Fourche trop molle au freinage et enchainement ...

Par no-chris
no-chris

je possede un dr 650 se de 96 equipé supermot et je trouve la fourche trop molle en cas de freinage fort et dans les enchainements rapide(pas de réglage possible ).
J'ai lu qu'il fallait changer la viscosité de l'huile de fourche pour la rendre plus dure.
Est il aussi indispenssable de mettre des cales dans les tubes de fourche aussi ou rien que de changer l'huile sera satisfaisant.A noter que je ne suis pas du tout un pro en supermot mais dès que je roule un peu fort, la moto travail trop des suspensions.
J'ai lu pas mal de choses au sujet des suspensions, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les cales dans la fourche , l'huile de fourche travaille t elle aussi bien en compression qu'en detente , et qu'est ce que la precontrainte ou la contrainte je ne sais plus .
En gros si un de vous connait bien ce sujet , j'aimerai comprendre mecaniquement le fonctionnement de tout ça .
Ca fait beaucoup de choses mais bon..............la mecanique c'est pas si simple...................

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.

Par sournies
sournies

salut mec
en faite les cales te servent a comprimer tes ressorts
donc les durcir.
commence par mettre une autre huile.
sinon je t conseil de changer carrement les ressorts.
voila 🙂

Par jammin
jammin

slut a tous ! ✌
en fait, en mettant une cale dans les tubes revient a précontraindre les ressorts. Quand on monte les ressorts on les comprime un peu, ca revient a les contraindres, je m'explique:
le ressort non monté fais une certaine longueur, une fois monté cette longueur diminue du fait qu'il est monté et contraint. en mettant une cale tu diminue cette cote et le ressort travail meme au repos. la limite de la précontrainte et l'espace entre toutes les spires du ressort et le débattement maxi+ une marge pour pas abimé le ressort.
tu prends une seringue rempli d'air, tu appuie avec ton doigt pour boucher la sortie et avec l'autre main tu comprime le piston, au début c'est facile et ensuite ca devient plus dur
Le fait de précontraindre serait d'éliminer la partie facile, c'est dur a comprimer tous de suite.
je sais pas si c'est clair??
Le fait de mettre de l'huile moins visceuse rend plus difficile a l'huile le passage dans les différents orifices qui servent a la freiner
voili voilou, moi je cobinerais les deux en meme temps
@ pluche

On va pas se foutre dans la merde pour acheter des netnets !!!!!
http://membres.lycos.fr/jammin25/

Par no-chris
no-chris

j'ai bien compris ce que tu as expliqué avec l'exemple de la seringue.C'est bien plus claire et je vois bien le fonctionnement du ressort maintenant.
Je vais opter pour les cales et une huile moin visqueuse.
Merci à vous deux, explications simple bref et net .
Sinon Jammin , tu en es content de ton XTX, tu avait quoi avant ?

Par no-chris
no-chris

j'ai bien compris ce que tu as expliqué avec l'exemple de la seringue.C'est bien plus claire et je vois bien le fonctionnement du ressort maintenant.

Par superdupont
superdupont

je possede egalement un 650DR monté supermot, un modele 2000 (indentique au 96) j'y est mis des cales de 5 cms (attention au montage qui peut s 'averrer delicat) et une huile de viscosité "30" trouvée chez hein gericke,les 2 cumulés rendent la fourche un peu moins molle, pas transcendant, mais appreciable. si tu veux accroitre ta tenue de route, rabaisses ta machine, le 650DR (depuis 96) a en effet la particularité assez rare de pouvoir etre reglé en position basse (moins 4 cms) par simple deplacement d une entretoise dans la fourche et en changeant la position de l'amorto sur la bielette. je te conseil vivement cette modif qui améliorera ta stabilté, ta maniabilité et ta tenue de route.

Par pierre500cr
pierre500cr

no-chris :

Tu voulais surement dire plus visqueuse 😉

Sinon pour les cales tu à le choix entre deux solutions

celle dont tu parles, tu précontrains les ressorts (pas de démontage de fourche)

L'autre solution est une cale dans la cartouche hydraulique
avantage, tu précontrains ton ressort tout en rabaissant l'avant de la moto (limitation du débatement)
inconvénient, démontage complet de la fourche, à faire lors d'un chagement de spy bagues de friction ....

109kg 65cv
attention méchant

Par no-chris
no-chris

Exacte, je voulais dire une huile plus visqueuse, désolé...
Je suis au courant pour la cale a changer de place dans la fourche et pour le rabaissement de l'amortisseur arrière. J'y ai pensé aussi mais si je comprend, je rabaisse le devant et le derriere et je met aussi une calle sur les ressorts dans la fourche et je change l'huile plus épaisse .
La moto ne risque pas d'etre trop basse ? As tu une photos de ton DR 650 pour voir ce que ca donne ? Please ....

Par jammin
jammin

no-chris :

salut a toi ! ✌
avant j'avais un dr650, pas en supermot
ensuite pour mon xtx , j'en suis content, me manque juste des pots
avec un peu moin de poids elle aurait été parfaite (pour moi !)
voili voilou

On va pas se foutre dans la merde pour acheter des netnets !!!!!
http://membres.lycos.fr/jammin25/

Par superdupont
superdupont

no-chris :
Exacte, je voulais dire une huile plus visqueuse, désolé...
Je suis au courant pour la cale a changer de place dans la fourche et pour le rabaissement de l'amortisseur arrière. J'y ai pensé aussi mais si je comprend, je rabaisse le devant et le derriere et je met aussi une calle sur les ressorts dans la fourche et je change l'huile plus épaisse .
La moto ne risque pas d'etre trop basse ? As tu une photos de ton DR 650 pour voir ce que ca donne ? Please ....

en rabaisant ta machine ,tu passes de 260mm de debatement (AV et AR) à 220mm (AV et AR) tu perds donc 4cm de garde au sol, et a moins de faire des sauts de "ouf" ou de vouloir faire du franchissement d'obstacles, c'est bien suffisant et bien mieux adapté a une conduite rapide sur route.
pour la photo,j'y songe, mais il faut d'abord que je "soigne" ma monture, (un grillage, acompagné de ses amis les graviers, on malencontreusement traversés ma route,je n'ai pus resister a l'envie de tester la resistance du dit grillage, verdict: il est tres solide et de bonne qualité, arret imédiat assuré.
je repare donc ça, et j'essai de diffuser une photo, d'ici une a deux semaines.
en attendant, je peux vous montrer des photos de moi avec un casque "bol" de 1956 et un string en poils de dahu authentiques.
si vous etes interessés, manifestez vous!

Par no-chris
no-chris

en attendant, je peux vous montrer des photos de moi avec un casque "bol" de 1956 et un string en poils de dahu authentiques.si vous etes interessés, manifestez vous!

Je serais curieux de voir ce fameux string en poil de dahu, car je n'ai jamais reussi à en voir un , un Dahu .....
Sinon pour le rabaissement du DR 650, je suis d'accord avec toi , ça ne peut qu'ameliorer la tenue de route vu qu'il n'y a pas encore de bosse enorme sur nos routes.....
Je vais opter , pour les cales , le rabaissement et l'huile.
Avec tout ça , ça devrait etre bien bon pour prendre son pied dans les virolos.
Merci encore a vous tous pour vos infos , c'est bien cool........

Par evangelion40
evangelion40

alors les photos on peut les voir?

comment fait on pour modifier la calle qui se trouve dans le fourche pour baisser de 4cm ?

pour l'AR il faut mettre l'amorto dans la deuxieme position (ya un autre trou pour la vis de l'axe) ?

@ +

Par rodolphe44
rodolphe44

Salut à tous. Pour ma part j'ai changé carément les ressorts sur le XT, c'est radical car on change la caractéristique de la fourche, en fait cela reste souple pour les petits chocs sur la route mais c'est lors des freinages durs que la différence est nette. par contre 140 euros la paire.....Je ne sais pas si cela existe pour le DR650????

Par mayeuss
mayeuss

Et pour les ressorts d un XR ?? y en aurai pour combien? Moi aussi elle est grave trop molle ma charette 🙄

Tu les as acheté ou rodolphe44 ???

Par shaftracing
shaftracing

la, je reponds a sa place vu qu'ils les a acheté chez moi.
je suis préparateur suspensions.
sur le xt, ce sont des ressorts progressifs qui permettent de rester souple sur les petits chocs et durs lors des gros transferts de masse.
pour les uatres motos, ca depends du modele, ce sont soit des tarage linéaires, soit des progressifs.
voilou, pour toutes infos me contacter au 0-240-250-265 en semaine aux heures de bureau

regis,shaft racing, préparateur en suspensions auto, moto, quad et ssv
service center agrée ohlins / elka / matris / nitron

Par evangelion40
evangelion40

qui à deja fait sa sur son DR ??

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/evangelion64100/detail?.dir=/1215&.dnm=28c2.jpg&.src=ph

pour baisser la fourche

Dernier commentaire

Par evangelion40
evangelion40

personne?

Commenter « Fourche trop molle au freinage et enchainement ...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?