Team forez organisait sur le circuit d’Issoire une course d’endurance de 4h. Course à l’américaine et départ type Le Mans. Ce qui m’a attiré, c’est que cette course était réservée aux licences NET.
Samedi roulage libre pour apprendre le tracé.
Dimanche matin deux roulages libres et une séance qualif par pilote.
Dimanche 14h départ
Samedi j’étais mitigé. A la fois décontracté mais tendu pour le lendemain. Nous ne connaissons personne et c’est la première fois que nous roulons à Issoire.
Dans le paddock nous rencontrons d’autres pilotes qui vont rouler le lendemain, dont notre ami lagambas de Emoto. L’ambiance est super et tout le monde nous a bien accueilli. Le tracé est facile et rapide à apprendre. Je peux donc peaufiner mes trajs rapidement et travailler la vitesse de passage en courbe. Je fini la journée avec un chono de 1’13’5. Je vais voir d’autre Hornet. Merde il y en a un en 1’10’2. Bon ba il y a du travail pour les qualifs. L’tom avec qui je roule à du mal car son TRX ne monte pas dans les tours. Il a été obligé de monter des pots homologués et sa machine est complètement déréglée. Elle n’atteint même pas la zone rouge.
Dimanche
Bizarrement je suis détendu. Nous décidons de ne faire qu’un roulage libre pour préserver les pneus. C’est l’heure des qualifs. La première de ma vie.
Je pars et me fais passer par une hornet. Je décide de le suivre pour comprendre et ensuite essayer de la passer. En fait il freine partout plus tard mais va moins vite que moi dans l’enchaînement rapide qui suit les stands. Je me bouge et arrive à le passer ! Je suis heurex quand au moment où je rentre dans le grand droit je voie une moto à quelques centimètres de moi. Je suis obligé de redresser sinon je percute le R1 qui essaye de me faire l’inter mais qui devait pas penser que je freinerais si tard. Je sors mais ne tombe pas. Cela ne sert à rien de continuer, il doit rester 3mn. Je rentre aux stands. On m’annonce 1’12’6. Avec le 18° temps sur 20. Devant les pros tournent en 1’04 !.
Nous découvrons tout. Nous nous rendons compte que nous n’avons même pas de panneaux et encore moins de numéros à mettre sur la machine. Nous pensions que c’était le transpondeur qui allait tout faire. L’tom à du chatterton de couleur jaune. Nous réalisons nos N° à la va vite. Notre stratégie avec cette chaleur est de faire ½ heure de roulage. Comme nous n’avons personne pour panneauter nous décidons de rentrer tous les 20tours à l’alfano.
C’est l’heure du départ. Une personne d’un autre équipage nous aide, et me tiens la moto pour le départ. Je suis prêt, la voiture passe, je cours et saute sur la moto. Merde elle ne démarre pas. Après avoir appuyé 3 fois le moteur part, mais je suis dernier. J’ai la haine. Dans le 3° virage je passe un concurrent, au freinage de la grande ligne droite j’en passe un autre. J’ai retrouvé en un tour ma position de départ. Je suis tellement furieux que je passe un autre concurrent dans le tour qui suit et qui vois je : Lagambas. J’ai du mal mais je le passe. Je prends même de l’avance et décide de gérer. Mais je me rends compte au bout de 5 tours que je ne sais pas le faire. Je me refais passer par Lagambas au freinage. Je suis tellement furieux que je mets un coup de Gaz alors que je suis genou à terre. La moto commence à me faire une raquette. Je coupe tout et tire tout droit. Je me sorts. Je reviens en piste. Je reviens sur lui malgré mais c’est l’heure de sortir. Je suis vide. J’ai plus de force. IL fait 34°. Les organisateurs passent tout le temps pour vérifier que nous buvons bien.
Dans le deuxième run, ce sera la lutte. Je n’ai plus de physique, je suis lourd sur la machine. J’arrive à maintenir un 1’15 1’16. En plus le transpondeur a été mal fixé et je le perds. Je m’en rends compte et je m’arrête. Je perds 3 tours à cause de cela. Je ne m’amuserais pas et vais tenir au moral.
3°run, j’ai retrouvé des forces. Je me tire une grosse bourre avec Lagambas. Je tourne en 1’13 régule. Je me rends compte que les chronos des autres sont remontés car je passe même un ZX10. Je rentre heureux ! Mais physiquement très attaqué.
4° run Je travail ma régularité, je me surprends à tourner en 1’13 malgré de problèmes de sélecteurs qui a du mal. Il se bloque des fois. Je suis donc à certains endroits obligé de rétrograder en sortie de courbe. Je me rends compte que je suis dans mon dernier tours. Je suis triste et a la fois heureux. En fait c’est passé super vite ces 4h.
18h l’tom passe la ligne d’arriver. Nous sommes vidés mais heureux. Nous ne sommes pas tombé, nous avons rien cassé et nous finissons. Tomas lui est un peu déçu, il ne sait pas amuser avec sa machine qui n’arrivait pas à prendre ses tours. Il a réussi quand même en fin de course à faire des 1’16 régule. Nous sommes quand même heureux de ce que nous venons de réaliser. Nous avons appris énormément ! Nous reviendrons avec plus d’expérience et la avec un objectif de résultat.
J’avais déjà fait une erreur en essayant la piste, car cela est devenu une drogue. J’ai peur d’avoir fait une nouvelle erreur en ayant essayé l’endurance !!!!
Je tiens à remercier Lagamgas et a tous ces amis qui ont été super avec nous.
A bientôt,
Sur un circuit
Les 14 commentaires de cette publication.
On y etait nous aussi (Team N° 19 et un CR un peu plus bas), c'est dommage si j'avais su je serai passé vous voir et discuter .
C'est clair que ça n'a pas été facile avec ce temps et je comprends ton pote avec son TRX, c'est vrai que dans la ligne droite il me semblait qu'il n'avançait pas, mais je ne savais pas pourquoi .
En tout cas ce fut sympa, meme si devant c'etait trop vite.
A +
salut Ben
mes félicitations pour ton Cr et votre course, tout comme moi je vois que tu te lance et même si les resultats ne sont pas là, il ne faut pas lacher prise. c'est un autre aspect de la piste qui n'a que du bon.
comme tu dis, vous avez tenu les 4h et surtout avez franchi la ligne d'arrivée sur vos deux roues ce qui est super top par rapport aux conditions dans lesquelles vous l'avez fait.
bon courage pour la suite.
salut,on y etais aussi cbr et hornet 41 ,c vrais pas facile mais je veus juste vous dire que des pros il y en avais pas beaucoup ,l'equipage qui avais la pole c vrais ,il roulais au 24 h du man il y a trois ans,mais le troisieme equipage au classement est comstitué de deux amateur pure un de 41 ans qui a une 1000 k6 et qui a tres peur de la casser,mais qui roule pas mal (1,10)et d'un petit jeune avec un 600 gex 2004 d'originne meme les durites de frein et qui n'avais plus un sous et roulais avec des pneu qui nous avais deja fait deux sorties,et qui plus est a roulé 2 fois sur piste avec cette moto il est surprenant et nous pas trop bon je crois
team 41 11 team 57 03
euh au fait on a pris les tof de la damme et il y a ceux de l'ambiance alor si qlq les veux dite mois comment vous les maitres ou il y a aussi les notres avec certain de vous alor votre num aussi et je vous la met
yaya63 a dit :
j'ai aussi lu le récit de 1000pat et du coup je n'ai qu'une seule chose à dire à ces 2 teams: félicitations.
et puis de la manière donc vous racontez ça, on si croirait.
Salut
Bravo je me suis cru lors de notre première entrainement au mois de mai dernier au mas du clos.
Bravo à vous ! Nous étions également en débutant lors du week end en mai. On a pris un pied terrible et un max de plaisir pour finalement finir dans les profondeurs du classement... Mais comme vous nous ne sommes pas tombé...
Pour ceux qui se demandent ce qui se passe en cas de gamelle grave je tiens à vous dire que je n'ai vu ni plus ni moins de personnes encadrant cette entrainement que lors de mes autres sorties sur circuits en roulage libre ! Du moins de mon oeil de pratiquant occasionnel
A bientôt
Yack
jsuis po d'accord avec toi.......
cette journée etait un entrainement "endurance".....apres tu le gere comme tu l'entends.....en faisdant des relais en ouvrant les box......
je suis aussi commissaire comme toi " ADMC" on s'est deja croisé, et je peux te dire qu'au niveau commissaire medecin sécurité, la totale y etait, j'ai meme trouvé l'implication des organisateur mieux que certaines courses que j'ai fait......(en tant que commissaire)
pour conclure je dirai un "GRAND" merci a mike et sa bande de joyeux lurons pour l'organisation de cette course.......qui etait parfaite et permet a des amateurs comme nous de faire "notre première course"
Mike si tu es la : "ON EN REVEUX"