usure chaine distribution / tendeur KTM

Par strategaire78
strategaire78

Bonjour,
Je roule depuis peu sur une KTM 450 EXC 2003 et je souhaite vérifier l'usure de la chaîne de distribution.
Après recherche sur plusieurs forums, je n'ai trouvé qu'un site en anglais qui traite du sujet.
Avec mes connaissances limitées en anglais, je me suis quand même lancé dans une traduction de la procédure qui doit être valable sur tous les 4t de la gamme. Je vous la fait donc partager.
Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de le faire, pouvez-vous vérifier qu'il n'y a pas d'erreur ou d'ommission dans la procédure que je décris.
Pouvez-vous également indiquer le modèle concerné, le kilométrage, le nombre de dents visibles.
Cela devrait constituer une bonne base de référence pour tous les ktmiste.

La page en V.O. : http://www.thumpertalk.com/forum/showflat.php/Cat/0/Number/584265/Main/583342

Traduction de la partie intéressante :
Vérifier le fonctionnement et la position du tendeur de chaîne ne prend que 2 minutes et nécessite une clé ou une douille de 8 ou 10.
 Enlever le boulon central du tendeur automatique qui se situe à l'arrière du cylindre (ndt : coté gauche). Attention au ressort qui va vouloir partir dès que le boulon sera sorti du filetage.
 Enlever les 2 boulons de 8mm qui fixent le tendeur automatique sur le cylindre ; sortir le tendeur et récupérer le joint.
 Compter le nombre de dents visibles sur la tige du tendeur et le noter comme point de repère.
 Puis compter le nombre de crans pour aller jusqu'à la position la plus détendue du tendeur ; si il ne reste que 2 ou 3 crans, vous devez changez votre chaîne de distribution ou le patin de chaîne ou les 2.
 Après avoir vérifié le nombre de crans restant, vous allez voir un petit mécanisme de cliquet sur le tendeur de chaîne. Appuyer dessus et simultanément, repousser la tige du tendeur pour la ramener jusqu'à sa position la plus rétractée.
 Remettre le joint, le tendeur automatique et les boulons de 8mm.
 Remettre le ressort et le boulon central. Vous allez sentir/entendre la tige avancer cran par cran jusqu'à ce qu'elle vienne s'appuyer sur le patin de chaîne.
 Attention de ne pas visser le boulon central de travers (ndt : certainement à cause du ressort qui pousse sur le boulon).

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.

Par strategaire78
strategaire78

J'allais oublier une petite photo pour ceux qui ne sont pas convaincus de l'utilité de cette vérification.
http://www.thumpertalk.com/forum/showthreaded.php?Cat=0&Number=507866&page=&view=&sb=5&o=&vc=1

Par lesuiveur
lesuiveur

salut 400 exc 2002 6000 km
il me reste 3 cran
je fait sourtout de la ballade , ou j' ai tirer le plus dessus ( le moteur ) c' est dans la carriére a lardy pour ceux qui connaisse 😃
mon consessionnaire ma dit qu' il faut la faire a 6000 km
les pieces ne coute pas chére ce qui m' inquiéte c ' est le rivetage du mallon il ne faut pas ce louper 😕

as tu deja fait la tienne ???
et merci pour ces infos je pense que gatouille vas les mettre dans sa fiche
et avec une distri neuve il y a combien de cran 🙄
a+ ✌

Par Gatouille
Gatouille

Joli coup en effet mon concessionnaire me l'avait indiqué aussi cette méthode, pour le nombre de cran il faut que je vérifie, si c'est 3 t'es bon pour changer sans attendre le suiveur...

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par lesuiveur
lesuiveur

oui je suis bon pour changer
mais grosse tuile a mon boulot 💀 💀 et je ne sais pas si je vend la moto ou la maison
a +

Par Nico91
Nico91

strategaire78 :
J'allais oublier une petite photo pour ceux qui ne sont pas convaincus de l'utilité de cette vérification.
http://www.thumpertalk.com/forum/showthreaded.php?Cat=0&Number=507866&page=&view=&sb=5&o=&vc=1

Oui mais là il y a eut rupture de la chaine de distri, faut quand même le faire 😕

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par lacout
lacout

vue on tu habite mefie toi de ton concessionaire quand meme le suiveur
demande un avis a un autre

Par lesuiveur
lesuiveur

tu me parle de quel consession lacout

Par lacout
lacout

ça commence par un A je croix

Par Nico91
Nico91

lacout :
ça commence par un A je croix

et ça finirai pas par LMET MOTO par hasard 😃 💨

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par lesuiveur
lesuiveur

vous avez tout faut les gars vous avez pris une mauvaise piste
je n' habite pas au alentour de lardy je suis d' orleans j' ai ete dans cette carriére avec chris 45
d' alleurs si vous faite une sortie autour d' etréchy je suis partant cause chris trés occupé pour un moment je ne connais pas le coin
a + ✌

Par lacout
lacout

ça peu se faire !!

Par lesuiveur
lesuiveur

pas de probléme pour moi pour l' instant tu me tiens au courant
a + ✌

Par ?jose?
?jose?

Il serait interessant de savoir si qqun a deja eu de la casse à ce niveau:
Sur mon 400exc 2001(que je viens de vendre)mon cons m'a conseillé de faire la distri vers 10-12000.C'est vrai qu'il est particulierement honete.D'autre part il n'a jamais eu l'occasion de refaire un moteur pour cause de casse distri.
Cas vecu:un ami qui roule sur Toulouse et que je vois avec son 400exc 2000 quand on roule en Ariege a fait refaire sa distribution a 17000km juste avant d'aller randonner au Maroc(en cas...)Le mecano n'a pas decelé d'usure excssive a ce niveau....
KIKARAISON???

Dernier commentaire

Par ?Michel?
?Michel?

Je pense que notre ami Grand Breton a du réparer avec de la soudure à froid !!!

Commenter « usure chaine distribution / tendeur KTM»

rester connecté

m'inscrire perdu ?