Essai 250 wrf, CRE et 300ec

Par jupons2000
jupons2000

Hello

je roule actuellement avec une 300 gasgas et hier soir lors d'une petite virée avec deux potes j'ai pu essayer leur moto.

Deux 4 temps, yam et honda. Ca faisait longtemps que je n'avais pas reposé les fesses sur des poum poum. Depuis 3 ans. Je roulais avant avec un WRF 2002 sans démareur et j'avais ete ecouere par le kick....

Eh bien je me suis regalé. La yam est un vrai regal au niveau moteur. Modele 04 avec un pot CRD homologue. La honda, un vrai rail. Ce cadre alu est un vrai bonheur. Le moteur un peu moins demonstratif que la yam est tout de meme tres efficace. Bref deux motos sympas surtout avec le bouton magique. Le seul petit regret c'est le caractere un peu ON OFF. En effet elles demandent a etre un peu cravachées pour se montrer un peu expressive. Mais quelle efficacite. La motricité est exemplaire. J'avais l'impression de me trainer avec les poum poum alors que je passais plus vite qu'avec ma 300. Pour info je circule surtout dans des sentiers etroits avec de bonnes racines dans les montees, des pierriers, des marnes de chiste, enfin du technique pour mon petit niveau de poireau

Alors aujourd'hui je me pose la question fatale....pourquoi ne reveindrais je pas sur un poum poum???

Ma 300 est certe tres maniable, du couple pour me sortir de situation delicate (due à mon niveau ) mais en revanche elle me tire beaucoup plus sur les bras...et lorsque je suis fatigue (assez rapidement ) je suis oblige de rouler en sous regime pour ne pas me faire embarquer. De plus dans le roulant elle est beaucoup moins stable que les deux autres...par contre elle est plus rigolotte et quand je suis en pleine forme c'est sympa.

Vous l'avez compris, je n'ai pas un niveau à m'agacer dans des banderolles !!!

Je mesure 1.77 et pese 83kg. Je suis sportif mais pour l'enduro je subis rapidement la moto apres deux heures de ballades poussée.

Mon budget apres avoir vendue ma belle 300 serait de 4000 euros. Je vais certainement revenir sur une 250 wrf mais avec demarreur, un modele 2003 ou 2004. Cependant, j'ai lu dans le forum que la 400 ktm est une super moto aussi, moins physique que la 450, plus legere que la 250wrf (donc peut etre plus maniable) et surtout un moteur un peu plus plein de partout.

Seulement, je n'ai jamais essaye cette derniere, la seule "grosse" que je connaisse est la 450 wrf de yam.

Voila donc si vous avez un avis sur la question et si vous connaissez ces motos je suis preneur de vos avis. Sachant que je suis un peu "maniaque" concernant l'entretien, qu'elles sont vos expériences sur la fiabilite de ces machines (250 wrf et 400 exc)?

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.


Par badtintin
badtintin

. Le 400 c'est top pour la rando . Plus de couple , il accepte de rouler un rapport au dessus en fin de journée quand le bonhomme est cuit . C'est moins méchant qu'un 450 . Un 250 F est plus léger mais il faut tirer un peu dessus pour le rendre efficace. J'ai un 400 Beta RR c'est la cousine à l'EXC et je l'echangerai pas contre un 250 ou un 450., La preuve,il y a quelques années KTM avait arrêté de commercialiser cette cylindrée mais pour répondre à la demande des randonneurs ,il l'a remis sur le marché..

Poussez pas ch'ui plus dessus....!!!!

Par XXS
XXS

Je ne veux pas faire le mouton noir, mais sur la Honda le budget entretien est .....
à la hauteur de son prix d'achat.
piston entre 50 et 150 heures donc chaine de distrib. en mm temps, jeux aux spes à surveiller de prêt, vidanges fréquentes et soins minutieux pour le filtre à air.
Bcp de pilote reviennent vers le 2 temps ( surtout les petits )

Bon courage et à ta disposition


Denis


Par jupons2000
jupons2000

Merci pour vos impressions.

En fait j'ai de suite exclue la possibilité de la honda, compte tenu justement du cout de l'entretien.

Mon choix oscille entre la 250 WRF et la 400 exc mais avant je vais bien les essayer à nouveau car la 300 est vraiment chouette et il ne faudra pas que je le regrette. Le seul hic c'est que je n'ai pas encore essaye la 400 exc et je ne connais personne en possedant une... donc la seule experience que j'ai c'est une 450WRF.

Donc je prends mon temps, je fais attention à tous les avis. Je regarde un peu la 250 TE aussi car on en trouve de pas trop chere.

Merci à vous


Par cricri31
cricri31

si le 300 gg te tires les bras, essayes un 200.

je suis passé du 300 gg au 200 gg, je ne regrette rien


Par XXS
XXS

cricri31 a dit :
si le 300 gg te tires les bras, essayes un 200.

je suis passé du 300 gg au 200 gg, je ne regrette rien

Ah, les 200
Dès que l'injection apparait je reviens à mes chtites 2 Tps ( KT où gas peu importe )

Denis


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
si le 300 gg te tires les bras, essayes un 200.

je suis passé du 300 gg au 200 gg, je ne regrette rien

hello Cri cri
dis moi où tu vis je viens faire un tour...je mets le casque et les bottes dans la voiture ...si tu as deux motos de libre ....et du coup j'essaye la gasgas 200 ! qu'en penses tu de ma bonne idée !


Par philippesbt
philippesbt

N'oublions pas que quelque soit la moto, les 4 temps dit modernes demandent un entretien rigoureux. Hormis la fréquence de remplacement du piston et de la chaîne de distrib (encore que pour cette dernière), la vidange, le filtre à huile, le jeu aux soupapes sont à faire aux mêmes intervalles sur une petite ou grosse cylindrée. Quand au filtre à air, quelque soit le 4 temps, il est à remplacer après chaque sortie.


Par cricri31
cricri31

je t'ai MPtisé strato


Par XXS
XXS

philippesbt a dit :
N'oublions pas que quelque soit la moto, les 4 temps dit modernes demandent un entretien rigoureux. Hormis la fréquence de remplacement du piston et de la chaîne de distrib (encore que pour cette dernière), la vidange, le filtre à huile, le jeu aux soupapes sont à faire aux mêmes intervalles sur une petite ou grosse cylindrée. Quand au filtre à air, quelque soit le 4 temps, il est à remplacer après chaque sortie.

oui, mais l'incidence du jeu via les pastilles n'est pas à négliger et le nettoyage du filtre s'il peux être " oublié " avec des spes acier ne le peux pas avec les titanes

Denis


Par jupons2000
jupons2000

Des que j'ai vendue ma 300 gas j'essaierai la 400exc
Je vais egalement essayer la 200EXC
Je sais qu'elles n'ont rien a voir l'une avec l'autre mais le cote leger de la 200 peut me convaincre et l'entretien aussi.
Peut etre qu'elle m'arrachera moins les bras que mon 300 ou un 400exc en fin de journee.
Dans le technique elle sera certaine plus a son aise et je lutterai moins.
Pour le roulant et bien je roulerai moins vite.

Le choix sera difficile.
Soit je privilegie l'agilité au detriment de la stabilité avec le 200 ou alors je priviligie le confort et le couple en sachant que je risque de galerer dans les grimpette en sous bois avec les racines au milieu....

Je vous tiendrai au courant apres avoir essayer ces motos.


Par ricketwr
ricketwr

moi j ai ouvert mon moteur (wrf 2001)j ai pas trouver d usure particuliaire le cylindre aencore ses marques d usinage j ai mis une distri neuve les pastiles et soupapes encore dans les tolerances je crois que pour toutes ces machine 2ou4 temps la fiabiliter tiend au petit entretiend(nettoyage;filtration qualiter d huile ect au faite un wrf avec un kit 300 c estpas mal

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par jacou
jacou

côté entretien, il faut dire que le moteur de la WRF, c'est du béton, la mienne est de 2004, et mis à part les vidanges j'ai encore rien fait dessus. Toutes les autres que je connaissent dans mon entourage, idem que moi mis à part le remplacement de la distribution pour l'une d'entre elle à 7000km, l'ensemble chaîne tendeur avait un tôt d'usure plus que correct et pourtant son pilote est plutôt du genre à rouler assez fort.


Par XXS
XXS

ricketwr a dit :
moi j ai ouvert mon moteur (wrf 2001)j ai pas trouver d usure particuliaire le cylindre aencore ses marques d usinage j ai mis une distri neuve les pastiles et soupapes encore dans les tolerances je crois que pour toutes ces machine 2ou4 temps la fiabiliter tiend au petit entretiend(nettoyage;filtration qualiter d huile ect au faite un wrf avec un kit 300 c estpas mal


pas tout a fait, ce qui fait la diffétence entre la Yam et les KTM ou Honda 250 4 Tps c'est cette différence sur la fréquence de changement du piston, d'ailleurs Honda préconise 30 heures en Enduro et 15 Heures en cross

Denis


Par yapapax
yapapax

Je n'ai pas vu de différence entre les coûts d'entretien d'une yam, d'une ktm ou d'une honda en 4T. Ce que tu perds d'un côté, tu le gagnes de l'autre.


Par j_cobra_91
j_cobra_91

Perso moi j'ai un 400 EXC 2004 (Que je vends pour racheter un 2 temps, histoire de changer un peu et economisé un peu €), c'est vraiment une super machine, y a du couple, c'est assez lineaire, y a de la puissance, ca te surprend jamais et c'est en plus tres fiable, le seul point negatif que je peu lui trouver c'est que comme toute les kt des qu'il fait chaud ca chauffe (un peu moins avec le ventilo mais quand meme).
J'ai essayé le 250wrf d'un pote et j'ai pas été épaté y a du couple, c'est fiable, mais ca manque un peu quand tu fait du roulant ou de la grosse grimpette.
Enfin c'est mon avis!!!

A VENDRE 400 EXC 2004

Par peponl
peponl

salut j'aurai voulu plus d'info sur ta 400. ou serait elle visible. A tu fait l'essai de la 450 wrf 2005, si oui différence vis avis de la tienne. merci A +


Par gilles27310
gilles27310

salut a tous
moi j'ai 2 motos un 250wrz 03 2t un vrais et un 200gas donc la 1ere tire tout le temps sur les bras méme en roulant doucement la partie cycle me fait aucun cadeaux or que le gas a une partie cycle facile ça passe partout , je dirais même que ça rattrape mes erreurs ,c'est trés joueur.ça a tout ce qui manque a une 125.
ça a du couple bref j'adore.

http://www.gasgasman.org/index.php
forum pour les gas gas

Par eric-h
eric-h

cricri31 a dit :
si le 300 gg te tires les bras, essayes un 200.

je suis passé du 300 gg au 200 gg, je ne regrette rien

tout à fait, 200 voire 25O.
4 tps, 2 de trop


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Par loloRSV
loloRSV

Pour la rando, le assez facile: 400 KTM, pour le technique, je nne sais pas trop, j'ai pas le niveau, mais le couple a bas, voir tres bas regime, aide bien quand même pour motricer.

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

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