'lut vous 😉
Bon, il y a un truc qui me turlupine depuis pas mal de temps, j'voudrai essayer d'y voir plus clair.
Nous somme (à peu près) tous d'accord que la pression de base pour un pneu piste est 2.1 avant et 1.9 arrière.
Maintenant, s'il fait très chaud, genre 40°C sur un circuit comme Magny Cours, vous faites quoi ? La plupart me dira :
«"augmente la pression d'un poil pour que les pneus chauffent moins"»
Z'êtes toujours d'accord ? Ben moi, je ne le suis pas !
Explication de mon raisonement :
Un pneu doit avoir une certaine pression pour bien fonctionner. Le fait de mettre 2.1 / 1.9 va permettre au pneu, une fois chaud d'attendre cette pression nécessaire et donc d'avoir son rendement maximum.
Le pneu arrière étant soumis à de plus fortes solicitations, il va plus chauffer, donc on le gonfle moins au départ.
Partant de ce principe, je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait surgonfler lorsqu'il fait chaud... Le pneu se retrouverait en surpression une fois chaud avec comme conséquence une zone en contact avec le sol réduite : pô bien !
Lorsqu'il fait chaud, le pneu va de toute façon plus chauffer. Ca, on y peut rien, quand il fait chaud, il fait chaud. Si on sous-gonfle d'un poil de fesse, le pneu aura la bonne pression de fonctionnement (principe du 1.9 à l'arrière), nan ?
Donc on va me dire, oui mais à une pression de 1.6 (par exemple) la carcasse va plus travailler, le pneu chauffera plus. OK, mais vous pensez que les 1.6 vont rester longtemps vous dans le pneu ? Au bout de 20 mètres, on les aura récupéré les 1.9... Donc la carcasse ne travaillera pas plus.
Les frottements avec la piste vont par contre continuer à faire chauffer le pneu... J'en suis donc à me dire que le travail de la carcasse est un faux problème et que la vérité est ailleurs 😃
Vala... Donc si je m'a gouru, j'suis pas contre, mais je voudrais qu'on m'explique pourquoi (autrement qu'avec un "c'est comme ça", hein 😉)
✌
Les 20 commentaires de cette publication.
😎 alut bip 2 ✌
ben je me suit renseigner , car effectivement sur le R6 de bill19 on parter avec 2.1 AV et 1.9 AR...aprés 2/3 séance on cé apperçu que le pneu (par trés bonne température) été a (environ) 2.4 AV et 2.2/2.3 AR...donc on pensé rebaisser cette pression mais a cho (forcément) et on nous la déconseiller...il fo garder ce pression de base (1.9/2.1) et cé tout.
maintenant le faite de gonflé plus té pneu cé que sur la pluie car moins de porter de pneu au sol donc (normalement) moins de risque de glisse.
voila encore une fois cé des pilotes compét qui me l'on dis 😉 ✌
JOE BAR19 -salut,
a froid la pression sur piste est de 1.9/2.1 bars quelque sois la température extérieure la différence c'est le temps de chauffe des pneus.plus la piste est chaude plus de temps de chauffe sera court; à chaud le pneu est à environ 2.3AR (l'énergie absorbée par le pneu (la chaleur) est stabilisée quand le pneu est chaud donc la pression aussi) 🙂donc un delta de 0.5Bar si tu gonfle les pneus à une pression supérieure tu devra rajouter les 0.5 Bar et donc une surface de contact moindre.
ouai et en fait plus tu gonfle et moins t'as de surface de contact sur ton pneu donc moins ya de frottements qui fait chauffer ton pneu (la chauffe de ton pneu depend directement des frottements de la GOMME et pas de la carcasse qui travaille). En gros tu perd un peu d'adhérence dans l'absolu mais ca evite a ton pneu de fondre et de glisser. Si ton pneu ne fond pas (se met a glisser anormalement) tu n'as pas besoin d'augmenter la pression. dans tous les cas c'est preferable d'avoir un pneu adapté a la chaleur qu'il fait pour ne pas jouer avec les pressions.
de toute facon c'est tres rare qu'on mette d'autres pressions que 2.1/1.9 meme lorsqu'il fait chaud.
A++
Ah ben voila des réponses qui me font plaisir ! J'commencais à croire que mon neurone était définitivement foutu 😃
Et comme j'voulais être sur et tout et tout, j'suis allé voir mon pote le cons' qu'est pas franchement un manche au guidon. Lorsqu'il fait très chaud, il baisse la pression de base afin d'avoir, lorsque le pneu est à grosse température, la pression qui va bien et donc le contact au sol qui va bien.
Je ne sais plus sur quelle course mais il faisait dans les 35-40°, certains pilotes (des vrais, pas des comme moi) ont poussé le vice de partir avec un Power Race arrière gonflé à 1,6 ! Ya eu du podium...
En même temps, si les pneus avaient été cata, yaurait pas eu de bons résultats 😃
Disons que "ma source" est particulièrement digne de confiance à mes yeux (il serait du genre à me dire : "prends plutôt ça, ça coute 2 fois moins cher et c'est mieux", ou alors "prends pas, ça ne te servirait à rien" comme le power commander qu'il a refusé de me vendre... avec raison maintenant que j'ai un peu de recul), ses conseils se sont toujours révélés particulièrement judicieux et ses "quelques" participations aux 24h du Mans et Bols me font penser qu'il a un niveau "un peu" supérieur au mien ;)
| Bip2 : En même temps, si les pneus avaient été cata, yaurait pas eu de bons résultats 😃 Disons que "ma source" est particulièrement digne de confiance à mes yeux (il serait du genre à me dire : "prends plutôt ça, ça coute 2 fois moins cher et c'est mieux", ou alors "prends pas, ça ne te servirait à rien" comme le power commander qu'il a refusé de me vendre... avec raison maintenant que j'ai un peu de recul), ses conseils se sont toujours révélés particulièrement judicieux et ses "quelques" participations aux 24h du Mans et Bols me font penser qu'il a un niveau "un peu" supérieur au mien ;) |
JOE BAR19 - joebar19 :
😎...y peu pa nous avoir des places avec entré dans lé stand et tout et tout❓ 😃 😃 😉 ✌ |
pour les pression moi je mets se que conseil le manufacturier sur les circuit c'est a dire a froid dunlop pirelli et metzeler mon dis 1.9ar et 2.1av quelques soit le temps la chaleur et tout le reste. maintenant ils ont aussi dis que lorsqu'il fait cho ou que la piste est abrasive comme lemans, magnycours tu prends un pneu plus dur mais les pression reste le meme. pour le niveau je roule en 1'54 regul a magnycours fais dernierement avec fvp la journé blindé lors des session. j'aviais un pneu metzeler raceteck k2 avant et arriere.
Dunlop ma dis que si tu voulais avec des pneu pluie tu pouvais mettre 200gr de plus dans chaque pneu afin d'ecarter les pavés et favorisé l'evacuation de l'eau.
apres moi je pense que descendre les pression c'est dangereux à croix en ternois c'etait la premiere fois que je mettais des couverture chauffant et j'ai mis les pression habituelle (2.1,1.9)avant de partir donc pneu cho,de plus il fesait pas tres cho et bien j'ai pris 2 pelle en 8 tours. chez metzelert il mon dis que c'etait normal car le pneu etait sous gonflé et travaillait trop la carcasse alors maintenant j'ecoute les pro et comme sa sa va mieux.
a+
| Bip2 : Oki. Donc pas de soucis, j'touche à rien (mais ça, je le faisais déjà) et surtout, j'arrête de me poser des questions ! et le premier qui me dit de surgonfler parce qu'il fait chaud, je lui colle un bourre pif 😃 |
JOE BAR19 -