restauration XR 600:dur dur!!!

Par pierrem
pierrem

salut à tous,
j'ai donc attaqué l'ouverture de mon moteur comme je vous en avais parlé dans mon 1er message("restauration xr:help").Et bien je peux vous dire que je me sens dans la merde!!!
En fait,c'est la 1er fois que j'ouvre un moteur et en plus je n'en connais que grossièrement le fonctionnement.
Mon problème,c'est que je n'est aucun point de comparaison pour savoir dans quel état sont les pièces et je ne connais pas les trucs et astuces des initiés!
Pensez vous que,dans mon cas,il serait plus raisonable de le faire faire(si oui, avez vous des filons?),ou que finalement ce n'est pas sorcier pour un débutant!
je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils car j'ai trop hâte de pouvoir lui remettre un coup de kick!
A bientôt
pierrem

pierrem

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par xoreg
xoreg

ben commence par acheter la revue RMT...
c'est peut-être un bon début et tu apprendras plein de choses...
Xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par swatrelo
swatrelo

J'ai été dans le même cas que toi il y a 2 ans avec la même moto. Je ne me suis finalement occupé que de la partie cycle. J'ai en effet confié le moteur a un concessionnaire. Il y avait beaucoup de boulot et notamment une refection nickasil du cylindre (il n'existe que 2 ou 3 boites en France qui propose ce service), une bielle à remplacer (il faut une presse) + distribution + soupapes, sans compter toutes les petites pièces qui gravitent autour. Un mois et... 12000 F plus tard, le moteur tournait.
Je ne m'en suis finalement presque pas servi depuis. J'ai donc décidé de la mettre en vente. A 2000 €, l'acheteur fera une bonne affaire, puisque le haut moteur est refait à neuf. C'est en revanche, pour moi, tu l'auras compris une très mauvaise opération...

Séb

Par domdeb
domdeb

siça t'interesse j'ai un cylindre 600cc de 95 realesable et un cylindre de dominator en 650 pour plus de couple

Par pierrem
pierrem

j'ai la revue technique qui m'a appris pas mal de choses,mais j'ai quant même l'impression de m'être lancé dans une longue et difficile aventure!!!
Ca me branche vraiment de le faire moi même, mais j'ai peur de faire des conneries et de m'en aperçevoir une fois le moteur remonté...
pierrem

pierrem

Par pierrem
pierrem

Merci domdeb,ça peut m'interessé,combien tu les vends?
je te tiendrai au courant.
A+
pierrem

pierrem

Par broapbroap
broapbroap

pierrem :
j'ai la revue technique qui m'a appris pas mal de choses,mais j'ai quant même l'impression de m'être lancé dans une longue et difficile aventure!!!
Ca me branche vraiment de le faire moi même, mais j'ai peur de faire des conneries et de m'en aperçevoir une fois le moteur remonté...
pierrem

Il faut être très méticuleux et soigneux et surtout disposer d'excellents outils. La clé dynamométrique est indispensable pour le serrage de la culasse ! J'ai déjà ouvert 2 moteurs, c'est du boulot c'est vrai, mais avec la RMT et quelques conseils sur emoto quand tu doutes ça doit pouvoir le faire. Si tu n'est pas super outillé, il vaut mieux filer le tout à ton concess.

Par Gatouille
Gatouille

Clef dynamo pour culasse ET cache culbu

L'offre de Domdeb ne te sert à rien si tu as un XR de 1991 à 2000 équipé d'un cylindre en fonte réalésable.
En revanche si tu as une XR de 1988 à 1990 (cylindre nyckasil) c'est interessant car il est très difficile de refaire le nyckasil de ces XR.N'essaie même pas tu vas perdre ton temps et ton argent.

Si tu ouvres tout, il faut vérifier chaîne de distribution embiellage, boîte (surtout pignon de 3 eme) enbrayage usure distribution cylindre piston...
Du boulot en perspective et en se referant aux cotes d'usure.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par loran600xr
loran600xr

c koi les symptomes quand l'embiellage est mort?ma becane commençe a faire des bruit de plus en plus inquietant

Par ?swatrelo?
?swatrelo?

Les bruits viennent probablement de la distribution. Chaine à remplacer d'urgence, avant la casse qui entrainera des frais élevés.

Par Gatouille
Gatouille

Essaye de localiser le bruit haut moteur ou bas moteur ?
Utilise un tournevis pmanche collé à l'oreille que tu appuies sur le moteur pour l'utiliser comme "stetoscope" ✌

Mais c'est dur à deceler comme cela, j'ai eu un XR qui ne faisait pas de bruits suspects, marchait super bien, je l'ai vendu...le gars a fait 700 km bielle cramé.
🙁Bon d'accord il a fait 500 km de circuit mais nous avons été très surpris. 😳

Par loran600xr
loran600xr

merci de votre aide je regarder de suite.

Par loran600xr
loran600xr

ben ça viens du bas et du haut avecun bruit plus elevé au niveau du haut moteur ça serais plutot la distri??

le jeu au soupape et l'avance a allumage(indereglable) c pas possible?

Par Gatouille
Gatouille

Oui effectivement voit la chaîne, les basculeurs et les culbu, jeu au soupapes...

Par Gatouille
Gatouille

Commence par le plus simple et le moins cher (jeu des soupapes)

Dernier commentaire

Par loran600xr
loran600xr

ok thank you ✌

Commenter « restauration XR 600:dur dur!!!»

rester connecté

m'inscrire perdu ?