Rodage d'un 4T

Par TC
TC

Selon vous le rodage d'un 4T moderne (exc, wrf, Crfx....) est-il toujours une étape clef déterminante pour les performances et la fiabilité du moteur ?

favorable à tout ce qui roule !

Commentaires

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Les 50 premiers commentaires sur les 57 de cette publication.


Par fabiosol
fabiosol

TC :
Selon vous le rodage d'un 4T moderne (exc, wrf, Crfx....) est-il toujours une étape clef déterminante pour les performances et la fiabilité du moteur ?

plus autant qu'il y'a 15 ans, vu la qualité des ajustements, des usinages, mais c'est toujours important de faire fonctionner les piéces ensemble à un rythme "cool".

Padawan en mode apprentissage

Par TC
TC

fabiosol :
TC :
Selon vous le rodage d'un 4T moderne (exc, wrf, Crfx....) est-il toujours une étape clef déterminante pour les performances et la fiabilité du moteur ?

plus autant qu'il y'a 15 ans, vu la qualité des ajustements, des usinages, mais c'est toujours important de faire fonctionner les piéces ensemble à un rythme "cool".

Quelles sont les pièces/organes sensibles au rodage : piston, segments, etc... ?

favorable à tout ce qui roule !

Par alesk
alesk

TC :

Quelles sont les pièces/organes sensibles au rodage : piston, segments, etc... ?


sur le wrf de lionel c'est plutot les plastiques
esperons que ca s'ameliore après le rodage

.
http://www.devineoujesuis.be

Par TC
TC

alesk :
TC :

Quelles sont les pièces/organes sensibles au rodage : piston, segments, etc... ?


sur le wrf de lionel c'est plutot les plastiques
esperons que ca s'ameliore après le rodage

AlesQ t'es Q ! 😃

favorable à tout ce qui roule !

Par wulfaz
wulfaz

alesk :
TC :

Quelles sont les pièces/organes sensibles au rodage : piston, segments, etc... ?


sur le wrf de lionel c'est plutot les plastiques
esperons que ca s'ameliore après le rodage

Alesk : 'culé 💀






mais c'est tellement vrai ... bordel faut que j'arrete de me coucher partout ! 😞

250WRF qui va encore mieux
<old>400 XR qui va bien</old>

Par DOUDODU
DOUDODU

wulfaz :
alesk :
TC :

Quelles sont les pièces/organes sensibles au rodage : piston, segments, etc... ?


sur le wrf de lionel c'est plutot les plastiques
esperons que ca s'ameliore après le rodage

Alesk : 'culé 💀






mais c'est tellement vrai ... bordel faut que j'arrete de me coucher partout ! 😞



J'avais pourtant fait attention moi 😃 😃 😃

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par alesk
alesk

wulfaz :
alesk :
TC :

Quelles sont les pièces/organes sensibles au rodage : piston, segments, etc... ?


sur le wrf de lionel c'est plutot les plastiques
esperons que ca s'ameliore après le rodage

Alesk : 'culé 💀






mais c'est tellement vrai ... bordel faut que j'arrete de coucher partout ! 😞


c'est sur
tu va finir par chopper la cht'ouille

.
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Par DOUDODU
DOUDODU

TC :
Selon vous le rodage d'un 4T moderne (exc, wrf, Crfx....) est-il toujours une étape clef déterminante pour les performances et la fiabilité du moteur ?



Le problème avec les 4T modernes c'est qu'il faut avoir un sacré niveau pour les emmener à fond ....

Avec un 525 par exemple t'es en rodage en permanence ... pas de risque pour le moteur

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Par TC
TC

DOUDODU :
TC :
Selon vous le rodage d'un 4T moderne (exc, wrf, Crfx....) est-il toujours une étape clef déterminante pour les performances et la fiabilité du moteur ?



Le problème avec les 4T modernes c'est qu'il faut avoir un sacré niveau pour les emmener à fond ....

Avec un 525 par exemple t'es en rodage en permanence ... pas de risque pour le moteur


Pas con ça !

mais t'es pas à l'abri qu'un gland ait limé un cailloux en première à l'arrêt... surtout s'il s'agit d'_une moto prêtée à un journaleux pour un essai presse 🙂

favorable à tout ce qui roule !

Par kristofer
kristofer

Le rodage est toujours aussi important.
toutes les pièces mécaniques doivent s'ajuster ensemble.

Par ex:
le cylindre s'use par ovalisation,les segments vont donc devoir prendre cette forme pour assurer une bonne étanchéité.
et par cone, le cylindre aura un diamètre différent entre le haut et le bas, le piston suivra cette géométrie.

Idem pour les pièces usinées en frottement, pignons etc...les états de surface vont se roder et il y aura des arrachements de métal superficiels dans l'opération.

Les pièces mécaniques en contact doivent prendre leur jeu de fonctionnement, c'est au rodage que ça se met en place correctement.

sièges de soupape qui vont se mettre en place etc...

Bref pour un bon rodage, un mini de 800 km est recommandé sans tirer sur le bestiau et avec une huile de rodage de préférence (Yacco par ex) ou sinon une huile minérale fera l'affaire.

Eviter la synthèse ou semi synthèse qui empêche l'usure pendant le rodage en laissant un dépot et qui provoque un gommage des pièces: glaçage du cylindre...

si après le rodage, la bécane n'est pas entretenue ou si on tire dessus à froid, ça sert à rien de faire un bon rodage !!


Par TC
TC

ok, quels sont les risques et conséquences d'un rodage mal réalisé (huile inadaptée et sollicitation moteur normale dés les premiers Kms) ?

Surconsommation d'huile ? Perte de compression due à un mauvaise usinage du piston/cylinde ? casse franche mécanique ?

favorable à tout ce qui roule !

Par fabiosol
fabiosol

TC :
ok, quels sont les risques et conséquences d'un rodage mal réalisé (huile inadaptée et sollicitation moteur normale dés les premiers Kms) ?

Surconsommation d'huile ? Perte de compression due à un mauvaise usinage du piston/cylinde ? casse franche mécanique ?

les se feront mal en cas de mauvais rodage (ou utilisation bourrin dés le début)
à mon avis, c'est plutôt vieillissement prématuré du moteur

Padawan en mode apprentissage

Par DOUDODU
DOUDODU

TC :
ok, quels sont les risques et conséquences d'un rodage mal réalisé (huile inadaptée et sollicitation moteur normale dés les premiers Kms) ?

Surconsommation d'huile ? Perte de compression due à un mauvaise usinage du piston/cylinde ? casse franche mécanique ?



Malheuresement y'a pas de règle ...

j'ai vu des sagouins rouler quasiment sans huile demarrer à froid plein gaz et à qui il n'arrive jamais rien ... et d'autres respectueux de la mécanique qui cassent sans raison apparente ...

Avec les progres des usinages et des états de surface, il faut juste bien faire chauffer avant de tirer dedans ... et c'est valable pour d'autres disciplines ...

😃

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Par alesk
alesk

🤡 😃

.
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Par kristofer
kristofer

😘 😘 😘

Ahh les deslipines 😃 😃


Par Zap
Zap

Mr KTM il a dit 500 km ou 15 h peinard pour le 450.
Plus précisément

50% les trois premières heures
75% les douzes autres


et varier le terrain, qu'il a dit, Mr KTM ✌

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par Strato
Strato

kristofer :
Le rodage est toujours aussi important.
toutes les pièces mécaniques doivent s'ajuster ensemble.

Par ex:
le cylindre s'use par ovalisation,les segments vont donc devoir prendre cette forme pour assurer une bonne étanchéité.
et par cone, le cylindre aura un diamètre différent entre le haut et le bas, le piston suivra cette géométrie.

Idem pour les pièces usinées en frottement, pignons etc...les états de surface vont se roder et il y aura des arrachements de métal superficiels dans l'opération.

Les pièces mécaniques en contact doivent prendre leur jeu de fonctionnement, c'est au rodage que ça se met en place correctement.

sièges de soupape qui vont se mettre en place etc...

Bref pour un bon rodage, un mini de 800 km est recommandé sans tirer sur le bestiau et avec une huile de rodage de préférence (Yacco par ex) ou sinon une huile minérale fera l'affaire.

Eviter la synthèse ou semi synthèse qui empêche l'usure pendant le rodage en laissant un dépot et qui provoque un gommage des pièces: glaçage du cylindre...

si après le rodage, la bécane n'est pas entretenue ou si on tire dessus à froid, ça sert à rien de faire un bon rodage !!

tu en es sur de ça !


Par kristofer
kristofer

yes, je bosse régulièrement chez un ami rectifieur qui a l'expérience de cylindres réalésés et remontés avec piston, segments neufs mais rodés à l'huile de synthèse qui bouffent de l'huile.

après démontage, le cylindre était gommé. Un coup de rodoir léger et de le cylindre montrait les traces régulières du réalésage. il n'y a pas eu l'usure de rodage.

pour tous les moteurs qu'il refait il donne l'huile de rodage.

je fais de même pour tous ceux que je refais.


Par kristofer
kristofer

Strato, y a des chouettes chemins chez toi ✌


Par proto60
proto60

TC :
ok, quels sont les risques et conséquences d'un rodage mal réalisé (huile inadaptée et sollicitation moteur normale dés les premiers Kms) ?

Surconsommation d'huile ? Perte de compression due à un mauvaise usinage du piston/cylinde ? casse franche mécanique ?


tc t'aurais pas changé de moto sans rien dire a personne des fois 😘

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Par Strato
Strato

kristofer :
Strato, y a des chouettes chemins chez toi ✌

oui...mais t'es un bon toi ✌ viens quand même on rigolera.... 😕 surtout toi 🙂


Par TC
TC

proto60 :
TC :
ok, quels sont les risques et conséquences d'un rodage mal réalisé (huile inadaptée et sollicitation moteur normale dés les premiers Kms) ?

Surconsommation d'huile ? Perte de compression due à un mauvaise usinage du piston/cylinde ? casse franche mécanique ?


tc t'aurais pas changé de moto sans rien dire a personne des fois 😘

non mais je me rencarde 😃

favorable à tout ce qui roule !

Par kristofer
kristofer

TC, c'est quoi ton plan ??


Par Nico91
Nico91

kristofer :
TC, c'est quoi ton plan ??


Un truc foireux 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par bruno78
bruno78

TC :
proto60 :
TC :
ok, quels sont les risques et conséquences d'un rodage mal réalisé (huile inadaptée et sollicitation moteur normale dés les premiers Kms) ?

Surconsommation d'huile ? Perte de compression due à un mauvaise usinage du piston/cylinde ? casse franche mécanique ?


tc t'aurais pas changé de moto sans rien dire a personne des fois 😘

non mais je me rencarde 😃


C'est une orange ou une bleu.

tu la rodes quand ?

Salutations Bruno

Par bvrracing
bvrracing

holà, je sens qu'il y en a un qui veut investir dans un 250 EXC 2007 ! 😃 😃

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par bruno78
bruno78

bvrracing :
holà, je sens qu'il y en a un qui veut investir dans un 250 EXC 2007 ! 😃 😃



C'est une moto de LOPETTE.

Salutations Bruno

Par TC
TC

bvrracing :
holà, je sens qu'il y en a un qui veut investir dans un 250 EXC 2007 ! 😃 😃

non pas un 250 EXC, je préfère laisser le soin aux autres de déverminer l'engin !

favorable à tout ce qui roule !

Par TC
TC

bruno78 :
bvrracing :
holà, je sens qu'il y en a un qui veut investir dans un 250 EXC 2007 ! 😃 😃



C'est une moto de LOPETTE.

Tu parles en connaissance de cause Bruno 😃

favorable à tout ce qui roule !

Par Gatouille
Gatouille

Je n'imagine pas ne pas faire un peu attention (environ 500 ou 600 km) avec une moto neuve à 8000 ou 9000 euros 😉

Ou pour un moteur refait à prix d'or 😕

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par TC
TC

Gatouille :
Je n'imagine pas ne pas faire un peu attention (environ 500 ou 600 km) avec une moto neuve à 8000 ou 9000 euros 😉

Ou pour un moteur refait à prix d'or 😕

🙄
Ah bon ? bah moi non.... mais je suis vraiment con.... donc tout est possible 😃

le cas que j'évoque c'est l'achat d'une moto qui a 300 bornes et pour laquelle tu sais pertinament qu'il n'y a pas eu de rodage....

UNE MOTO ESSAI PRESSE

favorable à tout ce qui roule !

Par kristofer
kristofer

TC :
Gatouille :
Je n'imagine pas ne pas faire un peu attention (environ 500 ou 600 km) avec une moto neuve à 8000 ou 9000 euros 😉

Ou pour un moteur refait à prix d'or 😕

🙄
Ah bon ? bah moi non.... mais je suis vraiment con.... donc tout est possible 😃

le cas que j'évoque c'est l'achat d'une moto qui a 300 bornes et pour laquelle tu sais pertinament qu'il n'y a pas eu de rodage....

UNE MOTO ESSAI EXPRESS ??


Par desmolo
desmolo

ah ! ...
vu comme ça, ça change tout...
s'il la vendent le prix du neuf moins le tarif d'une culasse, ça peu etre jouable 😃

twingame à tendances monomaniaque

Par DOUDODU
DOUDODU

TC :
Gatouille :
Je n'imagine pas ne pas faire un peu attention (environ 500 ou 600 km) avec une moto neuve à 8000 ou 9000 euros 😉

Ou pour un moteur refait à prix d'or 😕

🙄
Ah bon ? bah moi non.... mais je suis vraiment con.... donc tout est possible 😃

le cas que j'évoque c'est l'achat d'une moto qui a 300 bornes et pour laquelle tu sais pertinament qu'il n'y a pas eu de rodage....

UNE MOTO ESSAI PRESSE



De toute façon quand t'achète une brèle d'occase tu sais pas ce qu'à subit le moteur.

Là au moins si tu te prend le moteur dans les dents tu sauras pourquoi 😃

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Par DOUDODU
DOUDODU

Y'avait un pilote moto qui avait une philosophie particulière ...

Pour lui c'était gaz en grand tout de suite pour bien faire circuler l'huile partout 😃 😃 😃

ça se défend ... pas facilement mais ça se défend 😃

Je sais plus si c'est pas ALMET, en tous cas un gars de cette époque

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Par TC
TC

DOUDODU :
TC :
Gatouille :
Je n'imagine pas ne pas faire un peu attention (environ 500 ou 600 km) avec une moto neuve à 8000 ou 9000 euros 😉

Ou pour un moteur refait à prix d'or 😕

🙄
Ah bon ? bah moi non.... mais je suis vraiment con.... donc tout est possible 😃

le cas que j'évoque c'est l'achat d'une moto qui a 300 bornes et pour laquelle tu sais pertinament qu'il n'y a pas eu de rodage....

UNE MOTO ESSAI PRESSE



De toute façon quand t'achète une brèle d'occase tu sais pas ce qu'à subit le moteur.

Là au moins si tu te prend le moteur dans les dents tu sauras pourquoi 😃


c'est vrai... mais si la moto est bien entretenue et qu'un QCM bien administré t'as permis de situer le proprio (voir interrogatoire en règle sous substances chimiques 😃) bah tu peux supposer que cela a été fait correctement... là t'es sur que non !donc mieux vaut évaluer le risque que tu prends 😉

favorable à tout ce qui roule !

Par DOUDODU
DOUDODU

Si la moto démarre bien et qu'elle ne fait pas de bruit suspect (c'est grave suspect c'est pire que lèche cul 😃) ben y'a pas de soucis.

Même s'il te manque 1 ou 2 CV c'est pas la mort tu compenseras avec le pilotage.

Ensuite si tu l'entretiens correctement il ne devrait pas y avoir de problème particulier.

D'autant plus que tu vas pas la garder 10 ans.

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Par proto60
proto60

D'autant plus que tu vas pas la garder 10 ans.

dit cé quand que tu la revend 😃 😎

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Par Gatouille
Gatouille

TC, pardon je croyais vraiment que tu étais le spécialiste des questions débiles 😃

Plus sérieux, la différence de prix = le doute de ce qu'a pu subir la moto presse.

J'hésite aussi 😉

Mais je crois que je suis trop casse-c... et vais acheter neuf le moment venu 😛

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Par TC
TC

Bon j'ai assez d'éléments pour décider en connaissance de cause, merci à tous de vos réponses explicatives ✌ 😘

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Par desmolo
desmolo

cool ! alors maintenant on peut pourrir ton post en toute quiétude ! 😃

au fait, il te font quelle remise sur le prix du neuf ? 1500 euros ? + ?

twingame à tendances monomaniaque

Par Tibo27200
Tibo27200

il me semble avoir lu sur la doc du 450 (exc) que l'huile de boite doit etre changée toutes les 2 sorties ...

(à cause que l'aluminium des disques d'embrayage laisse des particules dans la boite...)

Du coup, c'est pas le rodage qui me parait important... c'est l'entretien !

nan ?
(je suis pas hyper sûr de moi sur la frequence... j'ai pas la doc sous la main là)

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par DOUDODU
DOUDODU

Tibo27200 :
il me semble avoir lu sur la doc du 450 (exc) que l'huile de boite doit etre changée toutes les 2 sorties ...

(à cause que l'aluminium des disques d'embrayage laisse des particules dans la boite...)

Du coup, c'est pas le rodage qui me parait important... c'est l'entretien !

nan ?
(je suis pas hyper sûr de moi sur la frequence... j'ai pas la doc sous la main là)



Et tu mets combien de % d'huile dans le mélange ?

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Par desmolo
desmolo

l'huile de boite ????
ben il me semblais que ça ne se changeait jamais !
que plus elle était chargée, plus elle résistait aux contraintes ...

twingame à tendances monomaniaque

Par DOUDODU
DOUDODU

desmolo :
l'huile de boite ????
ben il me semblais que ça ne se changeait jamais !
que plus elle était chargée, plus elle résistait aux contraintes ...



Comme DOUDODU plus il est chargé plus il résiste aux contraintes 🤡

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Par alesk
alesk

DOUDODU :
desmolo :
l'huile de boite ????
ben il me semblais que ça ne se changeait jamais !
que plus elle était chargée, plus elle résistait aux contraintes ...



Comme DOUDODU plus il est chargé plus il résiste aux contraintes 🤡



MOUARFFFFFFFFFFFFFfff

.
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Par Tibo27200
Tibo27200

desmolo :
l'huile de boite ????
ben il me semblais que ça ne se changeait jamais !
que plus elle était chargée, plus elle résistait aux contraintes ...



bah ??? je relis la doc ce soir pour verifier...

mais il me semble meme avoir lu qu'il fallait prendre de la 20-40.

bon, reponse demain.

DOUDODU : t'as pas compris la question je crois 🙂

(moi en boite, je prends jamais en dessous de 40%, en dessous, c'est de la pisse de belette !)

🙂)))

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Par Zap
Zap

Tibo27200 :
il me semble avoir lu sur la doc du 450 (exc) que l'huile de boite doit etre changée toutes les 2 sorties ...

(à cause que l'aluminium des disques d'embrayage laisse des particules dans la boite...)

Du coup, c'est pas le rodage qui me parait important... c'est l'entretien !

nan ?
(je suis pas hyper sûr de moi sur la frequence... j'ai pas la doc sous la main là)


Tu dois confondre 😉 avec une autre.

passe temps favori ?
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Dernier commentaire

Par alesk
alesk

Zap :

Tu dois confondre 😉 avec une autre.


y'a separation huile de boite - huile moteur sur les 4T kt ? ou bien tibo il confond avec sa notice de la clio diesel ?

.
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