Selon vous le rodage d'un 4T moderne (exc, wrf, Crfx....) est-il toujours une étape clef déterminante pour les performances et la fiabilité du moteur ?
Les 50 premiers commentaires sur les 57 de cette publication.
TC : Selon vous le rodage d'un 4T moderne (exc, wrf, Crfx....) est-il toujours une étape clef déterminante pour les performances et la fiabilité du moteur ? |
fabiosol :
plus autant qu'il y'a 15 ans, vu la qualité des ajustements, des usinages, mais c'est toujours important de faire fonctionner les piéces ensemble à un rythme "cool". |
alesk :
sur le wrf de lionel c'est plutot les plastiques esperons que ca s'ameliore après le rodage |
wulfaz :
Alesk : 'culé 💀 mais c'est tellement vrai ... bordel faut que j'arrete de me coucher partout ! 😞 |
wulfaz :
Alesk : 'culé 💀 mais c'est tellement vrai ... bordel faut que j'arrete de coucher partout ! 😞 |
TC : Selon vous le rodage d'un 4T moderne (exc, wrf, Crfx....) est-il toujours une étape clef déterminante pour les performances et la fiabilité du moteur ? |
DOUDODU :
Le problème avec les 4T modernes c'est qu'il faut avoir un sacré niveau pour les emmener à fond .... Avec un 525 par exemple t'es en rodage en permanence ... pas de risque pour le moteur ✌ |
Le rodage est toujours aussi important.
toutes les pièces mécaniques doivent s'ajuster ensemble.
Par ex:
le cylindre s'use par ovalisation,les segments vont donc devoir prendre cette forme pour assurer une bonne étanchéité.
et par cone, le cylindre aura un diamètre différent entre le haut et le bas, le piston suivra cette géométrie.
Idem pour les pièces usinées en frottement, pignons etc...les états de surface vont se roder et il y aura des arrachements de métal superficiels dans l'opération.
Les pièces mécaniques en contact doivent prendre leur jeu de fonctionnement, c'est au rodage que ça se met en place correctement.
sièges de soupape qui vont se mettre en place etc...
Bref pour un bon rodage, un mini de 800 km est recommandé sans tirer sur le bestiau et avec une huile de rodage de préférence (Yacco par ex) ou sinon une huile minérale fera l'affaire.
Eviter la synthèse ou semi synthèse qui empêche l'usure pendant le rodage en laissant un dépot et qui provoque un gommage des pièces: glaçage du cylindre...
si après le rodage, la bécane n'est pas entretenue ou si on tire dessus à froid, ça sert à rien de faire un bon rodage !!
TC : ok, quels sont les risques et conséquences d'un rodage mal réalisé (huile inadaptée et sollicitation moteur normale dés les premiers Kms) ? Surconsommation d'huile ? Perte de compression due à un mauvaise usinage du piston/cylinde ? casse franche mécanique ? |
TC : ok, quels sont les risques et conséquences d'un rodage mal réalisé (huile inadaptée et sollicitation moteur normale dés les premiers Kms) ? Surconsommation d'huile ? Perte de compression due à un mauvaise usinage du piston/cylinde ? casse franche mécanique ? |
kristofer : Le rodage est toujours aussi important. toutes les pièces mécaniques doivent s'ajuster ensemble. Par ex: le cylindre s'use par ovalisation,les segments vont donc devoir prendre cette forme pour assurer une bonne étanchéité. et par cone, le cylindre aura un diamètre différent entre le haut et le bas, le piston suivra cette géométrie. Idem pour les pièces usinées en frottement, pignons etc...les états de surface vont se roder et il y aura des arrachements de métal superficiels dans l'opération. Les pièces mécaniques en contact doivent prendre leur jeu de fonctionnement, c'est au rodage que ça se met en place correctement. sièges de soupape qui vont se mettre en place etc... Bref pour un bon rodage, un mini de 800 km est recommandé sans tirer sur le bestiau et avec une huile de rodage de préférence (Yacco par ex) ou sinon une huile minérale fera l'affaire. Eviter la synthèse ou semi synthèse qui empêche l'usure pendant le rodage en laissant un dépot et qui provoque un gommage des pièces: glaçage du cylindre... si après le rodage, la bécane n'est pas entretenue ou si on tire dessus à froid, ça sert à rien de faire un bon rodage !! |
yes, je bosse régulièrement chez un ami rectifieur qui a l'expérience de cylindres réalésés et remontés avec piston, segments neufs mais rodés à l'huile de synthèse qui bouffent de l'huile.
après démontage, le cylindre était gommé. Un coup de rodoir léger et de le cylindre montrait les traces régulières du réalésage. il n'y a pas eu l'usure de rodage.
pour tous les moteurs qu'il refait il donne l'huile de rodage.
je fais de même pour tous ceux que je refais.
TC : ok, quels sont les risques et conséquences d'un rodage mal réalisé (huile inadaptée et sollicitation moteur normale dés les premiers Kms) ? Surconsommation d'huile ? Perte de compression due à un mauvaise usinage du piston/cylinde ? casse franche mécanique ? |
kristofer : Strato, y a des chouettes chemins chez toi ✌ |
proto60 :
tc t'aurais pas changé de moto sans rien dire a personne des fois 😘 |
TC :
non mais je me rencarde 😃 |
Gatouille : Je n'imagine pas ne pas faire un peu attention (environ 500 ou 600 km) avec une moto neuve à 8000 ou 9000 euros 😉 Ou pour un moteur refait à prix d'or 😕 |
TC :
🙄 Ah bon ? bah moi non.... mais je suis vraiment con.... donc tout est possible 😃 le cas que j'évoque c'est l'achat d'une moto qui a 300 bornes et pour laquelle tu sais pertinament qu'il n'y a pas eu de rodage.... UNE MOTO ESSAI EXPRESS ?? |
TC :
🙄 Ah bon ? bah moi non.... mais je suis vraiment con.... donc tout est possible 😃 le cas que j'évoque c'est l'achat d'une moto qui a 300 bornes et pour laquelle tu sais pertinament qu'il n'y a pas eu de rodage.... UNE MOTO ESSAI PRESSE |
Y'avait un pilote moto qui avait une philosophie particulière ...
Pour lui c'était gaz en grand tout de suite pour bien faire circuler l'huile partout 😃 😃 😃
ça se défend ... pas facilement mais ça se défend 😃
Je sais plus si c'est pas ALMET, en tous cas un gars de cette époque
✌
DOUDODU :
De toute façon quand t'achète une brèle d'occase tu sais pas ce qu'à subit le moteur. Là au moins si tu te prend le moteur dans les dents tu sauras pourquoi 😃 ✌ |
Si la moto démarre bien et qu'elle ne fait pas de bruit suspect (c'est grave suspect c'est pire que lèche cul 😃) ben y'a pas de soucis.
Même s'il te manque 1 ou 2 CV c'est pas la mort tu compenseras avec le pilotage.
Ensuite si tu l'entretiens correctement il ne devrait pas y avoir de problème particulier.
D'autant plus que tu vas pas la garder 10 ans.
✌
TC, pardon je croyais vraiment que tu étais le spécialiste des questions débiles 😃
Plus sérieux, la différence de prix = le doute de ce qu'a pu subir la moto presse.
J'hésite aussi 😉
Mais je crois que je suis trop casse-c... et vais acheter neuf le moment venu 😛
il me semble avoir lu sur la doc du 450 (exc) que l'huile de boite doit etre changée toutes les 2 sorties ...
(à cause que l'aluminium des disques d'embrayage laisse des particules dans la boite...)
Du coup, c'est pas le rodage qui me parait important... c'est l'entretien !
nan ?
(je suis pas hyper sûr de moi sur la frequence... j'ai pas la doc sous la main là)
Tibo27200 : il me semble avoir lu sur la doc du 450 (exc) que l'huile de boite doit etre changée toutes les 2 sorties ... (à cause que l'aluminium des disques d'embrayage laisse des particules dans la boite...) Du coup, c'est pas le rodage qui me parait important... c'est l'entretien ! nan ? (je suis pas hyper sûr de moi sur la frequence... j'ai pas la doc sous la main là) |
desmolo : l'huile de boite ???? ben il me semblais que ça ne se changeait jamais ! que plus elle était chargée, plus elle résistait aux contraintes ... |
desmolo : l'huile de boite ???? ben il me semblais que ça ne se changeait jamais ! que plus elle était chargée, plus elle résistait aux contraintes ... |
Tibo27200 : il me semble avoir lu sur la doc du 450 (exc) que l'huile de boite doit etre changée toutes les 2 sorties ... (à cause que l'aluminium des disques d'embrayage laisse des particules dans la boite...) Du coup, c'est pas le rodage qui me parait important... c'est l'entretien ! nan ? (je suis pas hyper sûr de moi sur la frequence... j'ai pas la doc sous la main là) |