125 exc : quand j'accelere à l'arret, vers le volant magnetique, on entend une sorte de sifflement ou un frottement, et en roulant sa s'attend un peu moins evidemment avec le bruit !
Quelqu'un serait-il illuminé ? ? ? ? 😃
Les 12 commentaires de cette publication.
Michel2 : démontes ton carter de volant et regarde. |
Oué j'ai déjà essayer d'ouvrir, le seul résultat est qu'on entend mieux le bruit, en fait le bruit que j'ai dercri, c'etait sans le capot parce que avec on entend presque pas, on entend juste un petit bruit.
Sa metonerai que ce soi un roulement, mon moteur est quasi neuf, j'ai fait 3 sorties depui que j'ai fini le rodage, il doit avoir une dizaine d'heures.
Sinon tout est en place, il n'y a aucun jeu et rien ne bouge.
J'ai un collegue qui me doit que c'est normal mais quand la moto est bien chaude, on entend légèrement mieux donc je m'arrete 10 min et en repartant on entend presque plus.
Un peu louche le truc mais je ne suis pas trés convaincu qu'il n'y est pas un petit probleme.
Rien ne vous etonne vous ? 😎
Pour moi aussi, ca sent le roulement de vilo qui flanche.
Autre possibilité : comme ton stator a été démonté, il se peut que ton mécano n'ait pas serré correctement ses vis de fixation ou oublié de mettre du freinfilet. Dans ce cas, une vis a pu se déserrer, et sa tête est en train de se faire usiner par le flanc des aimants.
Attention, ça peut finir par faire de gros dégats : comme il y'a un petit espace entre chaque aimant, la vis finit un jour ou l'autre par se faire "accrocher" par un aimant pendant que le rotor tourne ; l'aimant casse instantanément et comme il y'a très peu d'espace entre le stator et les bobines, les morceaux d'aimants viennent détruire ces dernières.
Au final, ça coûte un rotor (qui lui même coûte la peau des fesses 🤩 et une ou plusieurs bobines, voire un stator complet si elles ne sont pas détaillées (avec ça l'addition devient franchement salée 🙁 🤩.
Ouvre ton carter, trouve un arrache-volant et vérifie tout ça. Pour vérifier que le roulement de vilo n'est pas mort, tu attrapes la queue de vilo et tu secoue de haut en bas, puis de droite à gauche ; il ne doit y'avoir aucun jeu perceptible.
Pour l'histoire du stator, je ne comprend pas très bien ce que ton mécano a pu vouloir dire par "pas en bon état" ; ce n'est pas une pièce qui s'use ; sauf accident (casse d'un aimant de rotor qui vient alors sectionner une bobine / rupture d'une soudure...), le stator dure la vie de la moto.
Soit les bobinages sont bons, soit il y'a une coupure : ça marche ou ça ne marche pas.
Si j'ai bien compri, ce serait l'un des 3 vis qui tient le stator qui serait desserai et qui froterai contre les aimants du volan magnetique.
Mais il n'est pas necessaire d'arracher le volant, rien qu'en enlevant le carter je les vois et ils ne frottent pas contre le volant, rien ne frotte.
Donc ton hypothèse serait ecarter ?
Qu'en pensez vous ?
Merci ! 🥴
Je n'ai jamais vu un allumage de 125EXC en réel, mais j'ai jeté un coup d'oeil aux microfiches. effectivement, le plateau du stator à l'air de dépasser largement du rotor, ce qui doit laisser les vis de fixations visibles avec le rotor en place.
Si il n'y a que 3 vis de fixations et que celles-ci sont visibles rotor en place, mon hypothèse n'est donc pas la bonne.
As tu essayer de tourner ton rotor à la main tout en étant attentif à un éventuel bruit de frottement ?
Si tu veux vraiment en avoir le coeur net, il faut déposer le rotor pour voir si il n'y a pas un petit quelque chose qui frotte.
Au fait, as tu demandé à ton mécano de te préciser ce qu'il voulait dire par "stator pas en bon état" ?