pour ceux qui ont passé le casm

Par vtr1006
vtr1006

salut voila je le passe samedi j aurais voulu connaitre le genre de question je suis en train de lire la doc et je me posais cette question

GAAAAZZZZZZZZZZZZ
www.serumteam.com

Commentaires

Les 33 commentaires de cette publication.


Par zet
zet

ben je ne sais pas si toutes les cessions sont pareil mais quand je l'ai passé c'etait nul a souhait.

l'examinatrice soufflait elle même les reponses ...

on peut se demander l'interet de ce dernier hormis le fait de pouvoir donner du fric a la fédé et pouvoir continuer la piste en cas de retrait de permis . mais bon je m'egare.

principalement les drapeaux (eliminatoire)
comportement a avoir sur la piste
quelques question sur la compétition mais rien de sorcier. voila pour moi

sinon je ne sais pas si ça a changé mais il n'y a que 4 pages a apprendre par coeur ce n'est vraiment pas la mere a boire

tu le passe ou ???


Par regorebe
regorebe

La plupart des questions sont d'ordre générale mais les plus importante sont les drapeaux qui est le seul moyen de communication entre pilotes et commissaires de piste.De plus on donne aussi quelques infos sur le comportement et l'attitude à avoir sur un circuit pour ne pas être un danger pour les autres.
Le but du casm n'est pas de sanctionner mais de sensibiliser.VOILà.

Avant de vouloir courrir il faut apprendre à marcher.
C'est dans l'ordre des choses.

Par vtr1006
vtr1006

je le passe dans le 06

GAAAAZZZZZZZZZZZZ
www.serumteam.com

Par chewbacca
chewbacca

Je ne suis pas vraiment d'accrod avec toi ZET
Je pense que tout jeune pistard devrait le passer avant de mettre ses roues sur un circuit
( je ne parle pas de carole).
Car ca permet d'avoir une entrée en matiere theorique.


Par djp34400
djp34400

chewbacca a dit :
Je ne suis pas vraiment d'accrod avec toi ZET
Je pense que tout jeune pistard devrait le passer avant de mettre ses roues sur un circuit
( je ne parle pas de carole).
Car ca permet d'avoir une entrée en matiere theorique.



moi g vue a ledenon un mec faire 2 tour sous trapeau rouge alors je crois que c utile

tu peux freiner plus tard et mettre de l'angle
et tu peux t'en mettre une

Par Donfaski
Donfaski

Oui, tout à fait d'accord ...
C'est comme le briefing en debut de roulage ...

Ca fait de mal a personne de rappeler les règles de base. Et si ça peut permettre d'éviter un incident (voire un accident), il ne faut pas hésiter !

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par diabolik
diabolik

Question intéressante, je sais qu'il y a une journée CASM à Carole dimanche 21/01 donc peutre plus de renseignements aprés par notre ami Fabouan (Niafron) car maintenant, il me semble qu'il est obligatoire pour passer d'une Licence NET à une licence NCB ?


Par rossi51
rossi51

sa devrait être obligatoire, surtout au niveau des drapeau

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par Donfaski
Donfaski

diabolik a dit :
Question intéressante, je sais qu'il y a une journée CASM à Carole dimanche 21/01 donc peutre plus de renseignements aprés par notre ami Fabouan (Niafron) car maintenant, il me semble qu'il est obligatoire pour passer d'une Licence NET à une licence NCB ?



Oui , obligatoire pour ttes nvles licences compet

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par diabolik
diabolik

Donfaski a dit :
diabolik a dit :
Question intéressante, je sais qu'il y a une journée CASM à Carole dimanche 21/01 donc peutre plus de renseignements aprés par notre ami Fabouan (Niafron) car maintenant, il me semble qu'il est obligatoire pour passer d'une Licence NET à une licence NCB ?



Oui , obligatoire pour ttes nvles licences compet


Donc je suis également obligé de le passer car j'ai une NET depuis 2 ans et j'aimerais bien passer à la NCB pour faire quelques courses


Par zet
zet

chewbacca a dit :
Je ne suis pas vraiment d'accrod avec toi ZET
Je pense que tout jeune pistard devrait le passer avant de mettre ses roues sur un circuit
( je ne parle pas de carole).
Car ca permet d'avoir une entrée en matiere theorique.



tu n'as pas comprsi ce que j'ai voulu dire !!!


quand je dis que le'examinatrice donnait les reponses pendant l'examen, explique moi ou en est l'interet.

pour preuve en est qu'a la fin de l'examen,

certains m'ont dis, je n'ai rien appris, ni même retenu car de toute facon on avait les reponses.

explique moi, un truc coment peux tu louper un examen dans la msesure ou tu potasse AVEC l'examinatrice pendant 30 mm juste avant d'etre intérogé.

c'est dans ce sens ou je dis que c'est nul car aucun effort n'est necessaire et les jeuns comme tu dis ne sont pas sensibilisés...


désolé je n'avais pas été assez clair, la prochaine fois je m'exprimerais mieux....


Par NiAfRoN
NiAfRoN

je confirme ce que dit diabolic pour la licence NCB il est obligatoire

A Toc, Gazzz, ca frote!!!

Par vtr1006
vtr1006

en plus je viens de voir sur la doc c est un QCM donc si tu le lis une fois ça devrait aller

GAAAAZZZZZZZZZZZZ
www.serumteam.com

Par vtr1006
vtr1006

30 questions de 1 point chaucune et il faut 25 points pour l avoir

GAAAAZZZZZZZZZZZZ
www.serumteam.com

Par chewbacca
chewbacca

alors la je comprend mieux
justement il faudrait que ce soit plus serieux
aujourd'hui c'et a la charge de la personne qui le passe a elle d'etre serieuse et potasser un peu


Par Donfaski
Donfaski

chewbacca a dit :
alors la je comprend mieux
justement il faudrait que ce soit plus serieux



C'est sur ...

Mais la prise de concsience est là ...

L'exam n'est pas parfait? Soit, mais il existe et est demandé depuis 2006, au minimum pour les nouvelles licences competion.

Certaines ligues sont plus strictes, et exigent le CASM pour toutes nouvelles licence (y compris entrainement). C'est mieux!

Certain organisateurs de roulage font un briefing OBLIGATOIRE pour rappeler les drapeaux et les règles de comportement sur la piste. Même si il ne sont pas lègion, c'est très bien.

Tout cela contribue à améliorer notre sécurité sur la piste.

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par zet
zet

je suis entierement d'accord quant a tout cela. il y a un manque de respect des drapeaux flagrant. et une meconnaissance des bases de securités.

ce que j'ai simplement voulu dire c'est que malgré cet examen qui a le merite d'exister, il ne pousse en rien les nouveaux sauf si ceux ci sont conscient que la piste a son lot de danger et prennent les choses au serieu.

malheureusement trop veulent jouer les kéké au mépris du danger pour eux et pour les autres


Par kristau
kristau

L'exam n'est pas hyper dur serte..

MAis au moins cela donne apporte un message.Et tu es sur d'avoir entendu parler des drapeaux principaux, et des comportements en piste à adopter.
Perso j'ai déjà vu des cartons en entrainement trés grave, pour une non compréhension de drapeau et une non connaissance des comportements en piste.
Ce jour là, j'ai trop eu les boules qu'il n'y ai pas eu un brief, avant les essais. ( ce ke je demandais depuis des années!!)

Et puis en piste, qu'en tu vois le niveau de connaissance de certain des réglements etc.....
au moins avec cette procédure, cela permet un mini d'infos.

un Début.....


Par pamelincal
pamelincal

qu il est obligatoire ok pour les nouveau
mais moi je les passer c ette hiver et j ai 5 ans de piste je pence qu il pourais le donner mais c est encore pour prendre du blé
a+
mais n ai pas peur c est asser facile

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par vtr1006
vtr1006

ça ne peut pas etre trop dur c est a partir de 12 ans faut pas oublier quand meme

GAAAAZZZZZZZZZZZZ
www.serumteam.com

Par benzouille
benzouille

En fait si tu écoute ce que l'examinateur ou l'examinatrice te di le questionnaire tu le remplit les doigts dans le nez kar quand elle parle c'est la qu'elle te donne les reponse.

a fond a fond et encore + a fond!Les freins conait pas

Par thedoctoress46
thedoctoress46

Moi aussi je dois le passer, je suis en NCB pour cette année...


Par MXGO
MXGO

je fait passer les C.A.S.M. dans la region centre

l'examen est facile certes,l'objectif étant de permettre a un maximum de monde de pratiquer la moto

pour la théorie le plus important est de connaitre la signification des drapeaux par coeur !

pour la pratique (TT),ça se passe sous forme de mini stage

l'accent étant mis particulièrement sur la sécu (port du casque ,comportement sur la piste et dans le parc coureur.....)ainsi que sur le pilotage en lui même


quand a la ffm, pour ma part, je donnerais un grand coup de chapeau a tous les bénévoles qui nous permettent de rouler tous les we!

ps: ma mère a été présidente d'un club pendant 20 ans et c'est un sacré boulot!

gaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
fond '6

Par WillyZX9R
WillyZX9R

kristau a dit :
L'exam n'est pas hyper dur serte..

MAis au moins cela donne apporte un message.Et tu es sur d'avoir entendu parler des drapeaux principaux, et des comportements en piste à adopter.
Perso j'ai déjà vu des cartons en entrainement trés grave, pour une non compréhension de drapeau et une non connaissance des comportements en piste.
Ce jour là, j'ai trop eu les boules qu'il n'y ai pas eu un brief, avant les essais. ( ce ke je demandais depuis des années!!)

Et puis en piste, qu'en tu vois le niveau de connaissance de certain des réglements etc.....
au moins avec cette procédure, cela permet un mini d'infos.

en effet ce qui est fort c'est que tout les entrainements libre et les courses de promotion pour les siters qui sont reserve a des débutant n'ont pas de breifing alors qu'en promosport,open maintenant appele superbike ou dans l'ensemble se sont des pilotes qui on une certaines experience de la piste on un breif obligatoire avant chaque course alors oui le casm devrait et doit etre obligatoire ça rappel les regles principales et apprend les drapeaux
un Début.....

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par vtr1006
vtr1006

ça y est passé 30/30 je crois qu il faut etre un bon boulon pour le louper inutile de stresser je vous le garantie!!!

GAAAAZZZZZZZZZZZZ
www.serumteam.com

Par olivierCB
olivierCB

vtr1006 a dit :
ça y est passé 30/30 je crois qu il faut etre un bon boulon pour le louper inutile de stresser je vous le garantie!!!


Moi aujourd'hui je stress pas par l'examen mais par le fait que cette année j'y ai droit (+ 2ans sans licence dixit la ffm )
Alors ce que j'ai pas pensé a demander ( j'arrive pas a joindre ma ligue ) ca coute combien cette plaisanterie ?? Attention je dis pas que c'est pas utile, il le faut je le fais. Un point c'est tout
Alors si vous avez des infos n'hésiter pas.


Par pamelincal
pamelincal

si tu a ton permi c est 20€
si no sa doit etre 40

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par nikitanililou
nikitanililou

ben moi j'ai envoyer 40€ et pourtant j'ai deja mon permis
je telephonerais a valence pour qu'il me rende le trop perçu

SUIS DU 74 SI QQLN EST INTERESSE POUR DEPLACEMENTS CIRCUITS =MP

Par vtr1006
vtr1006

moi aussi j ai payé 40

GAAAAZZZZZZZZZZZZ
www.serumteam.com

Par nikitanililou
nikitanililou

je le passe demain apres midi je te dirais exactement
je vais poser la question, j'espere que je vais y penser

SUIS DU 74 SI QQLN EST INTERESSE POUR DEPLACEMENTS CIRCUITS =MP

Par olivierCB
olivierCB

J'ai eu la ligue des flandres cette apres midi je vous raconterai tout des que j'ai ma licence.
Merci pour les infos


Par pamelincal
pamelincal

je me suis tromper ,je les passer il y a 2 mois et c est 22€

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Dernier commentaire

Par joebarsam
joebarsam

Salut à tous

je suis moi meme commissaire de piste et pistard
et je tiens à vous signaler que le casm c'est pour moi juste un moyen de sensibiliser le pilotes et futur pilote
qu'on souffle les réponse importe peu mais on va dire que les drapeaux sont primordiaux car moi meme lorsque j'officie pendant les compétitions c'est super important de pouvoir vous avertir du danger et aussi pour ma propre sécurité car j'ai vu des accidents qui n'aurai pas eu lieu si le casm avait été obligatoire il y a quelque année

Pour ma part je doid passé le casm meme si je suis déjà commissaire car ce qui se dit pendant le casm moi j'y ai droit toute les courses lool

un petit mot pour la fin:
pensé à nous qui assurons votre sécurité et bien que l'on ne le sache pas assez
les commissaires sont des bénévoles qui sont indispensable pour une course aussi bien que les pilotes et qu'une bonne coordination peut rendre la course plus agréable.
PS: un petit signe en fin de course ça nous fait super plaisir

partez devant je vous attend à l'arrivée

Commenter « pour ceux qui ont passé le casm»

rester connecté

m'inscrire perdu ?