Passer la 2de en wheeling

Par Chichi
Chichi

Peut-être vous souvenez vous de ma discussion pour faire un wheeling...J'ai un peu progressé depuis, et je pense sympa de faire partager mon expérience. Je m'adresse surtout à ceux (celles?) qui partent de zéro, comme moi. Visiblement, pas mal de monde se demande comment faire. Moto 600TT-R, moteur préparé
Pour lever :
j'ai essayé de partir en seconde, mais c'est trop long à monter, même en côte.
Je refuse d'utiliser l'embrayage, ça le flingue inutilement.
Bref, je me mets en 1ère.
Je suis reculé sur la moto, avec 2 doigts sur l'embrayage, pour pouvoir passer la 2de.
A 5 km/h (env.), je tire un coup sec sur le guidon (pas fort mais brutal) et j'accélère sèchement, genre coup de gaz. La moto cabre.
Gérer la montée de la roue AV avec les gaz (on doit relâcher un peu avant d'atteindre le point d'équilibre).
Le point d'équilibre est facile à détecter, on le sent très facilement.
A ce moment là, passer la seconde, et remettre du gaz...
J'ai essayé de passer la 2de à la volée, mais je retombe souvent au point mort, ou c'est trop long et la moto retombe.
Pour commencer, j'ai choisi des montées, et me suis entraîné à atteindre le point d'équilibre en 1ère, et de le stabiliser pendant un court instant... pour après passer la 2de.
Pour l'histoire du pied sur le frein AR, il y a assez de frein moteur pour que la moto repose la roue AV si on coupe les gaz. Ca doit servir lorsqu'on va + vite.. (en 3 ou 4..)
J'ai pas mal appris en allant sur le site rou2ouf (merci à lui).
Enfin, quitte à passer pour un lent du cerveau, j'ai pris mon temps plutôt que de vouloir le faire à tout prix (même si mon cerveau est lent, il marche mieux sans choc..)
Salutations Gromono !

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.

Par Anonyme
Anonyme

Bravo

Par broo-wa-wa.love
broo-wa-wa.love

salut CHichi,
moi aussi sur mon XT j'ai du mal à lever en 2nde ( mon embrayage est vraiment Flingué (il a 45 000 Km) )
J'utilise donc aussi la methode de la premiere pour decoller ma roue du sol.
je commence à bien arriver à passer les rapports mais c'est vrai que l'angle est delicat à gerer au delà de la 2nde qd tu passes la 3eme (tjrs l'embrayage qui patine).
j'ai trouvé une technique pour bien passer la 2nde, c'est d'accelerer un peu plus fort que de raison en 1ere, et de debrayer pour passer la deux juste qd tu arrives sur le point d'equilibre. la moto continue un peu de monter le temps de passer la deux et ainsi tu n'as pas à accelerer comme un damné pour qu'elle reste en l'air en 2nde (au debut elle retombait tout le temps).
c'est sur t'as plus de chances de te raper le dos mais moi non plus je ne suis pas adepte du passage des vitesses à la volée .... ma brele etant de 89 je prefere l'entretenir un minimum (au moins en debrayant quand je cabre lol).
Aaadri

Par Lankiy
Lankiy

Moi je serais toi j'oublirai l'embrayage completement et je passerai au taquet ... j'ai jamais rencontré de problème encore et pourtant j'ai toujours fait comme ca ...

Ceci dit lorsque j'avais le DR je me souviens que souvent (1 fois sur 4 ... donc pas trop quand meme...) je faisait un point mort et je retombais ... apres ca depend de la moto, de sa boite et toutiquenti ...

vign'

Par eric
eric

moi je passe la 3 sur ma husky, j'accélere sans embrayer et ca leve tout seul en accélérant.

Dernier commentaire

Par bomber
bomber

pour les monos qui n'ont pas de chevaux , partir en 1 , bien la cabrer puis passer la 2 sans tirer dans les tour sinon la 2 ne se verouillera pas , apres passer la 3 sans debrayer sinon la moto retombera , pareil la passer sans etre dans les tours

Commenter « Passer la 2de en wheeling»

rester connecté

m'inscrire perdu ?