Changer les joints SPY sur Yam

Par broapbroap
broapbroap

Voilà, j'en ai marre de donner de l'argent à mon concess préféré.
les joints spy de fourche, ça revient
un peu trop souvent.
Alors je cherche des conseils avisés pour les changer moi même. Précisément sur les Yam. Amateurs s'bstenir 😉

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par lacout
lacout

je m'abstient alors

Par jacou
jacou

c'est une fourche normale ou inversée? j'en ai remplacé sur un 200 WR YAM d'un copain, il te faut quand même un peu d'outillage. Je crois que c'est dans le dernier moto verte ou ta des explications avec photos. Si tu trouves pas, envoie moi un mail, et je te filerais les infos.

Par broapbroap
broapbroap

C'est une fourche inversée.
Je cours acheter Moto Verte.
Thanks.

Par brico
brico

C'est très simple de changer les joints spy de fourche. Il te faut seulement le livre technique Yam.
Je viens juste de changer un joint spy ce soir sur ma moto (400 WRF 98).
La seul difficulté est de remettre la bague anti fricion bien en place, et de faire passer le joint spy sans le déteriorer.
Après, c'est remontage en suivant le manuel technique, remplissage avec de l'huile 2.5 (pour 400 WRF), évacuation des bulles (très important), et bien vérifier le niveau (50mm mini, 60mm maxi sur la fourche du 400). Le niveau d'huile se mesure SANS le ressort, et foureau de fourche en bas.
Pour positionner la bague anti friction et le joint spy en place, soit tu te fais 2 1/2 coquilles que tu place de chaque côté du foureau pour taper dessus (doucement), soit si tu n'as rien, tu prends ton vieux joint spy, tu réduis le diamètre extérieur (pour qu'il resorte facilement), et tu le coupe a un endroit. Tu le monte a la place du joint neuf, et tu tappe dessus pour mettre la bague en place. Tu le retire et tu monte ton joint neuf.
Je suis peut-être pas très clair dans mes explications, mais regarde le manuel, et demande moi si tu as quelques questions

Par broapbroap
broapbroap

J'ai le manuel. Avec tes explications ça doit pouvoir le faire.
J'ai une fuite que sur 1 tubre évidemment, est-ce que je peux réutiliser l'huile existante ?
La vidange se fait dès le début en enlevant le bouchon supérieur c'est ça ?
Est-ce qu'il faut un outil spécial pour l'opération ?
C'était la mise en place des bagues qui me souciaent un peu. Bien vu l'idée d'utiliser l'ancien joint spy mais comment tu tapes dessus ?
Est-ce que tu as changé les bagues ou juste les joints ?
Question con : est-ce qu'on peut ne faire qu'un seul tube. Je me suis laissé dire qu'il fallait vidanger les 2 pour faire exactement le même réglage.
Si j'ai bien compris y a pas besoin de démonter la tige d'amortisseur ? (P5-30 du manuel)

Par lacout
lacout

c pa sle dernier moto verte c'est celui d'avant
si tu arrive a faire quelque chose avec leur exiplication chapeau

Par brico
brico

Je vais essayer de répondre a toutes tes questions:
Tout d'abord, as-tu essayé de récupérer ton joint spy en faisant passer une paillette fine (celle utilisée pour régler le jeu aux soupapes)pour enlever les éventuels graviers? Ca marche dans 80% des cas.

1 Il vat mieux changer d'huile, car elle se dégrade vite.
2 Il faut d'abord enlever le bouchon supérieur, puis démonter la fourche. Une partie de l'huile s'en vas au début, mais il en reste encore. Il faut faire un mouvement de vas et vient du piston (une fois le ressort enlevé) pour évacuer le maximum d'huile, mais il en reste toujours un peu.
3 Je n'ai pas utilisé d'outil spécial pour l'opération
4 J'ai changé juste le joint. J'ai mis l'ancien joint (en réduisant le diamètre avec un cutter) et j'ai tapé dessus avec un tournevis et un marteau (c'est peut-être pas l'idéal, mais ça marche).
5 Tu peut faire qu'un seul tube si l'autre a une huile pas trop ancienne, mais les puristes te dirons de faire les 2. Mais par contre, il faut la même huile dans les 2 foureaux.
6 Pour la tige d'amortisseur, je ne voie pas bien de quoi tu me parle. Je regarde dans mon manuel ce soir, et je te tiens au courant.

Par brico
brico

Je viens de regarder le manuel Yam (page 5-30).
Il ne faut pas démonter la tige d'amortisseur, sauf si tu veut vraiment nettoyer la fourche dans tous les recoins, et si tu veut te faire une petite modification du setting (mais je pense que pour la modif du setting, il faut mieux laisser ça a un pro).

Dernier commentaire

Par spi
spi

pour info je me suis fabriqué 2 1/2 coquilles pour monter mes spi avec un adaptateur PVC (diametre 40 d'un coté et 50 de l'autre). 2/3coups de lime et c'etait ok, des demi coques pour 2€ 😃. G suivi la methode MV et tt marche.
Bon courage
@+ 💨

Commenter « Changer les joints SPY sur Yam»

rester connecté

m'inscrire perdu ?