Yop'la
En jouant avec les bielettes de suspat de la Beta, en vue d'essayer de l'abaisser encore un peu, j'ai decouvert que 2 roulements a aiguilles tournent sur des bagues, et qu'au bout d'a peine 4500km, celles si sont deja tres marquees.
C'est que le roulement ne tourne pas en permanance autour de la bague, mais a peine de quelques degres suivant l'enfoncement des suspat', et du coup chaque aiguille use toujours la meme partie de la bague.
La moto etant encore sous garantie, a votre avis, considerez vous cela comme de l'usure normale (on a fait un peu de TT, un peu de route, beaucoup de chemis forestiers), ou bien cela justifie une prise sous garantie?
Je suis convaincu que des bagues neuves ne dureront pas plus longtemps, et que ce type d'usure est comune sur la plupart des motos, mais bon...
En attendant, j'ai remonte les bague en les ayant pivote d'un tiers de tour pour user a present une partie saine, mais bon...
Le Chevalier Noir
Les 2 commentaires de cette publication.
Salut
Je ne suis qu'à moitié surpris : les contraintes à cet endroit-là sont énormes, il faut une graisse de très bonne qualité, l'état de surface et la qualité du traitement thermique des bagues doivent être irréprochables aussi. Pour moi, c'est à prendre en garantie.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de graisseur, il faut démonter à chaque fois ;
Sur une de mes motos (une JCM VEGA de trial), j'avais remplacé les douilles à aiguilles par des bagues en bronze avec des rainures de graissage, et des bagues en acier dur, même pas trempé ; j'avais installé un graisseur sur chaque articulation, et en graissant souvent et régulièrement, je n'ai plus jamais eu aucun problème ni aucun jeu pendant toute la vie de la moto, que j'ai vendue dans le même état ;
je ne sais pas dans quelle mesure on peut faire pareil avec la Beta, peut-être remplacer les roulements à aiguilles par des bagues lubrifiées en mettal fritté (j'ai oublié le nom précis)