Le CR sur la Transardennaise 2007

Par Bernie08
Bernie08

Nous sommes 4 Ardennais (Laurent en 400 WRF, Jean Marc en 520 KTM, Eric en 400 XR et moi en 250 WRF) à nous retrouver parmi 500 participants venus de France, mais aussi de Belgique et de Hollande sur le Parc des Expositions de Charleville-Mézières.
Impressionnant, des motos d'enduro partout, elles sont nickels et certaines sont neuves!
Il est 8h00, nous nous retrouvons dans la longue queue du contrôle technique. Premier souci, Jean-Marc avec son guidon sans barre, n'a pas de mousse, et on apprends qu'il ne pourra pas passer comme ca. Montage in extremis, d'un bout de mousse offert par un particpant qui connaissait le même problême. Ca y est nos 4 machines sont passées et nous nous voyons attribuer un beau numero sur nos plaques phares. Eric, 1er numéroté récupère le n° 72, Jean Marc a quelques longueur le n°79, Laurent le 81, et moi, je m'intercale avec le n°80. Nous allons ranger et aligner nos motos dans le parc. Que c'est beau à voir 500 motos, venues de différents horizons et si bien rangées.
Puis, nous prenons, aussi, notre panier casse croute, et allons repérer le tracé affiché sur une carte à l'extérieur, avec le repérage des différents CP à retenir pour les ravitaillements des hommes et des motos .Le parcours sera à l'inverse de l'année derniere.
Puis, nous allons nous installer dans le grand hall du parc, ou nous est servi, café ou chocolat et croissants, en attendant tranquillement le briefing de 11heures ou l'on nous explique les consignes à respecter, le tracé, les n° d'urgence en cas de problème.
Il est 11H15, c'est l'heure du départ de la parade : tour d'environ 6 km, dans les rues de Charleville-Mézières, sous une pluie énorme qui ne s'arrete pas de tomber. Ca y est la couleur est donnée : ca sera pluie et boue pour presque toute la journée. Ca s'annonce GALERIEN comme rando…
Ca y est, c'est le vrai départ, il est 12h30, et nous demarrons par 2 petits Km de route, direction Aiglemont et c'est parti. Il y a de la boue partout, les chemins sont hyper gras et tres glissants. Et c'est le 1er embouteillage dans un single track. Il paraît qu c'est infranchissable 1 km plus loin,demi tour pour tout le monde, pour rejoindre la Grandville et ca y est nous rencontrons nos 1ers bourbiers infinis, nos lunettes sont maculées de boue, nos habits sont trempés, certains prennent même des bains de boue (Eric pour n'en citer qu'un !). C'est l'enfer et nous n'avons fait que 20 km.
Nous passons à Gernelle devant chez les beaux parents, juste le temps pour Eric de se rincer un peu au jet d'eau (il est déjà 14h20), et la pluie continue à tomber direction la région du Sedannais. Nous ne voyons pas à 20 mètres, la visibilité est quasi nulle. Nous nous arretons tous les 5 km pour essayer de nettoyer nos lunettes, avec un mouchoir à papier completement détrempé. Pour ma part, j'ai retiré mes lunettes et je roule sans. Je prefere la pluie, le vent dans les yeux, plutot que de rouler à l'aveugle.
Nous roulons sans nous arreter, car la vitesse moyenne est relativement lente ( inférieure à 15 km/h), et l'arret aux CP, et juste consacré au strict minimum, barre de céréales et eau pour les hommes, essence pour les motos.
Nous quittons la région sedannaise et Bazeille à 17h15. Le temps ne s'améliore pas, le vent se mèle à la pluie, et nous sommes transis de froid, nos blousons sont trempés et nos visages laissent transparaitre une certaine fatigue, lié à une concentration de tous les instants.
La moindre petite montée devient une patinoire de glaise. Le moindre passage légèrement technique, devient une difficulté enorme, nous ne comptons plus les bourbiers toujours aussi longs et profonds remplis d'eau et de gadoue à passer les jambes en l'air, à l'equerre de la moto, car les ornieres sont si fines, si hautes et pas plus larges qu'une moto. Nous avons mal aux abdos, mais nous n'avons pas le choix, il faut finir. Parfois, nous rencontrons des motos fumantes callées ou tankées dans les bourbiers, des gars vautrés dans des marres d'eau, d'autres sur le coté, épuisés, attente desespérement de l'aide, qui souvent ne vient pas, car s'arreter dans ces conditions, c'est aussi se condanner. C'est l'enfer Ardennais…Nos machines nous parraissent peser le double du poids habituel. Ca y est nous arrivons au dernier CP, nous sommes une bonne quizaine, et il est presque 19 h. Les responsables du CP nous indiquent que nous sommes trop en retard, et nous recommande fortement de prendre la route jusqu'au ravitaillement essence à l'entree de Charleville. Eric et moi, épuisés et transis de froid, decidont d'encadrer le groupe jusqu'au ravitaillement (soit une vingtaine de Km plus loin) Laurent et Jean Marc, non satisfait à se résigner, décident de continuer la Transardennaise par les bois. Nous nous retrouvons, il est environ 20h20 au Parc des Expositions. Jean Marc rentre aussitôt chez lui nettoyer et parquer sa moto chez lui, Eric laisse sa moto au parc et rentre directement à la maison. Laurent et moi, laissont nos motos dans le parc dans l'état, et allons prendre une bonne douche méritée, puis aller se restaurer au Parc, il est déjà 21h45. Nous nous installons à table avec BVR et FRITE, qui malheureusement, ne peuvent pas participer à la Trans cette année. Pour FRITE, pépins physiques, et BVR, invité à un mariage. Nous passons une bonne mais courte soirée ensemble (environ 1h30), car la fatigue nous gagne vite, et nous savons que le parcours du dimanche est plus long mais surtout plus dur que celui du samedi.
Après avoir dévoré comme un orgre, l'excellente choucroute préparée par le MCCMA (club de Charleville organisateur de la Trans), il est minuit et il est temps d'aller se coucher.
Après avoir avalé un sachet d'aspégic , je m'endort comme une masse
Le réveil sonne déjà, il est 7 heures du mat. Je m'étire dans mon lit, et curieusement, je ne ressent quasiment aucune douleur musculaire. Est ce que la préparation physique démarée il y a un mois, porterait elle ses fruits ?
Je me lève préparer mon petit déjeuner acompagné d'un bon café, un pain au chocolat et d'une barre de céréales. Je remplis mon camelbac d'eau et de vitamine « made in Décathlon », et me voilà prêt pour redemarer la Transardennaise, conflé à bloc.
Il est 7h45 heures quand je monte dans l'Ax rejoindre Laurent devant le Parc, arrivé à 8 heures. Nous allons enfiler notre tenue de combat qui ont eu le privilège de sécher toute la nuit dans un local surchauffé. Nous allons rejoindre nos motos rangées dans le parc, toutes aussi sales les unes que les autres et qui ont passées la nuit au frais et sous une pluie battante… J'essaie de démarrer mon 250, qui je l'avoue à connue quelques difficultés à démarrer. Je rejoins Laurent qui a déjà pointé sa sortie, attendre nos 2 compères qui se font prier au départ.
Enfin, nous sommes à nouveau réunis pour une nouvelle aventure longue de près de 190 km. Les visages sont marqués de la veille, mais la volonté de chacun et le soleil qui pointe le bout de son nez, laisse présager une belle journée.
Il est déjà 8h45, quand nous partons, donc quasiment dans les derniers. Laurent, le plus véloce des 4, nous a prévenu, veut rouler à sa main (sans forcement nous attendre)
Nous restons ensemble, sur la partie bitume, jusqu'à l'apparition des 1ers sentiers dans les alentours de Warcq. Ca y est Laurent s'est déjà envolé, nous ne le reverrons plus… Et comme à mon acoutumé, je ferme la marche de notre groupe restraint de 3. Le depart est assez tranquille, surtout que le temps est nettement plus clément que la veille…
Ca y est, nous rencontrons les 1eres difficultés. Les grimpettes sont plus raides, et les descentes plus folles que la veille. Je laisse partir mes 2 compagnons, plus en forme que moi, car au bout de 30-40 km, je commence à ressentir la fatigue de la veille. Ca ne fait rien, je m'inserre dans de petits groupes pour rouler avec eux. Le temps d'un CP, pour retrouver Eric et Jean Marc, pour leurs signaler que je n'ai plus de frein arriere. Nous venons de faire à peine 50 km, je me tate pour abandonner, Un petit coup d'œil a 3 sur mon etrier et mes plaquettes arriere, dont il est difficile de voir quoi que ce soit, au vue de la boue et de l'herbe qui est collé dessus. C'est décidé, je n'arrete pas encore, il me reste mon frein avant et mon frein moteur.
Nous repartons tous les 3, aucune nouvelle de Laurent, qui à notre avis est loin devant, s'éclatant comme un jeune fou, sans ses 3 freins moteur…
Eric et Jean Marc passent devant moi, et roulent à leur rythme, je ferme encore une fois la marche.
Les dificultés s'enchainent, il faut pafois si reprendre a 2 ou 3 fois, dans des montées infernales. Le terrain est glissant, la terre meuble, les racines glissantes, et les pieges nombreux. Les bourbiers sont longs, mais aucun ne me resistent : aucun calage, aucune chute, ce qui me facilite la tache. Je rigole, quand je vois des gars me doubler a fonds de balle, et 20 mètres plus loin se vautrer dans un bourbier sans fonds. Je rencontre de nombreux pilotes à coté de leur moto, dans l'attente d'un remorquage suite un problème technique, d'autres sont assis à coté de leur machine, rongés par la fatigue. Et moi, insousciant, sans frein et avec un ralenti qui me joue aussi des tours, je continue à mon rythme tranquillement mon bonhomme de chemin.Ma devise : Menager sa monture, c'est aussi préserver son homme…
Ca y est il est presque 14 heures, quand j'arrive au CP prendre mon casse croute. Je rejoins Jean Marc et Eric qui finissent de manger, et j'entrevois « Le Laurent volant » qui chevauche deja sa monture, pour repartir de plus belle. Je profite de cet instant de repos, pour m'enfiler le cassecroute, un coca, et remplir mon cameback qui commencait à être bien sec. Nous prenons le temps de discuter un peu, et décidons de rouler ensemble.
¾ heure de pause, un peu plus pour eux, et nous voilà reparti pour l'aventure, avec un seul objectif dans nos esprits : terminer coute que coute.
Je pars pour une fois le 1er en temps qu'ouvreur (ce n'est pas dans mes habitudes). Le repas m'a redonné des forces suffisantes, j'ouvre les gazs un peu plus que d'habitude, je ne me retourne pas de trop, sachant que mes 2 acolytes doivent me sucer le pneu arriere. Au bout de 3-4 Km, je décide de me retourner et aucun des 2 ne me suivent. Serais je devenu bon, ou simplement plus rapide qu'eux ? A la lumiere d'un chemin, je décide de couper le moteur pour les attendre. Au bout de 5 bonnes minutes, Eric et Jean Marc apparaissent. Jean Marc tire une tronche épuisée, il n'arrive pas à de débarrasser d'une migraine pesante, sans doute liée à la fatigue. Prudent, il décide de continuer par la route, et de rentrer tranquillement. Eric et moi, très fatigués également, décidont de continuer l'aventure. Et quelle aventure !
Et nous voilà repartit pour la difficulté des difficultés : La tourbiere : longue de 300-400 mètres, je me souviens y avoir laissé des plumes l'année précédente avec mon 250 KLXR.
Eric part le 1er, assure comme un malade sur les ¾ de la tourbiere, et comme à son habitude retrouve ejecté de son 400 XR et finit par se vautrer dans un tas de boue. Tout comme lui, je m'avale sans probleme les ¾ de la tourbiere, et quasiment à son niveau ma WRF se retrouve tankée et bloquée dans une orniere large comme le pneu avant de ma moto et d'une profondeur recouvrant le haut de mon kick. Impossible d'avancer, la roue arriere tourne dans le vide et impossible de la bouger de droite vers la gauche. Je décide alors de filer un coup de main à Eric à remonter sur sa moto et se sortir de ce petrin. Une fois sa moto dégagée, Eric vient m'aider à dégager ma moto, en la couchant une fois à droite, puis une fois à gauche, puis la dégager complétement de l'orniere, pour repartir juste à coté. Miracle, ca c'est relativement bien passé pour tous les 2(BVR, tu m'avais expliqué la veille que la grosse quantité de pluie qui s'etait abattu sur la région, devait rendre la tourbiere plus accessible aux pilotes. Je confirme : tu avais entierement raison). Par contre, quelques pilotes attendront la dépanneuse, la tourbiere aura encore fait ses victimes cette année.
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à un CP, pour manger une barre, boire un peu, pour Eric tailler la bavette avec une controlleuse sur les mérites des motos de route. N'étant pas mon sujet de prédilection, je vais m'asseoir à coté de 2 Belges, fatigués, motos HS, mais heureux d'avoir participé à la Trans. J'en profite pour demander au contrôle des nouvelles du n°81 (Laurent), et ils nous répondent qu'il n'a pas pointé son passage. Je suis étonné tout comme Eric, l'aurions nous dépassé, peu probable, auraient ils oublié de le pointé, impossible me répondent ils, l'option abandon se profile, sans plus de réponse. Nous resterons dans le flou jusqu'à notre retour.
Ca y est, il faut repartir, la rando n'est pas fini et comme nous ne sommes pas dans les 1eres, il ne faut pas trainer. Encore des bourbiers, des mares à canards, des grimpettes, des descentes. Nous doublons encore des concurrents épuisés, des motos hors course. Et pour nous tout continue d'aller, sauf qu'Eric a de plus en plus de mal à kicker sa moto (fatigue) et moi de plus en plus de dificulter à tenir debout sur ma WRF (fatigue aussi)
Nous arrivons, sur une descente abrupte, avec un virage en épinble combiné d'un dévers pointant vers le vide. Eric se lance dans la pente, se loupe complétement et reste couché a coté de sa moto, sans bobo, mais raide fatigué. Je m'élance à mon tour, à pas de souris, bloquant légérement mon frein avant (pas evident).J'arrive à rejoindre, j'arrive à passer le ruisseau et à enquiller dans la foulée la grimette courte mais raide qui nous amène directement sur un bout de route. Je redescent à pied, donner un coup de pouce à mon collègue de fortune. Nous positionnons difficilement la moto dans le ruisseau, Eric redemarre difficilement sa moto, et finallement arrive à se sortir pas trop mal de ce piege…
Il est déjà tard, et nous arrivons à un nouveau CP pour le dernier ravitaillement moto. Il nous est dit que nous avons fait le plus dur, et qu'il nous reste une trentaine de bornes à couvrir, sans grandes difficultés.
Facile à dire, quand on est raide-cuit. Nous ne rencontrerons plus de grands bourbiers, ni de grandes montées glissantes ou caillouteuses, mais des chemins parsemés d'ornieres. Pour moi, ca devient tres difficile, la pluie commence à tomber, et nous arrivons au dernier CP à Nouzonville, plus un chat. Nous devons être même derriere les motos balais, un reccord…
Ca ne fait rien, il est au alentour de 20 heures, et nous continuons notre bohomme de chemin. Notre unique ojectif = TERMINER
Il doit rester environ 3 km à parcourir, j'ai du mal à conduire ma moto debout, mes jambes ne me tiennent plus, la moto part de droite à gauche. Quand tout à coup, je chute non méchament. La moto tombe sur moi, et d'un seul coup, et dans la chute ma jambe se tord. Une forte douleur envahie l'ensemble de ma jambe droite, du genou au pied. J'essaie aussitôt de me redresser, et c'est impossible, la douleur est trop importante. Je pense tout de suite à l'entorse du genou. Eric, est loin devant moi, j'espere qu'il va revenir m'aider, car je ne peut pas me relever et prendre appuis sur ma jambe droite. Assis dans les blés, j'attends patiement 5 minutes, et je vois Eric au loin faire demi tour. Ouf, il ne me laisse pas tomber. La pluie commence à tomber, je me relève difficilement avec son aide, et il relève ma moto, m'aide à monter dessus, cale mon pied endolori sur le cale pied, et je repart à moins de 10 à l'heure, ratraper la route à Montcy, pour rejoindre le Parc. Ca y est nous avons fini la Transardennaise, et affolé tous le monde qui nous attendaient. A l'arrivée, diagnostic, de ma blessure = entorse du genou. Le lendemain, il me sera trouvé une déchirure musculaire du mollet sur plus de 10 cm. Immobilisation de la jambe pendant 4 semaines. Maintenant avec un certain recul, je peux dire que ce fut difficile physiquement, parfois extenuant, et qu'il est necessaire, d'avoir une excellente condition physique.
VIVEMENT L'EDITION 2008

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par philippesbt
philippesbt

Ca, c'est du CR de niveau olympique !
Excellent en tout cas.

Par la-gniole
la-gniole

vraiment bien ton compte rendu, bravo
j'imagine ta joie en voyant l'arrivée

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par regis80
regis80

Putain de compte rendu !!!
Digne de la bataille des Ardennes; bravo les gars !!!!

En espérant que ton entorse se soigne bien
Endurisquement votre

Droit devant et pas ridicule !!!

Par slideyam
slideyam

Tip top !

quoi ?? Ca passe pas ??
mais si...gaaaaaaaaaz en grand !!

Par vavince
vavince

les petites pillules bleues, ça sert aussi à écrire de long et beau CR

chapeau en tout cas, thierry

A la tienne petit homme

Par thaddee
thaddee

Il y a des littéraires sur emoto, bravo Bernie, belle copie et beau morceau de bravoure.

Par Zap
Zap

merci, très bon le cr

et dire qu'on a bouffé de la poussière à l'enduro de Sedan en Avril

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par willow88
willow88

Très beau CR Bernie,

Désolé pour ta blessure, j'espère que tu te remettras rapidement!

C'est souvent dans les derniers kilomètres que les accidents arrivent la fatigue ce faisant plus pesante.

En tout cas, tu as bien résumé ce formidable week-end.

Pour notre part nous avons été "hors" course aussi le samedi car un ami à nous c'est retrouvé sans essence avant le ravitaillement puis a serré son moulin, un autre encore à explosé son axe arrière et ses roulement, nous avions trop de retard.

Par contre le dimanche, du bon GAZ, avec une arrivé au parc à 16h30 heureux comme des gamins!!!

Nous avions la sensation d'avoir bien roulé, mais une petite discussion avec DEN54 qui est arrivé sur les coups de 14h30 nous fait penser qu'il y a encore de l'entrainement.

En tout cas ma 300 klx-r avec ses 2 pneus neufs à fait un boulot du tonnerre
J'ai moi aussi fini avec les plaquettes HS devant et derrière pourtant toute neuve au départ!!

Y a pas la TRANS çà fait les bras

A+

Par Bernie08
Bernie08

plaquettes av et arr HS aussi, alors qu'elles etaient OK au depart. Sinon, regardez a vos roulement de roues,etc.. ceux de ma roue av sont HS,j'ai discuté avec mon concess qui fait regulierement la Trans, il m'a dit que les roulements de moto n'etaient pas fait pour des sous marins (c'est un peu ce qu'a vecu nos motos cette annee) Pour ma dechirure, ca se cicatrise bien, je viens de repasser une echographie ce matin, je pense re-rouler le we prochain

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Par philmoto73
philmoto73

slt bravo

Par yapapax
yapapax

Superbe CR ! Désolé pour ta blessure !

Par Bernie08
Bernie08

yapapax a dit :
Superbe CR ! Désolé pour ta blessure !

c'est pas trop grave, ca fait tre mal sur le coup et t'es tres embeté pendant 3 semaines.
Le principale, c'est d'avoir le souvenir de la Trans2007, et quel souvenir

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Par NereK
NereK

MERCI ! MERCI ! MERCI ! sincerement merci (encore une fois) pour ton CR c'est vraiment super sympa de nous faire profiter de ton aventure aussi precisement cela me donne vraiment envie de la faire l'annee prochaine, j'ai des potes qu'il ont faite mais je ne pouvais pas etre de la partie cette annee mais la ! c'est sure l'annee prochaine je la fait ! !

Thank's a lot !

Euh parce que moi je vois ! Parce que par exemple !
Parce que bon ! !....Enfin ! ! Je dis ca je dis rien ! !

Par bvrracing
bvrracing

Zap a dit :
merci, très bon le cr

et moi qui était de mariage ce WE là !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Bernie08
Bernie08

bvrracing a dit :
Zap a dit :
merci, très bon le cr

c'est pas grave tu as pu gouter a la choucroute le samedi soir, en me donnat quelques conseils pour le dimanche

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Par bvrracing
bvrracing

Bernie08 a dit :
bvrracing a dit :
Zap a dit :
merci, très bon le cr

c'est pas grave tu as pu gouter a la choucroute le samedi soir, en me donnat quelques conseils pour le dimanche

au fait, je t'envois les photos ce soir
ça a merdé la dernière fois, trop volumineuses

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Dernier commentaire

Par Bernie08
Bernie08

bvrracing a dit :
Bernie08 a dit :
bvrracing a dit :
Zap a dit :
merci, très bon le cr

au fait, je t'envois les photos ce soir
ça a merdé la dernière fois, trop volumineuses

je suis impatient de voir ca!!
Je pense que tu devrais les envoyer 2 par 2, pas plus

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Commenter « Le CR sur la Transardennaise 2007»

rester connecté

m'inscrire perdu ?