BRUIT MOTEUR

Par mike91
mike91

J'ai un bruit moteur sur mon GSE de 98 avec 33000 kms. Embrayage=3000 kms.

A la décélération, et un peu à l'accél, bruit provenant (je pense) de la boîte. En accélérant en statique, pas de bruit. Uniquement en roulant avec rapport engagé...
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça m'aiderait énormément.
Merci d'avance.

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.

Par zrrman
zrrman

he mike.si tu veux tu passe me voir.je peut t aider
appel de phare zzr 1100 godier

Par mike91
mike91

Bah écoute, volontiers... Parceque là, je suis dépassé...
T'es où en Ile de France? (envoie-moi un mail perso, si tu veux...).

Petite précision, le bruit est uniquement à chaud.

Merci d'avance pour vos diagnostics... 🙂

Par fafe28
fafe28

Je viens d'avoir la même chose sur mon Hornet.

A l'arrêt, aucun bruit suspect mais dès que j'enclenche une vitesse : on dirait un bruit de roulement cassé (bruit de ferraille).
Si ton bruit vient du côté gauche, regarde à ta tension de chaine et graisse là aussi par la même occasion.

J'avais oublié de graisser ma chaine suite à une balade sous la pluie ! Et maintenant plus rien...
Si ce n'est que ça c'est cool !

Par guet
guet

Est un bruit style vibration dans les aigües. Parce que sur le mien il y en avait un du même genre. Uniquement en monté ou descente en régime. Comme mon modèle était avant 1996 le mécano m'a dit que ça provenait des coussinets de balancier (apparemment une avarie fréquente sur les modèles de cette époque) mais que je pouvais rouler. Manque de bol 1 semaine plus tard j'ai le moteur qui a laché : blocage de la roue arrière en pleine ligne droite, glissade et chute sans trop de dégâts ni pour moi ni pour le carénage (modèle carénée). Par contre au démontage il s'est avéré qu'un bielle s'était déssèré du vilebrequin et mise en travers dans la chemise. Résultat un piston en miettes une chemise déformé, le vilebrequin HS...
Mais bon a priori elle devait avoir plus de kms que ce que le compteur indiquait. 39900kms avec un défaut d'affichage sur le 3 (entre 3 et 4), je me suis fait avoir sur ma première moto, j'espère que c'était la dernière fois.

----
ça c'est fait

Par mike91
mike91

Merci déjà pour vos réponses.
Je vais déjà commencé, comme l'a écrit fafe 28, par retendre ma chaîne bien que je l'ai graissée y'a 4 jours. Mais elle se détend super vite.

Pour ce qui est du bruit, il n'est pas trop aigu. On l'entend (de plus en plus, j'ai l'impression) entre 2000 et 4000 t/mn à la décélération surtout. Sinon, les rapports passent bien (2 ou 3 faux points morts depuis que je l'ai).
J'espère que ce n'est pas le même problème que quet car si ma roue arrière se bloque sur l'autoroute à 1.. km/h, j'suis mal barré.

Merci encore. Je sais qu'un diagnostic sans "essayer" n'est pas du tout facile; mais vos idées sont les bienvenues...

Par mike91
mike91

Bah, c'est pas la chaîne...

J'ai posé la bécane sur la béquille d'atelier; et j'ai passé tous les rapports sur un filet de gaz...
Plus je monte les rapports, et plus le bruit est présent. J'ai l'impression que ça vient du moteuir/boîte.

???????????????????????????????????????

🙁

Par slick
slick

Possible que sa vienne de ta boite, qd il on changer l'embrayege il on du niker l'arraigner ou l'etoile..s ame la deja fait sur une bagnolle...retourne voir le garagiste qui t amonter l'embrayage!

Sans maitrise, la puissance n'est rien...alors faut que sa ARRACHE!!!!

Par mike91
mike91

Merci slick pour ta participation. Y'en a pas eu beaucoup d'ailleurs...

Le jour où je devais l'amener chez SUZ, elle ne m'a pas fait de bruit ni en allant bosser, ni en l'amenant au garage. Le mécano l'a quand même essayé, et n'a rien trouvé: normal. Depuis, aucun bruit. Je ne vous en ai pas fait part car je n'ai eu quasiment aucune réponse. Merci donc au peu de personnes m'ayant répondu, dont 2 par mail perso: ils se reconnaîtront...
😉

Pour ce qui est de l'embrayage, c'est moi qui l'ai posé. Délicatement, en suivant la revue technique.

En tout cas, le bruit n'est pas revenu (pour l'instant)...

Merci. ✌

Par mike91
mike91

Bah, c'était trop beau, c'est revenu aujourd'hui... J'suis dégoûté...

😢

Par guet
guet

En général une chaine qui se détend super vite annonce la fin du kit chaine. Peut-être commencer par voir ça.
Pour le bruit moi à la fin il était quasi toujours présent. Il n'y avait que sur le début des accélérations modérées ou il disparaissait.
Bon courage

----
ça c'est fait

Par desmolo
desmolo

'la chaine se détend très vite' = fin de vie de la chaine 🙁
d'accord avec toi guet !

diagnostiquer une panne, C déjà rapidement un affaire de pro ! alors reconnaitre un bruit sans l'entendre.... 😞

l'évolution du bruit se fait en fonction du seul régime moteur ou si à chaque changement de rapport il repart sur une gamme différente ? (pour faire la différence entre moteur et boite)

le rendement de ta machine a t-il diminué avec l'apparition de ce bruit ?
(manque de gnac à haut régime)

y a t il des vibrations nouvelles au guidon ou dans les pieds ?

sais tu si ton bas moteur comporte d'autres chaines ? (arbre d'équilibrage, transmission primaire)
elles ont aussi leur durée de vie ...

sans mettre en doute tes capacités de mécano, tu peut toujours regarder le montage de l'embrayage (une rondelle mal positionnée peut décaler l'engrenage), vu que tu l'as déjà fais, ça ne te prendra pas trop de temps 😃

twingame à tendances monomaniaque

Par mike91
mike91

Merci à vous deux: guet et desmolo pour vos réponses...

Concernant le kit chaîne, j'viens de le commander aujourd'hui. C'est vrai qu'il est quasi à la limite du réglage maxi. Une fois que ce sera fait, je verrai bien...

Le bruit est du même "type" quel que soit le rapport engagé, mais est plus présent sur les plus hauts. A faible régime, sur les hauts rapports, ça "glingue" plus fort.
Pas de vibrations, à part celles du GSE "normal". 😉
Je crois pas qu'il y ait d'autres chaînes, à part bien sûr la distrib.
Concernant l'embrayage, j'ai été tellement minutieux que je pense que la pose a été nickel...

A part ça, hier, j'ai déposé le carter qui recouvre le pignon... et j'ai retiré un AMAS de graisse. C'était quasiment aussi dur que de la pierre. Je me suis dit: ce serait bien que le bruit soit dû à ça. Mais après essai, bruit toujours là...

On verra fin de semaine avec le nouveau kit chaîne...

MERCI ENCORE... ✌

Par guet
guet

Je confirme pour avoir démonté intégralement le moteur de la mienne il n'y a que la chaine de distribution comme autre chaine. Mais celle là aussi peut s'user. En générale une vérification est préconisée tous les 50 000kms.
P.S. : l'avantage c'est que moi quand j'ai eu démonté mon moteur j'ai pas eu à le remonter... Enfin si on peut parler d'avantage.

----
ça c'est fait

Par André Humbert
André Humbert

moi aussi je trouve que mon moteur fait du bruit en particulier c'est comme si une chaine tournait autour de pignons dans le moteur ! je suis très inquiet et surtout au démarrage, un craquement gémissant comme si 2 navires amarrés entraient en contact sous l'effet de la houle, BRRRAAAAKK ou REEEAAAAERRKK qui déchire l'âme (des motards qui l'entendent)

Par ?laurent?
?laurent?

pour moi ce serais peut etre un roulement d arbre de boite

Par desmolo
desmolo

André Humbert :
... bruit en particulier c'est comme si une chaine tournait autour de pignons dans le moteur !

dis comme ça, ça ressemble à la chaine de distrib qui touche qq par dans le carter = chaine HS et tendeur en bout de course ( ou juste tendeur gripé, mais en général, qd tendeur HS, chaine HS aussi)
t'as bcp de bornes au compteur ?

twingame à tendances monomaniaque

Par mike91
mike91

34600 kms; le bruit a disparu durant 1 semaine, puis est revenu...

Par biquet
biquet

salut, j'ai le meme probleme en ce moment sur mon 600 FZR qui a 36000 kms.
si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet, je suis preneur aussi.
un mecano m'a dis que ca venais de la boite de vitesse car il a verifier l'embrayage et la courroie de distribution et il n'a rien trouver. je n'ai pas voulus qu'il ouvre mon moulin car ca coute trop de rond.

Par slick
slick

Sa aurais pu te couter encore plus chere si tu casse kelek chose..
a mon avis probleme de boite...

Sans maitrise, la puissance n'est rien...alors faut que sa ARRACHE!!!!

Dernier commentaire

Par biquet
biquet

alors pas de nouvelles???
quelqu'un sait d'ou venait le bruit.

Commenter « BRUIT MOTEUR»

rester connecté

m'inscrire perdu ?