Avis 600 XT de 97 de 43000 Km????????????????

Par Bernie08
Bernie08

Bonjour les amis Traillistes!!!!
Adepte du forum enduro, depuis de longues années, je viens vous solliciter un peu par mon manque de connaissance et de competence en matiere de trail.

Voila, je veux m'acheter eventuellement un 600 XT de 1997 qui a 43000 km (est ce beaucoup?). D'apparence nickel, il m'est proposé a 1850 euros...Deja est un bon prix, et quelles sont les points averifier dessus avant l'achat. Et que doit avoir fait le proprietaire comme entretien a ce kilometrage (distrib, soupapes, etc...).
Je suis preneur de tout votre savoir et je vous en remercie d'avance....

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par reno2
reno2

quand j'ai vendu la mienne (xte 600) elle avait + ou - 20.000 km
et juste les filtres,huile et bougies

j'ai jamais rien fait d'autre

ah si deux batterie

http://motoaventurebelgique.forumactif.com/forum.htm

Par desmolo
desmolo

le seul vrai point crutial, c'est la clavette de calage du pignon de distribution. elle démarre mal (malgrès une bonne batterie), elle émet un claquement métallique à froid et ne prend pas ses tours.

par contre sur un gromono, à l'approche des 50 000 km, il faut impérativement envisager une grosse révision, avec distrib' et tutti quanti
sur un mono de ce kilométrage, changer un piston est tout à fait normal.

certaines ont fait 80 00 km de route au taquet sans rien changer, d'autres ont claqué dans un chemin au bout de quelques milliers de km.
ça dépend vachement de l'usage.
toutefois, sur un gromono, les segments et les roulements n'ont pas la vie facile et les changer à titre préventif coute beaucoup moins cher qu'en curatif.

faut voir si les roulements de roue et de bras oscillant ont été changé, ceux du vilo, les joints spi, ect.
si elle est dans son jus d'origine, un jour il faudra changer les disques, l'embrayage, le spi de boite, ceux de fourche, ses ressorts, le démarreur, 2 ou 3 bouts électriques...

s'il y a déjà eu de la pièce changée, à 1850 c'est pas du vol, mais faut se rappeler qu'à l'époque elle se vendait 4 500 euros neuve.
alors s'il faut remettre entre 500 et 1 000 euros de rénovation dans les 15 000km à venir, ça craint.

plus de 10 ans, perso j'en mettrai pas plus de 1500 (m'enfin je dis ça sans l'avoir vue)
quand elle aura moisi 2 ou 3 ans dans sa cave, il sera bien content que tu lui en donne 500 €.

par contre si elle démarre au quart de tour, qu'elle ne suinte pas d'huile, que les suspensions fonctionnent correctement, que le moteur ne claque pas... ben c'est une affaire tranquille pour un usage quotidien.
sur une brèle comme ça, un disque de frein, une paire de machoires arrières, un kit chaine et un train de pneus, ça fait quasiment la valeur de la moto.
donc toute négociation est ouverte.
pars sur une base de 750 € et rajoute 50 € sur chaque truc qu'il a changé. s'il n'a rien fait, elle n'en vaut pas plus.
à l'opposé, s'il connait tout l'historique de chaque pièce, c'est une affaire.

twingame à tendances monomaniaque

Par xl600
xl600

A mon avis trop cher si moteur entièrement d'origine, dans moins de 10.000 km, distrib à faire (mais ça peut étre dans 4000 !). Si ça à était fait récemment, ça peut valoir le coup si les consommables sont ok : freins, transmission, pneus,... A voir aussi si tu fait les interventions toi même ou si tu fais faire.

Enfin, c'est difficile de faire un diag. sans voire la moto

Tu peux chercher une gros mono plus ancien, mais avec moins de bornes et moins, ça se trouve ...

Stef, XL600LM de 85.000km, acheté 1200€ avec 32.000km dans les dents.

http://www.mototraildeprovence.org/

Par Bernie08
Bernie08

xl600 a dit :
A mon avis trop cher si moteur entièrement d'origine, dans moins de 10.000 km, distrib à faire (mais ça peut étre dans 4000 !). Si ça à était fait récemment, ça peut valoir le coup si les consommables sont ok : freins, transmission, pneus,... A voir aussi si tu fait les interventions toi même ou si tu fais faire.

Enfin, c'est difficile de faire un diag. sans voire la moto

Tu peux chercher une gros mono plus ancien, mais avec moins de bornes et moins, ça se trouve ...

Stef, XL600LM de 85.000km, acheté 1200€ avec 32.000km dans les dents.

Vous parlez de la distrib, c'est changement de la chaine de distrib?
La moto demarre au 1/4 de poile et elle a 37 000 km (petite erreur de ma part)
Elle ne perd, ni ne consomme de l'huile, pas de jeu dans les roues.
Pour le bras oscillant, je ne sais pas voir si OK ou pas, faut il imperativement le demonter pour voir???

La voila en photo:

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Par desmolo
desmolo

pour le jeu de bras oscillant, tu l'empoigne à main ferme et tu secoue, tu sens vite qu'il y a du jeu.
m'enfin vu la guele en photo, elle n'a jamais fait de tout terrain.
les pneus ont l'air pas trop usés, il y a encore les soufflets cache poussière sur la fourche, les plastiques ne sont même pas rayés...
sur la photo, il n'y a rien à redire.
quand tu vas aller la voir, touche le moteur pour savoir s'il est froid avant de la démarrer

à priori, elle a l'air correcte, mais pense à faire glisser tes doigts sur le disque de fein pour sentir une "marche" ou des sillons trop marqués, lève les soufflets de fourche pour voir si les tubes sont gras, fait jouer l'amortisseur arrière en prenant la boucle arrière à pleine main pour entendre s'il ne grince pas et s'il remonte régulièrement, et regarde le kit chaine : point dur entre 2 maillons et dents de couronnes pointues.

par "faire la distrib", oui, on entend généralement changer la chaine.
dans le manuel d'entretien elle est préconisée tous les 35 000 il me semble (à vérifier, ça change d'une marque à l'autre)
mais sur un mono, c'est de la rigolade à remplacer.
m'enfin si la moto n'a pas trop roulé en ville, elle peut tenir longtemps.

par contre, démonter le carter et regarder l'état de la clavette qui maintient le pignon, c'est devenu une maladie chez moi depuis que j'en ai eu une à moitié cisaillée.
un coup de démarreur de plus et je bouffais 5 soupapes et un piston.
(voire une bielle, un vilo, une paire de carter, un pneu arrière et un casque... avec pas de bol)

en tout cas, elle est propre, c'est déjà ça.

twingame à tendances monomaniaque

Dernier commentaire

Par Bernie08
Bernie08

merci les amis
Vraiement sympa les traillistes (si ca se dit

Je vais regarder a tout ca...

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Commenter « Avis 600 XT de 97 de 43000 Km????????????????»

rester connecté

m'inscrire perdu ?