Entretien?

Par crosss
crosss

Bonjour a tous, par souci de "maniaquerie" si on peut dire j'aimerais savoir ce que vous faites comme entretien sur votre machine, et plus specialement sur un 4T( en plus d'une vidange toute les 10-15h, un filtre a air toujour propre et autre).Aussi bien au niveau partier cycle (roulement)...
Toutes reponses sont les bienvenues, alors dites moi ce que vous faites pour que vos machines durent dans le temps.
Merci!

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.

Par Oliv24
Oliv24

Pour une 525 exc

Vidange toutes les 6 à 8 h00 de randos
sinon aprés chaque course avec remplacement des filtres à huile et nettoyage crépines systématique.

Nettoyage du filtre à air aprés chaque sortie et éventuellement aux ravitaillements sur certaines courses.

Graissage générale aprés chaque sortie (chaine, WD 40....)

Démontage intégrale aprés chaque course ou pour chaque vidange pour vérifier visserie, roulements et graissage des roulements et remplacement si besoin.

toutes les 50 heures jeux soupapes et controle distribution et remplacement bougie.
Toutes les ans refection des suspensions ar et av.
Voila en gros ce que je fais sur ma grosse!!!

Par crosss
crosss

Merci, si quelqu'un veut en rajouter je suis preneur!

Par strategaire78
strategaire78

Oliv24 a dit :
Vidange toutes les 6 à 8 h00 de randos!

Ben le manuel il dit "toutes les 15h ou 100 litres d'essence" pour les 400/450/525. Tu ne voulais pas dire tous les 600/800 km ?

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par hla
hla

Oliv24 a dit :
Pour une 525 exc

Vidange toutes les 6 à 8 h00 de randos
sinon aprés chaque course avec remplacement des filtres à huile et nettoyage crépines systématique.

Nettoyage du filtre à air aprés chaque sortie et éventuellement aux ravitaillements sur certaines courses.

Graissage générale aprés chaque sortie (chaine, WD 40....)

Démontage intégrale aprés chaque course ou pour chaque vidange pour vérifier visserie, roulements et graissage des roulements et remplacement si besoin.

toutes les 50 heures jeux soupapes et controle distribution et remplacement bougie.
Toutes les ans refection des suspensions ar et av.
Voila en gros ce que je fais sur ma grosse!!!

c'est un peut too mutch ce programme!
pourtant moi qui suis un maniac de l'entretien ,j'arrète pas de me faire charier par mes potes sur l'état toujours impec de ma moto
je passe presque autant de temps dans mon garage que sur la moto
je fais environ 1500/2000km par an
et c'est une vidange tout les 800/1000km ou 15/20h avec les filtres une fois sur deux
une vidange fourche/amortisseur ,graissage roulements par an
jeux aux soupapes avec contrôle chaine une ou deux fois par ans (au dernier contrôle 4500KM /130h il me restait 5 crants au tendeur ce qui est très corecte)
je lave très rarement la moto (l'eau c'est pas bon ) sauf pour une révision ou si elle est trop sale,la plus pars du temps je la grate et je soufle partout ,surtout les radiateurs,le moindre choc ,je redresse ,les ailettes ,pareil elles sont comme neuves,le colecteur,si il y a le moindre impact je regonfle
apres un lavage je soufle tout ,je change le filtre,je met du wd sur toutes les articulations,tige d'amortisseur,je tombe les caches poussière ,je démonte les axes de roues ,un coup de chiffon dans les moyeux suivi d'un coup de wd
je démonte les leviers ,je nettoye et un légé coup de graisse sur les axes ,je démonte la poignée de gaz ,nettoyage et un coup de wd sur les cables
je démonte le porte ampoule du feux arriére pour nettoyage et wd
a chaques démontage de pneu je contrôle le voile de la roue,je sonne les rayons ,un coup de wd sur les têtes de rayon ,du talc partout
a chaque dégradation après sortie,j'interviens aussitôt pour redresser,regonfler ou changer,ça évite le laissé allé et la clochardisation , a chaque sortie,je pars sur une moto quasi neuve et en parfait état de fonctionnement ,c'est un plaisir
voila,c'est en gros ce que je fais et j'en oublie certainement

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par hla
hla

strategaire78 a dit :
Oliv24 a dit :
Vidange toutes les 6 à 8 h00 de randos!

Ben le manuel il dit "toutes les 15h ou 100 litres d'essence" pour les 400/450/525. Tu ne voulais pas dire tous les 600/800 km ?

entre 100l et 15h il y a un sacré fossé
je fais environ 900km pour 20h
et 8l au 100km
dans un cas je devrais vidanger tous les 675km pour 15h et dans l'autre cas pour 100l je fais 1250km
c'est presque le double !

Par Oliv24
Oliv24

Non il n'y pas d'erreur !!!
Je ne me suis pas trompé. L'entretien est fonction de l'utilisation de la moto.

Les gros 4T ont tendance à monter en température dans les parties un peu techniques et si tu jardines dans un bourbier ou une grimpette l'huile vieilli plus vite que si tu roule à 60 km/ h toute une journée.

Chacun vit midi à sa porte. Perso je préfére prévenir que guérir.

Par hla
hla

en en dicutant une fois avec Albert du centre A20 ,lui il fait sa vidange toutes les 60h
alors y a pas le feu non plus

Par ricketwr
ricketwr

en meca travaux public on considere que 1heurre" est egal a 60kms le calcul est simple bon d accord ont roulle pas en caterpillar mais nos charette tourne a la synthese et se genre d huile ne crame pas comme ça par contre la liste du dessus tu peut l imprimer tu sera sur de rien oublier

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par Sushi
Sushi

ma brele elle fait du 30 de moyenne

Par Strato
Strato

Sushi a dit :
l'autre fois j'ai compté 33 kmh de moyenne !

Par bosse61
bosse61

Strato a dit :
Sushi a dit :
l'autre fois j'ai compté 33 kmh de moyenne !

Et moi 40km/h
Mais sans franchissement!
Moi ce que je fais (c'est du 2T, c'est pour le principe), je me fais une check list au PC avec cases à cocher, comme ça je reparts aussi avec une moto nickel à chaque sortie => tu complètes la liste en fct des pb que tu peux rencontrer comme par exemple, une vis qui à tendance à se desserer, au lieu de la visser comme une mule et flinguer le filetage, tu vérifies à chaque coup si elle n'a pas bougé. Depuis que je vérifie à chaque fois le serrage de mon sélecteur, les cannelures n'ont pas pris un poil de jeu!!

Par bosse61
bosse61

Tiens voici un exemple de ce que je fais.

Par hla
hla

moi je me fait une liste a la main,mais ce tablau c'est le top

Dernier commentaire

Par den54
den54

Oliv24 a dit :
Démontage intégrale aprés chaque course

Derriere Oliv 24, HLA, et bosse 61 je passe pour un rigolo. Pourtant ma brêle et également toujours impeccable, et pourtant c'est une Gas (la 3ème)
A l'inverse je la lave après chaque sortie. Même si elle n'est pas sale, avec un produit genre Karcher, mais au jet. Puis lustrage avec un produit pour les meubles.
Je répare également tous les petits pets ou accrocs. Sauf pour le pot
Je me suis fais une check-list aussi, en gros,

chaque sortie :
- niveau boîte, radiateur, purge fourche, graissage et tension chaîne, contrôle plaquettes, filtre à air.

5 sorties :
- vidange boîte, tension rayons, dépose plaquettes pour nettoyage, réglage et graissage des commandes, contrôle bougie, contrôle jeux roulements et bras oscillant

1 fois an :
- vidange fourche, bougie neuve, nettoyage valves échappement, contrôle clapets, graissage axes de bras oscillant.

1 fois tous les 2 ans :
- ................ ben rien je change tous les 2 ans

Commenter « Entretien?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?