renseignement sur les rallyes

Par boudul
boudul

Bonjour a tous.
Voilà maintenant 2ans que j'ai le permis moto et chaque année lorsque je regarde le Dakar je voudrais bien mois aussi entrer dans la compétition, mais pas tout de suite le Dakar.
Le problème est que je ne sais pas comment commencer.
Y a t'il quelqu'un qui pourrait me renseigner? Comment débuter?
Merci a tous et bonne route

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 53 de cette publication.


Par istakafen
istakafen

commence par economiser dans 56 ans et 50 000 euro en poche on rediscute


Par boudul
boudul

pas mal j'y avais pensé, je pensais aussi gagner au loto mais il y a moins de chance.
comment font les amateur du Dakar pour participé?
C'est que des millionnaire ou quoi?
il existe pas des équipes?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par istakafen
istakafen

economie te patate matin midi et soir

ça fait rever c'est sur
mais c tres tres cher
surtout les grand rallye

moto 8000 euro
equipement 5000
piece 2000
engagement 50000
livence 700 euros



je ferai bien le shamrock un jour je connais un peu la region c'est assez joli sans etre le desert mythique

l'avantage c pas tres cher
le transport moto est compris
et c'est court l'autre soucis c'est les ouacances ou les congés sans solde


Par boudul
boudul

c'est sur pour une première fois le dakar ca fait cher.
il doit y exister d'autres compétitions similaire, quelque chose de moins dur, moins cher comme par exemple un rallye d'une semaine.
les rallyes ne sont quand même pas réservé au sportifs de haut niveau qui gagne les JO?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par ?TITO?
?TITO?

Commence plutôt par un rallye raid en Tunisie ou au Maroc, c'est moins cher et ça te donnera une bonne expérience. Pour les infos il y a beaucoup d'annonce dans les magasines spécialisés genre enduro mag, MV…

Si non, si tu as un bon niveau, une très bonne condition physique et le budget nécessaire (cherche un sponsor), il y a le rallye optic 2000 en Tunisie du 7 au 17 avril, les inscriptions sont encore possibles.


Par kiki78
kiki78

😃 moi aussi ca me fais rever quand je vois le dakar tout les ans.

J'avais vue une pub pour un rallye (je ne sais plus lequel) presente comme etant le moins chere, rien que l'inscription c'etait 3000 euros, pour pouvoir m'inscrire fallais que je fasse un credit................

C'est pas pour rien que la grande majorité des pilotes du dakar sont des chefs d'entreprise.........


Par istakafen
istakafen

shamrock


Par istakafen
istakafen

mais c pas vraiment un rallye raid plutot un enduro de 4 jour dans le desert
on revient a meme point tout les soir c'est en trefle


Par boudul
boudul

j'ai seulement 20ans je n'ais aucune expérience niveau compétitions moto ca fait 2ans que je roule en cb500, je suis un étudiant donc en résumé j'ai un niveau bas, un budjet plus bas que bas et je connais que quelque truc niveau mécanique, et pour sa tu propose quoi?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par istakafen
istakafen

le cb 500 ça va pas le faire .......déja


Par den54
den54

J'ai fait le Dakar direct. 2 fois. Amateur pur souche (gros poireau quoi).

C'est galère pendant 1 an pour trouver le financement. Mais pas impossible.


Par boudul
boudul

je m'en doute
pour le début c'est pas mal ( en ville ).
déjà c'est le premier achat a faire une moto pour le désert, ca se trouve pas a tous les coins de rue, et même avec la moto, il faut l'entretenir, t'as pas une recette miracle pour trouver quelque 20 000E?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par den54
den54

Là t'as tout faux. Acheter la moto et la regarder dans le garage çà te fera pas avancer. C'est presque la dernière chose à acheter.

Pour trouver les tunes il n'y a pas de miracle. Il faut bosser. Faire un book et démarcher les sponsors éventuels. Petits les sponsors, quand on est pas un pro. A coup de 200 à 300 €.
Organiser des soirées, vendre des tee-shirt (gros classique mais qui marche quand même. Pour moi 800 tee-shirt vendus)

Et puis avec 20000€ t'ira pas loin si c'est le budget total. Si c'est pour la moto c'est beaucoup trop. A ton niveau une 400 XR préparée suffit largement pour se faire plaisir en toute fiabilité. Sans expérience n'espère pas taper le 140 sur les pistes. Alors oublie les KT 660...


Par boudul
boudul

mais toi comment tu t'y es pri?
Tu as déjà fais de la compétitions, tu pratique souvent du cross??
T'as fait comment?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par yannik750
yannik750

Je precise que Boudul est un VRAI débutant, qui ne sait pas réellement ce que c'est que l'enduro nous a til avoué sur un autre post...

Alors avant de conseiller le Shamrock, je pense plus raisonnable de lui conseiller de se mettre à l'enduro, et à la mecnaique 😉

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par den54
den54

Et j'oublie le proncipal... GROS GROS physique indispensable. Si tu ne fais pas de sport d'endurance (vélo, course à pied, musculation...) tous les jours, tu ne tiendra que quelques jours...


Par boudul
boudul

c'est vrai aussi niveau physique c'est pas le top, mais je vais rentré dans la gendarmerie motorisée. Quand je serais rentré je me mettrais vraiment dans le sport. Pour le moment je me renseigne, je ne conte pas faire une compétition maintenant, c'est qu'un rêve pour l'instant, j'espère le réaliser dans quelque année mais je ne vais pas attendre non plus d'avoir 45ans.
c'est pour cela que je pose beaucoup de questions, surtout coté financement car je sais tres bien que je ne vais pas toucher des milles et des cents

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par den54
den54

boudul :
mais toi comment tu t'y es pri?
Tu as déjà fais de la compétitions, tu pratique souvent du cross??
T'as fait comment?


Près de 20 ans d'enduro, niveau moyen, mais grosse préparation physique. Surtout pour le 2ème (mauvaise expérience oblige).
6 mois de préparation physique à base de VTT, course à pied, pompes et abdo...
Et les 2 derniers mois avant le départ, tous les samedis et dimanches sur un terrain de cross. Soit 10 heures de motocross par week-end... fois 8.
Là çà commence à causer. Là tu commences à avoir les bras pour tenir pendant 10 heures par jour une bécane de 200 kilos lancée à 140.

Mais çà suffit pas encore pour la relever 20 fois en 500 mètres de dunes 😃 😃 😃


Par den54
den54

boudul :
c'est vrai aussi niveau physique c'est pas le top, mais je vais rentré dans la gendarmerie motorisée. Quand je serais rentré je me mettrais vraiment dans le sport. Pour le moment je me renseigne, je ne conte pas faire une compétition maintenant, c'est qu'un rêve pour l'instant, j'espère le réaliser dans quelque année mais je ne vais pas attendre non plus d'avoir 45ans.
c'est pour cela que je pose beaucoup de questions, surtout coté financement car je sais tres bien que je ne vais pas toucher des milles et des cents

Encore grosse erreur.. 😃
C'est passé la quarantaine que la resistance aux efforts de longue durée et la meilleure... 😃

En général les jeunes de 20 ans ne vont pas très loin sur le Dakar.
Je parle pas des pilotes officiels qui roulent 8 heures par jour 😃


Par boudul
boudul

la oui je vois mieu ce que tu veux dire par PREPARATION PHYSIQUE.
mais tu avais déjà des sponsors pour te financer ton 1er départ dakar?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par den54
den54

boudul :
c'est vrai aussi niveau physique c'est pas le top, mais je vais rentré dans la gendarmerie motorisée. Quand je serais rentré je me mettrais vraiment dans le sport. Pour le moment je me renseigne, je ne conte pas faire une compétition maintenant, c'est qu'un rêve pour l'instant, j'espère le réaliser dans quelque année mais je ne vais pas attendre non plus d'avoir 45ans.
c'est pour cela que je pose beaucoup de questions, surtout coté financement car je sais tres bien que je ne vais pas toucher des milles et des cents


Pour un Dakar petit budget faut compter 35000 € pour être confortable. Bien sûr dans ce prix il y a l'assistance qui est PRIMORDIALE pour ne pas dire OBLIGATOIRE.


Par boudul
boudul

35000E biensur, je l'ais demande au petit papa noel?
c'est possible de trouver 35000 avec les petit sponsor?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par istakafen
istakafen

www.fdj.com


Par boudul
boudul

c'est quoi ce site?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par fabiosol
fabiosol

boudul :
j'ai seulement 20ans je n'ais aucune expérience niveau compétitions moto ca fait 2ans que je roule en cb500, je suis un étudiant donc en résumé j'ai un niveau bas, un budjet plus bas que bas et je connais que quelque truc niveau mécanique, et pour sa tu propose quoi?

commence par le raid de l'amitié, inscription gratuite pour les moins de 25 ans

te reste tout le trucs a coté

moto+essence etc......


je l'aurai su plus tôt je me serait peut etre sorti les doigts du cul, mais j'ai 24 ans, 25 en septembre, c'est donc mort pour l'année prochaine 😕

raid de l'amitié 😉

Padawan en mode apprentissage

Par boudul
boudul

il se passe où le raid de l'amitié?
c'est quoi comme genre de compétition?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par Nico91
Nico91

Un autre point a vérifier, mais ilme semble que maintenant pour le dakar, ils ne veulent plus de poireaux avec juste le permis en poche et un chèque sur la table. Il faut avoir pratiquer déjà du Raid, bref avoir fait ses peuves pour ne pas arriver comme un boulet 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par den54
den54

boudul :
la oui je vois mieu ce que tu veux dire par PREPARATION PHYSIQUE.
mais tu avais déjà des sponsors pour te financer ton 1er départ dakar?

Budget en 98 100000F.
350 DR d'occas préparée soft.
40000F de sponsors (on dira plutôt mécènes 😃)
30000F de sources diverses (tee, soirées, tombolas)
30000F de financement personnel (c'est la bergère qui est contente 😃)
moto revendue 15000F au retour.

Budget 2004 30000€
640 KT neuve préparée (trop)soft 10000€
7500€ de mécènes
10000€ de sources diverses (pareil qu'en 98)
12500€ d'investissement personnel (çà commence à faire mal)
moto revendue 5000€ au retour


Par Nico91
Nico91

boudul :
il se passe où le raid de l'amitié?
c'est quoi comme genre de compétition?


c'est pas une compet, qoui que cette année y'a une catégorie chrono plus chère pour ceux qui veulent et c'est en Algérie cette année

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par boudul
boudul

apres tes 2 dakar tu en ressort quoi comme expérience?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par den54
den54

fabiosol :
commence par le raid de l'amitié, inscription gratuite pour les moins de 25 ans

+1... c'est un des meilleurs moyens pour se faire une expérience du desert


Par TC
TC

640 KT neuve préparée (trop)soft

Pourquoi ?

favorable à tout ce qui roule !

Par boudul
boudul

den54 :
fabiosol :
commence par le raid de l'amitié, inscription gratuite pour les moins de 25 ans

+1... c'est un des meilleurs moyens pour se faire une expérience du desert


tu as gagné quelque chose?

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par den54
den54

boudul :
apres tes 2 dakar tu en ressort quoi comme expérience?


Si c'était à refaire...






Je le referais... mais en me forgeant une grosse expérience dans dans randos, raids de l'amitié ou autre et autres rallyes + petits (scham, maroc, tunisie...) Je l'ai pas fait faute de moyen et je l'ai payé malgré tout mais coté frustration.
1er Dakar abandon sur hors temps (lessivé dans les dunes) (8ème jour)

2ème Physique au top mais chute, 2 côtes cassées, re(énorme)chute 300 bornes plus loin à plus de 110 (mes instruments de nav avaient été brayé par mes cotellettes lors de la première 😃 et j'ai donc pas vu une saignée qui était signalée sur le book)
carter percé, plus d'huile, réparation de fortune, puis abandon dans les dunes 200 bornes après... Fin de l'histoire 😃 😕 🙁 😞


Par boudul
boudul

je te remercie pour tes conseilles et j'espère qu'un jour on pourra pourquoi se rencontré le dakar.
@ + et bonne chance

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Par yannik750
yannik750

avant hier je dormais pas, et je suis tombé sur une retro du daker d'il y a plus de 20 ans...

les mecs roulaient en 4L ou R18, ils dormaient a coté de la caisse, reparaient chez l'habitant, et là je parle pas des poireaux, mais des freres Mareau qui gagnerent le dakar..

maintenant ils ont le téléphone dans les dunes, limite un Mc do au bivouac...

Au moins pour les leaders, c'est plus la meme course.

Dans le meme genre hier soir, j'ai vu un raid anglais en voiture d'origine, ca allait de la citroen AX, au land cruiser, en passant par la Polo, strictmeent d"origine...marrant dans les dunes 😳 !!

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par den54
den54

TC :
640 KT neuve préparée (trop)soft

Pourquoi ?


Mes suspensions étaient préparées mais elles étaient trop souple malgré tout. Je talonnais de l'avant sur les gros pains. Platine instruments de nav pas assez soignée, pas assez rigide. Travail d'amateur quoi (c'est moi qui l'ai fait 😃)

Ah j'oubliais... carbu de merde à depression d'origine. Malgré que je m'en étais rendu compte bien avant le départ(ratatouillage) mon concess a été infoutu de me dire qu'il était impératif de le remplacer.


Par den54
den54

yannik750 :
avant hier je dormais pas, et je suis tombé sur une retro du daker d'il y a plus de 20 ans...

les mecs roulaient en 4L ou R18, ils dormaient a coté de la caisse, reparaient chez l'habitant, et là je parle pas des poireaux, mais des freres Mareau qui gagnerent le dakar..

maintenant ils ont le téléphone dans les dunes, limite un Mc do au bivouac...

Au moins pour les leaders, c'est plus la meme course.

Dans le meme genre hier soir, j'ai vu un raid anglais en voiture d'origine, ca allait de la citroen AX, au land cruiser, en passant par la Polo, strictmeent d"origine...marrant dans les dunes 😳 !!


EXACT ! ✌ Mais ils ne passaient pas non plus là ou çà passe aujourd'hui.


Par istakafen
istakafen

ben oui ou il passaient c'est goudronné maintenant


Par TC
TC

Den : As tu eu le temps de prendre du plaisir dans tes Dakar ?

favorable à tout ce qui roule !

Par istakafen
istakafen

ben les bordel ça court pas les rue en pays mulsuman quand meme 😃


Par TC
TC

moins équivoque : t'es-tu fait plaisir pendant le Dakar ? 🙄 quoique...

favorable à tout ce qui roule !

Par den54
den54

TC :
moins équivoque : t'es-tu fait plaisir pendant le Dakar ? 🙄 quoique...


Enormément ! ✌

2 X 1 an de préparatifs des fois galère mais surtout de rêves et de fébrilité

et

2 x 7 jours de bonheur à mettre du gaz dans des paysages magnifiques et à me surprendre (surtout le 2ème) de mon classement le soir au bivouac. + la fête au départ, la foule, la télé, les copains qui t'accompagnent...

C'étaient de grands moments et çà restera des souvenirs inoubliables. 😉


Par istakafen
istakafen

TC :
moins équivoque : t'es-tu fait plaisir pendant le Dakar ? 🙄 quoique...

derriere une dunes 😃


Par TC
TC

den54 :
TC :
moins équivoque : t'es-tu fait plaisir pendant le Dakar ? 🙄 quoique...


Enormément ! ✌

2 X 1 an de préparatifs des fois galère mais surtout de rêves et de fébrilité

et

2 x 7 jours de bonheur à mettre du gaz dans des paysages magnifiques et à me surprendre (surtout le 2ème) de mon classement le soir au bivouac. + la fête au départ, la foule, la télé, les copains qui t'accompagnent...

C'étaient de grands moments et çà restera des souvenirs inoubliables. 😉

Visiblement tu avais la caisse pour le second Dakar, as tu souffert d'un manque de technique spécifique aux rallye raid (passage de dunes, etc...)?

favorable à tout ce qui roule !

Par yannik750
yannik750

den54 :
yannik750 :
avant hier je dormais pas, et je suis tombé sur une retro du daker d'il y a plus de 20 ans...

les mecs roulaient en 4L ou R18, ils dormaient a coté de la caisse, reparaient chez l'habitant, et là je parle pas des poireaux, mais des freres Mareau qui gagnerent le dakar..

maintenant ils ont le téléphone dans les dunes, limite un Mc do au bivouac...

Au moins pour les leaders, c'est plus la meme course.

Dans le meme genre hier soir, j'ai vu un raid anglais en voiture d'origine, ca allait de la citroen AX, au land cruiser, en passant par la Polo, strictmeent d"origine...marrant dans les dunes 😳 !!




EXACT ! ✌ Mais ils ne passaient pas non plus là ou çà passe aujourd'hui.



Pas de MEGAS dunes, mais pas mal de dunes qd meme 😕

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par den54
den54

TC :
Visiblement tu avais la caisse pour le second Dakar, as tu souffert d'un manque de technique spécifique aux rallye raid (passage de dunes, etc...)?

Passage de dunes... J'étais minable... enfin 😕 moyen bas... c'est con, c'est le seul truc technique dans le Dakar.


Par TC
TC

den54 :
TC :
Visiblement tu avais la caisse pour le second Dakar, as tu souffert d'un manque de technique spécifique aux rallye raid (passage de dunes, etc...)?

Passage de dunes... J'étais minable... enfin 😕 moyen bas... c'est con, c'est le seul truc technique dans le Dakar.

Pas facile de s'entrainner à ça en France non ?

favorable à tout ce qui roule !

Dernier commentaire

Par istakafen
istakafen

pas vrai ya des spot

le seul probleme c'est que en france le sable est tres tres different question portance

on a pas le meme effet que sur les barcanes


page 1 / 2

Commenter « renseignement sur les rallyes»

rester connecté

m'inscrire perdu ?