J'ai un bruit étrange qu'il n'a pas l'air normal quand je rétrograde de 4 en 3 et de 3 en 2. 😕
ça fait du genre "pchit", pas facile d'écrire un son 😃
je n'ai pas le niveau pour démonter une boîte et je pense que ça coûte un peu cher...
Est-ce que qqun peut imaginer ce que ça pourrait être ??
.
Les 5 commentaires de cette publication.
Quelle machine ? Quel age ? combien de km ? Une intervention mécanique a t'elle été faite récemment ?
As tu vidangé la boite pour voir si ton huile n'est pas chargée en particules métalliques (signe qu'une pièce est en train d'en usiner une autre....) ?
Le bruit est apparu brutalement ou progressivement ? Ou encore tu ne l'avais jamais remarqué mais maintenant que tu y a fais attention une fois, tu n'entends plus que ça parce que ton attention se focalise dessus?
Il se produit quand exactement : avant de relacher l'embrayage ou après avoir relaché l'embrayage ?
Si tu pousses la moto à fond de 3 et que tu coupes sans débrayer tu entends le bruit ? Même chose à fond de 2 ?
Il dure longtemps ? Il disparaît quand ?
| strategaire78 : Quelle machine ? Quel age ? combien de km ? Une intervention mécanique a t'elle été faite récemment ? As tu vidangé la boite pour voir si ton huile n'est pas chargée en particules métalliques (signe qu'une pièce est en train d'en usiner une autre....) ? Le bruit est apparu brutalement ou progressivement ? Ou encore tu ne l'avais jamais remarqué mais maintenant que tu y a fais attention une fois, tu n'entends plus que ça parce que ton attention se focalise dessus? Il se produit quand exactement : avant de relacher l'embrayage ou après avoir relaché l'embrayage ? Si tu pousses la moto à fond de 3 et que tu coupes sans débrayer tu entends le bruit ? Même chose à fond de 2 ? Il dure longtemps ? Il disparaît quand ? |
a-donf :
c'est un wrz de 97, j'ai vidangé la boîte au mois d'avril, je ne l'ai pas refait depuis... Le bruit est apparu la sortie suivant ma première course d'endurance... on l'entend seulement quand j'actionne le sélecteur et bien sûr quand le moteur n'est pas haut dans les tours. je débraye je rétrograde (ça fait le bruit, qui dure 1/10 de sec.) et j'embraye, donc rien à voir avec l'embrayage... c'est bien la boîte ! j'entends pas de bruits quand je bourre, mais seulement quand je rétrograde... |
Un bruit très bref entre 2 vitesses sans qu'il y'ait d'autres symptomes.....
hmmm ????
Peut-être un pignon fou ?
Dans une boite de vitesse, il y'a des pignons fous 🥳; un pignon fou, c'est un pignon qui se déplace latéralement sur un arbre de boite pendant un changement de vitesse. Il est solidaire de l'arbre de boite lorsqu'il est complètement à gauche ou complètement à droite : il vient se "craboter" sur un autre pignon, c'est à dire qu'il tourne exactement à la même vitesse que l'arbre.
Lorsque tu changes de vitesse, il n'est plus entrainé par l'arbre pendant quelques instants. Au même moment, la vitesse de rotation de l'arbre va augmenter puisque tu rétrogrades.
A un instant donné, ton arbre va donc tourner plus vite que ton pignon.
1ère hypothèse : la surface de l'arbre est abimée et/ou l'alésage du pignon est abimé, ce qui provoque un bruit pendant les quelques instants ou le pignon est libre.
2ème hypothèse : le problème se produit au moment ou le pignon fou arrive au bout de son déplacement et vient se craboter sur un pignon fixe : usure des crabots ?
A priori, ça ne devrait pas évoluer de façon brutale. Fait des vidanges de boite plus rapprochées ; si tu ne récupères pas de limaille à chaque vidange, c'est bon signe ; sinon il faudra ouvrir.