KTM Duke est ce bien pour débutter ?

Par Dadas17
Dadas17

Actuellement en train de passer le permis gros cube (à 25 ans il n'est jamais trop tard pour s'y mettre),
je souhaites me prendre un supermotard pour première moto.

Apres diverses recherches et un coup de coeur prononcé pour KTM, j'ai craqué sur la DUKE et j'aimerais avoir vos avis pour savoir si ce supermotard peut etre utilisé par un motard débutant sur grosse cylindrée (experience en 125).

Est il facile d'accès?
Certains d'entre vous ont ils débutté sur cette moto?
Le cout de l'assurance est il très élevé ?
Je suis preneur de toutes les info et a l'écoute de vos conseils.

Sinon quelle alternative conseilleriez vous comme premiere moto supermotard ?

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.

Par Dadas17
Dadas17

ET ben merci beaucoup de votre aide.

Je suis certain qu il y a de nombreux utilisateurs de duke 1 ou 2 ici, aidez SVP.

Je réitère ma demande mentionnée ci dessus en complétant un peu ma question en ciblant les propriétaires de duke.

Quel budget assurance moyen faut il prévoir a savoir que j'ai 25 ans et du bonus?

Le budget d'entretien de la moto?

Si vous avez des info a me communiquer sur la machine, son entretien ..... n'hésitez pas.

Merci d'avance a vous tous.

Par mat-x
mat-x

ça va pas t'aider beaucoup mais ça aura le merite de faire rester ton post vers le haut....
pour ma part je n'ai essayé que le 640 LC4 Prestige 2004, j'ai trouvais ça sympas....
actuellement j'ai une hornet 600 et je compte m'orienter sur la duke 2, je ne l'ai pas essayé, j'attends l'accord de ma femme pour vendre la hornet 😃
une moto c'est une moto, faut qu'elle te plaise à toi, apres, les perfs, t'inquiete pas de trop, tu en auras assez dans la poignée pour te tuer si tu commets une tite faute....
pour l'assurance, ça te couteras bien moins cher qu'une hornet y a pas photo....
voilà, ça t'avance pas trop mais ça m'a fait plaisir c'est deja ça 😃 ✌ 💨

Par Teanu
Teanu

Salut,

J'ai eu plusieurs roadsters, un GSXR et 2 supermotards. Pour commencer en stunt et ne pas se prendre la tête sur une machine fun, pas chère en assurance, en cas de casse, je te conseille une KTM puisque j'en ai eu une.

En effet non seulement pour l'équipement proposé c'est donné, même si les tarifs ont l'air prohibitifs, essaye de monter un Brembo et 60 chevaux sur un DRZ 400 S et tu verras le prix final...

Personnellement j'ai eu un DRZ 400 2002 et une 640 LC4 2003 et il n'y a pas photo, la LC4 pulvérise le premier en terme de tarifs et surtout de puissance.

Après l'été je m'oriente en revanche vers une 660 SMC car 130 kgs pour 63 chevaux c'est mieux que les 149 kgs du LC4...m'enfin pour faire un curling et toutes les figures conventionnelles, le LC4 suffit déjà largement, d'autant qu'il est garantit 2 ans contre à peine 6 mois pour une 660 par exemple, mais bon chacun ses goûts, moi c'est décidé je prendra

Par Teanu
Teanu

[pardon je continue] i une 660.

Dernière chose, je ne conseille pas la Duke car les coques sont plus chères et de beaucoup plus que le LC4...

Enfin si tu prends le Duke I encore ça passe elle n'avait pas les jantes bâtons qui se déforment facilement en cas d'utilisation intensive [trottoirs...] et surtout qui coûte beaucoup plus chère en cas de chute [coque arrière 1000 balles car d'un bloc] et qui est cantonnée à un usage routier exclusivement, même si sur piste c'est une tuerie, mais comme je viens de le dire c'est le coût de ses pièces qui coûte bonbon...

Je te conseille une 660 SMC ou un LC4 pour ne pas te ruiner en cas de chute, et pour poser le cul, va falloir tomber quelques fois, mais c'est le prix à payer pour jouir comme un fou en entendant son cul frotter le sol.

@ +

Par ?bill?
?bill?

as tu eu des probems de tenue de route avec ls pneus d'origines?moi c'est la kata.

Par Teanu
Teanu

Si c'est à moi que tu parles, ces merdes de pneus pluie étaient morts après le rodage, bien sûr en faisant exprès, ils étaient trop laids + j'ai roulé exclusivement sur route de montagne pour les exploser, ensuite exclusivement D 208 à l'avant pour les stoppies et Macadam je sais plus quoi pour l'arrière histoire que ça dure pas pour les burns car je hais ça mais pour les roues arrières :p

Ensuite je dois avouer que pour les stoppies, la fourche pompe trop mais bon pour faire 20-30 m voire plus pour les bons ça peut le faire, mais je pense qu'il faut changer les ressorts minimums pour plus de 30 m...sérieux quand j'ai essayé la 660 à l'époque j'avais halluciné, enfin je parle du modèle 2003 de mon LC4 en comparaison, depuis ça a du changer, déjà en 2004 ils mettaient le levier de frein réglable enfin :p et puis j'ai vu les modèles 2005...ma foi très beau mais encore plus chers les salauds ;)

Par Zobi la Mouche
Zobi la Mouche

Moi je te déconseille formelement un 660 SMC pour débuter, sache que c'est un des SM les plus violents du marché, une duke ou un 640 sont déja plus "exploitable" par un nouveau permis. Dans ton cas un 400 DRZ serait plus approprié, mais bon si tu à déja une bonne expérience de la 125 et que tu y va progressivement sans ouvrir les gaz comme un débile sur l'angle tu devrais t'en sortir avec une Duke (y a du couple sur un mono de + de 600 cm3). Fais juste attention à bien prendre la mesure de la machine avant de commencer à l'exploiter réelement.

Par AirO
AirO

oui le duke c'est tres bien pour débuter
son gros avatage reste sont equipement
le duke n'est pas un trail supermotardisé mais un trail monté comme une sportive
au freinage sa plonge pas et le centre de gravité plus bas améliore le maniabilité
comparer au routière ou au raodster c'est un velo mais le gabari reste tres acceptable pour un usage quotidien
et vive le compte tour qui permet au novice de se familiarisé avec une architechture moteur qui a une plage d'utilisation reduite pour pouvoir etre fiable

Par teanu
teanu

Ses avantages sont ses inconvénients, le prix des pièces, mais le Duke est une arme.

Et puis arrêtez avec le 660 violent, c'est pas un GEX non plus PTDR :)

Mais bon c'est clair c'est plus un LC4 ou un Duke de 49 chevaux pour 149 kgs...là c'est du 60 chevaux pour 130 kgs mais au moins ça pousse correct sans non plus arracher le bitume, mais ça lève en 2 sans embrayage là où il faut un petite cirette ou un tirage de guidon sur les 2 autres, bref 660 forever, mais tu verras mon ami, tu commenceras pas un Duke et 6 mois après si tu traînes dans le milieu supermotard tu auras un 660, remarque ce sera une progression OUI :)

Enfin les 3 machines KTM enfin 4 avec la 625 surclassent la concurrence, vu leur prix en plus, c'est quasi donné pour l'équipement fourni :)

Par titoul64
titoul64

✌salut poulet le ktm c 1 bonne machine 😉 prepare toi car sa pouce vraiment 💨peut etre 1 p puissant pour ta premiere spm.EX: le lc4 640 (66ch) ,les pieces ktm sont cher et niveau assussurances sa coute cher pour les novices 😕 conseil:le xt 600 de yam
le xr 650 de honda
✌ 👾 💨 💨 💨

Par kuster650
kuster650

faut pas exagerer un duke 2 d'origine ça casse pas la baraque et en plus c'est tout a fait lineaire.associer a la partie cycle vraiment génial je trouve que c'est une bonne base pour débuter t surtout qu'on peut la faire evoluer ✌

Par Bob l'Eponge
Bob l'Eponge

Les KTM surclassent la concurence et leur prix est donné!!!! Apparement tout le monde est loin d'etre de ton avis.
Pour moi un 650 HUSABERG vaut aussi bien voir même mieux qu'un 660 SMC. Un 570 HUSQVARNA n'est pas mal non plus et c'est plus leger !!!
Quand au 640 d'origine ce n'est pas un avion et en plus à lire les posts de ce forum il semblerait que les pneus d'origine soit nuls, beaucoup ont des problèmes de louvoiement. Dans le dernier supermotard magazine il font un essai de la duke 2, du 640 et du 660, vous devriez le lire, ca aide à relativiser sur les KTM!!! Le 660 de cet essai ne marchait pas bien, il faut dire qu'il sortait de chez le concesionnaire, il a fallu ouvrir la boite à air pour qu'il daigne se montrer sous son vrai jour. Moi je dis qu'au prix ou son vendu ces motos ont est endroit d'avoir une moto reglée niquel dès son achat !!!

Par Dadas17
Dadas17

Merci pour ces info.

En ce qui me concerne j'ai craqué sur l'esthetique de la bécanne et il faut avouer que c'est quand meme une machine sympa qu on ne voit pas partout et super bien équîpée.

En ce qui me concerne je pense opter pour un modele 2000-2001 noir et vert equipé d'une ligne AKRA 19000km a 4800€.

Au niveau assurance j'ai eu des devis entre 600 et 700 € tout risques.

Qu'en pensez vous?

Par teanu
teanu

Ecoute un pote est parmi l'un des meilleurs stunteurs de France, il a eu un 625 pendant 1 an et il l'a torché en curling et en ronds, et maintenant une 660 de même, et tout ça d'occasion.

Donc les KTM ça dépend je te l'accorde, mais en moyenne les LC4 et Duke II sont fiables et garanties 2 ans alors que la 660 n'est garantie que 6 mois ce qui veut tout dire, mais c'est le top pour 53.000 francs.

Husaberg, Husqvarna, Honda 450 CRF...que des machines meilleures j'en conviens mais à quel prix ????? 53.000 francs ???? FAIS MOI RIRE et puis niveau fiabilité excuse moi mais avec des révisions tous les 1.000 kms pour un CRF 450 SM...

Si on veut le top on paye le top, la 660 ce n'est pas le top du top mais pour commencer c'est le meilleur rapport prix/qualité :)

Sinon qu'il prenne une LC4 ou Duke II se sont d'excellentes machines qui ont fait leurs preuves, et si le moteur pète il est garantit...

Par teanu
teanu

C'est une affaire 600 euros tous risques fonce dis toi qu'un roadster se serait le double voire plus :)

Par ?bill?
?bill?

mefiance! mon lc4 bouge a130 avec ls pneus d'origines,prevoir l'achat rapide de michelin ou autres.ne pas oublier l'homomologation 2places lc4,duke oui ,mais le 660 c'est du solo.

Par Vounet
Vounet

Yop
Pour un usage quotidien ! choisi un 640 ou duke ! peu importe ! même moteur .
Après ça dépend du look et du budget ( le Duke II est un peu plus chère )

Perso ! je roules avec un 640 LC4 Prestige 2003 depuis plus de 1 an ! il a 16 000 kms ! je n'ai jamais eu le moindre problème ! par contre sur route "tu t'amuses " 🙄 peut être un peu trop des fois 😛
Pour le piste c'est sans doute un peu juste !
Par contre le 660 pour débuter , oublies ! elle marche fort , mais surtout demande de l'entretien , et en tant que jeune permis c'est sans doute pas ta priorité 😕
Par contre , je vais peut être me séparer de mon 640 pour un modèle plus Raaaaaaaahhh 😠 si tu veux fais moi signe 😉

Par lionel1
lionel1

Salut Dadas ils te font tous des eloges sur KTM , HUSQUY , HUSABERG , c est vrai que ce sont de supers machines et super equipées d origine c est le top , mais tu es tout nouveau dans les gros cubes en super mot , alors fait gaffe car personne ne t a dis que ces trois marques avaient toutes des moteurs qui petaient comme du verre,reste plutot sur du honda , yam , suzuki , certaine vont me maudir et dire que ces marques ont progressé niveau fiabilité mais moi je me voile pas la face il n y a jms de fumée sans feux , exemple moi j ai 650 xr super mot j avoue qu en equipement d origine c est un juste mais seulement niveau moteur c est du beton y a pas photo.

Par AirO
AirO

cor une fois lionel , bla bla bla bla bla
en tous cas moi je persiste et je signe
le lc4 est robuste et dans le modele DUKE il est fiable point

Par lionel1
lionel1

Salut toi tu sais moi dans mes posts je n attaque pas un mec je parle juste de certaine marques , je trouve ta facon d ecrire un peu agressive je site encore lionel bla bla bla , mais bien sur sur le net tout est facile on a pas les personnes en face tu vois ce que je veux dire par là.Mais Dadas est tout à fait libre d acheter ce qu il veut il en jugera par lui même en espérant de tout mon coeur pour lui qu il ne soit pas deçu et surtout qu ils ne frotte pas au ennuis qu ont connu pas mal d amis à moi avec ces marques là.et quand bien même ce serait robuste c est quand même vidange tous les 1500/2000 bornes pour husquy et ktm et tous les 800 bornes pour husaberg si on veut pouvoir esperer concerver le moteur un moment , pour moi je dis que c est une rante pour des moto à ces prix là une bonne vidange complete avec filtre faut compter minimum 30 euro si le mec roule pas mal 2000 bornes il les a fait en 1 mois voir 2.

Par AirO
AirO

Bin tu vois tu ecris et tu sait meme pas
qu'elle entretient reclame un lc4 (et la j'insiste vu que dada veut des reponse sur cette motorisation et pas une autre)
Sa fais trois ans que je roule en lc4
1 lc4 de 94 , celui la pas fiable parceque parce pas de balancier d'équilibrage la ok
1 duke de 96 qui ete nikel a 25000km mais que l'on ma volé
et mon duke de 98 qui vient de passer les 35000km
et je peut t'assurer que je vidange tous les 5000 et sa fait bien 15000km que j'ai pas fais de jeu de soupape
sa l'empèche pas de fonctionner nikel
et de démarer au premier coup de pouce ou de kick
souvent les blème mecanique apparaisse car les utilisateur ne savent pas se servir d'un mono et le duke etant equipé d'un compte tour c'est beaucoup plus facile de se familiarisé avec se type de motorisation
Si je résonner comme toi je dirai sur tout les post "acheter tous mais pas un xt , j'ai un copain qui a cassé 2 fois sont moteur en 7000borne c'est vraiment du caca yam parceque du coup il a prix un 400wr mais la c'est a 4000 qu'il a cassé" alors que le copain en question ne connait que 2 position de la poignet de gaz (fermer ou ouvert a fond) et qu il reconnait lui meme etre fautif
Que tu fasse part de TON expérience est une chose mais n'argumente pas avec des commérages c'est tout
au faite il a combien de borne ton xr

Par capelle gildas
capelle gildas

Merci a tous pour vos réponses.
Il est vrai que la LC4 fait couler beacoup d'encre quant a sa fiabilité.

En ce qui me concerne je pense qu'un bécane est fiable a partir du moment qu'elle est mise sur le marché.

Après tous va dépendre de l'énergumène qui va la piloter, et surtout de quelle maniere il va l'entretenir.

Il parait évident qu entre un Duke Lc4 et Un Xt il n'y a pas photo niveau fiabilité voir d'autre modeles mais est ce réellement comparables quand on regarde la puissance, l'équipement et le programme de chaque machinée.

Une Machine pointue et bien fournie en CV a mon sens sera moins fiable si elle est mal entretenue et mal exploitée.

En ce qui me concerne j'ai 4500€ de budget et a ce prix je trouve des KTM DUKE ou Lc4 tres bien équipés d'origine avec un kilométrage correct que dire de la concurrence a ce prix.

Une XR 650 equipée supermot avec des équipement similaires a ceux présents chez KTM se négocie a un tarif bien plus élevé ( entre 5000 et 8000€).

Le 600XR se fait un peu vieux niveau moteur et look donc les frais de rajeunissement au niveau look sont assez élevés.

chez Yamaha le choix est assez restreint XT un peu mou ou WR bien si équipé mais bon pour piste...

Alors je dirais tous les gouts sont dans la nature chacun so choix le miens se porte su KTM pour mon 1 er supermot.

Je vais tester et l'utilisation de cette machine me dira si j'avais raison de faire cet achat ou non.

PS : si vous connaissez des DUKE ou LC4 en supermot dans un budget de 4500€ communiquez moi les info car celle que j'avais trouvé a été vendue.

Merci d'avance et bonne Glisse a tous

Dernier commentaire

Par Slider155
Slider155

salut, moi je peux te donner un avis tout ce qu'il y a de plus objectif, j'ai une duke de 2002, t'inkiète ca pousse largement assez pour te faire peur, c'est pas la meilleure moto du monde, c'est pas la plus puissante, c'est pas la plus belle, mais elle a de sacrés avantages, t'en verra pas partout, le moteur est a priori fiable, (tu peux etre aussi confiant voir plus que certaines japonnaises)

attention des supermotards qui sont d'enfer y'en a beaucoup, a commencer par les méchants husaberg, ou la fine fleur des husky ( ya meme des tm ou des vor qui ne jouent pas dans la meme court)
mais la duke t'offrira je pense un trés bon compromis entre ce que tu vas dépenser, ce que tu va pouvoir lui demander et la manière dont tu va pouvoir t'en servir tout les jours eventuellement pour aller au travail... c'est une moto trés facile a vivre au quotidien contrairement a beaucoup de supermot pur et dur
^pis si niveau puissance t'en a pas assez, y' a toujours moyen d'en rajouter un peu, si tu pioches dans le catalogue katoche, tu verras pas mal d'accéssoires qui t'amélioront le poids et la puissance de ta bécane,

Moi j ai tout mis dedans, ben je peux te dire que meme avec la démultiplication longue d'origine elle a santé la mémére (ca lève en 2 sans embrayage ) pis quand tu verras le poids hallucinant que tu gagnes en mettant la ligne akra, tu comprends pourquoi elle est donné pour 145 kg (les modèles avant 2003) et 149 kg modèles post 2003 a cause de la modif de culasse et l'embrayage hydraulique ..etc... ✌

Forzzzzza GREENPEACE rejoignez le combat.............

Commenter « KTM Duke est ce bien pour débutter ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?