Equipée supermotard, ma xt600 a la facheuse tendance à guidonner violemment à 140 km/h.
Est-ce normal docteur?
Serait-ce le coup des petites roues que la XT aurait du mal à digérer, le garde boue coupé où je ne sais quoi encore.
Peut être après tout, qu'équipée de la sorte une moto perd sa pointe de vitesse (cela me parait gros quand même)
Merci d'avance d'éclairer cette zone d'ombre
Seb
Les 12 commentaires de cette publication.
apparemment aucun posesseur de XT n'a resolu ce probleme sur ce forum, y'a eu bcp de posts sur ce sujet.... plusieurs techniques on été tentées, pression des pneux durcissement de la fourche avant mauvaise inclinaison de la moto , suppression du garde boue avant, supression des ecopes de reservoir, et meme musculation des bras du motard, rien n'y fait apparemment....
perso la mienne ne guidonnait vraiment qu'à partir de 150, car ma jante avant etait en 18 pouces, ce qui est bcp plus stable en courbe et qui absorbe bcp mieux les irregularités de revetement....
@ plus
j'ai plus le mien mais je t'aurai bien fait ravaler ta salive que tu as inutilement utilisée gniark gnirak gniark
mort de rire des oranges j'en bouffe tous les matins au pti dej'
c'est pas avec ce genre de discours que ça risque de s'améliorer !!!
le principe du forum c'est l'échange et ce genre de monologue monocylindrique qui bourdonne dans mes oreilles est franchement affligeant et puis si on n'a envie de défendre de nobles causes (j'ai pas dit perdues) ça nous regarde!!!
seb
j'aurais du me rencarder avant.
merci pour l'info.
un 600 qui ira moins vite que mon ancien tdr125 c'est original.
mais bon les plaisirs seront pas les mêmes (ça me rassure de dire ça)
seb
t'aurais pas un soucis de joint spi de fourche, cela m'est arrivé , et je n'y avais vraiment pas pensé !!!!!
enfin , moi a 140 je passe la 5 et j'allume.........et oui !!!!!
Salut bastos,
J'ai un 600 xte mais pas équipé SM. Je n'ai pour l'instant pas remarqué de pbm de guidonnage. Par contre il est vrai que sur cette moto la fourche à tendance à vriller. J'ai pu le remarquer en freinant fort de l'avant: le disque étant à gauche, le guidon à tendance lorsque l'on freine à aller vers la droite. Aussi, il est peut-être possible qu'à 140 km, la fourche vrille légèrement et donne ce guidonnage. Alors je pense que tu pourrais te renseigner auprès des revendeurs d'accessoires car il se vend pour les bécanes montées SM une pièce qui vient se fixer sur la fourche, à l'extrémité des fourreaux, ( au dessus de la roue ) afin d'éviter ce vrillage. Désolé, je ne me rapelle plus du nom de cette pièce. Je l'ai vue dans le catalogue ACCESS MOTO. Je comptais la mettre sur mon 600 xte maios c'est impossible pour moi car j'ai les jantes d'origine.
Voilà tout, essaye de te renseigner chez eux, on ne sait jamais...
A plus J.L.
moi à 140 je passe la 3 héhé
PS: pour le guidonnage va voir aussi l'équilibrage de la roue si il est correct :)
salut et bon dimanche a tous, en effet il est vrai qu' en passant une jante de plus petit diametre , tu change l'equilibre de ta fourche , cela ne semble pas evident , mais méme si c'est léger , tu peus ressentir un guidonage, l'equilibrage de ta jante aussi peu y faire quelque chose, BERINGER fait un rigidificateur de fourche, pour ton model il faut compté 190 euros, alors il est important de savoir si c'est ça qui regleré ton soucis.......!!!!!!
mais c'est un investisment qui depasse la valeur de la machine ça non ??????
VINCE
Moi la mienne à toujours guidonné c'est le modèle 2002 et d'origine elle guidonnait (le conc appelle ça louvoiement ) elle est en supermotard depuis 2 mois et c'est pareil y'a rien à faire à partir de 130-140 ça commence et ça augmente,à 2 aucun problème j'ai juste remarqué qu'avec une pression importante le problème arrivait plus tard .
D'accord avec Erwan,
ça louvoie toujours à partir d'une certaine allure avec des jantes de 17". Solution :
augmenter la pression du pneu
mettre plus de poids sur l'avant en descendant les T de fourche de 1,5 à 2 cm
rester zen, tu risques rien, tu peux te dire que tu arrives aux limites de la moto et ressentir la même chose que Rossi à fond de 6 sortie de courbe pour taquiner la pôle d'un GP mondial !!!
(j'en fais trop là ?)
Vérifications a prevoir:
- pressions des pneux
- état des pneux
- joints spi de fourche
- conditionnement de fourche ( huile morte ?!!)
- hauteur de la fourche pas symetrique entre les deux bras par rapport à tes tés ( inferieur et superieur )
- equilibrage de la roue
- tension des rayons (voile ou saut) qui provoque soit du guidonnage ou du chimit
- verifier que le pneu est bien monter dans le bon sens ( ca arrive trop souvent !!! )
- ....
Bon et puis apres tout ca si ta brelle ronchonne encore et bien c'est que tu n as vraiment pas de chance !!! LOL