dominator: comment ça se pilote?

Par monstermatt
monstermatt

bonjour a tous, je suis jeunes permis et je me suis acheté un dominator monté façon supermot', et je voudrais voius poser des petites questions de débutants:

comme c'est un mono, je ne sais pas trop a quel regime rouler en normal sans fatiguer le moteur 3000, 4000.

réaccelerer fort sans rétrogader peut il abimer le moteur?
comme j'habite en montagne, je joue beaucoup avec la boite et a l'pproche d'un virage je suis bien obligé de retrograder mais j'ai l'impression que le moteur gueule trop alors je voudrais pas l'abimer, il a quand meme 40000kms....

dernière question, je vais travailler en moto alors je peux pas la faire chauffer très longtemps a l'avance ( 2 min a l'arret)
après je roule tranquille sans tirer dedans pendant 5/6 kil
est ce que c'est dangereux pour le moteur de faire comme ça ou il faut vraiment le faire chauffer longtemps a l'arret.

je sais ces questions peuvent vous etre stupide, mais moi ça, permet de garder ma moto en bon état, et d'en faire un bon usage

merci

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.

Par bvrracing
bvrracing

heu, tu sais qu'elle fait plus de 34cv celle là non ???
un jeune permis, hormis s'il a plus de 21 ans, ne peut pas la conduire, sous peine de ne pas être assuré en cas d'accident... 😕

sinon, ben c'est un moteur super soupe, qui accepte les bas voire très bas régimes, et qui peut réaccélerer de très bas sans soucis...
seul hic, ne pas trop le faire hurler au rétrogradage, il n'aime pas trop...

voilà... ✌

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par ?AirO?
?AirO?

pour le temps de chauffe c'est la bonne méthode , sa permet a tous les élements moteur de chauffé progressivement en meme temps
un mono chauffe tres vite a l'arret et sur ce type de moteur refroidis par air sa ne peut que provoquer une surconsommation d'huile et une dégradation plus rapide de c'est propriété lubrifiante

pour bien utilisé se genre de moteur il utilisé au maximun la plage de couple ,surtout dans les bouts droits
le moteur ne doit pas tourner a plus de 2/3 de sa charge maxi , par exemple si le regime max est de 6000trs/mn la plage de régime idéale pour une vitesse constante doit se situer entre 3000 et 4000 maxi , au dela les vibrations d'ordre primaire (résultant du déplacement du piston ) auront vite raison des roulements de bielles

a noté qu'ils faut aussi evité les régime trop bas (cognements) car la c'est les soupapes qui trinquent

Par monstermatt
monstermatt

j'ai plus de 21 ans mais je me considère comme jeune permis car je n'ai que la moto ecole et 200 ,kilomètres d'expérience en moto

pour ce qui est de la page d'utilisation comme le max c'est 6500/7000, sur nationale en gfros il faut pas que je dépasse les 4500trs en gros?

par contre pour les retrogardages je sais pas comment faire, si je roule a vitesse soutenue et que je veux prendre un virage assez vite il faut bien que je rétrograde d'une vitesse pour mieux passer quand meme...

en tout cas ça marche pas mal, je trouve j'en suis satisfait

Par ?AirO?
?AirO?

oui je pense que c'est le régime approprié pour economisé la mécanique

pour l'utilisation dans les virage , si tu est assez vite pour resté en 5 ne retrograde pas ou alors que d'une vitesse

c'est le couple qui favorise les reprise pas la puissance , donc tu aura un max de force moteur aux alenteurs de 4500 , 5000 tr/mn

Par ?eskiv?
?eskiv?

2 mn à l'arret ça me semble trop, comme on te l'a dit, un mono reffroidi par air chauffe très vite à l'arret.
1 minute maximum, surtout dans cette saison.

Par yong
yong

je pense que pour le regime c'est a toi de le sentir, ca viens avec l'habitude. Sinon pour le temps de chauffe, j'ai commencé sur un 600xt en supermot (meme style)je la demarais, le temps de mettre mon casque,mes gants , le feux au bout de ma rue et ca suffit.
Ca m'aime pas trop le surplace.
A+

Par yong
yong

je pense que pour le regime c'est a toi de le sentir, ca viens avec l'habitude. Sinon pour le temps de chauffe, j'ai commencé sur un 600xt en supermot (meme style)je la demarais, le temps de mettre mon casque,mes gants , le feux au bout de ma rue et ca suffit.
Ca n'aime pas trop le surplace.
A+

Par ?Matt?
?Matt?

Pour un XR refroidit a aire, c est pareille donc, c est chaud pour les longs feux alors...

Gloups ! ^^

Par ?did?
?did?

Quelqu'un a-t-il deja mesuré la temperature de l'huile ?
Moi je roule sur route de montagne et j'ai du monter un radiateur d'huile car j'arrivais à monter à plus de 120° en été (sur un XR avec moteur Dom) .Par contre c'est bien plus long à monter à la bonne temperature.

Par monstermatt
monstermatt

il me semble que j'avais réussit a monter un mano de température sur ma mob mbk 51 kitée polini a l'époque, je peux peut etre refaire pareil lol

disons que meme si c'est du honda j'ai pas envie de fusiller le moteur c'est ma première moto 😕

Par mayeuss
mayeuss

?did? :
Quelqu'un a-t-il deja mesuré la temperature de l'huile ?
Moi je roule sur route de montagne et j'ai du monter un radiateur d'huile car j'arrivais à monter à plus de 120° en été (sur un XR avec moteur Dom) .Par contre c'est bien plus long à monter à la bonne temperature.

Mais je comprends pas très bien, la température de ton moteur dom montait a plus de 120° ? Et apres ? avec le radiateur ?

Par ?did?
?did?

Avec le radiateur je tourne autour des 90°

Par mayeuss
mayeuss

?did? :
Avec le radiateur je tourne autour des 90°

Et tu en as eu pour combien ce radiateur ? Avec le gain(la perte) de température que tu as eu. C est super utile !!

Dur d installation?

Par ?did?
?did?

C'est un radiateur de 650DR (70€ à la casse) et pour l'adaptation un peu de tube cuivre et de la durite pour l'isoler des vibrations moteur

Par mayeuss
mayeuss

?did? :
C'est un radiateur de 650DR (70€ à la casse) et pour l'adaptation un peu de tube cuivre et de la durite pour l'isoler des vibrations moteur

Cool !! Une chose de plus a faire sur mon XR lol Et je pense que c est pas mal essentiel en plus ça.

Oué ? ✌

Par ?philou?
?philou?

moi je suis a 110 en huile en plein ete en roulant sur route ..par contre j ai pas mesure apres un moemnt de ville ...c est tres chaud car l huile commence a se degrader a cette temperature ...

Par mayeuss
mayeuss

?philou? :
moi je suis a 110 en huile en plein ete en roulant sur route ..par contre j ai pas mesure apres un moemnt de ville ...c est tres chaud car l huile commence a se degrader a cette temperature ...

Comment vous faites pour connaitre la température de votre huile ?

Par cyrille71
cyrille71

moi ,sur ma dominator, c etais tout en zone rouge,et elle aimait sa .

a chaque fois que je roulais vraiment cool ,comme avec un 4t et que la route etait humide,des bloquages de l arriere en retrogadant sur chaque ligne blanche.

bon :je ne fait aussi que 70 kg 😃

Par ?steve?
?steve?

ça se pilote pas,ça se jete...

Par cyrille71
cyrille71

salut. ✌

non non ,c une tres bonne moto avec un moteur bien pour la ville ,mais moin
pour les longues lignes droites ,car c est un 650 ,et a plus de 160 ,tu n as plus rien.

mais si tu veux aller plus vite,bien sur il y a autre chause 🙂

mais en super mot ,j en etais tres content,mais moin amusante que ma 510
bien sur. 💨

Par monstermatt
monstermatt

?steve? :
ça se pilote pas,ça se jete...

t'es un rigolo toi dis moi

tu vas me dire que t'as commencé avec une bete de course peut etre?

si c'est pour la ramener comme ça tu peux te barrer 😠

Par ?steve?
?steve?

non,juste une vrai moto...

Par supermanto
supermanto

et steve ta pas l impression d etre un gros con par hasard. Avec un raisonnement pareil tu doit pas avoir beaucoup de pote motard ou alors il on tous la meme moto que toi. Si sa trouve t en a meme pas de pote c pour sa que tu te lache sur le forum
parce que si g bien compris c toi le plus bo le plus fort et ta la meilleur moto et tous les autres motard leur moto c de la merde.

Tu es toute a fait le genre de motard que je deteste, et en c koi ta moto un pw 50 aller un 80 quand meme.

aller fai toi les dents la dessus a+ titi

Par xr man
xr man

Mon Steve lui, il roule en voiturette sans permis, le PW 50 il a essayé mais dés qu' il a voulu enlever les petites roulettes, et bien il y arrivait plus!!! Alors avec beaucoup de frustration il s'est rabattu sur un "monstre" un voiturette sans permis diesel.
Alors les gas ne vous etonnez pas si Steve traite les XT/DR/XR/Dominator de "croute", il faut le comprendre, rouler en voiturette sans permis et frequenter les forums motos cela demontre une frustration certaine.

Par xr man
xr man

Pour toi, une voiturette sans permis diesel, c'est une vraie moto !!!!

Par monstermatt
monstermatt

xr man :
Mon Steve lui, il roule en voiturette sans permis, le PW 50 il a essayé mais dés qu' il a voulu enlever les petites roulettes, et bien il y arrivait plus!!! Alors avec beaucoup de frustration il s'est rabattu sur un "monstre" un voiturette sans permis diesel.
Alors les gas ne vous etonnez pas si Steve traite les XT/DR/XR/Dominator de "croute", il faut le comprendre, rouler en voiturette sans permis et frequenter les forums motos cela demontre une frustration certaine.

si c'est vrai nan mais lol quoi 😃
moi je pense etre sympa avec tout le monde, je dis bonjour a tout ce qui fait plus de 125cm3 en custom, sm ,sportive... j'adore la moto....

par contre je trouve qu'a la décélaration ça claque beaucoup dans le pot quand meme, j'aimùe bien ça fait un beau bruit maios j'espère que c'est pas grave

Par ?steve?
?steve?

non j'ai un 103, je l'ai déjà dit!

Par monstermatt
monstermatt

?steve? :
non j'ai un 103, je l'ai déjà dit!

ouahouuuuuu 😃

j'éspère qu'il est kitté au moins parce que rouler a 45 ça doit etre chiant

j'avais une mob montée complet polini avec pot ninja g2 carte noir, ça arrachait bien

je crois qu'il me reste des pièces, t'en veux?
et sinon je peux te filer les roues d'origine du dominator, t'auras l'impression de rouler avec un trail
😃

Par XR Man
XR Man

Alors la mes respects, Mooosieur Steve, un 103!!!
J'espere que c'est la version SPX au moins? Est ce que tu a gardé les pédales pour soulager le moteur au démarrage et dans les montées?
Vu que tu fréquente pas mal le forum supermotard, tu l'as monté en supermot le 103?
Enfin bref, entre les Dominator/XT/DR/DTX et le 103 on se demande qui possède une "croute" comme tu le dis toi même.

Par ?steve?
?steve?

moi vos merde j'en fait mon 4 heure quand je sors de l'école avec mon 103, au moin quand je prend une courbe j'ai pas l'impression que mon carde va se brisé en deux comme avec vos croute...

Par caramoko
caramoko

?steve? :
moi vos merde j'en fait mon 4 heure quand je sors de l'école avec mon 103, au moin quand je prend une courbe j'ai pas l'impression que mon carde va se brisé en deux comme avec vos croute...

Hououuu Stiviiiii, tu t'est couché bien tard, si tu sais pas te lever le matin...Maman te fera Panpan Cucu....et plus de 103 pendant 1 semaine....la honte, tu va devoir ressortir ton skate...
😎

2ème Degré ....Blaireau Niv 3.....(oui trois vous avez bien lu)...
Sauf quand je m'énerve....(et que je customise des Avatars)

Par monstermatt
monstermatt

?steve? :

forcément c'est pas en prenant une courbe a 40 que tu vas plier ton cadre c'est sur!

et sinon c possible de vider le pot sur le dom?

Par xr man
xr man

Alors STEVE on veut acheter un scooter BURGMAN, c'est sur que c'est vachement rigide comme engin!!!

Dernier commentaire

Par cyrille71
cyrille71

tu peux vider les 2pots,il n y a rien dedant sauf 2 chicanes a la con,et une fois virer y a pas beaucoup de differances en bruit.

Commenter « dominator: comment ça se pilote?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?