Interrogations sur l'achat d'une KTM 4t

Par yamflo24
yamflo24

Bonjour à tous,

Voila je suis sur le point d'acheter une KTM 4t de 2003, cette moto a très peu roulé, ca fait meme 1 an et demi qu'elle n'a pas tourné... Est-ce qu'un temps si long n'est pas dangereux pour le moteur ? Faut il faire une révision du moteur ? Et du coté des joints spy et tout, c'est pas dangereux ?

De plus la batterie est morte depuis le temps, donc il faut démarrer au kick. N'ayant jamais eu de 4t je ne connais pas la procédure de démarrage d'une KTM 4t... Alors quelle est cette procédure ? à quoi sert le décompresseur ? Je crois qu'il ne faut pas utiliser le décompresseur quand on démarre avec le bouton magique ? Quelle batterie faut il ?

Merci pour vos réponses

A bientot

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

ben si ça fait 1 1/2 quelle n'a pas tounée, il y a du décrassage carbu à faire, la batterie comme tu as pu le constater, faire une vérif des joins qui auraient pu craqueler, changer toute les huiles, moteur, fourche, faire une purge du circuit de frein et d'embrayage si il est hydrolique, voir le liquide de refroidissement, vierrer la veille essence.

pour l'instant c'est que je vois 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

pour la demmare tu peux utiliser une batterie de bagnole branché en direct, et pour ce qui est du type de la baterie, regarde dessus les inscriptions, X A/h ça te donnera la puissance après tu n'aura plus qu'a trouver une baterie dans n'importe quelle consession qui à les même dimention et la même puissance, tu peut prendre plus puissant même.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?lesuiveur?
?lesuiveur?

comme dit nico tu peut faire toute les vidanges
suivant l' endroi ou elle a ete entreposer le chaud et le froid repété produit de la condensation qui va se melange a l' huile pas bon pour la longévité des organes mecanique
et les premiere sorties tu fait comme si elle etait neuve donc rodage
a +

Par doume06
doume06

faire aussi un nettoyage complet du reservoir essence... des saloperies ont pu secher et à la premiere utilisation, tu peux avoir un tas de saloperie dans tes carbus que tu auras nettoyé juste avat... vécu ! 😃

...on ze route again...

Par Gatouille
Gatouille

Après une longue rando ta batterie devrait se recharger et repartir sans pb.
Cette moto démarre bien au kick...

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par yamflo24
yamflo24

Ok merci pour les réponses.
Ca démarre bien mais c'est quoi la procédure de démarrage, le décompresseur il sert quand ? Avec le 2T un coup (ou 2 ou 3...) de kick et c'est bon... Pas de décompresseur...

Sinon quelle essence faut-il mettre SP95 ou 98, vous conseillez quoi ?

Et un autre point : j'ai 20 ans et mon permis a moins de 2 ans donc je suis bridé à 34cv... Les katé sur les (vos) cartes grises c'est bien des - de 34 cv ??

Merci
yamflo24
(novice en poumpoum)

Par Gatouille
Gatouille

Procedure pour un 4T tu cherches le point dur (compression) que tu passes de quelques cm si besoin à l'aide du decompresseur manuel
ensuite tu remontes le kick pour donner un coup franc et SUR TOUTE LA LONGUEUR de la course du kick, pas genre "coup de fouet " comme un 2T

SP95 pas de pb sur mon 400 exc pendant 1 an

CG je ne l'ai plus j'ai vendu la moto la semaine dernière !

Par ?cyrille?
?cyrille?

salut a vous. tu as oublier gatouille ne jamais mais jamais accelerer sur un 4t car tu ne va s pas la demmarer et si tu arrive gar au retour de quick ,je genoux dans le nez et les bequilles assurees , a moin que c est une 125 4t genre honda xls

Par alliata yann
alliata yann

Salut si tu vx je vds le mien il est tout neuf encore en rodage je le brade a 7100 euros pour 200 kms et une ancienneté de 2 mois (mai 2004).Si il t interresse tu px tel au 03 82 26 78 05 ou 06 26 96 28 24

Par strategaire78
strategaire78

Salut,
J'ai acheté un 450 exc 2003 qui n'avait pas tourné pendant quelques mois. Batterie totalement à plat également ; de plus elle ne s'est pas rechargé en roulant (rando de 2/3 h).
Avant d'en racheter une, j'ai fait une recharge lente (1 nuit complète à 0,5 Amp/H). Depuis tout est rentré dans l'ordre et le bouton magique fonctionne à tous les coups.
Pour le reste, j'ai simplement fait une vidange moteur et un check-up général.

Pour la démarrer à froid, le mieux reste le kick (ça marche vraiment à tous les coups et tu n'épuises pas la batterie avant de partir si ça ne craque pas tout de suite) : starter, main droite n'importe ou mais pas sur la poignée de gaz, puis tu décompresses et tu mets 5 ou 6 coups de kick en maintenant décompressé ; ensuite tu poursuis comme indiqué dans les messages précédents : 9 fois sur 10 ça part au 1er coup...si tu n'as pas oublié d'ouvrir l'essence.

Par Dutiti
Dutiti

Salut, sur les ktm recent tu n'a pas besoin de décompresser, c'est automatique tu n'a même pas besoin de chercher le point de compression, la chose qui est primordiale c'est un bon réglagle du ralenti, pour ma part sur ce cette moto que j'ai possédé en 520cc (premier 4t) me servai du décompresseur juste pour la dégorger suite à une chute puis sa démarre si bien que j'ai pas changé la batterie en 1an d'utilisation.

a+

Par Gatouille
Gatouille

Par temps très froid mon 400 était parfois délicat à demarrer petit truc UNIQUEMENT si la garde du levier de decompresseur est bien règlée DONC AVEC BEAUCOUP de jeu sinon vous risquez de tordre les soupapes :
Au démarrage starter pas de gaz je decompresse avec le manuel et je lance le demarreur en gardant le decompresseur qq secondes je relache le decompresseur et c'est parti !

Par ?olivier?
?olivier?

Salut je te conseille de faire une bonne revision generale chez un mecano si tu c pas trop faire. 24 c le num de ton departement (la dordogne)? Si c le cas on est au moins 2 KTM dans le coin!

Par yamflo24
yamflo24

Salut et merci beaucoup pour vos bon conseils.

Désolé Olivier mais je ne suis pas de la Dordogne, c'est seulement un numéro de course...

Il ne me reste plus qu'à vérifier que les cartes grises des KTM sont bien en MTT1 (-34 cv) pour pouvoir la conduire et m'assurer...

Par ?olivier?
?olivier?

C quoi comme modele exactement, g un 525 exc 2004. Sur les kt l'important c les vidanges réguliéres avec remplacement des 2 filtres a chaque fois et pense a nettoyer les 2 crepines. Sinon pense a faire faire ton jeu aux soupapes tous les 400 km sinon c pas cool. Nettoie aussi ton filtre a air et graisse le avec de l'huile spéciale sinon gros bobo en perspective. N'ecoutes que les gars qui savent de quoi ils parlent et t'auras aucun probleme. G vu que certains disent qu'il faut utiliser le decompresseur avec le demmarreur qd ca veut pas partir. C ce qui faut faire pour tout casser. Si ca craque mal c peut etre a cause d'une bougie qu'il faut changer( toutes les 30 heures. ton décompresseur est util en cas de chute si la moto a ete renversée, d'ailleurs pense a le verifier , il doit avoir une garde hyper importante (2 cm en bout de levier avnt de toucher la queue de soupape. Pour +d'infos n'hesites pas

Par Gatouille
Gatouille

Les soupapes bougent peu sur les 4T KTm inutile de les verifier tous les 400 km...
Utiliser le decompresseur est sans risque uniquement si la garde au levier est importante : le decompresseur ne doit lever la soupape qu'en fin de course, ne pas hesiter à exagerer le jeu pour preserver le moteur.
Avec cette condition j'ai utilise mon 400 et le decompresseur pour faciliter les demarrage à froid ou après noyage sans aucun problème.

Par Gatouille
Gatouille

D'accord avec Olivier pour vidanges et filtres et pour le filtre à air le reste pas d'accord :

Les soupapes bougent peu sur les 4T KTm inutile de les verifier tous les 400 km...
Utiliser le decompresseur est sans risque uniquement si la garde au levier est importante : le decompresseur ne doit lever la soupape qu'en fin de course, ne pas hesiter à exagerer le jeu pour preserver le moteur.
Avec cette condition j'ai utilise mon 400 et le decompresseur pour faciliter les demarrage à froid ou après noyage sans aucun problème.

Par Dutiti
Dutiti

Je pense qu'il voulait dire 4000 km non?
pour ma part j'ai fait une premiere vérif à 1000km sa avai trés peu bougé puis une verif à 5000km et aucun réglage à faire voila, pour le décompresseur je ne comprend pas s'on utilité encore moin avec le bouton magique, cette moto démare super bien avec un ralenti bien réglé, pour ma part à froid en été je m'ai un coup de gaz à vide puis un bon coup de kick et sa explose...

++

Par yamflo24
yamflo24

Merci encore...

C'est une 450 que je vais acquerir. Sinon est-ce qu'il y a des réglages à faire fréquemment coté carbu comme sur les 2t ??

Olivier peut tu regarder stp ta carte grise et me dire quel est le type de la moto : MTT1 ou MTT2 ? Merci

En ce qui concerne l'entretien de la moto, je ferais les vidanges moteur moi-meme et le reste par le concessionnaire. J'ai jamais fait sur un 4t avec les filtres, crépines... mais bon faut bien apprendre un jour. Il y a peut etre un site internet qui peut me guider avec des conseils...?

Par Dutiti
Dutiti

Pour les réglages carbu, ils se font en même temp des grosses révisions chez ton concessionnaire, mais sa bouge pas trop, pour les vidanges le manuel fournie avec la moto explique trés bien les manips à effectuer rien de bien méchand si ce n'est de surtout pas oublié de remplir les filtres huile quand on les changes, pour le reste c du démontage remontage des plus basique.
Surtout si tu l'achete d'occase pense à réclamer le manuel de la moto, les deux stylo ktm et la pochette orange 🤡

a+

Par ?olivier?
?olivier?

Je regarderai sur ma carte grise. Pour les vidanges tout est dit dans le manuel, c vrai qu'il faut remplir tes filtres car c apparemment important.Pour ma part les vidanges c toutes les 12h00 avec de la IPONE 10W50 et remplacement des filtres. Fais gaff a pas pincer les joints toriques ca evite de les changer et ca evite les fuites. Voili voilou.

Par ?sm?
?sm?

quel est le voltage de la batterie?
si pas de démarage au kick possible, une idée d'ou peut venir la panne?

Par ??
??

Même si on a perdu Waterloo on dit "Tension" et pas "Volatage".
Donc 12V.

Par Steevy
Steevy

Y a un truc pour le carbu Kehin apres chaque lavage tu doit purger la cuve ya une visse inbus en laiton sur la cuve tu la devisse et cela purge tout seul...A faire chaque fois .Pour ce qui est de la battrie dèbranche la si tu roule pas car des fois le compteur reste allumè du vècu ;autrement il faut souvent purger l'aire dans la fourche sinon tes simmer vont lacher ...Pas pour te dècourager mais il lache pour rien quand meme....By @+ 🙁

Alias Flèche 'or
Rouler par n'importe quel temps, no problémo

Par SEB 01
SEB 01

SALUT OLIVIER,
je suis nouveau en dordogne, c'est le bouleau qui m'a fait venir dans ton beau pays.je viens du jura et connaissant aucuns enduristes sur le coin, peux tu me donner des contacts.
Katochard dans l'âme, mais yamaheur par simplicité !

Par olivier24
olivier24

Ola c qd tu veux pour une sortie!! je suis de dordogne et enduriste dans l'ame. Le mieux c qu'on se tienne au courant.a+

Par yamflo24
yamflo24

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai donc acheté cette moto une KTM 450 EXC de 2003 1km (et encore), neuve en fait. J'en suis très content pour l'instant, même en rodage...
Par contre j'aimerais savoir si vous avez un remède contre le changement de couleur du pot. Neuf il est d'un aspect chrome tandis que là il commence à tirer vers des couleurs cuivrés bleuté :-(
Existe-il un produit ou autre chose pour le garder de la couleur d'origine ??

Merci à bientot

Dernier commentaire

Par Huskyboy43
Huskyboy43

ce que tu le fais trop chauffer !

Commenter « Interrogations sur l'achat d'une KTM 4t»

rester connecté

m'inscrire perdu ?