débat philosophique! intérêt d'un gros disque?

Par numerobis
numerobis

hello tout le monde! 😉
bon je viens d'avoir récemment un méga débat avec mon père sur le fait d'utiliser en sm un simple gros disque qui selon lui déséquilibre la moto au freinage et qui est moins efficace que l'utilisation de deux disques d'un moindre diamètre comme sur les sportive par exemple. lui, il me dis juste que c'est joli!😠
je fais pas du tunning moi!!!
moi je lui ai répondu que je ne ressentais aucun déséquilibre au freinage, que c'était méga efficace et que vu le poids de la machine, le rapport gain puissance de freinage/poids par apport au double disque ne se justifier pas.je lui ai également dis que de toute manière même en gp, les mecs ils couraient avec un simple disque, même si on font je n'en sais pas exactement la raison!
alors si quelqu'un peut me renseigner plus amplement, c'est cool (déteste avoir tort avec mon père)
😛

allez Gaaaazzzzz......

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par huskyboy
huskyboy

ton pere a dans un sens raison mais cela depend du disque parce qu'un disque perimetrique cad un disque qui n'est pas fixé sur le moyeu de la jante mais bien sur la jante en elle meme il s'agit de disque de 420mm en moyenne font un effet giroscopique sur la roue qui a forte vitesse ce qui empeche de tourner la moto du moin reduit la facilité a le faire
mai par contre un simple disque de 320mm par exemple ne pose aucun probleme pour preuve ces systeme sont utilisés en championnat de supermot
voila

Par numerobis
numerobis

thx man pour ton explication!
vé lui cloué le bec moi à mon padré! 😃

allez Gaaaazzzzz......

Par huskyboy
huskyboy

mdrr

Par furious
furious

sur gros freinage avec un gros disque, il faut quand même avoir une bonne grosse fourche pour pas qu'elle vrille.
Mais l'intêret d'un disque, c'est qu'il ne faut qu'un étrier. il y a gain de poids sur la roue et donc plus d'agilité...

Le commando Fada est avec toi !

Par Gatouille
Gatouille

Le gros intérèt c'est que c'est facile à adapter un plus gros disque même parfois sans changer l'étrier (patte de déport) alors qu'un double disque 😕

En revanche il est certain qu'un simple disque a tendance à vriller la fourche si celle ci ou l'axe de roue avant ne sont pas parfaitement rigides.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par nanard94
nanard94

quant au simple disque arrière en motot gp cela est du principalement a ce que les pilotes ne l'utilisent pas pour freiner la moto mais plutot pour modifier l'assiette donc un seul suffit...

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par numerobis
numerobis

meci pour vos infos les gars! ✌
on a également discuté sur la rigidité de la fourche et moi je lui ai dis qu'elle était suffisament dimensionnée pour ne pas casser en torsion, donc on se rejoint bien sur le fait qu'il faut une bonne foucrhe bien costaud, que le gain de poids est réel et par contre pour la question de facilité d'adaptation, bien vu gatouille, j'y avais pas pensé.
pour ce qui est du simple disque en moto gp, je savais qu'il ne l'utilisaient que très peu mais je ne savais pas qu'il l'utilisaient pour modifier leur assiette, donc merci pour ton info. 😃
merci encore et bonne route... 💨

allez Gaaaazzzzz......

Par clod
clod

A l'époque de mon 600XR, je voulais monter un ensemble fourche+roue+freinage complet d'Africa-Twin, c'est à dire "double disque". 🥳
Pour la passer de TT en SM j'aurais simplement sorti les tubes de tés et échangé le maitre cylindre au guidon. en plus j'aurais eu une fourche plus raide en SM qu'en TT.
Mais bon, y a des trucs dans la vie qui ne restent que des projets.😢

Dernier commentaire

Par Week-End Bike
Week-End Bike

Le double petit disque, c'est mieux pour l'effet gyroscopique de la roue et donc la maniabilité et pour la torsion de la fourche. Par contre c'est moins bien pour le coût de la transformation et pour la masse non suspendue ce qui est mauvais pour la qualité de la suspension !
Le simple grand disque, c'est l'inverse, evidemment ! moins cher, plus leger, déséquilibre et ça retient la maniabilité

Bilan : le simple grand disque c'est mieux car :
- maniabilité et gyroscopie : on s'en fout car simplement le fait de passer en roue de 17 augmente la maniabilité
- c'est moins cher (le plus important quand on ne fait pas de compet)
- la suspension et de meilleure qualité (ce qui est trés important sur nos route mal entretenues ;o))
- la torsion : ça peut rester un probleme seulement si l'on transforme un vieux trail de 15 ans avec un fourche de 38 de diametre avec un axe de roue de 17 !

N'oubliez pas (tout de même) de mettre un grand disque le plus petit possible pour le poids et la maniabilité :
- moto jusqu'à 120 kilos (2 tps ou 400 cm3) disque de 300 suffit amplement
- moto plus lourde (600 cm3 et trail)
disque de 320 !

Voilà pour ton padré ;o) pour les références dis lui d'aller voir le portrait sur mon site ...

A+
Denis
www.weekendbike.com NOUVEAU enregistrez vous et je vous envoie l'agenda

Commenter « débat philosophique! intérêt d'un gros disque?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?