Bonjour à tous !!
Me voilà de retour de Tunisie indemne et ravi malgré bien des pépiphéties que je m'en vais vous compter :
Globalement je suis très satisfait de ce raid mais en bon gaulois qui se respecte, je vais tout de même émettre quelques critiques qui n'auront qu'une valeur équivalente à mon inexpérience :
Nous étions 23 motos au départ, je me souviens avoir compté 11 KTM et 7 XR le reste se partageant entre Yam et Suzuki. 23 motos c'est beaucoup trop même si Jacques Pallix(Amonzévo) a décidé de faire 2 groupes……tout est forcément plus long ( plein des machines, débriefing, crevaisons, rassemblements des groupes, etc…) ce qui s'est traduit par une arrivée tardive à quasi chaque étape avec souvent des raccourcis par le bitume et à 3 reprises des séances de 200 kms dans le noir et le froid…..Vraiment pas intéressant !!!
Je pense très sincèrement que la bonne solution est de zapper tout le Nord en mettant les motos sur remorques pour les livrer en une journée directe au sud ou les terrains et paysages sont les plus intéressants.
L'expérience des dunes est vraiment fabuleuse avec des portées, des sables, des reliefs changeants en permanence….Tout de même assez physique tout çà avec les 160 kg de ma 600 XR tout pleins faits…….Je vous raconte pas la réception des sauts de l'ensemble à environ 260 kg !!!!! Mais on a pas le choix, une fois sur 2 les dunes on peut que les sauter !!!!!Bref, le soir, on a pas envie d'aller faire un footing.
Les motos ont bien résisté dans l'ensemble, seul un moteur de KTM LC4 a lâché du sans doute au peu d'entretien de son propriétaire qui se souciait peu du filtre à air et n'avait pas de chaussette !!!.
Mon 600 XR âgé de 13 ans a parfaitement résisté….RAS sauf le T de raccord des 2 robinets d'essence qui a cassé mais le très organisé et très sympa Arno38 en avait un !!! Merci encore Arnaud !!!!!!!! J'ai pas bouffé une goutte d'huile en 2000 bornes et pourtant je fumais bien noir mais j'étais réglé très riche à cause du fait que j'ai plus de starter !!! Jamais plus de 2 coups de kick pour démarrer….. Sauf après mes 6 ou 7 gamelles dans le sable ou il en fallait 5 ou 6 !!! Mais vraiment rien de pénible à ce niveau…….Une horloge ma XR et quel tracteur !!!!!!
Des gamelles il y en a eu, c'est inévitable, d'abord alex qui me rentre dans le C.. En essayant de me doubler et se casse une côte….Désolé encore Alex mais on me passe pas comme çà moi !!!!!!!Il peut continuer mais il est retombé sérieusement 4 jours plus tard et a fini en 4X4 (j'oubliais y'en avait 4 des 4X4) mais surtout mon ami Thierry (dit la Cogne !!) Qui se loupe sur un chemin pierreux très vicieux …… se troue le ventre et se ruine l'épaule à J-2 de la fin(recousu sur place avec de la corde à piano !!) Je l'ai eu depuis, il a rien de grave !!!
J'ai rencontré une solidarité a toute épreuve dans notre groupe de 11 avec des tiroirs bien huilés et un Greg en fermeture a qui rien n'échappe !!!! J'en dirais pas autant du 1 er groupe qui partait devant nous…….On a récupéré plusieurs fois ses retardataires….Pas sympa çà… Arnaud en sait quelque chose???On avait 2 belges hyper sympa et hyper expérimentés avec nous, ils m'ont vraiment époustouflé……des machines extrêmes….650 XR pour l'un et….250 TTR pour l'autre…oui…oui, la même que ma femme !!!! Mais y'a pas un des 21 autres qui aurait pu passer ou Luc passait avec cette « petite machine »…comme quoi, la moto d'accord mais le pilote avant tout !!!!
Il me reste une dernière critique sur la bouffe….restau et hôtel pas de problème mais dès que c'était l'organisation qui rinçait, c'était assez minable……on a saturé de la vache qui rit, des boites de sardines et des dattes !!!!!!! A revoir sérieusement Jacques !!! Je pense que tous ceux qui étaient là auraient préféré mettre 100 euro de plus et bien bouffer dans les bivouacs !!!!!
Anecdote : on a dormi une nuit dans le désert à la belle étoile avec juste un sac de couchage pour la moitié d'entre nous….Le hic…c'est qu'il a plut toute la nuit et je dis bien toute la nuit……(il pleut 5 jours par an à cet endroit)affaires trempées, gelés et nuit blanche nous on contraint (4 d'entre nous) a zapper l'étape suivante qui prévoyait encore une nuit à la belle étoile, faut dire que j'avais pas dormi ¼ d'heure et qu'on attaquait le lendemain les grandes dunes à l'extrême sud……..la prudence m'a conseillé le repris et le break pour une journée !!!!
Je vous passe les retards de bateaux et les 2 jours de mer pour rentrer……fainéants de douaniers et SNCM de merde !!!! mais çà Amonzévo n'y est pour rien !!!!
Je ne veux retenir de ces 11 jours que l'expérience acquise, la bonne humeur, les franches rigolades, les soirées bien arrosées, la solidarité, les tunisiens hyper sympas, etc………
Manque pas grand chose pour que çà soit parfait Jacques, une arrivée plus directe au sud, un groupe moins important ou des étapes moins longues avec une marge de sécurité plus grande, le temps de s'arrêter pour les photos et les petites vidéos pour nos vieux jours(c'est important pour moi !!!) et une vrai bouffe dans les bivouacs !!!!!!!!
Ce qui est certain, c'est que je remettrai çà, on m'avait prévenu…….si tu mets le pieds dedans !!!!!!!!!!!!!!!
Pour ceux que çà intéresse……un petit site avec quelques photos……les vidéos…j'y arrive pas !!!!!! : tunisie04.monsite.wanadoo.fr
Boule10
Les 50 premiers commentaires sur les 59 de cette publication.
Boule10, bien venu dans le monde de ceux qui savent maintenant 😉 drogué tu est drogué tu seras 😃
Content que ça se soit quand même pas trop mal passé dans l'ensemble. Quand je l'ai fait en début d'année, on a rouler au road book, le point de RDV c'était le point de chute du soir, entre les deux tu te démerdais et tu roulait à ton rytme, mais on était 10/15 motos avec une super ambiance et une trés forte solidarité, on avait pas d'assistance 😃
| Nico91 : Boule10, bien venu dans le monde de ceux qui savent maintenant 😉 drogué tu est drogué tu seras 😃 Content que ça se soit quand même pas trop mal passé dans l'ensemble. Quand je l'ai fait en début d'année, on a rouler au road book, le point de RDV c'était le point de chute du soir, entre les deux tu te démerdais et tu roulait à ton rytme, mais on était 10/15 motos avec une super ambiance et une trés forte solidarité, on avait pas d'assistance 😃 |
stratocaster :
des hommes ! des vrais ! 😎 😎 Boule Nico |

| ?alex? : Super périple boule...on peut avoir les tarifs et l'adresse??? |
| jfjf : Aïeaïeaïe comment ça donne envie 🙂 Belles photos boule10 1500 roros avec assistance, c'est pas exagéré je trouve. Nico t'as fait le calcul de combien ça t'es revenu pour le maroc en gros ? |
Bon, toujours pas eu le temps de faire le CR, mais au moins, j'ai mis les photos a disposition (en attendant un vrai site) :
http://laurencearnaud.free.fr/Tunisie-2004-Light/
Ben vous avez sacrement du arroser, parceque moi, une fois sur place, ca m'a juste couter 300 euros ! Soiffard, va !!!!
Arno
| Nico91 : Bien moins 😉 Traversée bateau 2jours bonhomme+machine+repas 270€ A/R et pas en classe eco 😉 essence, 13L/jour Bouffe + hotel +/- 30/40€/jour Bon les binouzes sur le bateau, un certain montant 😃 Mais bon moi ç'est pas pareil, on est partis sur un coup foireux d'annulation de AIO, donc sans assistance. Sinon le Raid de l'amitié c'est 1100€ + 20€ pour l'assos AIO bateau compris, hors essence et repas du midi, mais il y a 150 participant et c'est nav au road book + gps, pas de parcours en tirroir. Bon je me tate grandement pour le faire l'année prochaine avec le 400DRZ, ça me brule les doigts 😃 |
| arnob_38 : Bon, toujours pas eu le temps de faire le CR, mais au moins, j'ai mis les photos a disposition (en attendant un vrai site) : http://laurencearnaud.free.fr/Tunisie-2004-Light/ Ben vous avez sacrement du arroser, parceque moi, une fois sur place, ca m'a juste couter 300 euros ! Soiffard, va !!!! Arno |
| Nico91 : Arno, j'ai commencer à regarder tes photos, elle sont vraiement sympa. Mais tu peux pas les mettre dans un browser qu'on puisse les visualiser plus facielement. ✌ |
| rabiche : je constate que bq n'avaient pas de gros reservoir. quelles autonomie fallait il ? 😳 |
arnob_38 :
Si si, c'est ce que je veux faire, des que j'aurais compris comment faire. Si tu as des pistes, je suis preneur ! Et patience, vous aurez bientot mon (tres) long compte-rendu. Arno |
| lacout : on t'a roulé sur la verte elle est toute plate 😃 😃 😃 😃 |
| rabiche : apres avoir vu ces superbes photos ( le cafe de la porte du desert n'a pas changé depuis 1999 !!!) je constate que bq n'avaient pas de gros reservoir. quelles autonomie fallait il ? 😳 |
Bon j'ai bien rasaliver en regardant vos photos. Dans l'ensemble, ou je me trompe, mais vous avez fait vachement de sable. Un autre truc, c'est une impression ou non, le sable me semble vachement porteur sur votre virée, quand j'ai été dans les dunes, les traces que je laissais derriere moi ne resemblaient pas a une trace bien marqué comme dans du sable humide, mais plutot à un petit V qui se refermait derriere moi !!
| Utilise ça www.ornj.net/software/webalbum/ et ensuite tu copie tous les fichier crées et les sous répertoires sur ta page. |
| Nico91 : Bon j'ai bien rasaliver en regardant vos photos. Dans l'ensemble, ou je me trompe, mais vous avez fait vachement de sable. Un autre truc, c'est une impression ou non, le sable me semble vachement porteur sur votre virée, quand j'ai été dans les dunes, les traces que je laissais derriere moi ne resemblaient pas a une trace bien marqué comme dans du sable humide, mais plutot à un petit V qui se refermait derriere moi !! |
arnob_38 :
Bien vu ! On a fait 4 jours de sable et... il pleuvait le soir. Donc le sable etait tres porteur. nous avons vu la difference en remontant vers le Nord, avec du sable tres sec ou les 4x4 allaient se planter. A+ |
et puisqu'on papote et que j'ai un peu le temps(avant d'emmener le fiston pour ses premiers tours de roues avec son 125 CR sur circuit !!!!(je vous voyais venir !!) je voulais ajouter quelques remarques:
vous vous souvenez de ma polémique sur la veste enduro et sa necessité....je confirme qu'en cette saison c'est pas utile et que la journée de galère dont je parlais au dessus...j'étais bien content de ne pas en avoir...la nuit çà peulait grave mais j'avais un kway et ma veste VTT fine mise sous le parre pierre(ufo scorpion...nouveau, j'en suis très content)fut très efficace comme je le présentais !!!!!
on a tringuebalé trop de flotte en général et c'est ragant d'arriver au bout d'une galère avec 2 kg de flotte dans le dos !!!
ma 2ème erreur aura été de n'avoir qu'un masque très fumé...bonjour les longues fin de journée sur bitume la nuit!!!
les pneus....j'étais très content de mes "désert" mais j'ai remarqué en observant tous les montages que les MT 21 étaient ceux qui gardaient le plus de gomme à la fin.....est-ce que c'était les plus efficaces pour autant?
bon je vous laisse...le fiston est levé et il tourne comme un lion dans sa cage !!!!(putain que j'aurai aimé que mon père me rapporte un CR à 14 ans !!!)
boule10
je connais assez bien jacques pour avoir fait differentes choses avec lui dont l'andalousie.
j'avais mis sur mon ex 426 un 15 litre ims soit + - 200 kms d'autonomie (reservoir revendu a un italien pour la lybie avec jacques ).
certains avaient 426 avec les 8 litres et roule ma poule.!!
avec mon 450 ca me tente de faire du sable (deja plusieurs raids 4x 4 ) mais les + gros reservoirs
font 12 litres alors!!??
😠
| rabiche : je connais assez bien jacques pour avoir fait differentes choses avec lui dont l'andalousie. j'avais mis sur mon ex 426 un 15 litre ims soit + - 200 kms d'autonomie (reservoir revendu a un italien pour la lybie avec jacques ). certains avaient 426 avec les 8 litres et roule ma poule.!! avec mon 450 ca me tente de faire du sable (deja plusieurs raids 4x 4 ) mais les + gros reservoirs font 12 litres alors!!?? 😠 |
| rabiche : je connais assez bien jacques pour avoir fait differentes choses avec lui dont l'andalousie. j'avais mis sur mon ex 426 un 15 litre ims soit + - 200 kms d'autonomie (reservoir revendu a un italien pour la lybie avec jacques ). certains avaient 426 avec les 8 litres et roule ma poule.!! avec mon 450 ca me tente de faire du sable (deja plusieurs raids 4x 4 ) mais les + gros reservoirs font 12 litres alors!!?? 😠 |
arnob_38 :
Il te reste aussi la solution du Kit Afrique de Yam, a 12K euros 😃 😃 😃 Arno |
| desmoooo : salut, juste pour info, tu cite plusieurs autres machines (katoche notament) y avait-il du bicylindre dans ce genre de raid? desmo |
| desmoooo : salut, juste pour info, tu cite plusieurs autres machines (katoche notament) y avait-il du bicylindre dans ce genre de raid? desmo |
Nico91 :
Tu l'as fracassé j'espère le 300gas 😉 Bon content que tu n'ai rien ✌ |
Nico91 :
Non Desmo, ça le fera pas avec une Ducat 😃 😃 Il y en a qui font du raid avec des Bi, genre BMW, Honda mais ça reste des bestiau assez lourd et dans le sable c'est la misère. |
bon en tout cas nous 4 c'est décidé !!!!après une soirée photo et le beaujolais nouveau......on a convenu qu'on s'achetait un bon GPS à 4 et qu'on partait à l'aventure l'année prochaine au Maroc !!!!ouaaahhhoouuuu !!!!!!
d'ici là faut que je trouve une bonne fourche et un bon amortisseur (genre ohlins)pour mon tank !!!!!j'ai déjà mis gatouille sur le coup !!!!
boule10
| boule10 : bon en tout cas nous 4 c'est décidé !!!!après une soirée photo et le beaujolais nouveau......on a convenu qu'on s'achetait un bon GPS à 4 et qu'on partait à l'aventure l'année prochaine au Maroc !!!!ouaaahhhoouuuu !!!!!! d'ici là faut que je trouve une bonne fourche et un bon amortisseur (genre ohlins)pour mon tank !!!!!j'ai déjà mis gatouille sur le coup !!!! boule10 |