je vais démonter complètement mon haut moteur pour voir l'état du piston/cylindre mais aussi bielle et vilo
comment vérifier l'état de la bielle et du vilo? comment savoir si ils sont en bon état,mauvais état ou état dangereux?
sinon, il n'y a pas des trucs particulier à faire lors du remontage qui n'est pas mentionné dans la revue technique? (genre j'avais entendu parler de mettre de la pression une durite d'huile ou je sais plus trop quoi...)
merci d'avance!
Les 4 commentaires de cette publication.
Pour la bielle et le vilo je suis comme toi, je ne sais pas la controler, tu peux la montrer à un pro.
Pendant que moteur est démonté, vérifie les pignons de boîte de vitesse.
Nettoie le tamis situè dans le cadre en bas de la poutre carrée en dessous de la réserve d'huile (clef de 17 à 6 pans préférable car l'écrou a tendance à s'arrondir)
Nettoie le tamis situé vers la pompe à huile (cf revus technique)
Quelle année ton XR ?
Au remontage, après avoir remis l'huile bien sur, tu dessere légérement la vis (écrou de 12mm) au dessus du carter de filtre à huile.
Démarre la moto laisse tourner quelques instants au ralenti, l'huile doit sortir.
Sinon, 1 ou deux coups de gaz peuvent décoller le clapet de la pompe à huile.
Si toujours rien, ne pas insister, ton haut moteur n'est pas lubrifié ! T'es bon pour un démontage de la pompe à huile (pb de clapet).
mon xr est de 1994, et j'ai déja néttoyé les tamis filtrant...
sinon je ne démonte pas le bas moteur, mais juste le cylindre et la culasse pour le moment...
sinon, l'écrou de 12 mm dont tu parles, c'est celui où il y a le petit tuyau de fer qui va au filtre à huile?
ou à coté
merci
Oui c'est celui ci.
Avantage les modéles 1994 ont un cylindre chemisé fonte donc réalesable facilement si besoin. 😃
Je ne peux que te conseiller d'ouvrir le reste pendant que tu y es, pour les roulements de vilebrequin d'une part mais aussi pour vérifier le reste en particulier la boîte.
J'ai vendu un 1993 qui tournait bien et fort, la gars (soigneux pourtant)a fait du circuit et la bielle a cramé sans prévenir, du coup il a vérifié la boite qui marchait bien, les pignons étaient usés. 😞
Si tu remontes ton beau moteur tout refait et qu'il explose à cause d'un roulement ou d'un pignon satellisé, tu n'auras pas gagné ta journée, mais je sais que les pièces honda sont chères, ce qui fait hésiter. 😕
Mais tu as ce site qui fournit des pièces d'origine un peu moins chères pour honda :
http://www.bike-parts.fr/index.php
Bon courage.
Gatouille
Il a combien de bornes ton XR ?
Normalement une usure de bielle ou de roulements de vilo ça vient pas comme ça du jour au lendemain.
Une bielle se controle sans démonter le bas moteur en mesurant son battement ( amplitude du mouvement latéral) à son sommet. En clair tu la bascules de droite à gauche et tu mesures de combien elle bouge. Plus le jeu au pied de bielle est grand, plus le battement est important. Je sais qu'il y a cette valeur maxi dans la doc ETAI, mais je l'ai vendue avec la mécane.
Pour faire un controle rapide de l'état du haut moteur tu peux déjà déculasser, cette opération peut se faire sans tomber le moteur du cadre. Mais attention au démontage de 3 vis du cache culbu (2 de chaque cotés de la bougie + 1 très longue qui traverse toute la culasse près du levier de décompresseur) : elle cassent fréquement si elle n'ont jamais été démontées.