Entretient KIT CHAINE

Par sradman
sradman

Voila , comme dit dans le titre , je me pose cette question depuis un bon moment CAR , je vois que tout le monde ne fait pas pareil !

Alors pouvez vous expliquer à un débutant comme quoi quel est le meilleur moyen d'entretenir un kit chaine d'une moto d'enduro qui roule énormément dans le GRAS et l'eau mais , presque jamais dans le sable .

Le but étant que je vais bientot changer mon kit chaine et que je veux pas le détruire rapidement !!

De plus , deuxième question , quel est le meilleur kit chaine pour ce type de motos ?
D'origine ? , Adaptable ?

Merci d'avance pour votre aide !

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Commentaires

Les 30 commentaires de cette publication.


Par laurent-c
laurent-c

joints toriques ou pas ?


Par bvrracing
bvrracing

dans le gras et l'eau, pour ton WRZ, mets une chaine à joints toriques O'ring minimum ou sinon X'ring. ensuite, faut bien la laver après chaque utilisation.
Perso, ça fait près de 2-3 ans que je monte ça sur le 520, et je la graisse au WD40 uniquement, aucune graisse de chaine (trop abrasive dans la boue). Sur mon 520 ma chaine X'ring tient 1 an et demi. j'ai le temps de changer 1 couronne et 2 pignon avant de changer la chaine

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par fran6
fran6

ta vu srad BVR et d'accord avec moi exatement ce que j'avais dis

En mode démènagement !!!!
Une GROSSE pensée pour BUD

Par bvrracing
bvrracing

fran6 a dit :
ta vu srad BVR et d'accord avec moi exatement ce que j'avais dis


2 avis valent mieux qu'un !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par la-gniole
la-gniole

achete une chaîne la plus renforcée possible, avec joint toriques et graisse la avec de la graisse en tube type hafa, motul...
je graisse avec ça c'est nikel

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par nounou1983
nounou1983

moi quand je fini de nettoyer la moto au karcher je la pose sur le pied et je passe un coup de soufflette sur la chaine partout et apres c est graissage

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par bvrracing
bvrracing

nounou1983 a dit :
moi quand je fini de nettoyer la moto au karcher je la pose sur le pied et je passe un coup de soufflette sur la chaine partout et apres c est graissage


oui, mais graissage avec quoi ?

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par nounou1983
nounou1983

bvrracing a dit :
nounou1983 a dit :
moi quand je fini de nettoyer la moto au karcher je la pose sur le pied et je passe un coup de soufflette sur la chaine partout et apres c est graissage


oui, mais graissage avec quoi ?




soit graissage en bombe ou graisse en tube ou w40(mais j en est plus beaucoup )

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par sradman
sradman

merci pour vos avis !!
Deja je sais quoi acheter comme chaine !!
Reste plus que l'entretient ou , vous seblez pas tous faire la même chose..

Le W40 , c'est suffisant ça comme graissage , ça me semble un poil juste non ??

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par fran6
fran6

oui mais justement ca colle pas trop pour eviter la terre,le sable etc de resté trop dessus et de polir ta chaine
par contre le coup de souflette ca c une bonne idée

En mode démènagement !!!!
Une GROSSE pensée pour BUD

Par la-gniole
la-gniole

nounou1983 a dit :
<soit graissage en bombe ou graisse en tube ou w40(mais j en est plus beaucoup )

nounou qui donne des conseils sur un kit chaine tu veux que je te resorte la photo de ta couronne et de ton pignon
je rigole ma biche

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par nounou1983
nounou1983

la-gniole a dit :
nounou1983 a dit :
<soit graissage en bombe ou graisse en tube ou w40(mais j en est plus beaucoup )

nounou qui donne des conseils sur un kit chaine tu veux que je te resorte la photo de ta couronne et de ton pignon
je rigole ma biche




bas quoi je l use jusqu au bout

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par ThierryG
ThierryG

bvrracing a dit :
dans le gras et l'eau, pour ton WRZ, mets une chaine à joints toriques O'ring minimum ou sinon X'ring. ensuite, faut bien la laver après chaque utilisation.
Perso, ça fait près de 2-3 ans que je monte ça sur le 520, et je la graisse au WD40 uniquement, aucune graisse de chaine (trop abrasive dans la boue). Sur mon 520 ma chaine X'ring tient 1 an et demi. j'ai le temps de changer 1 couronne et 2 pignon avant de changer la chaine



+1

Ne cédez pas aux sirènes de l'allégé : prenez une couronne acier avec une chaine à joints X-Ring + WD40 comme lubrifiant = durée de vie mini de 6000 km sur un gros 4 Tps avec changement du pignon (10 roros) à mi-vie.

Elle est pas belle la vie


Par sradman
sradman

OK , alors noté !
WD40 pour la chaine !
Couronne acier , pignon de même et chaine à joints torriques !
Coups de soufflette à chaque sortie sur la chaine !

Et avec ça , je devrais pouvoir faire environ 6000 KM..

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par bvrracing
bvrracing

sradman a dit :
OK , alors noté !
WD40 pour la chaine !
Couronne acier , pignon de même et chaine à joints torriques !
Coups de soufflette à chaque sortie sur la chaine !

Et avec ça , je devrais pouvoir faire environ 6000 KM..


pour info, les pignons sont UNIQUEMENT en acier...

par contre, prends une couronne anti-boue (avec des encoches pour évacuer le boue), c'est pas plus cher et c'est mieux...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par sradman
sradman

bvrracing a dit :
sradman a dit :
OK , alors noté !
WD40 pour la chaine !
Couronne acier , pignon de même et chaine à joints torriques !
Coups de soufflette à chaque sortie sur la chaine !

Et avec ça , je devrais pouvoir faire environ 6000 KM..


pour info, les pignons sont UNIQUEMENT en acier...

par contre, prends une couronne anti-boue (avec des encoches pour évacuer le boue), c'est pas plus cher et c'est mieux...


Je sais , c'est pour résumer ce qu'il faut faire en totalité .
Par contre , je sais pas de quoi tu parle en parlant de couronne anti-boue !!
C'est qui qui fait ça comme produit ( AFAM...etc ) ??

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par bvrracing
bvrracing

la couronne anti-boue, la voilà :

elle est "creusée" entre les dents, ça fait comme une "rigole" vers l'intérieur de la couronne.

regardes par rapport à celle de Nounou :

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par nounou1983
nounou1983

bvrracing a dit :
la couronne anti-boue, la voilà :

elle est "creusée" entre les dents, ça fait comme une "rigole" vers l'intérieur de la couronne.

regardes par rapport à celle de Nounou :







elle est moin usee non????

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par sradman
sradman

ok !!!!!!!!!
Maintenant je vois !!
C'est p)as ce que j'ai sur ma moto !!
Je vais voir qui fait ce genre de courone dans un kit chaine !

Merci pour l'info BV !

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par hla
hla

heu!couronne anti boue en acier,je suis pas sur que ça existe,le psb,oui comme chez Talon ,enfin si vous en trouvez une ,faites le savoir
le coup du pignon a mie vie c'est ce que je fais et c'est un bon truc,aussi si tu as un raport de transmition bien defini ,prends le avec le plus gros psb possible pour ameliorer la longevite et epargner le patin de bras ,on dit que une dent de plus au psb = 2,5 dents en plus a la couronne
exemple: pour ma moto,c'est en general du 13/50 et j'ai mis du 14/52 c'est presque pareil
la longueur de chaine au moment de la couper est importante,si tu veux + de maniabilite,tu t'aranges pour qu'elle soit au mini du reglage de tention et si tu veux + de stabilite,tu la mets au maxi du reglage (pour ma pars,je n'ai jamais vraiment ressenti la difference ,tout comme baisser ou remonter les tubes de fourche dans les T,mais c'est ce qui se dit pour les pros )
apres lavage,le coup de souflette et surtout le WD40,c'est un bon truc pour chasser l'humidite ,c'est ce que je fais pour le remisage et avant de partir rouler je mets un coup d'huile de tronçonneuse,pour lubrifier le point de contacte des roulaux avec les dents,uniquement pour ça ,car j'ai une Xring ,meme si ça ne dure pas longtemps avec les projections de terre,c'est toujours ça de pris
dans l'industrie,il m'arrive de tomber sur des transmitions par chaines biens "sèches" et qui couinent comme pas possible et le simple fait de metre de la graisse (qui lubrifie le point de contacte entre chaine et dents,puisque la graisse ne rentre pas instentanement dans les rouleaux) et bien aussitot,le bruit disparait ,comme quoi,graisser une chaine a joints torique,c'est pas idiot

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par hondaline
hondaline

fran6 a dit :
ta vu srad BVR et d'accord avec moi exatement ce que j'avais dis

Teu teu teu Y aurait il des règlements de compte ?

Moto = Liberté
Profitez de la vie et ne pas se prendre la tête !

Par jeanjean76
jeanjean76

alors niveau attache ...rapide ou rivetee
moi, je rivte sur l etablie, demonte le bras sillion j en profite pour tous nettoye et graisser et plus d emerde d attache rapide a surveiller et a changer de peur de casser la chaine + degat cartere etc ...

une bonne sortie s accompagne toujour d une bonne
gamelle

Par sradman
sradman

hondaline a dit :
fran6 a dit :
ta vu srad BVR et d'accord avec moi exatement ce que j'avais dis

Teu teu teu Y aurait il des règlements de compte ?


T'inquiete MISS ( au passage ) , c'est règlement de comptes à OK CORRAL !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par ThierryG
ThierryG

jeanjean76 a dit :
alors niveau attache ...rapide ou rivetee
moi, je rivte sur l etablie, demonte le bras sillion j en profite pour tous nettoye et graisser et plus d emerde d attache rapide a surveiller et a changer de peur de casser la chaine + degat cartere etc ...

+1 sauf que j'ai un copain qui a une riveteuse pro alors pas de démontage de bras oscilant (faut dire que la moto &tait neuve )


Par N10
N10

j ai fait 5000km avec 2chaines ktm 2 couronnes acier ktm et 4 pignons KTM et environ 6 attaches rapides KTM
comme graissage ;un film d huile de vidange de ma 450 KTM suffit
pas mal non???

ensemble gardons cette liberté de circuler :battons nous
full gaz le 300

Par hondaline
hondaline

sradman a dit :
hondaline a dit :
fran6 a dit :
ta vu srad BVR et d'accord avec moi exatement ce que j'avais dis

Teu teu teu Y aurait il des règlements de compte ?


T'inquiete MISS ( au passage ) , c'est règlement de comptes à OK CORRAL !!


je n'en doutais pas ! c'était histoire de vous taquiner !
Et j'imaginais les discussions que vous aviez du avoir avant...

Moto = Liberté
Profitez de la vie et ne pas se prendre la tête !

Par sradman
sradman

N10 a dit :
j ai fait 5000km avec 2chaines ktm 2 couronnes acier ktm et 4 pignons KTM et environ 6 attaches rapides KTM
comme graissage ;un film d huile de vidange de ma 450 KTM suffit
pas mal non???


Toi ça compte pas !!
Tu roule comme un missile !!!!!
Moi je parle pour un rytme de grand pere comme moi !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par sradman
sradman

hondaline a dit :
sradman a dit :
hondaline a dit :
fran6 a dit :
ta vu srad BVR et d'accord avec moi exatement ce que j'avais dis

Teu teu teu Y aurait il des règlements de compte ?


T'inquiete MISS ( au passage ) , c'est règlement de comptes à OK CORRAL !!


je n'en doutais pas ! c'était histoire de vous taquiner !
Et j'imaginais les discussions que vous aviez du avoir avant...


Des gosses !!
Insuportables en plus !!!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par Jojo76
Jojo76

nounou1983 a dit :








elle est moin usee non????


Dis-donc, t'as roulé où pour mettre ta couronne dans cet état-là ???


A+,

Jojo


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Par sradman
sradman

vu qu'il est court sur patte , il roule que dans son bac à sable !!!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

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