apres avoir transformer mon 600 xr en "pseudo" super mot et avoir lu et relu la fiche de gatouille je vais m'offrir un freinage avant.
par contre il parle du rigidificateur de fourche fait maison
est-ce indispensable pour une utilisation route loisir (modele 91)?
a quoi ca sert exactement ? solidariser les tubes de fourches ?
est ce qu'un simple morceau d'alu percé au diametre de la forche fait l'affaire ? (si gatouille a encore ses plans je suis preneur) ✌
enfin toutes informations concernant les vieux XR, je les prends...
merci
Les 6 commentaires de cette publication.
Si tu augmente la puissance de freinage et vu que ta fourche n'est pas inversée, il vaut mieux installer ce type d'accessoire, ça évite que la fourche ne vrille lors de freinages de bucherons...
C'est juste une plaque qui se place entre les deux fourreaux (juste sous le niveau des joints spy). Si tu fais usiner 2 demi-plaques en alu creusées du diametre de la fourche et ensuite vissées, ça le fait bien. Ensuite à toi de voir la qualité de l'usinage pour l'esthétique.
Sinon, tu peux monter une fourche inversée avec les tés de fourches correspondants de CR250 (cross honda), ça fait trop beau, c'est efficace et tu peux la regler dans tout les sens....
VOILA !!!! à toi de voir
1 ere solution :
en effet la "fiche magique" de gatouille parle egalement du changement de fourche par celle d'un CR de 88 ou 89.
donc si j'ai bien compris c'est tres simple : je vais a la casse moto je demande une fourche de cr de 89 et normalement ca s'adapte parfaitement, c'est ca ?! mais combien ca coute a peu pres ?
par contre ma roue (origine xr 21")se monte egalement sans rien changer ?
et est ce que je peux deja acheter mon disque oversize et la pate de deport ou est ce que c'est specifique a la fourche ?
enfin g vu que le disque d'africa twin se monté sans modif sur les roues de XR, est ce que quelqu'un l'a deja fait ?
merci pour vos infos, a plus.
Pour le rigidificateur, je n'ai pas gardé les cotes malheureusement, quel idiot!
Il faut le faire très soigneusement car le moindre défaut dans les mesures et ta fourche fonctionnera mal (frottements, usure des segments en teflon et joints spi) Il faut trouver un tourneur soigneux et un morceau d'alu, acier.
Le rigificateur est moins "indispensable" pour les vrais millesime 1993 qui ont un axe de roue avant plus gros.
Pour la fourche de CR conventionnelle à cartouche effectivement les CR de la fin des années 80 ont été équipées d'une fourche qui se monte sans pb dans la XR. La modifification est surtout interessante pour les XR sans fourche à cartouche (jusqu'en 1990 donc) pour les millesimes suivants équipés d'une fourche à cartouche comme les CR donc mais plus souple, on peut se contenter de ressorts plus fermes voir d'une préparation de la fourche (clapets)
Seule différence visible de l'extérieur, il n'y a pas la patte d'arrèt de l'entrainement de compteur sur le fourreau coté droit, à l usage je me suis rendu compte qu'il est inutile, il faut juste tenir à la main l'entrainement de compteur pendant le serrage de la roue avant.
Attention en 1989, certaines CR ont eu une inversée.
Les deux tubes de fourches se montent dans les tés de XR sans aucun problème.
Il faut reprendre l'axe de XR pour monter l'entrainement de compteur.
De toute façon l'axe CR est gros, si vous voulez le conserver il faut changer les roulements de roue, les cache poussière et il n'est plus possible de monter l'entrainement de compteur.
Ce n'est pas interessant de monter l'axe de cr plus gros car cela ne change rien ! Pourquoi ?
Il y a trois types d'axes de roue avant pour les CR XR :
Axe des XR jusqu'en 1992, petit diamétre et petit filetage (celui qui se visse dans le fourreau gauche)
Axe des CR (fin de années 1980) gros diamètre et petit filetage (comme les XR)
Axe des XR à partir de 1993 gros diamètre (comme CR) et gros filetage.
Le point faible se situant au filetage de petit diamètre qui se tord, seul l'axe des XR à partir de 1993 résoud le pb...Mais pour le monter il FAUT un fourreau gauche de XR à partir de 1993 ou retarauder (attention ce n'est pas un filetage conventionnel) car le filetage est plus gros...
J'éspère que j'ai été clair.
J'oubliais, incroyable non avec tous ce que j'ai déjà écrit hein Vounet, pour les kits oversize, pas de pb, les kits XR se montent sans probléme sur la fourche CR conventionnelle à cartouche, de même que le freinage d'origine bien sur.
Les fourches inversées de CR se montent en prenant aussi les tés de CR.
Pour le prix, téléphone à une casse..
En terme de look, ça tue !!! pour l'efficacité, j'ai jamais conduit d'XR avec la fourche conventionnelle alors je peux pas juger de la différence mais la fourche inversée avec de l'huile bien visqueuse était trés efficace en amortissement, rigidité et adaptation aux contraintes de la route (ça plongeait pas trop au freinage...)