Salut les jeunes ✌
Bon alors voilou : depuis 2 ou 3 mois mon mécan ... heu ... mon fragin 😃 a pris la bonne habitude de contrôler le niveau d'huile moteur quasiment après chaque sortie.
Problème : il en manque à chaque fois 😕
On (surtout lui 😃) refait le niveau en remettant un peu d'huile, genre 1 ou 2 cuillerées à soupe environ.
Le souci c'est que j'ai l'impression que plus ça va et plus faut en rajouter 😳
Après ma sortie de Samedi matin, petit contrôle comme d'hab, et même après avoir rajouté quasiment 1/2 verre d'huile ... ben le niveau est toujours pas bon 😞
Alors :
- est-ce que c'est normal ?
- que dois-je faire ?
Ha oui j'oubliais : sachant que je suis une brêle en mécanique n'hésitez pas à insister sur les détails 🙄
Merci ✌
Les 50 premiers commentaires sur les 55 de cette publication.
je ne vois qu'une solution, arreter les travers de porc 😃
plus serieusement, es que ta moto fume bleu ou pas, y a t il une odeur a la sortie de ton echappement nouvelle par rapport a avant?
combien a tu de borne avec ton 400?
une conso d'huile n'est pas forcement inquietant, tout depend de combien. je crois que sur des 600 sport (style zx6r) il est admis de consommer jusque 0,5 litre au 1000km
sinon une conso d'huile peut venir d'une fuite (durit, bouchon de vidange ou d'un trou dans le carter droit 😃) ou alors de l'usure du moteur (joint de culasse, joint d'embase, segmentation)
Un truc tout bète, le niveau d'huile est-il toujours pris dans les même conditions ?
Je ne connais pas le DR 400 mais sur un XR, çà a son importance si tu prends à chaud, à froid , à chaud 4 minutes après ou 20 minutes après l'arrèt du moteur.
attention, sur le 400DRZ y'a une procédure a respecter pour faire le niveau d'huile. Plan parfaitement droit, cça comme toute les moto, faire chauffer le moteur pendant 3 min, puis laisser reposer pendant 3 min et ensuite faire le niveau. A chaque fois que tu refais le niveau, il faut renouvement la procédure pour faire une mesure correcte.
t'a passé un doigt dans le coude d'echapement ? si le moteur bouffe un peu d'huile ca devrait etre gras dans le pot ; enfin je suppose
Bon alors ...
- non, ça fume pas bleu du tout (donc pas plus qu'avant 😉)
- pas de bruit anormal, et pas de différence par rapport à avant
- pas de fuite
- le niveau est effectué comme décrit sur le manuel d'entretien et à chaque fois de la même façon (je vous ai dit que j'étais une buse mais ya des limites 😃)
A part l'amener chez mon concessionaire, n'y a-t-il pas moyen de savoir si cette consommation est normale ou due à un problème moteur 😕 ?
Pask çe me ferait un peu chi 💀 de tout péter quand même 😞.
Huskyboy43 : il a pas l'air bien malade ce 400DR quand même .... tu as trouvé une explication Manu ? |
Gatouille : Pas fuite vers le pignon de sortie de boite ? Alesk moto bien chaude tu laisses reposer 3 ou 4 minutes et tu regarde le niveau pour la XR |
Manu15 :
Nan 😞 Je vais vérifier la piste du 'si ya trop d'huile ou si le niveau est proche du max ça en bouffe plus' ... ... mais je doute car à chaque fois on n'en rajoute que le strict nécessaire ... et à chaque vérif on se retrouve en-dessous du min 😕 |
1) la consommation que tu decris est anormale tu passes en une sortie du maxi à en dessous du mini ? c'est çà ?
2) vérifier et traque toute fuite surtout là ou çà ne se voit pas (pignon de sortie de boîte) ou il y a déjà naturellement de l'huile (pour ceux qui huilent ou graissent leur chaîne)
3) çà passe "par le moteur" et là ton moteur est hs et doit présenter des signes évidents d'usure (huile sortie de pot, fumées, pas de compression...)
4) non respect de la procédure à CHAQUE verification d'huile.
Il faut faire pareil à chaque contrôle strictement pareil, même sol plan, même temps de chauffe, même temps de repos...
5) ta moto est hantée 👀
Gatouille : 1) la consommation que tu decris est anormale tu passes en une sortie du maxi à en dessous du mini ? c'est çà ? 2) vérifier et traque toute fuite surtout là ou çà ne se voit pas (pignon de sortie de boîte) ou il y a déjà naturellement de l'huile (pour ceux qui huilent ou graissent leur chaîne) 3) çà passe "par le moteur" et là ton moteur est hs et doit présenter des signes évidents d'usure (huile sortie de pot, fumées, pas de compression...) 4) non respect de la procédure à CHAQUE verification d'huile. Il faut faire pareil à chaque contrôle strictement pareil, même sol plan, même temps de chauffe, même temps de repos... 5) ta moto est hantée 👀 |
permets moi d'insister manu, que tu fasses pareil ok, mais si tu ne fais pas exactement le BONNE procédure il se peut que tu trouves un deficit alors qu'il n'y en a pas.
Au début que j'avais un 600 xr, j'ai fait l'erreur, je pensais qu'il n'y avait pas assez d'huile, j'en remettais, elle se bouffait rapidement et re-mauvais contrôle .... 😉
Bon alors, si vous êtes si malins 🤡 expliquez-moi comment:
- je n'arrive pas à avoir d'huile sur la tige qui me permet de faire le niveau, quelle que soit la façon dont je fasse celui-ci.
==> peut-être que j'en mets trop, mais ça veut dire que ça en bouffe jusqu'en dessous du mini 😕 !
- en faisant le niveau de la même façon depuis que j'ai la moto il semble que seulement depuis 200-300 bornes il manque de l'huile
==> pour moi ça signifie que j'en bouffe de plus en plus, non ?
Alors, mhhhmmm ??
Hi Han, Hi han le retour !!
Il revient ! 😳 💀
Manu le boulet mulet ?
Si la DR a un carter sec comme sur les XR :
Il y a un réservoir séparé du carter, souvent dans le cadre comme XT XR...
A froid, la plupart de l'huile est dans ce reservoir et un peu dans le carter.
çà ne sert à rien de faire le niveau (sauf si niveau à froid prévu par constructeur)
En effet tu trouveras "trop" d'huile
Une fois que le moteur a tourné un bon moment et qu'il est bien chaud, là on peut vérifier le niveau après quelques minutes (variable en fonction de la marque et du modéle)
En général une poignée de minutes suffisent, et on controle.
Attention on sort la jauge, on l'essuie sans même regarder le niveau et on la replonge dans le reservoir.
Attention selon les marques ou les modéle on doit (ou pas) revisser le bouchon pour controler le niveau.
Si tu as bien fait exactement tout çà, c'est bien et tu perds 100 au classement mulet boulet 😃
Je me suis permis d'insister car c'est une erreur classique, beaucoup croient que le niveau est aussi simple à contrôler que sur une automobile 😉
En fait non !
HI HAN !
ben didon...pov'Manu 😞
Z'êtes pas bien gentil avec les gens qui n'ont pas eu la chance de recevoir le don du petit ange Mécano!! 😉
Manu, l'est p'têt nul en méca mais il est super gentil (et sans doute un peu inconscient!) car il m'a prêté son DR en me donnant des conseils avisés afin qu'une novice comme moi se fasse plaisir sans se faire mal! ✌
En échange je peux te montrer comment faire la vidange de ton SV Manu, changer les bougies ou le kit chaine!😉
Bisou bisou à toi 😘
Bonne journée aux autres! ✌
pitite : ben didon...pov'Manu 😞 Z'êtes pas bien gentil avec les gens qui n'ont pas eu la chance de recevoir le don du petit ange Mécano!! 😉 Manu, l'est p'têt nul en méca mais il est super gentil (et sans doute un peu inconscient!) car il m'a prêté son DR en me donnant des conseils avisés afin qu'une novice comme moi se fasse plaisir sans se faire mal! ✌ En échange je peux te montrer comment faire la vidange de ton SV Manu, changer les bougies ou le kit chaine!😉 Bisou bisou à toi 😘 Bonne journée aux autres! ✌ |
Huskyboy43 : Manu, il est très gentil avec les filles, toujours gentil 🤡....... |
Manu15 :
Alors : 1) je passe de entre mini et maxi (au milieu quoi) au mini (voire en dessous) en 1 ou 2 sorties 😕 2) j'ai inspecté et pas de trace de fuite (je recommencerai) 3) pas d'huile en sortie de pot, pas de fumées, et ... heu ... je vérifie comment la compression 🙄 ? 4) j'ai déjà dit que je faisais à chaque fois pareileuuuuu 😠 5) pas con ça ... c'est quoi les autres symptômes : la moto devient orange? pétage du kit chaine 😃 ? |
il y a un moyen simple de savoir si tu bouffe de l'huile tu fait la vidange et tu remplis avec un volume exact d'huile (verre doseur) puis au retour de ta sortie tu refait ta vidange en n'en foutant pas partout mais ds un bidon que tu transvide ds ton verre doseur et la tu compare tes niveau
a savoir que ta consommation d'huile peu provenir d'une fuite ,d une segmentation hs ou des guides et joints de queux de soupape usés 😃
ZR : il y a un moyen simple de savoir si tu bouffe de l'huile tu fait la vidange et tu remplis avec un volume exact d'huile (verre doseur) puis au retour de ta sortie tu refait ta vidange en n'en foutant pas partout mais ds un bidon que tu transvide ds ton verre doseur et la tu compare tes niveau a savoir que ta consommation d'huile peu provenir d'une fuite ,d une segmentation hs ou des guides et joints de queux de soupape usés 😃 |