Comme promis j'ai collecté des infos sur l'utilisation de l'huile moto (chère, 10 euros le litre) ou de l'huile carrefour 5w50(pas trop chère, 10 euros les 2 litres)au passage, l'huile "champion" 5w50 c'est d'ailleurs la même.
Toutes les infos se trouvent dans les pages des numeros 140 et 170 de motomag que je me suis acheté pour la circonstance. J'ai tout lu et relu !!
En resumé, et je passe tous les détails techniques qui n'interesseront pas tout le monde ici!
1/ pour un usage route, ville, pepere quoi! en dessous de 7/8000 tours en usage courant, vous pouvez sans problème utiliser la 5w50 carrefour avec quand même le risque selon l'usure de voir votre embrayage patiner
2/ Pour un usage piste, sm, et/ou au dessus de 7/8000 tours, donc usage normal comme nous le consevons sur ce site, l'article, au demeurant très serieux, préconise alors d'utiliser de l'huile speciale moto, avec divers additifs dont l'usage est parfaitement expliqué et justifié.
Le meilleur rapport qualité prix se trouvant être alors la motul 300 4t.
Je vous invite, si vous êtes encore septique, à lire ces deux articles et à vous faire votre idée. Quand à moi elle n'a pas changé et je continuerai à mettre ma motul 300 à 10 euros le litre dans mon 570 de piste. D'ailleurs l'article deconseille même d'utiliser autre chose que des huiles specifiques pour des usages dis "sportifs", demonstration à l'appuis !!
Si vous desirez plus d'infos je peux faire un resumé plus technique ou repondre plus precisement aux questions que cela soulève. J'ai la bible sous la main.
Bilou à bonne entendeur !!..
Bonne bourre
Eric60
Les 6 commentaires de cette publication.
cool cool ...
tu as bosse pour notre bien ...
t aurais pas un scanner avec un ocr pour mettre l article en ligne ?
en gros si compet, huile chere, sinon ...
et puis 8000 tours sur un gros mono c est quand meme rare, enfin pour moi ...
mais bon au moins t es plus tranquille et si ca casse tu seras sur que c est pas l huile ..
en fait si j ai bien compris la motul machin est le top, mais la carouf est juste derriere, c est a dire meilleure que d autres huiles moto ...? c est ca ?
donc soit tu utilises la motul machin, soit la carouf mais pas une huile moto moins bonne ...
je dis ca pour ceux qui comparait la carouf a la lesieur ...
c est sur que la champion c est la meme que la carouf ?
C'est pas tout à fait ça !
La carrefour est le meilleur rapport qualité prix pour un usage standard mais les huiles dites "moto" sont, pour la plupart, au moins aussi bonnes mais plus chères.
La motul n'est pas la meilleur mais en usage intensif c'est le meilleur rapport qualité prix. D'autres sont aussi bonnes mais plus chère.
8000 tours pour un mono c'est pas courant sauf pour nos hva, ktm, husby qui prênnent jusqu'à 10500 tours quand tu tournes à fond sur piste et pendant des heures des fois. J'appelle pas ça un usage standard.
Avec un 600 xt ou autre xr c'est vrai le problème ne se pose peut être pas.
Qu'importe! je vous ai donné mon sentiment, technique à l'appuis, faites en ce que vous voulez !
La champion a les mêmes caracteristiques et est distribuée par carrefour (la 5w50 bien sur).
Eric60
ok ok c est sur que si tu fais de la piste tu prends le top et tu calcules pas, surtout vu le prix des pieces ...
il me semblait que la carouf etait deuxiemme, devant les autres huiles moto aux tests de laminage et autres, mais je m en rapelle pas bien ...
a+
Disons qu'elle est conseillée dans 70% des cas, à chacun de trouver son creneau. Ne pas oublier que ce n'est pas une huile moto à la base et qu'en usage , disons plus typé, malgrès ses exellentes qualités prouvées et qui depassent bon nombre d'huiles moto, il va lui manquer certains additifs (antiemultion, et bien d'autres) ou pas dans les bonnes proportions. 5w50 carr était, dans ce comparatif, élue le meilleur rapport qualité prix. elle se trouve également dans les meilleurs à toutes les epreuves. Il faut le lire car en fait personne ne prend vraiment le risque de dire "prenez la carrefour 5w50" tout reste dans la sugession. Ca fait reflechir
Pour ton xt en usage standard même en tirant la bourre je pense que tu peux y aller. Gaff à l'embrayage
A ++
Eric
j ai pas un xt .....
disons que ce qu il faut dire, c est
- la carouf c est pas une huile pourrie comme le pense certains
- faut pas faire comme je pense pas mal de mec (kt ou autres ..) ils regardent le carnet d entretien, vidange tous les 6000 kms alors ils vont au conss achetent un bidon semi synthese a 150 balles les 2 litres, et vidnagent tous les 6000 ... je pense qu il vaut mieux vidanger tous les 2 ou 3 mille a la carouf ..
enfin ceci dans 90 % des cas ...
c est sur que si tu fais du circuit avec un 450 crf et que tu prends 12000 tours tu peux prendre uen huile hyper top ...