C'est mon éternel problème: je commence à me prendre de belles gamelles, la dernière fois j'ai pris le guidon en plein dans le foie, ça ne fait pas du bien....et puis je souhaite aussi me protéger le dos (un rocher pointu sur la colonne vertébrale et c'est adieu le trial et bonjour le fauteuil roulant), les côtes...etc.
Le problème c'est que pour faire du trial, il faut rester à l'aise et il me semble impossible de porter un gilet intégral coqué du style de ceux des rallyes-men: en hiver ça ne me poserait pas trop de problèmes, mais maintenant au bout d'une zone on est trempés de sueur et y fait chaud sous le casque !!!!!!!
Est ce que quelqu'un a (enfinà trouvé une solution pour être protégé un minimum sans ressembler pour autant à Darkvador sous la canicule ??????
merci pour vos tuyaux !
Bub
Les 13 commentaires de cette publication.
Eh non, malheureusement !
Sinon, je te rejoins tout à fait ! tu vois, moi, la pierre pointue dans le dos, et bien, je l'ai connue, avec vertèbre fracturée...
Une des solutions, c'est de rouler à son niveau, et de ne pas vouloir bruler les étapes. Les pros, quand ils chutent, se font rarement mal... on dirait des "chats", ils retombent toujours sur leur pattes... Je pense qu'à force de pratique, tu sens où tu risques de te gameller, et il faut toujours se réserver un échappatoire.
J'ai halluciné, un jour : Greg Eyries s'envoyait un rocher d'un bon mètre de haut, sur lequel il devait rester sur sa roue arrière, pour pouvoir effectuer un jump sur une grosse marche située 1m plus loin, et haute d'au moins deux mètre. Et ben, il a pas voulu qu'on le pare, parce qu'il nous a dit que s'il n'avait pas assez d'élan, il ferait un pivot sur le rocher et ressortirait par la droite sans s'envoyer la marche... C'est à dire qu'en un quart de seconde, il peut se dire s'il y va ou pas, et effectuer la manoeuvre en conséquence...
Je ne pense pas qu'on en soit là, mais la philosophie reste la même, parce qu'il est impossible de rouler carrossé comme Goldorack (sauf casque, bottes, gants, pantalon indéchirable, maillot manche longue... évidemment).
Oui je pense que tu dois t'attaquer a des difficultés et pour le moment tu n'as pas le niveau technique prend patience et tu verras les gamelles seront moins nombreuses.
Merci pour vos réponses.....mais votre vision me surprend un peu ! en caricaturant votre raisonnement, il suffit de rester au lit pour éviter de se faire mal... ?
Forcément quand on fait un sport mécanique, on prend certains risques, et même si l'on s'attaque à des difficultés en rapport avec son niveau, on risque la chute !! donc on cherche à se protéger.
Donc quand on est débutant, on chute sur une marche de 50 cm et quand on est expert, on chute en passant un jump d'1m50......mais le résultat est exactement le même: on tombe !
De plus, c'est en essayant de nouvelles zones que l'on progresse, donc en tombant. Moi je cherche juste à limiter les conséquences d'une mauvaise chute en adoptant un équipement approprié (s'il existe ??), mais s'il faut que je fasse des ronds dans mon jardin pendant toute ma vie pour ne pas risquer la chute, je ne vois pas comment je vais progresser.
Merci quand même !
BuB
l'equilibre mon gars et en faisant des ronds dans ton jardin comme tu dis je ne suis pas sure que tu arrives a le faire sans mettre pied a terre.
Si tu veux griller les etapes libre a toi et eclate toi(MDR).
Tout à fait d'accord !
D'ailleurs, en stage, tu vas bouffer du virage, à plat, puis du virage en dévers, avec, puis sans adhérence... et c'est là que tu progresseras ! Pas en t'envoyant des grosses marches, en vrac, que tu passes les yeux fermés et les fesses serrées...
Et puis, je te promets que tu as plus de chance de t'exploser lors d'un jump sur une marche d'1m50, que de passer en 2 coups de gaz sur une de 50cm.
Mais bon, chacun sa méthode pour progresser... moi je ne reste pas au lit, mais je roule serein, pour pouvoir reprendre le boulot le lundi... et je me fais plaisir comme ça, malgré mon modeste niveau, parce que de toute manière, je n'ai plus aucun espoir de devenir champion du monde :-)
Hola, hola faut se calmer les mecs !! Je pensais que le trial était un sport de contrôle, d'équilibre et de finesse....et tout ce que je vois dans vos réponses c'est:
- soit des mecs qui font semblant de ne pas comprendre ma question d'origine (pourtant simple),
- soit des mecs qui jouent les "petits chefs" et qui cherchent à donner des leçons aux autres. (et je n'ai pas envie de croire à cette 2ème hypothèse)
Je n'ai jamais dis que je cherchais à m'envoyer des grosses marches (vous avez bu ou quoi ?), encore moins que je tentais les jumps d'1m50 !!
Quand aux virages à plat (et en dévers), j'en bouffe tous les weekends pour apprendre, et je trouve effectivement que c'est le plus dur. Je pose encore environ 50 pieds à terre toutes les 10mn, et je n'ai pas honte de l'avouer. Je débute, et je n'ai certainement pas l'intention de bruler les étapes.
Mais alors s'il faut comprendre dans vos messages que je vais déjà "trop loin" par rapport à mon niveau, tout simplement parce que j'ai eu le malheur de demander si un équipement pour éviter de se faire trop mal en cas de chute existait, ben là j'arrête tout !!
Si vous étiez vraiment honnête dans vos propos, vous reconnaitriez qu'une chute lourde est toujours possible simplement en bossant un virage de base en dévers. j'ai justement un copain qui s'est fracassé le bas du dos il y 2 semaines en perdant l'équilibre, en pente dans un dévers...à 0.5 KM/h et sans aucune marche. Il est tombé directement sur une arrête de rocher.
En plus si vous me connaissiez, vous verriez bien que j'ai plutôt tendance à être un gros peureux plutôt qu'un casse-cou qui tente n'importe quoi. D'ailleurs si j'ai posé cette question concernant l'équipement protecteur, c'est justement parce que j'ai un peu trop peur.
Alors si vous voulez vraiment me donner un coup de main, répondez à ma question: "existe t'il un équipement qui protège le corps sans être trop lourd et encombrant ?" Oui ou non. Mais ne venez pas faire les petits malins en me disant "tu brûles les étapes" ou "t'as qu'à rester sur le plat" parce que là vous ne répondez pas à la question, et me concernant spécialement vous êtes à coté de la plaque.
Sans rancune et merci quand même.
Bub (le fou qui fait n'importe quoi en osant monter sur des cailloux de 10cm ! oh le fou !)
je passais sur le forum des trialeux par hasard....
coucou les gars ! ✌
j'ai bien un 240 beta, mais juste pour faire des ronds dans le jardin 😉
pour la protec, chez dainese, ils ont un gilet 'plein de petits trous' avec toutes les protec qui vont super bien pour env. 200 euros
sinon, la coquille dorsale façon tortue ninja vaut 100 euro et est ventilée, avec une sorte de p'tit grillage en ressort pour pas coller dans le dos et en plus très balèze, impossible de le cintrer à l'envers en forçant avec le genoux alors que pour mettre tes bottes, t'arrive qd même à te baisser
c'est du matos piste ( t'inquiète, sous une combine cuir en plein bitume, tu cherche aussi le frais ) mais ça vaut le coup de voir comment elles sont foutues.
Ah ben voilà une réponse sensée, et quelqu'un qui répond bien à la question posée !!
je connais bien la dorsale Dainese, j'en ai une (je fais un peu de piste aussi, y compris au mois d'aout au Luc: y fait un poil chaud !!), mais c'est vrai que je cherche quelque chose d'un peu plus "léger", ne limitant pas les mouvements et qui ne colle pas trop au dos (si ça existe !). j'ai aperçu chez Horizon motos une sorte de "plastron" ou pare-pierres en mousse dense, ça m'avait l'air léger mais je ne sais pas si ça protège vraiment en cas de chute sur un rocher ? Si quelqu'un a déjà utilisé ça, qu'il me fasse signe.
A+ et merci
Bub
Slt Bub !
Bon OK, on s'est mal compris ! On ne veut pas t'agresser... ni jouer (trop) les moralisateurs...
Bon, franchement, pour ta question, j'ai aucune idée, et dans mon entourage non plus. On roule tous en pantalon trial, botte, veste ou maillot (manches longues obligatoires), casque trial et gants.
C'est vrai, que quand on va par terre, put...! c'est dur ! et ça fait mal !
moi , j'ai roulé avec le gilet de protection dainese, c'est comme un pare pierre pour moto cross!
c'est pas mal et pas trop chaud en plus y a une plaque dorsale et des proteges côtes........La plaque dorsale m'a sauvé la vie j'ai fait une chute de 5 métres dans un ravin en montagne, et j'ai tapé ma colonne vertebrale sur un arbre....Bilan :hématome et pas de lésion grace à la plaque, alors maintenant je prefere avoir un peu chaud mais etre protéger.
Le gilet est à maille, il a des prtotections épaules , coudes , dos et cotes ....
voilà il se ferme par une fermeture éclair et une ceinture ventrale.
A+hhhhhhhhhh
Merci, je vais voir de plus près le gilet Dainese.
Sur le site j'ai vu un gilet sans manches utilisé pour le ski et le snowboard: ça m'a l'air assez souple et pas trop encombrant....je vais essayer d'en savoir plus.
Pour la protection des bras, tant pis, se casser un bras ou s'égratiner un coude c'est tout de même moins grave que la colonne vertébrale ou s'éclater le foie.
A+
Bub
Désolé pour ta reponse , mais je connais personne qui porte des protections comme tu le souhaites a part les bottes , gants et casques.
Je vais certainement pas te l'apprendre mais pour pratiquer le trial meme en rando il faut etre libre de ses mouvements et lorsque tu es encombré la tu riques la chute.
Sur ce bonne balade et bonne zones.