j'arrête...

Par minimalteck
minimalteck

Voilà, après mûre réflexion et face au triste constat de ne plus prendre de plaisir...

j'arrête la route...

de plus en plus de traffic,
de moins en moins de tolérance,
de plus en plus répression,
de moins en moins envie d'ouvrir en grand...

moto boulot dodo, la grisaille m'a envahi...

désolé pour post plus que morose, un besoin d'extérioriser "silencieusement" la chose

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Commentaires

Les 46 commentaires de cette publication.


Par JMi
JMi

minimalteck a dit :
moto boulot dodo, la grisaille m'a envahi...

je partage pas mal ton avis, mais à mon avis c'est surtout ça le souci

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par sebil
sebil

bon courage

sebilvert mad max

Par TOMS
TOMS

Il y a 1000 façons de vivre la passion de la moto.
La route n'en est qu'une et si tu n'y trouves plus de plaisir, faut pas rester la dessus....

De ce que je vois sur ton profil, tu n'as pas la chance de vivre dans la Lozère et le type de machine que tu affectionnes est un pousse au crime.

C'est sur que la moto comme la voiture en région parisienne, c'est la purge totale.

Tu peux faire un peu de piste, du side, du quad, de l'enduro ou virer Biker, la moto c'est ça aussi.....

Bon courage dans ta nouvelle vie ...


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par vever
vever

Pareil que TOMS


Par guyguy
guyguy

JMi a dit :
minimalteck a dit :
moto boulot dodo, la grisaille m'a envahi...

je partage pas mal ton avis, mais à mon avis c'est surtout ça le souci

pareil !
risquer sa vie pour aller bosser en plus dans certains cas !!!
vive le télétravail que plein de boulot permet et qu'aucun employeur n'ose !

graphiste - freelance
FaceBook : graf'n shoot

Par zorro
zorro

Justement la moto sert parfois à oublier ce monde un peu "spécial" dans lequel nous vivons. J'espère que ce coup de blues te passera et que tu rependras gout à la moto.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par chaton
chaton

je suis passée par là en début d'année et je sais que c'est chiant
si tu le peux je te dirais de faire une pose et si tu ne peux pas comme moi je te dirais d'exprimer plus ton mecontentement au lieu de le subir.
Ca fait beaucoup de bien


Par guzzistedu89
guzzistedu89

La moto comme moyen de déplacement quotidien dans les grandes villes et autres grandes agglomérations c'est sût que çà doit pas être fameux après une journée de taf.
Redécouvrir les joies de la moto-loisirs voilà une bonne solution.


Par furygane94
furygane94

zorro a dit :
Justement la moto sert parfois à oublier ce monde un peu "spécial" dans lequel nous vivons. J'espère que ce coup de blues te passera et que tu rependras gout à la moto.


plus une, effectivement peut être qu'une ptite pose te fera du bien mais que l'envie l'emportera

Fury
http://dccolorbike.e-monsite.com/

Par alainr1
alainr1

minimalteck a dit :
Voilà, après mûre réflexion et face au triste constat de ne plus prendre de plaisir...

j'arrête les femmes...

de moins en moins de traffic,
de moins en moins de tolérance,
de plus en plus répression,

euros, restos , cadeaux la grisaille m'a envahi...

désolé pour post plus que morose, un besoin d'extérioriser "silencieusement" la chose



Par TOMS
TOMS

guzzistedu89 a dit :
La moto comme moyen de déplacement quotidien dans les grandes villes et autres grandes agglomérations c'est sût que çà doit pas être fameux après une journée de taf.
Redécouvrir les joies de la moto-loisirs voilà une bonne solution.



Tout à fait!

il faut juste apprendre à se dire que pour etre motard, il n'est pas nécessaire de rouler chaque jour surtout pour aller au taf.

La notion de plaisir est la plus importante. T'as pas envie de rouler sous la flotte, c'est pas grave, personne ne te jugera.....

Faire tous les jours le même parcours par tous les temps juste pour dire qu'on fait de la moto, je trouve pas ça trés gai (et en plus pour aller au taf)!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par minimalteck
minimalteck

merci à tous...
pour répondre un peu à tous...

@Jmi, @Toms, @guzzistedu89 : c'est clair que la grisaille des mégapoles n'aide pas...
mais on est con !!! 'suffit de partir à la campagne... et chercher du taf

@Toms, @vever, @guzzistedu89 : le cross, trial, un peu d'enduro... ah vi, dans ma prime jeunesse...
plus récemment la piste, mais pas assez de temps, un certain budget...
Mais je compte bien me (re)mettre à l'enduro/cross pépère (un enduro family?)

@furygane94
je raccroche LA ROUTE, MAINTENANT SÛR !!!

@guyguy
j'ai la chance d'avoir un métier qui le permet (administrateur système/réseau) je bosse déjà le vendredi en télé-travail, tout le monde y gagne : moi en temps de trajet et mes boss en temps de travail, je bosse encore plus à la maison ! ça me permets aussi d'éviter les "fatigués" de la semaine, les "préssés" de fuir la défense pour s'engouffrer sur l'A13...


@zorro : je n'arrive plus justement à me "concentrer sur ma traj"...
j'vais faire comme tout le monde mettre un régulateur de vitesse et rouler sur la file de gauche
c'est pas vraiment un coup de blues, je pense que c'est une sage décision...
pour mon cas précis bien sûr

@chaton : c'est pas du mécontentemment, c'est plus un état des lieux...
et quoi qu'on en dise, on subit forcémement...

@toms
je ne me défini pas un comme un acharné de la moto, un motard pur et dur...
d'ailleurs je ne saurais donner une définition précise du "motard"...
la moto a toujours été un désir tout gosse puis une passion au quotidien...
plus de 20 ans que je roule, 17 ans de permis, quelque soit le temps, soleil, neige, vent, pluie, peu importe...
quoique la bruine, non j'aime vraiment pas !!!
mais aujourd'hui la route n'a plus le même goût...
et pourtant je trouve que les relations des usagers de la route s'est améliorée...
si, si, je maintiens mes dires !!!
en revanche je dois bien admettre que le con s'est endurci

pour réumer je ne ferais que citer

TOMS a dit :

La notion de plaisir est la plus importante.

guzzistedu89 a dit :

Redécouvrir les joies de la moto-loisirs voilà une bonne solution


c'est se résoudre à se séparer de ma belle qui est plus dur... c'est débile, mais...

Aussi j'arrive à me demander :la personnification relève-t-elle de la psychiatrie ?

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par TOMS
TOMS

"Aussi j'arrive à me demander :la personnification relève-t-elle de la psychiatrie?"

Surement! C'est même incontestable!

Maintenant, c'est comme tout, au début ça te fait chier, t'as l'impression de perdre tes repaires mais il faut pas oublier que ce sont tes repaires d'il y a 20 ans et que tu as évolué sans t'en rendre compte.
La séparation de ta moto va t'obliger à rompre avec certaines habitudes et il est probable que tu vas t'apercevoir que beaucoup de ces habitudes étaient un peu cons.

ca ve te liberer de bien des problèmes tu vas voir et te permettre de partir sur d'autres pistes....

Si tu veux un exemple, j'ai fait de la moto, du side, j'ai roulé beaucoup mais les gamins arrivant, c'était de plus en plus dur et j'ai fini par les laisser au garage sauf pour quelques sorties épisodiques. Comme je voulais rester en contact, j'ai commencé à m'interresser à la photo et j'ai fini par collaborer avec des journaux motos et faire des expos dans les salons moto, j'ai participé à l'organisation de plusieurs salons et quand les gamins sont devenus plus grands..........j'ai racheté une moto et je roule pour le plaisir uniquement.

Au final, je me suis aperçu que la moto m'avait apporté 10 fois moins que la photo.....

Si j'avais continué à rouler comme au début, j'aurais pas eu le temps d'explorer ces pistes et je serais peut être encore à me taper sur le ventre avec des potes douteux dans des concentres de seconde zone à refaire le monde autour d'une bière...

la moto c'est un truc fantastique, mais ce n'est qu'un moyen de se faire plaisir parmi des milliers d'autres...

Taille ta route sans regrets...


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par guzzistedu89
guzzistedu89

D'accord avec Toms (normal entre vieux ... ), j'ai aussi laissé de côté la moto pour des raisons familiales pendant une bonne dizaine d'années.
Lorsque j'ai repris une bécane j'avais mûri, les potes avaient changés (je crois surtout que j'avais changé de potes) et en solo j'ai découvert d'autres façons d'être à moto.
Maintenant je ne fais plus de la moto , nan, je voyage en moto et c'est très différent.
Mon année moto s'organise autour des rencontres nationales et internationales que l'on dégote sur le net et chaque année je change d'endroits pour éviter la routine et voir d'autres pays. En fait j'y retrouve souvent les mêmes sans concertation et c'est sympa.
Une autre façon on vous dit, et il y en a bien d'autres.


Par JMi
JMi

TOMS a dit :
la moto c'est un truc fantastique, mais ce n'est qu'un moyen de se faire plaisir parmi des milliers d'autres...

Taille ta route sans regrets...

tout à fait d'accord avec TOMS, il faut pratiquer ton loisir en te faisant plaisir sinon laisse tomber ca va te dégager l'horizon et tu trouveras surement qq chose tout aussi passionnant à tes yeux parce que t'y trouveras du plaisir à le faire (c'est pas sexuel )

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par vever
vever

+1 et puis rien ne t'empêche d'y revenir plus tard dans la vie tout comme TOMS ou Panoramix


Par JMi
JMi

tu vois mimimaltek, par exemple j'ai un peu roulé en groupe comme tout le monde parce qu'il parait que c'est comme ca, c'est ce qu'on dit qd on débute alors on y va. Au bout de qq sortie, ca m'a franchement gonflé, j'aime pas les groupes, j'aime pas les gens après 1 ou 2 ans en sommeil parce que ca me plaisait pas, j'ai pris des cartes, tracé des roadbook et je suis allé rouler tout seul, et ca m'a plu depuis je roule seul.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par vever
vever

JMi a dit :
tu vois mimimaltek, par exemple j'ai un peu roulé en groupe comme tout le monde parce qu'il parait que c'est comme ca, c'est ce qu'on dit qd on débute alors on y va. Au bout de qq sortie, ca m'a franchement gonflé, j'aime pas les groupes, j'aime pas les gens après 1 ou 2 ans en sommeil parce que ca me plaisait pas, j'ai pris des cartes, tracé des roadbook et je suis allé rouler tout seul, et ca m'a plu depuis je roule seul.


et c'est tant mieux car les pilotes motogp gardent enfin leurs 2 jambes intactes


Par JMi
JMi

oui, tu fais bien de le souligner

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par benben75
benben75

vever a dit :

et c'est tant mieux car les pilotes motogp gardent enfin leurs 2 jambes intactes


Triple tombeur

Par zorro
zorro

Si j'ai bien compris, minimalteck ne veut pas arrêter la moto mais uniquement la route. Pour bien des raisons je lui donne raison. Si c'est pour rouler sur l'A13 puis enquiller le périphérique, on ne peut lui donner que raison.

Risquer sa vie entre 2 files et respirer les gazs d'échappement, c'est pas forcement fun.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par minimalteck
minimalteck

l'objectif est bien là, déconnecter le côté limite "utilitaire" qui a pris le pas sur le plaisir... parce qu'ainsi va la vie

le loisir/plaisir passera par l'enduro...
les regrets c'est de ne pas pouvoir garder ma Kawa
pour l'instant c'est très dur de l'accepter...
mais pas le choix
j'ai revendu ma cbr de piste qui dormat dans le garage il y a peu aussi...

j'étais plutôt un solitaire sur la route, le troupeau m'a toujours gonflé... toujours à poirauté que les autres arrivent

l'évolution a commencé il y a longtemps déjà... vient la famille, l'attention et les envies se portent sur d'autres choses, les priorités ne sont plus les mêmes...

plus de route... ça fera toujours un connard de motard en moins sur la route
pour le moment effectivement... on verra qd je serais en retraite... à 72 ans

@zorro : t'as tout compris !!! j'anticipe aussi l'arrivée des nouveaux joujous de la maréchaussée (radars tronçons notamment)...
j'étais déjà revenu à la "moto clean" l'échappement & les clignos d'origine, l'énorme plaque d'immat'
non je suis en transition, j'ai même arrêté de fumer cette année !!! la crise des 35 balais ?

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par castille
castille

Change ta façon de rouler : fais de la piste ou des rallyes.

Tu n'as pas les contraintes du quotidien, tu partages aussi ta passion, c'est une autre ambiance, plus conviviale.

Rouler seul, devient lourd à supporter à la longue.

Et puis, on aime toujours à partager une passion quelqu'elle soit

l'expression, dans toutes ses formes, est essentielle à l'équilibre de l'être (humain, animal,
végétal) castille

Par TOMS
TOMS

castille a dit :

Rouler seul, devient lourd à supporter à la longue....



Là je te suivrais sur ce terrain, comme JMI, mes plus beaux moments en motos, j'étais seul....

la reflexion et l'introspection que ça te procure, ce sont des trésors qui ne peuvent se faire en troupeau.


Il parait que c'est un peu la même chose quand tu te perds dans le désert, mais je peux pas confirmer, j'ai jamais éssayé....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par vever
vever

bah si tu pouvais essayer, ça nous arrangerait : on aurait la paix


Par TOMS
TOMS

vever a dit :
bah si tu pouvais essayer, ça nous arrangerait : on aurait la paix



Qu'est ce qui t'arrive Vever, t'as mal dormi????


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

J'vais aller essayer une quarantaine de jours pour voir si en revenant, j'arrive à multiplier les Big Macs et à marcher sur l'eau....????



https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par vever
vever

TOMS a dit :
J'vais aller essayer une quarantaine de jours pour voir si en revenant, j'arrive à multiplier les Big Macs et à marcher sur l'eau....????





voilà un homme qui vit avec son temps


Par benben75
benben75

TOMS a dit :
J'vais aller essayer une quarantaine de jours pour voir si en revenant, j'arrive à multiplier les Big Macs et à marcher sur l'eau....????




Je comprend pas, un seul ordinateur ne te suffit pas? il t'en faut un gros?

Toms t'es un geek?

Triple tombeur

Par Abraracourcix
Abraracourcix

Perso, j'ai vendu ma moto fin juin cette année, pas pour les mêmes raisons que toi, moi c'est pour une question obscure de financement à moins que ce soit une question de financement obscure Enfin bref, là n'est pas la question, revenons à nos moutons...
J'ai cru que j'allais pêter un câble quand elle est partie : quand je voyais une bécane, j'avais les boules et je me demandais comment j'allais tenir et finalement j'ai trouvé que ces grons cons de motards devaient bien crever de chaud dans leurs cuirs et les autres en tong/tee shirt/short devaient se faire brûler par le soleil et se faire mal avec les insectes...
Du coup je m'y suis fait et me dis qu'il y a une vie sans la moto.

Allez c'est l'heure de mon Tranxène, de mes Xanax et un p'tit Prozac en dessert !

Du foin pour nos vaches, la montagne indépendante!!!
Les brouettes, je leur cause pas, je les pousse!

Par TOMS
TOMS

Abraracourcix a dit :
Perso, j'ai vendu ma moto fin juin cette année, pas pour les mêmes raisons que toi, moi c'est pour une question obscure de financement à moins que ce soit une question de financement obscure Enfin bref, là n'est pas la question, revenons à nos moutons...
J'ai cru que j'allais pêter un câble quand elle est partie : quand je voyais une bécane, j'avais les boules et je me demandais comment j'allais tenir et finalement j'ai trouvé que ces grons cons de motards devaient bien crever de chaud dans leurs cuirs et les autres en tong/tee shirt/short devaient se faire brûler par le soleil et se faire mal avec les insectes...
Du coup je m'y suis fait et me dis qu'il y a une vie sans la moto.

Allez c'est l'heure de mon Tranxène, de mes Xanax et un p'tit Prozac en dessert !



...depuis, tous les soirs j'ai du temps pour aller au bistrot boire quelques bières avec les potes et faire mon petit tiercé tranquille.
Je rentre à pas d'heure et bobonne gueule tout le temps....


un tite vie tranquille quoi!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par Lolie
Lolie

je comprends . Moi j ai mon permis moins longtemps mais il est vrai que j'ai moins la gouache pour faire de la moto..et ca me navre, alors qu'encore y a un an .. j aurais dormi sur ma moto.. Ma fille a eu son permis 125 et la recemment son gros cube et .. j'avoue que l accompagner oui mais avec beaucoup moins de plaisir .. j espere que cela va revenir ...
pte l'age qui fait cela mais surement le boulot et la fatigue

Permis in the pocket trop de la boulette
gasoil sur la route , SV sur le bitume

Par TOMS
TOMS

Lolie a dit :
je comprends . Moi j ai mon permis moins longtemps mais il est vrai que j'ai moins la gouache pour faire de la moto..et ca me navre, alors qu'encore y a un an .. j aurais dormi sur ma moto.. Ma fille a eu son permis 125 et la recemment son gros cube et .. j'avoue que l accompagner oui mais avec beaucoup moins de plaisir .. j espere que cela va revenir ...
pte l'age qui fait cela mais surement le boulot et la fatigue


Qu'est ce que tu veux, c'est les misères de l'age.Aà 80ans (profil)c'est déjà bien que tu arrives à marcher normalement sans déambulateur...


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par Juanita
Juanita

un jour j'ouvrirai une clinique psychiatrique et je vous y inviterai tous


Plus sérieusement c'est de renouveau dont tu as besoins. Rien ne vaut une pause; un changement d'orientation dans la pratique de la moto pour t'en redonner goût.
Voir des choses nouvelles t'apportera un grand bol d'air!

Puis arrêter la moto sur route est ce vraiment si catastrophique?? Non. La vie est riche pour celui qui sait en découvrir les subtiles plaisirs...que ceux ci soient motorisés ou non.

Après il est certain que de tirer un trait sur ce qui a fait ta vie quotidienne pendant des années va te demander un petit temps d'adaptation... Ce sera comme faire ton deuil d'une situation qui ne te convient plus. Mai après cela viendra le plus exaltant: redécouvrir ce qui t'intéresse et t'apporte sensation.
Tu écris une nouvelle page de ton aventure!!!

Beti Xutik!!!

Par JMi
JMi

Juanita a dit :
un jour j'ouvrirai une clinique psychiatrique et je vous y inviterai tous

si t'as une suite, avec plaisir

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par vever
vever

JMi a dit :
Juanita a dit :
un jour j'ouvrirai une clinique psychiatrique et je vous y inviterai tous

si t'as une suite, avec plaisir


prévois grand ! y'a du monde à y caser


Par TOMS
TOMS

Un jour, un mec passe devant un grand immeuble.

Il voit quelqu'un qui en sort et il l'interpelle:
"C'est quoi cet immeuble?
-Ca, c'est un asile psychiatrique.
-Ah bon? mais c'est immense, pourquoi il y a autant d'étages?
-C'est pour l'organisation: le rez de chaussée, c'est pour les consultations, le premier pour les malades legers, le deuxième pour les un peu plus fous, le troisième pour les encore plus atteints et ainsi de suite jusqu'à l'avant dernier étage...
-Ah bon, mais le dernier étage, il est vide?
-Non, le dernier, il est réservé à la Directrice, c'est le bureau de Juanita...!!!!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par Juanita
Juanita

je ne ferai pas de tarifs d'amis
N'empêche c'est bien connu: beaucoup de psy sont plus malades que leurs propres patients

Beti Xutik!!!

Par vever
vever

Juanita a dit :
je ne ferai pas de tarifs d'amis
N'empêche c'est bien connu: beaucoup de psy sont plus malades que leurs propres patients


ça c'est les patients en question qui le disent


ça, c'est les patients en question qui le disent


Par TOMS
TOMS

...qui le disent!


....qui le disent!


......qui le disent!



https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par minimalteck
minimalteck

je venais vous faire partager mon petit bilan après quelque mois d'abstinence :
je me suis trouvé une petite clio AIDA 1.2L essence (pour les fans de précision :
Renault Clio "Aïda".), 1997, 50 000km, un état irréprochable, 2500 euros...

Du positif :
- moins de stress dans les bouchons, bah à l'arrêt comme les autres, la "tension" n'est pas la même, la fatigue est moindre,
- rien à craindre côté excès de vitesse,
- le côté "bagnole" : chauffage, radio cd, essuie-glaces... pas d'oubli possible d'équipement de "survie" dorasle, fut' de pluie, de cagoule, de gants hiver... j'vais au boulot les mains dans les poches !!!
- je découvre le plaisir de pouvoir trimbaler mes gamins où je veux, qd je veux...

Du négatif :
- les trajets sont longs... beaucoup, beaucoup plus long... mais on s'y fait...
- je n'ai pas fait le deuil de ma belle, toujours en dépôt-vente (en même temps, j'ai choisi la saison pour la revendre )... et du coup toujours pas d'enduro en vue

comme vever (ok c'est l'hiver mais....) je vois beaucoup moins de motos, tout en restant plus longtemps sur mes trajets quotidien... d'autres que moi ont-ils été frappé par ce "marre d'l'a route en IDF" ?
est-ce l'efficace "prévention" de la maréchaussée ?

bonne route à tous, et soyez prudents...
je suis en bagnole

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par vever
vever

minimalteck a dit :

bonne route à tous, et soyez prudents...
je suis en bagnole


bon ben le décor est planté, merci de nous avoir prévenus

écoutes, si tu croises un speed four vert dans le val de marne, ne m'écrase stp ok ?


Par TOMS
TOMS

vever a dit :
minimalteck a dit :

bonne route à tous, et soyez prudents...
je suis en bagnole


bon ben le décor est planté, merci de nous avoir prévenus

écoutes, si tu croises un speed four vert dans le val de marne, ne m'écrase stp ok ?



On devrait te trouver facilement, un mec dans une bagnole sur PARIS, ca doit se remarquer...?



https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par vever
vever

TOMS a dit :
vever a dit :
minimalteck a dit :

bonne route à tous, et soyez prudents...
je suis en bagnole


bon ben le décor est planté, merci de nous avoir prévenus

écoutes, si tu croises un speed four vert dans le val de marne, ne m'écrase stp ok ?



On devrait te trouver facilement, un mec dans une bagnole sur PARIS, ca doit se remarquer...?




un mec SOUS une bagnole serait plus juste


Par TOMS
TOMS

vever a dit :
TOMS a dit :
vever a dit :
minimalteck a dit :

bonne route à tous, et soyez prudents...
je suis en bagnole


bon ben le décor est planté, merci de nous avoir prévenus

écoutes, si tu croises un speed four vert dans le val de marne, ne m'écrase stp ok ?



On devrait te trouver facilement, un mec dans une bagnole sur PARIS, ca doit se remarquer...?




un mec SOUS une bagnole serait plus juste


Tu as fais une faute de syntaxe, c'est "UN MEC SAOUL EN BAGNOLE" qu'il faut écrire....


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Dernier commentaire

Par vever
vever

TOMS a dit :

Tu as fais une faute de syntaxe, c'est "UN MEC SAOUL EN BAGNOLE" qu'il faut écrire....




ah oui pardon

Commenter « j'arrête...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?