chaque fois (ce n'est pas le cas) , je ne vois pas d'où ça viens 🙄

Petite précision, j'ai acheté mon XR d'occas et le gars m'a dit qu'il avais changé le piston mais je ne sait pas depuis quand, donc aucune idée de l'état d'usure.

A+

Commentaires

Les 2 commentaires de cette publication.

Par clod
clod

Je pense éventuellement aux joints de tige de soupape et/ou usure des tiges de soupapes elles-même. Le moteur s'arrête souvent dans au même endroit (angle vilebrequin) mais il suffit que tu bouges un peu la moto à l'arrêt avec une vitesse enclenchée pour tout décaler (joint/tige). Ceci expliquerai peut-être que tu n'ai pas toujours de fuite.
Si c'est ça ton problème tu peux assez rapidement changer les joints en n'enlevant que le cache culbu. Ca se fait sans tomber le moteur, juste les 2 plaques alu de liaison cache-culbu au cadre (prêt de la bobine) et éventuellement la pipe d'admission pour faire glisser le cache-culbu vers l'arrière. Aute solution pour gagner de la place en hauteur, c'est d'enlever toutes les vis qui tiennent le moteur sauf une à l'avant en bas, ainsi le moteur pivote vers le bas autour de la vis restante.
Ceci reste un avis, commence pas à tout démonter sans avoir montré ta moto à un professionnel (de confiance) pour confirmer le diagnostique.

Dernier commentaire

Par Meu
Meu

Merci Clod, ça parait assez logique et ça me réconforte d'avoir une explication
Si j'ai bien compris il n'y aurait pas de risque particulié à rouler comme ça, je regarderais quand j'aurais une clef dynamométrique (sans ça j'ai peur de tout foirer au remontage)
En attendant je surveil mon niveau d'huile

A+

Commenter « Fumées au démarrage»

rester connecté

m'inscrire perdu ?