controle niveau d'huile=Bizarre!!!!!!!!!!!!!

Par Bernie08
Bernie08

bon ca y est je commence a regarder la 600XTE un peu sur tous les bouts...
Gros avantage, et meme si la conception est difference avec ma WRF, il y a pas mal de similitudes...
Mais gros inconvenient, la doc constructeur est plus que succinte, ou faite pour que l'on se fasse depanner uniquement par son concessionnaire..
Mon probleme actuel concerne le niveau d'huile moteur. Il est ecrit dans le manuel:"faire tourner le moteur au ralenti pendant 10 secondes, puis l'arreter. Mettre la moto verticale et controler le niveau d'huile.."
Si je controle mon niveau, tout de suite apres voir fait tourner le moteur, le niveau se situe largement entre les 2 barettes. Par contre si je re-controle tout de suite apres, en replongant la barette, je me situe en dessous du niveau.
Y aps 2 controles identiques sur les motos!!!!

Ma question est: comment controle t'on correctement le niveau de la moto?
Et aussi quelle huile mettre en appoint ou pour une vidange?
J'utilise de la 100% synthese pour la wrf (1,2L), est ce necessaire pour la XT, srtout qu'il faut 3L, de memoire...

Merci les amis

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par xl600
xl600

Salut,

La XT600 est à carter sec (je suppose que la wrf aussi d'ailleurs). Si tu attend trop longtemps, l'huile retombe dans le carter moteur. Il est important de vérifier le niveau dans des conditions similaires. La semi synthèse est largement suffisante, et les gros mono ont tendance à consommer rapidement la full synthèse (en général plus fluide à performances égales).
Attention, un gros mono à air consomme toujours de l'huile, surtout par grande chaleur et/ou haut régime continu (qu'il n'aime pas), genre autoburk.

Stef

http://www.mototraildeprovence.org/

Par Bernie08
Bernie08

xl600 a dit :
Salut,

La XT600 est à carter sec Si tu attend trop longtemps, l'huile retombe dans le carter moteur. Il est important de vérifier le niveau dans des conditions similaires.


1)Quand j'arrete le moteur, la jauge est retapissé d'huile. Normal me diras tu!
Et quand je replonge aussitot la jauge, je suis en dessous du niveau.

Est ce normal?

2)Quand tu parle de conditions similaires... Qu'entends tu par la???



NB: j'ai mis la page de la doc en pdf

VIDANGE_XT.pdf.html

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Par cricri31
cricri31

en général on attends une p'tite minute pour faire le niveau

par contre, effectivement faut toujours attendre la meme durée pour les controles suivants, sinon tu sais jamais ou tu en es vraiment.

et heu, c'est mieux d'aller rouler 5kms avant le controle, le coup du chauffage sur la béquille c'est moyen.


Par xl600
xl600

cricri31 a dit :
en général on attends une p'tite minute pour faire le niveau

par contre, effectivement faut toujours attendre la meme durée pour les controles suivants, sinon tu sais jamais ou tu en es vraiment.

et heu, c'est mieux d'aller rouler 5kms avant le controle, le coup du chauffage sur la béquille c'est moyen.


+1

Ce que je te conseille de faire, puisqu'il semble que tu viennes d'acquérir le XT : la vidange. A priori, tu ne sais pas quel est l'age de la précédente. Tu y met le volume d'huile requis, au moins tu es sur qu'il y en a assez, cela te fait une base pour la suite.

Sur les gros monos Honda (XL600/XR600/Dom, ...) il y a un bouchon dans le carter droit pour vérifier le niveau quand l'huile est en bas, histoire de pas cramer le moteur, y a pas ça chez Yam ?

Saucisse dit, il se peut que le moteur n'est pas assez tourné, et l'huile n'est pas encore remontée, tu n'as droit qu'aux postillons (rouler 5km ).

Stef

http://www.mototraildeprovence.org/

Par Bernie08
Bernie08

en allant acheter 2 casques Jet chez YAM, un peu plus adapté que mon Cross pour faire de la route, j'en ai profité pour demandé au mecano. Il y a regardé et tout est OK. If faut donc controller le niveau de la moto a FROID...
De plus, l'huile est nickel, ancien proprio venait de la vidanger, il y a 1000 km. J'ai regardé, le filtre a air est aussi nickel...
Par contre, en utilisation urbaine, vous faites les vidanges tous les combiens de KM???

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Dernier commentaire

Par xl600
xl600

Pour le XL600, la préco est une vidange tous les 3000km. En pratique, comme les lubrifiants on fait pas mal de progrés, je ne me gène pas pour faire la vidange vers 4500km, mais je pondère en fonction des conditions d'usage (chaleur, TT, chargé, ...) ce qui peut me ramener à 3000km ou moins, en fonction de l'état de l'huile. J'utilise de la Motul 5100 (semi-synthèse).

Stéphane

http://www.mototraildeprovence.org/

Commenter « controle niveau d'huile=Bizarre!!!!!!!!!!!!!»

rester connecté

m'inscrire perdu ?