comment faire de la course supermot amateur?

Par jfranc
jfranc

je m entraine en supermot(licencié) et j aimerai franchir le cap et faire de la compet a titre amateur!quel est la conduite a tenir ,a qui s adresser...
merci d avance copains supermotards :)

Commentaires

Les 42 commentaires de cette publication.

Par olive
olive

tu a le championnatde france
http://abaa.free.fr/abc/
ou tu a les nationals http://ffm.cvf.fr/servlet/ResCalendrier
ca depends aussi de ta licence

Par Oliv
Oliv

il existe aussi pour débuter le trophée national open, réservé aux pilotes qui ont marqué moins de 5 points en championnat Prestige.
il te faut pour participer à un championnat une licence NCA, alors que tu peux disputer les épreuves nationales (pas de classement cumulé à l'année) avec une NCB

Par jfranc
jfranc

merci pr ta reponse!
j ai une NCB pr cette année!
quel diff entre national et chapionnat france? jconnais seulement le championnat ipone organisé pas abc. faut il les contacter ou le club orgnisateur suffit?

Par Oliv
Oliv

t'as le championnat Prestige Ipone, plutôt fait pour ceusses qui roulent déjà pas mal, dont abc est le promoteur. l'an prochain, il devrait y avoir des changements ds le reglement pour limiter les differences de niveau, fo voir que des fois il y a plus de 20sec entre les 1ers et les derniers, ca devient dangereux.
ensuite, depuis cette année, il y a le trophée de france open national, géré par la fédé.
il y a en + des courses nationales, qui ne dépendent d'aucun championnat: seules celles là sont accessibles à un licencié NCB

Par jfranc
jfranc

ben moi c est pour m aligner sur des courses d amateur pour savoir ou j en suis apres on verra!
y a pas un age limite pour l open??
sinon par exemple si je veux faire la prochaine a qui dois je demander? a la fédé?

Par jfranc
jfranc

ben moi c est pour m aligner sur des courses d amateur pour savoir ou j en suis apres on verra!
y a pas un age limite pour l open??
sinon par exemple si je veux faire la prochaine a qui dois je demander? a la fédé?

Par fred
fred

Et pour plus d'infos, où peut-on s'entrainer avant de faire de la compet'??
E quels Supermot' conseillez vous pour debuter??

Par Oliv
Oliv

tu as déjà une licence, tu fais donc partie d'un club, c dejà un début. pour les infos, le site de la FFM est pas mal: www.ffmoto.org
il n'y a pas d'âge limite en open, fo pas confondre avec le promobiker (125 2T et 250 4T, - de 21 ans). il faudra que tu prennes une licence NCA la saison prochaine si tu veux faire le trophée open. cette année, il se courrait sur 4 épreuves, 3 sont déjà passées (Eyguieres, merignac, bourg en bresse) il reste la finale le 12 octobre à lavilledieu ds l'ardèche. on connait pas encore le calendrier pour la saison prochaine.

pour fred: on s'entraine en general sur des circuits de kart, mais peu ont des parties terre. pour commencer (mais quel budget?), je te conseille de trouver un 400 yam, ca commence à se trouver pas trop cher

Par fred
fred

Et toi Oliv, tu fais de la competition???
Tu as quoi comme supermot'??
Et moi, je suis en Normandie et je ne connais pas trop de circuits de Kart qui accueuillent les supermot'!!
Ils accueillent tous les supermot'??

En tous cas, merci pour vos infos!

Par loulou
loulou

ou te touves tu en normandie?
Je viens t'acheter un 650 DR que je vais equiper en SM et je cherche des circuits pour m'entrainner par la suite
Merci!

Par jfranc
jfranc

salut "fred"
pour repondre a ta question?
non tous les pistes de kart n accepte pas les supermot je dirai meme que c est plutot rare vu le nombre il faut te renseigner au pre d eux,je pense que "oliv" le confirmera

pr oliv"bien pris pr l open?
je vais me renseigner pr la saison prochaine des que possible!!
et pour la derniere penses tu qu il est encore possible de la faire?

Par Oliv
Oliv

Fred -> oui, je fais de la competition, le championnat Prestige 450 et 650, l'Open et je fais la fin de saison du champ. d'europe

pour Lavilledieu: c organisé par le MOTO CLUB DU VALS AUBENAS
Contact club : BERTRAND MARC 26 AVENUE MATTEOLI 07400 LE TEIL
Téléphone club : 04.75.52.20.95
Je sais pas si il reste de la place ou si il y a une catégorie open ou autre hors championnat vu qu'avec ta NCB tu peux pas participer au trophée national open

pour les circuits en normandie, je sais qu'il y a Essay où on a fait la première épreuve du champ. Prestige cette année, mais pas interessant, trop rapide car circuit de Rallye cross tracé pour les bagnoles.
pour les circuits de Kart, il y en a de + en + qui s'ouvrent à la moto: je suis du Centre, et il y a maintenant +ieurs circuits pour s'entrainer: Salbris, Mer,...

Par ntsc666
ntsc666

ALors pour le circuit d'essay c'est mort...il a ete homologue sute pour le week end du champ de france....c'est en projet de le faire homologue a l'année...mais a 500frs la journée (le prix qu'ils veulent pour les sm...)

Sinon y'a le circuit de LESSAY (pas essay lui c dans le 61..) c'est dans le 50, pas loin de avranches.. 1.2km donc pas mal le circuit de kart. c 20e la journée..mais faut cohabiter avec les karts.

Sinon y'a un vieux circuit de kart a 5km de chez moi (caen) pas super terrible mais bon pour commencer c'es^t plutot sympa..et comme c desafecte..jamais personne..c gratuit..

Par fred
fred

Je suis de Rouen
Et je suis pas sûr qu'il y ait de circuits pour supermot'
Ca fait chie car ca me tente bien!!!

Sinon, fau-il mieux acheer un supermot' equipé d'origine
ou un trail et l'equipé soit meme

Par Oliv
Oliv

Lessay, j'y ai couru y'a qq années, 80% de terre, a moins que ca ait changé

Par fred76
fred76

Faut il mieux acheter un supermot' tout equipé
ou un trail et l'equipé soit meme apres???

Quels st les beaux supermot' et pas trop cher??

Par ntsc666
ntsc666

a lessay dans le 50 y'a une piste dekarting..plutot bien..et une piste de rallye cross ...comme a essay dans le 61..karting et rallye cross...sauf que ni le karting ni le rally cross de essay (61..) ne pemret d'y rouler en sm

Par Oliv
Oliv

OK, je connaissais pas le circuit de Karting.
j'ai entendu parler d'un circuit de Kart ds le 14 qui accepte les motos, je connaissais un gars qui y roulait en 125 promo, je crois que c'est vers Pont l'évèque, peut être celui de Vendeuvre (trouvé ds les pages jaunes)?

Par fred76
fred76

Oliv'
u participes au supermot' a Carole ce week end??
Je vais peut y aller!!
Que penses tu des KTM pour equier en supermot??

Par jfranc
jfranc

pour "oliv":
merci collegue pour tout tes rens,je pense que pour cette année c est rapé mais pour l année prochaine ça va le faire en open!
je vais profité des derniers beau jours pour m entrainer.
je pense la faire en KTM625 SC un peu amelioré, quand penses tu?

moi je m entraine sur villard pres de belfort au ca ou mais je suis a Nancy et la rien pr le supermot! si qq a des infos sur nancy ou qui cherche un collegue pour tourner me contacter avec plasir

sinon je serai au supermot de Paris... en simple spectateur...

Par loulou
loulou

Si tu pouvais me donner l'adresse du circuit Carole?

On peut s'entrainner sur ce circuit et a quelle tarif environ?

J'ai entendu parler de ces courses ce week, mais pas possible je bosses.

Il y a pas longtemps que j'ai decouvert ce forum et il est bien sympa

Salut a vous ami motard!

Par loulou
loulou

Salut a toi, je serais aussi au SM de Paris comme tous les ans.
Un excelent SHOW!!!!!

Par Oliv
Oliv

oui, je roule en categorie 450 et 650 sur un 450 CRF.
ce que je pense des KTM? quel modèle??

Par Oliv
Oliv

pour tout savoir sur Carole:
www.circuit-carole.com

perso, j'y roule jamais, pas facile en semaine because boulot et puis c galere la traversée de paname, et le WE c bourré, tu as de la chance si tu fais 2 séances. De + le circuit bitume est trop rapide, pas interesant, je préfère les circuits de Kart. D'ailleurs, Villard est un super tracé, un des seuls en France à avoir une partie terre permanente.

A ce WE, passez me voir si vs voulez + de renseignements, j'ai le #39 en 450 et 650

Par loulou
loulou

Oliv Merci pour tes infos!
Il faut que vienne a tout prix voir ca!
Salut a tous

Par fred76
fred76

On peut passer te voir dimanche??
Les paddocks st ouverts au public??

Sinon pour KTM, je pensais aux modèle d'enduro LC4 ou sinon le supermoto
Mais ce serait plus pour me faire plaisir sur la route pour le moment

Par ntsc666
ntsc666

Pour le circuit dans le 14 oui y'en a un a pont l'eveque..mais veulent pas de supermot.....mais bon celui de lessay est bcp mieux de toute facon :)

Par jfranc
jfranc

ouai ben pr "oliv":
j avais pas compris,pour Paris tu en fais parti ce we?

pour le reste:vu que mon sujet attire pas mal de monde:je recherche tj des supermotards sur la Lorraine!(sont rares apperement)
c est tout on peu continuer a disuter les gars!...

Par Oliv
Oliv

fred76 -> les paddocks sont ouverts au public sur les SM

Par jfranc
jfranc

oliv=j ai vu t as machine sur ta fiche!
vraiment bien!!
j aurai cru que tu fesais la honda cup?
j ai un ktm supercompetition quand penses tu?

Par Oliv
Oliv

merci pour les compliments sur la meule. elle a pas mal évolué depuis (freinage, suspensions,etc...
si tu veux tt le détail, y'a l'dresse de mon site sur la photo...

Je fais pas la Honda cup parceque ca m'obligeait à acheter au prix fort du matos que j'ai déjà et pour lequel je suis sponsorisé, comme le casque, l'huile, l'échappement, les kits chaines plus payer 200€ de droits d'inscription, bof. Je verrais en 2004.

les KTM SC, c'est celles qui sont utilisées ds le trophée KTM? ca a l'air de marcher pas mal, certains se qualifient en finale avec

Par jfranc
jfranc

j ai vu l adresse et je vais y faire un tour,des que possible!
c est vrais qu elle est bien equipé cette meule,pas de souci j essayerai volontier sur qq tours! 🤡
la ktm est une tres bonne becane,et develope pas mal de chevaux mais pour un amat est ce vraiment la moto qu il faut?
elle necessite neanmoins un bon reglage de suspenssion et un de la rabaisser pour la piste minimum

d ailleur que penses tu du challenge ktm?

Par david
david

J'ai des potes qui font le challenge KTM et ils sont plutôt satisfaits car tu touches le matos à un bon prix, il y a de bonnes dotations aux courses et en plus tu as accès à des stages de perfectionnement avec des top pilotes genre Chambon, Salvadore...
J'avoue, je suis pro YAM mais là je trouve que c'est bien ficelé. Bravo Katoch.

Par jfranc
jfranc

oui je connais un peu j etais parti pour ça avant (fracture de la clavicule et poigner) mais il semble que ce ne serai pas la formule la plus avantageuse a condition d avoir le budget qu il faut!( bien sur chacun vois midi a sa porte comme on dit)!
ex l inscription semble cher,obligation de slick! voir retaillage (quand ta la machine),pot akra obligatoire a 7000 balles envir meme avec ristourne cher quand meme et grande diff de niveau avec tout ce monde donc voir dangereux meme si il vont changer ça pr l année prochaine! mais stage de pilotage inclu ds inscription non negligeable je te l faut voir!

Par sam
sam

le topic a l'air de pas mal marcher....

j'en profite!

si il y a des supermotards a paris et alantours, j'aimerais faire des connaissance et qui sait? des ballades en supermot en perspective!

(moi je possede un XTE 600 supermot mod. 2003 avec pot CRD)

Par Oliv
Oliv

au fait, je la mets en vente bientôt...

Par fred76
fred76

Oliv',

Felicitation pour hier à Carole!!
Comment va ton genou??

J'ai ete impressioné par le niveau!

Par Oliv
Oliv

merci Fred,

bof le genou, c'est hélas assez souvent, j'ai 15 jours pour récuperer avant la prochaine course, ca devrait le faire.

y'a même des photos de moi ds la galerie sur le site avec mon #39, sur la page 3 en dessous de celle de schwantz et sur la page 5, sur la 4eme photo derrière le 134

Par fred76
fred76

Salut OLiv',

Sur quel site les photos sont-elles disponibles???

Sinon, fais tu du supermot' sur route ouvertes?? ou tu n'en faitque sur circuit?

J'hesite a m'acheter un supermot' pour un utilisation quotidienne
J'ai actuellement un hornet 900

Par Oliv
Oliv

sur le site emoto:
https://www.emoto.com/news/200309/1551.php

je ne roule que sur circuit, de ttes facons le CRF est pas homologué, et j'ai pas assez de $$$ pour avoir en + une moto pour la route.

Par Anonyme
Anonyme

le top contacte sur le net la ffm

Dernier commentaire

Par ?laurent?
?laurent?

Petite réponse à IFRANC concernant le trophée KTM:
_C'est une formule extra: Un prix sur la moto neuve, les motos d'occase depuis 2002 autorisées, un stage supermot avec Gilles Salvador de 2000fr offert!, plein de pièces à prix quasi professionnel (-40%), et la ligne akra titane est à 4500 fr et non 7000fr, mais aussi des fringues offertes, etc.....
Ce n'est pas pour rien qu'ils sont complet chaque année.
Si ça te dit je vend mon 625 SC SUPERMOTO de 2003 pret pour la saison 2005 (j'ai fait que 2 course cette année car grosse blessure); Options: ligne titane akra, frein complet beringer, 10000 fr de factures moteur (totalement refait), sabot, pièces d'origines,.... px: 7000e a voir
tel: 06 18 00 17 67

Commenter « comment faire de la course supermot amateur?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?