Salut tout le monde,
Retour d'un super w.e., durant lequel j'ai pû echanger mon 400 ktm avec un 125 EXC 2006.
J'avais jusque là conduit très peu de 2 temps (à part ma 103...
), et les quelques essais (300 Gas et 125 EXC) ne m'avaient franchement pas convaincus.
Mardi matin, nous voilà parti dans la campagne Normande, et dès la première côte, nous avons echangé nos meules.
La position m'a un peu destabilisée au début : un peu comme si le cadre était plus court (je n'ai pas verifié).
Et puis les réglages de conduite n'étant pas les miens, j'ai mis quelques kilomètres à m'y faire.
Je passe sur la fourche hyper dure (mal réglée) qui n'arrête pas de faire guidonner la moto (phénomène quasi disparu sur la mienne, grâce à une vidange + réglage).
Au final, j'arrive clairement à ressentir la différence de puissance : il y a beaucoup moins d'allonge, il faut jouer avec l'embrayage.
Mais la partie cycle est hyper vive, le freinage avant super efficace, et l'embrayage... que du bonheur ! (pour ceux qui n'ont jamais touché à un embrayage de 400 EXC... c'est un peu comme celui d'un Massey Ferguson...).
ça tracte plutot bien, même si je ne retrouve pas l'effet "glisse" que j'ai sur le 4 temps, ça vire tout seul.
Bref, ce qui me déplait (à part la fourche, mais mal reglée) :
- le bruit (BEUARK !!!)
- l'effet "j'arrête pas de passer des vitesses" 
A contrario, je suis persuadé que c'est hyper efficace dans des courses su style l'Infernale, où t'arrêtes pas de la soulever...
Il y'a quelques mois, j'aurai juré ne jamais acheter de 2 temps... aujourd'hui j'en suis beaucoup moins sûr !!!
Les 34 commentaires de cette publication.
c'est clair qu'il y a vachement moins de coffre !!
Mais bon, ils font des 125 qui marchent bien maintenant !!
Par contre , c'est sur que c'est plus "cool" de rouler avec un gros 4T , tu passe pas ton temps à jongler avec la boite !
C'est vrai que ce coté passage de vitesse en permanence est un poil chiant, je dois admettre !!
den54 a dit :
Tibo27200 a dit :
il y a beaucoup moins d'allonge,
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Sur un 125 il y a moins d'allonge que sur un 4T ?????

Zap a dit :
Tibo27200 a dit :
A contrario, je suis persuadé que c'est hyper efficace dans des courses su style l'Infernale, où t'arrêtes pas de la soulever...
bah ouai, c'est certain mais..............non

swatrelo a dit :
J'ai eu deux 400 EXC. J'ai eu une 250SX (en même temps que ma 2e 400).
Aujourd'hui j'ai une 250 EXC 2tps et j'en suis ravi. Je roulerai en 2tps tant qu'il y en aura. Si tu t'es éclaté avec une 125, tu te régaleras avec une 250
mon WRZ fait en gros 100 kilos !!
C'est quand même mieux !
Quand je vois ce week end , j'ai ramassé deux fois un 450KTM , putain que c'est lourd à coté de la mienne !!!
Je prefere relever la mienne 10 fois plutot que deux fois un 450Ktoche !!
sradman a dit :
mon WRZ fait en gros 100 kilos !!
C'est quand même mieux !
Quand je vois ce week end , j'ai ramassé deux fois un450525 KTM , putain que c'est lourd à coté de la mienne !!!
Je prefere relever la mienne 10 fois plutot que deux fois un450525 Ktoche !!

vavince a dit :
sradman a dit :
mon WRZ fait en gros 100 kilos !!
C'est quand même mieux !
Quand je vois ce week end , j'ai ramassé deux fois un450525 KTM , putain que c'est lourd à coté de la mienne !!!
Je prefere relever la mienne 10 fois plutot que deux fois un450525 Ktoche !!
525 EXC = 118 KG, pas si lourd que ça la bestiole.
merci encore pour ton aide de ce week-end, tu vois tu l'as eu ta préparation musculaire pour OUSSOY

swatrelo a dit :
Il y a le poids et l'inertie de moteur qui donne cette impression de lourdeur aux 4 tps.

BBRRROOOAAAAPPPPPPPPPPPPP
viking a dit :
swatrelo a dit :
Il y a le poids et l'inertie de moteur qui donne cette impression de lourdeur aux 4 tps.
Quoi que les 4T moderne on bien perdu en inertie justement.
Quand tu passe du 600XR au 520 EXC, tu te surprend à sauté sur les frein tellement il n'y à plus de frein moteur et on coupe souvent les gaz trop tôt. Mais bon, à force, on s'habitueBBRRROOOAAAAPPPPPPPPPPPPP

fran6 a dit :
moi c l'impression que ca m'avait donné quand j'avais essayé le 525 a Vavince y a pas de frein moteur par raport a mon vieux DR
a mon avis, il y a des terrains ou spéciales à 4 temps et d'autres à 2 temps.
les deux on des avantages et des inconvenients plus ou moins penibles.
honnetement les possesseurs 400, 450 et autres 525, même 250 ou 300 2 temps, aprés un enduro de 150km ou une bonne rando, trouvez vous que la chiote et trop puissante ?
combien j'en ai vu a notre course s'éclatés avec leur grosse chiote alors que mon simple dtlc de 1984 passe assez bien.
VIVE LES 125 2T OU 250 4T
c'est vrai qu'un 250 2T type WRZ ça marche fort mais à la longue ça devient piégeux quand la fatigue arrive !!
Ca marche un poil trop fort pour faire de l'enduro , enfin surtout à mon niveau en fait !! 
Une 250 4T type WRF , ça doit etre mieux... à voir à l'essai !
Tibo27200 a dit :
swatrelo a dit :
J'ai eu deux 400 EXC. J'ai eu une 250SX (en même temps que ma 2e 400).
Aujourd'hui j'ai une 250 EXC 2tps et j'en suis ravi. Je roulerai en 2tps tant qu'il y en aura. Si tu t'es éclaté avec une 125, tu te régaleras avec une 250
et niveau poids, un 250 c'est kif kif le 125 ?

moi je pense vraiment que le 4T est carément mieux, la conduite est beaucoup plus souple, le couple enorme t'évite de toujours joué avec les vitesse. il n y a pas photo entre un 2T et un 4T j'hésite pas je prend de suite le 4T. c'est vraiment une arme redoutable pour les course d'endurance ou les enduro. il est peut etre legerement plus lourd ce 4T mais grace a un couple affolant, on en fait un arme. le 2T est violent et le 4T est doux(linéaire) et trés puissant.
bref chacun son avis, moi je pense vraiment que le 4T est fait pour la compete!
donc entre le 125 2T et le 250 4T, moi j'ai meme pas a choisir, c'est le 250.
mais bon temps le principal est de ce faire plaisir.
bon chemin a tous

bah voilà... tu viens de resumer (ma) problématique...
Acheter un 2 temps pour être efficace...
ou
Acheter un 4 temps pour m'amuser...

bah ... ouais... j'ai bien regardé (en enduro je parle) et justement je trouve que le 2 temps fait un retour en force... 
n'ayant eu que des 4 temps, j'ai un fort apriori sur le 2 temps, mais ce sont justement les quelques essais que j'ai pû réaliser ces derniers temps qui commence à me mettre le doute.
le coté explosif du cylindre à trous est clairement un handicap en liaison, là où la souplesse est nécessaire (racines humides en dévers par exemple), mais l'inertie du "4 strokes" n'est pas non plus un allié dans les spéciales aux virages serrés.
Et quand on parle d'inertie, ce n'est seulement celle induite par le poids de l'engin, il y a aussi la masse des pièces en mouvement forcément plus importante sur une grosse cylindrée, qui plus est, en 4 temps.
L'inertie du piston par exemple, "t'empêches" de pencher la moto : un peu comme lorsque tu fait tourner une roue de vélo en tenant l'axe central dans tes mains = tu ressent alors une résistance.
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai trouvé lors de ces essais, plus de qualités au temps que je n'aurai cru, à tel point que je reflêchirai à 2 fois lors de mon prochain achat (surement cette année).
swatrelo a dit :
Il y a le poids et l'inertie de moteur qui donne cette impression de lourdeur aux 4 tps.
maintenant , c'est clair qu'il doit y avoir des avantages et des inconvenients dans les 2 !
Après c'est une question de meilleur choix en fonction de ce que tu veux en faire !!
Moi je sais que j'adore le couple et la souplesse du 4T MAIS , pas du tout la mécanique que ça représente !!
Le 2 temps est pour MOI le meilleur choix !
Donc la prochaine va probablement etre un 300 Ktoche 2T !!
c'est sur mais regarde les avantage et inconvenient du 2T et du 4T dans toute les situation que tu trouveras et je pense vraiment que le 4T a plus d'avantage sachant qu'il a aussi des inconvenient.
mais c'est vrai que le 4T c'est a toi de l'emmené sinon lui il va tout droit.
le 4T c'est vraiment de la boulette a piloté.
j'ai des ami qui sont vraiment contre le 4T, il n'aime pas dutout et n'en racheteront jamais et d'autre qui adore cette conduite.
c'est sans doute une question de feeling avec la machine, on ne peut donc pas imposé le 4T a tout le monde.
cela reste mon avis,
sans hesitation 4T, c'est avec sa que je me sent bien et que je suis rapide(plus qu'avec un 2T)

chaque personne trouve chaussure a son pied! euh 
pour rouler il faut etre a l'aise sur la machine et faut voir aussi suivant son niveau. a partir de la tout le monde ne peut pas avoir la meme machine et heureusement d'ailleurs.

STEPH77 a dit :
JE PENSE QUE LE 2 TPS EST BEAUCOUP PLUS FACILE EN FRANCHISSEMENT POUR MA PART
J'ai essaye un 4 tps et vu mon niveau
j'ai chute un max de fois et de ce qui est releve la la brele j'en ai chier 2 FOIS PLUS
DONC POUR MA PART UN 2 TEMPS C4EST LE TOP
ET C'EST MOIN CHER![]()
