help wanted pour 750z83

Par ?will?
?will?

Salut à tous,
je viens de m'offrir une 750z à 5000 balles, et le joint d'embase est une vraie passoire.Avant de démonter le moulin je voudrais tenter de donner un petit coup de clé dynamo parce qu'il parait que le moteur a été refait mais le serrage pas révisé.Y a pas quelqu'un qui connaitrait le couple de serrage de la culasse par hasard?moi,perso je ne suis pas mécano, mais je sais qu'il y a aussi un ordre pour serrer les tirants, mais je ne sais pas dans quel ordre il faut les serrer(en quinquonce?).Ca serait cool siquelqu'un pouvait me dépanner sur ce coup là, parce que je préfère pas rouler comme ça, et ça me démange pas mal!
merci les gars

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par ricks
ricks

J'ai pas ce que tu cherches, mais j'ai déjà essayé de resserrer un moteur qui fuyait : il a fuit un peu moins, mais la seulle solution c'est de changer les joints.

Par ggz900
ggz900

Salut,

pour ce qui du serrage culasse,pour une 750Z(Quatre cylindres)il est de 4 kilo,
mais a l'epoque on mettait a 4.5 kilo
500 grammes cela ne lui faisait pas de mal.
Mais a mon idée le est deja fait,et si en plus elle fuit a l'embase,tu es bon pour changer>joint de culasse>joint embase>et ses quatre joints thorique,mais en plus il faut lui par securité et pour etre tranquille,une bonne rectif des plans de joints et bien sur apres a 800 Kms,lui faire
un serrage culasse a froid cela s'entend.

PS:Le sserrage culasse s'effectue en quinquonce en partant des quatre goujons centraux et en s'ecartant vers l'exterieur et les deux ecrous de 6 de diametre eux se serre a 1,0 kilo.
Pas plus pas moins.

Doc

Cherche team,serieux pour l'année prochaine,Kawa ou suz

Par ?will?
?will?

Salut Ricks et gg,
je vous remercie beaucoup pour les infos que vous m'avez fournies, je vais tenter de resserrer comme ça, on verra bien, je vais y aller petit à petit en commençant par le plus simple.Je sais maintenant ce qui me rese à faire si ça ne suffit pas(ce qui me parait probable).J'avoue qe démonter un moulin sera une première pour moi, je vais peut-être confier ça à un pro, ça sera plus sûr.En tous cas je vous remercie, je vous souhaite bonne route, à +

Par ?jbt?
?jbt?

Super gaffe avec ce moulin: le reserrage des paliers d'arbre à came est TRES délicat, et il est très facile d'arracher le filetage de la culasse. Une presse est d'une grande utilité, et respecte très scrupuleusement la méthode decrite dans la RMT? ou confie ça à quelqu'un d'autre.
J'ai ouvert plusieurs de ces moteurs, tous avaient des filets arrachés.
Autre faiblesse: le moteur bouffe de l'huile très rapidement et en grande quantité, le niveau est à surveiller comme du lait sur le feu, quasiment tous les 200km, et ce même en bon état.
Alternative: trouve un moteur de 750 zephir ou zr7, c'est le même.
Enfin, pour terminer: ce moteur est le pire que j'ai pu essayer sur une moto. Colles-y un 1100 GPZ!

Par facilman
facilman

Le "coup de la presse" m'interresse au plus point.
Il s'agit de quoi exactement ?

Je suis en train de remonter le haut moteur de ma 500 Z (même type de moteur), et j'ai eu la joie de me refarcir un filetage. 👾
je me suis appercu en vérifiant les autres que mes prédécesseur avait déja ce problème.
Je ne sais pas exactement se qui à merder qand j'ai resseré les vis mais j'ai respecté il me semble toute les conseil de la RMT.

Quel outil pour faire presse ?

Je pense qu'il faut quand même faire gaffe de ne pas "tordre" l'arbre, parce qu'après ça va vraiment pas être la joie ! 😞

Merci

Par ?will?
?will?

Merci de tes conseils,
ça tombe les filets arrachés c'est la cause du suitement étant donné qu'il parait que le moulin a déja été ouvert.
Et tu penses quoi toi, tu crois que resserrer seulement suffirait ou bien qu'il vaut mieux de toute façon changer les joints et rectifier?, à défaut d'y claquer un autre moulin!
Et qu'est ce que t'as pas aimé avec ce moulin?

Par Dangue
Dangue

Pour les filets arrachés, pas d'autre choix que les HELICOIL (filets rapportés).
On ne solutionne que trés rarement une fuite par un resserrage, il faut changer le joint, et eventuellement rectifier la portée.

Par Dangue
Dangue

Voir deux messages en dessous.

Tu n'est pas prés de tordre ton arbre, c'est trés solide.
Les taraudages sont trés fragiles, je les ai tous refait sur ma ZX (83)

Dernier commentaire

Par facilman
facilman

Merci pour ta réponse à ce post un peu ancien.

Ca y est elle est remonté depuis quelques mois et tourne nickel.J'ai juste perdu une bougie l'autre jour mais c'est de nouveau résolu. C'est vraiment de la merde ces filetages 🙁.

je travaille pourtant soigneusement je pense et à la dyno.

Pour le haut moteur je me sui au final refarci 3 ou 4 filetage. Je les ai fait avec un mec équipé plus gros et j'ai changé de visserie. Comme ça, ça tiens !

(du moins pour l'instant 😕).

Pour la bougie idem j'ai retaraudé plus gros et changer le culot de la bougie.

💨

Commenter « help wanted pour 750z83»

rester connecté

m'inscrire perdu ?