Avis comportement Aprilia 125 RS

Par syl59
syl59

Bonjour,
J'ai ma copine qui a une Aprilia 125 RS de 2002.
Je lui ai fait prendre ça pour débuter avant de passer le permis (son objectif, c'est le R6).
Pour le moment, elle apprend ...
Bref, je trouve qu'elle ne tourne pas rond, pas la fille, la moto, que je sois bien clair 🤡 .
Cette moto est sencé avoir été débridé ( le gros débridage 🙄 ...), j'aurai préféré la version 13 pour démarrer mais bon, c'est pas simple d'en trouver des non débridées ...
A il y a un silencieux à absorption Ninja (Banzai !!! 😳 )
Re bref, ce que je lui reproche :
- d'être très molle en bas, un semblant d'engorgement
- de rattatouiller (ou pétarader silencieusement - sissi , ça existe 😛 ) avant 5000 tours environ, après elle ramène ses chevaux correctement et généreusement mais bon.
En comparaison, j'ai un 80 CR qui est beaucoup plus réactif à l'accélérateur dès les très bas régimes, et pour autant, il prend ses tours nickel.

Je sais que ça provient de la carburation, mais sans connaître ce type de bousin, je me tourne vers vous afin de profiter de votre expérience.
Mes questions :
- qu'est-ce que je dois regarder en premier (je pense mettre mon nez dans le filtre à air, voir son état, vidanger le carbu et regarder ce qu'il y a dedans mais je ne sais pas quel gicleur il devrait y avoir ou autre truc),
- quels réglages conseillez vous ?
- comment vérifier le type de débridage ?
- Est ce un comportement normal ???

En gros merci de me tuyauté ✌ et de me faire part de votre vécu.

Bien à vous
Sylvian

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par desmolo
desmolo

expérience de Cagiva Mito, certes un peu plus ancienne, mais au comportement moteur similaire...

normalement, à l'ouverture de valves ça arrache velu !

si tu ne sais pas ce qui a été fait en matière de débridage, on peu en effet imaginer que le réglage carbu aurait besoin d'etre adapté, mais s'il était vraiment trop pauvre, tu aurait certainement déjà percé un piston.

la révision que tu évoque est très judicieuse !
il faudrait même le faire tout les 2 mois lol !

un petit 2 temps aussi performant s'accomode très mal d'un filtre obturé et le réglage carbu est la base d'un moteur qui pulse...
les pistards passent toute leur matinée à régler avec l'espoir que la météo ne change pas trop entre midi et 2.
lionel braun (qui a longtemps courru le 125 promo) se plaignait de perdre jusqu'à 5 cv entre les essais et la course (avec des moteurs quand même bien tapés)

dans l'inspection périodique, il est important de démonter les valves, de les décalaminer (risque de grippage, ce qui pourrait bien etre ton cas) et de vérifier si elle ne descendent pas trop bas (risque de contact avec le piston)
par ailleurs, le livret d'entretien doit certainement conseiller de changer les segments tout les 5 000 bornes et le piston tout les 10 000...
à 12 000 tours, ça s'use vite ces petit bijoux et le moindre 1/10° d'usure se traduit par une perte de puissance (et de fiabilité, quand le piston commance à battre la chamade dans la chemise, ça ne met pas lontemps à coincer)
si la calotte du piston et marquée comme si elle avait reçu des arcs électriques, c'est les effets de la détonation due à un mélange limite pauvre.

attention dans la recherche d'améliration, dans le doute, ne rien toucher à la boite à air et au pot d'échappement, le résultat est souvent pire qu'avant !

twingame à tendances monomaniaque

Par syl59
syl59

un p'tit effort SVP, merci

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Par alice
alice

J'ai commencé aussi sur piste avec une 125 RS Aprilia.
Le comportement que tu décris est normal 🙂, car cette moto a avant tout été pensée pour la piste, où tu n'utilises le moteur qu'en haut régime.
Sur la route, c'est assez chiant, car elle cale facilement si tu n'as pas l'habitude.
Il y a un truc basique que tu peux faire déjà, c'est monter le ralenti du moteur pour éviter qu'elle broute trop.
Il y a un bouton du côté droit de la moto, sous le réservoir normalement.
Pour vérifier si elle est débridée, normalement elle doit pouvoir monter à 170-180 km/h en ligne droite.
J'espère t'avoir aidé un peu ✌

Dans la famille TAC, je demande la Maman... Bonne pioche !

Dernier commentaire

Par alice
alice

Desmolo a raison sur les segments et le piston. Il faut les checker, en tout cas juste après l'achat de la moto, on ne sait jamais, c'est con de casser un moteur tout de suite.
Penses aussi à l'huile de boîte de vitesse, car si l'huile est trop vieille, le passage de vitesse est vachement plus dur.

Et au fait, c'est rigolo, j'ai une R6! 🙂
Tu peux dire à ta copine que c'est sympa de passer de la 125 RS aprilia à une R6, expérience vécue! J'ai pas d'expérience de route, mais sur circuit tu sens vraiment la différence de comportement entre les 2!
La 125 est facile dans le sens où tu peux ouvrir en grand, c'est pas trop dangereux et elle freine très bien. Elle tourne très bien aussi, un vrai vélo. Par contre, en effet elle est très pénible en dessous de 5000-6000 tours.
La R6, il faut doser car il y en a là dedans. Comme la 125 RS, elle est très légère, elle tourne comme tu veux et elle a un freinage de folie (surtout la 2005, avec le frein radial). Il faut faire gaffe au frein arrière, ne pas trop l'appuyer car la moto dribble facilement (l'arrière qui rebondit). Sinon, elle guidonne aussi un peu, le mieux c'est de lui mettre un amorto de direction.

Voilà 😃

Dans la famille TAC, je demande la Maman... Bonne pioche !

Commenter « Avis comportement Aprilia 125 RS»

rester connecté

m'inscrire perdu ?