lors d'une sortie entre potes du coté de chablis samedi , on est tombé nez a nez avec deux gardes chasse de l'ONCFS , office national de la chasse et de la faune sauvage ,a l'intersection d'un petit sentier sur lequel on roulais et d'une départementale , ceux ci descendent de voiture et nous font digne d'arreter d'une main , l'autre etant posé sur l'arme de service ( ....un peu a la josh randall quoi ! )...
on stoppe, et la discussion s'entame, ils nous reprochent " de circuler sur un engin motorisé motocross sur une propriété privée sans l'autorisation du propriétaire " ( texto ! )
Evidemment le mot " motocross" fais reagir tout le monde, on s'empresse de preciser qu'on roule tous homologué et immatriculé !
reaction des agents : " ha bon ! " bein on les avais meme pas vu les plaques ! ( bein oui elles sont minuscules et couvertes de boue )mais ça semble vraiment etre le dernier de leur soucis..
Donc ils demandent les carte d'identité et sortent le carnet a souche ....
on baratine un peu en tentant une sortie a l'amiable mais rien n'y fais , aucune négociation n'est possible, le carnet est dégainé ....
les Procès verbaux d'audition sont donc dressés, ça dis grosso modo " je reconnais que je roulais sur une enduro homologué et immatriculé ...... et que je circulais sur une propriété privée , je ne savais pas que celle ci etais privée et que c'etais interdit..."
l'agent nous dis que les pv sont envoyès au procureur et que c'est lui qui décide des eventuelles sanction en precisant que la plupart du temps le proc fais un simple rappel a la loi, mais que si il y a amende ça peux monter jusque 1500 euros ..
la discussion est restée courtoise , mais ferme , les gars nous ont meme filé une plaquette d'info dont je vous fais profité et qui exprime leur "vision" de la loi :
image.php
resultat.php
ce que je retire de tous ça , c'est qu'on roule homologué ou pas , ils s'en foutaient totalement et qu'on avais 100 fois le temps de se tailler, je sais donc l'attitude a tenir au cas ou je les revois...
Les 49 commentaires de cette publication.
Dans l'Yonne, le coin de Chablis commence à être surveiller, suite à des débordements certains we (bizarrement, des parisiens qui viennent en we rouler là)
le Morvan, on en parle pas, sites protégés et déjà des incidents (jusqu'à mortels.. )
Mais bon, tout ça est paru dans les journaux locaux, donc à la connaissance de tous.
A vous de rouler en toute connaissance.
moi aussi deja eu le droit au garde chasse
la premiere fois j ai ferme ma geule car j etais en quad non homologué (d ailleur y ont ete tres cool sur ce coup) juste eu le droit a une rencontre avec le maire du village kom j etais sur un chemin communale normalement fermer a la circulation
mais un mois apres je retombe sur les mm mais cette voici en enduro, donc j ai plus cherche a savoir ce k il nous voulez tous en ce moment et on a discuté simplement
mais reflection faite je me suis demandé si ils etaient vraiment assermenté
Et oui il va toujour y avoir des donneurs de leçon , même sur ce forum MAIS, chacun fait ce qu'il veut point barre.
Propriété privée ?
Alors ils font quoi dessus eux ?
Ils ont plus le droit de "violer" une propriété privée ?
Dans le doute je pense qu'ils ont pas plus le droit d'y etre !
Donc dans le doute , perso , je m'arrete pas , et que ça fasse réagir les donneurs de leçons ou non , ça me derange pas.
Y a personne dans le coin qui a déja roulé sur la voir publique à plus de 0.5G ??
Sachant que 0.5 , c'est rien !! ( je parle bien evidemment pas de rouler à 3 grammes ! )
Alors des loies oui MAIS, faudrait savoir les moderer ou, les adapter !
Un groupe de 4 à 5 mecs qui roulent dans les chemins , motos NON VOLEES, homologuées, sans faire de bruit et en roulant cool , je vois pas bien à qui ça pourrait poser des problèmes.....
1500 euros c'est le grand max, s'il y a dégradations intenses, roulage dans espace protégé et tout le toutatim.
Vous avez été courtois, pas de délits de fuite, ni agressivité, ni rien ...donc dejà y aura pas le max...
mais bon...ca fait hierch quand-même.
Et puis si c'était privé : essayez toujours de demander le proprio de vous autoriser la sortie pour ce jour-là (par ecrit)...ca serait une bien bonne...
sradman a dit :
Et oui il va toujour y avoir des donneurs de leçon , même sur ce forum MAIS, chacun fait ce qu'il veut point barre.
Propriété privée ?
Donc dans le doute , perso , je m'arrete pas , et que ça fasse réagir les donneurs de leçons ou non , ça me derange pas.
Y a personne dans le coin qui a déja roulé sur la voir publique à plus de 0.5G ??
Sachant que 0.5 , c'est rien !! ( je parle bien evidemment pas de rouler à 3 grammes ! )
Un groupe de 4 à 5 mecs qui roulent dans les chemins , motos NON VOLEES, homologuées, sans faire de bruit et en roulant cool , je vois pas bien à qui ça pourrait poser des problèmes.....
spige51 a dit :
on stoppe, et la discussion s'entame, ils nous reprochent " de circuler sur un engin motorisé motocross sur une propriété privée sans l'autorisation du propriétaire " ( texto ! )
greg_dr350 a dit :
sradman a dit :
Propriété privée ?
Ca n'a aucun rapport avec le sujet et c'est débile comme raisonnement à 0,5 y'en a qui sont vraiment pas en état de conduire le jour ou tu perdras qq1 de ta famille alors que le gars avait 0,5 ou moins on en reparlera
alors dit moi ou tu roule,pour ne pas etre emer......
par ce que pratiquement touts les coins sympas son :
foret domenial
foret communal
foret departemental
foret bla.bla.bla.bla
alors ou roule tu
et ou rouler
Beaucoup de gens se prétendent garde chasse alors qu'ils n'ont aucun droit. Si c'est l'ONCFS c'est autre chose, c'est des durs en général ceux là...
On peut regretter qu'ils n'y connaissent rien aux lois sur les véhicules homogués ou pas et les conditions d'ouverture des chemins. Ils ont certainement la même "bible" que l'ONF : un pavé de 500 pages qui ne sont que des interprétations des textes de loi, et pas en plus compréhensibles !
Le seul point positif serait qu'ils ont sur eux les plaquettes afin de sensibiliser et d'informer, bien sûr ces docuements ne vont ps en faveur d'une grande liberté de circuler.
J'en tire la même leçon qu'à chaque fois : il n'est pas possible de discuter avec les gens de cette espèce et il est préférable de ne pas s'arrêter (rappel : ce n'est pas un délit de fuite mais un refus d'obtempérer, c'est pas pareil!)
gg4x a dit :
sous reserve qu'en faissent ton refus d'auptenperer tu ne finissse pas tas coursse ,LA TRONCHE DANS UN ARBRE!!!!!!
gg4x a dit :
alors dit moi ou tu roule,pour ne pas etre emer......
par ce que pratiquement touts les coins sympas son :
foret domenial
foret communal
foret departemental
foret bla.bla.bla.bla
alors ou roule tu
et ou rouler![]()
HSB-Ducati a dit :
gg4x a dit :
ok mais je ne sais pas si tu tiendrait les meme propos,si tu te fessait prunner![]()
Une, suffit de connaitre la loi
Deux, je me fais pruner, je viens pas pleurer, je suis en tort, point
gg4x a dit :
mais le post c'est qu'avec le temps ça va etre de plus en plus difficile de rouler pennard!!!!!!!!!!!
et je crois que c'est le motif du post,et non mes fautes d'ortogaphe!!!!
cadet a dit :.
ils faudraient aussi que "les forces de l ordre "interprete les lois
ex:une fois je me suis fais chopper au jumelle ....115 au lieu de 90....le gendarme qui m a interpelle m a fait une leçon de morale...."
sradman a dit :
greg_dr350 a dit :
sradman a dit :
Propriété privée ?
Ca n'a aucun rapport avec le sujet et c'est débile comme raisonnement à 0,5 y'en a qui sont vraiment pas en état de conduire le jour ou tu perdras qq1 de ta famille alors que le gars avait 0,5 ou moins on en reparlera
Justement, c'est bien mon raisonnement !
A 0.5 ,c'est autorisé et pourtant y en a qui sont demontés bien avant !!
Le danger peut venir d'un mec à 0 G mais qui fait le con ou pas attention !
Et lui il prends mais toi, qui est en pleine promenade motos en règles et sans faire le con , tu risque 1500 euros d'amende tu trouve ça juste ??
D'ou mon propos d'adapter les loies et pas de basiquement les appliquer !
Les mecs de l'onf faisaient une remontrance , une passage de "moral" et basta , c'était bon le message etait passé , pas besoin d'aller plus loin...
Moi rencontre le we dernier avec un garde chasse (donc privé) je roulai tranquille sur un chemin que je ne connaissais pas genre à 20 km/h et juste sur un virage à droite le mec à 5m de moi qui me fait signe de m'arreter.
Comme en plus il a un fusil, je m'arrete.
"bonjour, je suis le garde chasse, vous n'avez pas le droit d'être ici."
"ah bon, y a pas de barrière qui signal cela"
"non mais il y a des panneaux sur les arbres qui indiquent que c'est une propriété privée"
"désolé, mais moi sans barrière je suis pas sensé savoir que le passage est interdit"
"ben c'est le cas, partout sur cette coline et le chemin que vous empruntez c'est moi qui le fait avec une débroussaieuse, pour la chasse" (mouais, pas sur, vu l'état).
Après le mec me parle d'un certain tricheur qui organise des randos en quad et qui va avoir des problèmes, que la gendarmerie elle est prévenu que s'il y a des mecs dans le chemin, ils vont tirer (pour faire peur lol).
Je m'excuse platement, car c'est la première fois que je passe et que je me suis un peu "perdu" (il était 17H30 donc la nuit commençait à tomber). Finalement il me dit de ne pas passer par là, et qu'il a relevé ma plaque (et oui elle n'était pas encore sale). Sur ce il continue son chemin pour aller abattre un ou deux chevreuils que je verrai finalement bien avant lui, car a peine reparti, j'en vois 3 à 10 m de moi.
En tout cas je note la remarque de greg et donc du codever qui permet de passer sur un chemin, même privé, tant qu'il n'y a pas d'interdiction matérialisée par une barrière.
pas faux TC !!!
HSB : Oui tu peux jouer donc prendre le risque de perdre !
NON , faut pas etre con et basique type blanc ou noir et voir aussi entre les deux !
Il y a pas longtemps , comme petit prince, je me suis fais attrapé sur la n7 à 76 au lieu de 50 !
C'est de la deux fois deux voies , pas de maisons , pas d'école MAIS , j'étais grave en tort , rien à dire !
Jumelles , les 4 CRS m'arretent , je fais.
J'enleve le casque le crs me dit " vous savez pourquoi on vous arrete
" moi " dans le doute excès de vitesse ?? "
"oui et vous savez combien "
" en gros 60 à 70 "
" non 76 "
" putain merde enfin désolé "
" quelque chose à dire pour votre defense"
" non , rien j'asume , je faisais pas attention donc rien à dire"
il fait le tour du gsxr , voit la plaque reglementaire , le pot pareil , les rétros , les pneus et il lache , bon comme vous etes honnette et qu'il y a pas de justifications vaseuses , vous pouvez y aller mais , gaffe c'est 50 en ville !
Donc la je dis , c'était 4 CRS INTELLIGENT !
ils sont loin de tous l'etre..........
Pareil dans les chemins, faudrait interpreter les loies , dire aux mecs " la c'est interdit , je note vos plaques ( en passant il le fait vraiment en verifiant les papiers) , la prochaine fois , je vous prune ET LA POUR MOI , c'est intelligent !
Maintenant OUI , des mecs qui restent 1 heure dans un bourbier à 100 metres d'une maison , c'est con et c'est pas une bonne pub !
Pas plus que des mecs qui font que passer MAIS avec des machines qui font un bruit pas possible ou , qui ruine les champs , même une seule fois !
sradman a dit :
pas faux TC !!!![]()
NON , faut pas etre con et basique type blanc ou noir et voir aussi entre les deux !
Il y a pas longtemps , comme petit prince, je me suis fais attrapé sur la n7 à 76 au lieu de 50 !
C'est de la deux fois deux voies , pas de maisons , pas d'école MAIS , j'étais grave en tort , rien à dire !
" en gros 60 à 70 "
" non 76 "
il fait le tour du gsxr , voit la plaque reglementaire , le pot pareil , les rétros , les pneus et il lache , bon comme vous etes honnette et qu'il y a pas de justifications vaseuses , vous pouvez y aller mais , gaffe c'est 50 en ville !
Pareil dans les chemins, faudrait interpreter les loies , dire aux mecs " la c'est interdit , je note vos plaques ( en passant il le fait vraiment en verifiant les papiers) , la prochaine fois , je vous prune ET LA POUR MOI , c'est intelligent !
Maintenant OUI , des mecs qui restent 1 heure dans un bourbier à 100 metres d'une maison , c'est con et c'est pas une bonne pub !
Pas plus que des mecs qui font que passer MAIS avec des machines qui font un bruit pas possible ou , qui ruine les champs , même une seule fois !
tibo27800 a dit :
Après le mec me parle d'un certain tricheur qui organise des randos en quad
en plus , v'la les prix du truc !!!
la vache , 300 euros la journée de quad , ça va il doit rouler en ferrari lui !!
Et ça doit etre en maxi nombre donc pas top , c'est sur...
xoreg a dit :
1500 euros c'est le grand max, s'il y a dégradations intenses, roulage dans espace protégé et tout le toutatim.
Vous avez été courtois, pas de délits de fuite, ni agressivité, ni rien ...donc dejà y aura pas le max...
mais bon...ca fait hierch quand-même.
Et puis si c'était privé : essayez toujours de demander le proprio de vous autoriser la sortie pour ce jour-là (par ecrit)...ca serait une bien bonne...
Petit-Prince a dit :
Beaucoup de gens se prétendent garde chasse alors qu'ils n'ont aucun droit. Si c'est l'ONCFS c'est autre chose, c'est des durs en général ceux là...
On peut regretter qu'ils n'y connaissent rien aux lois sur les véhicules homogués ou pas et les conditions d'ouverture des chemins. Ils ont certainement la même "bible" que l'ONF : un pavé de 500 pages qui ne sont que des interprétations des textes de loi, et pas en plus compréhensibles !
Le seul point positif serait qu'ils ont sur eux les plaquettes afin de sensibiliser et d'informer, bien sûr ces docuements ne vont ps en faveur d'une grande liberté de circuler.
J'en tire la même leçon qu'à chaque fois : il n'est pas possible de discuter avec les gens de cette espèce et il est préférable de ne pas s'arrêter (rappel : ce n'est pas un délit de fuite mais un refus d'obtempérer, c'est pas pareil!)
HSB-Ducati a dit :
Quasiment illisible.
Et non, tous les bons coins ne sont pas interdits, mais faut les connaitre.
On se renseigne avant
tibo27800 a dit :
En tout cas je note la remarque de greg et donc du codever qui permet de passer sur un chemin, même privé, tant qu'il n'y a pas d'interdiction matérialisée par une barrière.
spige51 a dit :
ouias , c'est ce qu'on envisage ,trouver le proprio grace au plan du cadastre et essayer d'obtenir une autorisation bidon , avec 2 ou 3 caisses de champagne ça devrais etre possible....
sradman a dit :
pas faux TC !!!![]()
" en gros 60 à 70 "
" non 76 "
J'avais lu ça il y a quelques temps
Arrestation, verbalisation
Mode d'emploi :
Connaître la carte « le droit chemin » (dispo sur le site http://libcircul.free.fr)
Notez les renseignements suivants : (Prévoir prendre un crayon à papier + feuille)
- Demander de situer l'endroit de l'arrestation, numéro de section cadastrale,
numéro de parcelle et commune
- Demander leurs, noms, grades, et matricules
- Demander le nom et l'adresse du propriétaire de l'endroit
- Demander à quel article de loi ils font référence.
- Demander sur quel critère ils définissent la notion de carrosabilité, le faire noter
sur le PV
- Demander un double du PV avant de signer, sinon ne signez pas !
- Si l'agent utilise un mandat-carte, il n'y a pas de double ! (le plus souvent !)
- Ne signez rien si vous êtes dans votre bon droit.
Comportement :
- soyez courtois et polis
- si vous avez chuté lors de l'interpellation, attendez les secours pour éviter tous
risques liés à votre état de santé. Faites procéder aux examens nécessaires,
pensez q'une convalescence permet de guérir de la meilleure des manières.
- si les gardes ont provoqué votre accident, portez plainte pour que les
responsabilités soient déterminées. Demandez à ce que votre véhicule soit
ramené chez vous.
Contestation : contestez le PV systématiquement, en formant opposition à
l'ordonnance pénale que vous recevrez, dans le mois :
- si le chemin est balisé ou marqué comme itinéraire de randonnée.
- si le chemin est manifestement marqué par la circulation de multiples randonneurs
- si le chemin ne fait l'objet d'aucun interdit ou signalisation de restriction
particulière.
- si le garde refuse de noter le lieu, le nom du propriétaire, et son critère qui défini
la carrosabilité.
Dans tous les cas, préférez avoir à vous expliquer directement devant le juge que
d'accepter de signer tout et n'importe quoi sous la pression du moment.
En cas de hors piste caractérisé, payer avant le délai de 30 jours à réception de
l'ordonnance pénale peut vous permettre de payer un peu moins que le tarif
normal. (20%).
istakafen a dit :
bingo vous aller droit sur les 1500€
strategaire78 a dit :
spige51 a dit :
ouias , c'est ce qu'on envisage ,trouver le proprio grace au plan du cadastre et essayer d'obtenir une autorisation bidon , avec 2 ou 3 caisses de champagne ça devrais etre possible....
Si ça se trouve il n'est pas au courant le proprio. Alors c'est à double tranchant ; il peut très bien porter plainte ce qui ne va pas arranger vos affaires....