salut les pistards sa va?jai un er5 et je voulai savoir queelle est la pression a mettre pour bien tenir la route?jai des pneu bridgestone.merci et bonne piste
Les 23 commentaires de cette publication.
ok merci jai des pneu routes je peut pas encore faire de la pistes mais dés que jen ai locasion jen fait!jai un pote qui en fait avec un r6 le week end du 25 il va a carolles.tchouuss
question recurante....
je ne suis pas tout a fait d'accord, les pneux route ne peuvent pas (d'apres ce que l'on m'a dit) prendre les mêmes pressions que les pneux a tendance piste.
la rigidité de leur carcasse n'etant pas la même ils acceptent beaucoup moins la déformation et les contraintes affligées par la piste 🙄
Ce n'est qu'un avis personnel mais j'aurais plutot tendance a garder la pression route a voir éventuellement 100 ou 200 gr en moins.
ce qui donnerait Av/Ar 2,3 / 2,5
Tu as quoi comme bridge ???? Bt010,012,014 ?????
Si tu fais pas de piste pourquoi tu gardes pas la pression constructeur ?
C'est pas la pression idéale pour le rendement optimal (usage piste )du pneu mais c'est celle qui te permet d'être sur qu'il n' arrivera rien de facheux a ton pneu ( usure prématurée , éclatement ...) ce qui sur route est quand même rassurant non?
| zet : en effet bonne suggestion 😉 si c'est pour la route alors la question ne se pose même pas .... |
Merci Zet,
.........
En outre, plus la pression du pneu est faible plus il met du temps à monter en température !
Alors s'il te vient l'idée de les dégonfler tout de même pour la route, gaffe, en sortant ta machine de ton garage ne te mets pas sur l'angle au premier rond point venu, SINON ????!!!
| freddylapoignee : Merci Zet, ......... En outre, plus la pression du pneu est faible plus il met du temps à monter en température !Alors s'il te vient l'idée de les dégonfler tout de même pour la route, gaffe, en sortant ta machine de ton garage ne te mets pas sur l'angle au premier rond point venu, SINON ????!!! |
diabolik :
Faux, car plus la pression est faible plus ton pneu se déforme et donc plus il chauffe voila pourquoi on met moins sur piste et si je me trompe que l'on me corrige s'il vous plait 😉 ✌ |
AH! le grand débat sur la pression des pneus....
C'est vrai que l'on entend tellement de choses fausses la dessus ( et même sur certains cites prestigieux )que l'on oublie les lois de la physique.
Je veux pas vous bassinez mais voilà un principe physique :
"Nous ne citerons ici que la loi de Charles : à volume constant, la pression d'une quantité de gaz donnée est proportionnelle à la température absolue P = K2.T
P étant la pression (en Pa), T la température absolue (en K) et K2 est une constante qui ne dépend pas du gaz ; T vaut la température en degrés Celsius plus 273,15 (p.ex. si on est à 20 °C, T vaut 293,15 K). Bref plus on chauffe, plus la pression monte, et à l'inverse, si la pression monte, le gaz chauffe"
Donc Plus le pneu est sous pression plus l'air qu'il contient est chaud, donc plus vite il sera a temperature idéale.
Si on dégonfle un pneu c pour qu'il ne dépasse pas la température et la pression idéale et donc effectivement qu'il se déforme plus facilement. Cela pour offrir une meilleure surface au sol.
😳loi de boyle mariotte sur dilatation des gaz et montée en temp, moins t'as de pression, plus le gaz (donc l'air dans le pneu) monte en temperature. du coup, en hiver tu mets 1.7/1.8 sur piste pour favoriser la montée en temp, l'ete c'est l'inverse, s'il fait tres chaud dehors et une piste très chaude, tu surgonfle un peu pour ralentir la montée en temp 🥴
en fait le but recherché c'est juste que le pneu chauffe, et quand tu degonfle le pneu se deforme plus et chauffe plus car il a plus de surface de contact au sol (et donc plus de frottement).
roule avec un pneu crevé et tu verras qu'il sera TRES chaud.
alors en fait qd tu degonfle le pneu chauffe plus mais n'a pas forcement une pression plus importante a l'intérieur. par contre une fois que la gomme est trop chaude elle fond et ne tient plus du tout
A++
euh je viens de relire le post et en fait c'etais plus sur le tps de mise en température.
alors en fait lorsque c'est plus dégonflé, au 1er virage c syndrome pneu crevé car il n'y a pas assez de pression (ou de temperature vu que c proportionnel) pour maintenir la carcasse du pneu rigide. par contre je maintiens que la mise en température sera plus rapide qu'avec un pneu gonflé car il n'y a que les frottements qui chauffent le pneu et plus tu les augmente (en degonflant le pneu) et plus la temperature augmente rapidement. on peux raisonner en energetique dans ce cas
euh si ca fait debat encore, je reviens lundi apres ledenon la je pars demain matin tres tres tot donc je verrais pas trop les reponses
A++
Perso je ne suis pas un expert en physique, la preuve en est qu'à l'époque ma prof de physique préférait m'emvoyer faire du flipper que d'assister à ses cours 😃 mais d'après ce que j'ai appris ne serait ce par D.sarron et son mécanicien ou par ma petite expérience, c'est le frottement par le contact au sol, qui chauffe le pneu.
et comme dit geor09 on baisse la pression de 100 gr lors de basses températures et l'inverse en cas de fortes chaleurs.
| zet : je me permet de rajouter que sur piste il est nécéssaire d'avoir du grip qui est obtenu pas la température du pneu alors explique moi freedy pourquoi met on une pression plus basse que sur route ??? essayes de tourner avec des pneux froids ou avec une pression trop élevée et tu comprendras... |
| jeanno er5 : ok merci jai des pneu routes je peut pas encore faire de la pistes mais dés que jen ai locasion jen fait!jai un pote qui en fait avec un r6 le week end du 25 il va a carolles.tchouuss |
Eh oui ta bien raison piway73
Toute fois pour répondre à Zet si on met moins sur piste que sur route c pour que la carcasse du pneu se déforme plus et donc pour avoir une surface au sol plus importante (vitesse de passage en courbe). c pour cela et pour répondre a geor09 que tu mets moins en effet quand il fait plus froid. En effet la piste moins chaude à moins de grip et tu dois donc, je me répète, augmenter la surface du pneu au sol. si quand il fait chaud tu gonfle pas assez et que la piste est trop chaude tu flingue ton pneu plus vite (la c par frottement) Si tu gonfle trop quand il fait chaud la temperature idéale du pneu est dépassé et tu bouffe ton pneu aussi trop vite, la c à cause de la temperature trop elevé. Et quand il pleut tu gonfle plus, alors pourquoi ? la c pour avoir moins de surface au sol ("aquaplaning")et oui la ca glisse y'a de l'eau parterre, en plus un pneu plus chaud ( parceque plus de pression)evacue mieux la flotte qu'un pneu "froid ou moins chaud"
En tout les cas Tout est une question d'équilibre. Il faut atteindre la température et la pression idéales du pneu sans les dépasser. Je vous l'accorde c pas simple. Dans tous les cas si t'es mal réglé ton pneu se détruit. si pas assez pression c le frottement (pneu crevé de causrad), si trop pression, c la chaleur/combiné à une piste qui a beaucoup de grip.
Si sur route les manufacturiers vous conseillent ces pression c juste pour se couvrir. Vu l'utilisation et le grip de nos route avec des pneus surgonfles les chaleurs atteintes sont moindre que sur piste et vont permettre à vos pneus de faire bcp de borne. Les frottements en comparaison (ex pneu crevé) eux vont les détruirent comme sur une piste et la ont risque l'éclatement et vous allez pas etre content parceque vous aurez fait que 2000 bornes avec.
Quelqu'un a déja fait de la compet quelque soit le sport mécanique.
Pourquoi à votre avis on part en qualif avec des pneus "légèrement" plus gonflés qu'en course ? POUR qu'ILs SOIENT EFFICACES PLUS VITE! Et les couvertures chauffantes pourquoi sont-elles plus importante encore juste avant le départ. Parceque le pneu moins gonflé aura plus de mal au début de course, alors on l'aide un peu.
Bon pis quelque soit la pression de vos pneus AMUSEZ VOUS BIEN y'a que ca qui compte!
Bon sans faire de physique, ou autre analyse, pour la pression j'ai fait comme tout le monde, j'ai demandé aux pistards qui m'ont quasiment tous répondu "tu mets 2,1 AV et 1,9 AR".
A l'époque, j'étais sur CB 500 en D208 et j'ai trouvé la pression parfaite, la tenue de route extra, et un feeling idéal. Mais c'était à peine mes 2 premières sessions sur piste et je tournais dans les premiers de la catégorie débutant.
Ensuite, je suis passé au Fazer 600 avec D207, je les ai gonflé pareil, et à nouveau moto parfaite ...
La dernière session, j'ai débuté en catégorie intermédiaire et j'ai voulu mettre plus dur derrière pour tester.
J'ai donc mis 2,2 et bien après la session, j'ai laissé refroidir, puis j'ai vite remis 1,9, car le feeling n'est pas du tout à mon goût. Et franchement c'était le jour et la nuit.
Donc, je trouve que les conseils 2,1 et 1,9 sont parfait avec mon niveau de conduite ...
oui moi je fais de la compet (en open 1000) et je pars en qualif avec des pneus gonflés pareil (voire moins pour gagner un peu de grip) mais apres le pneu chauffe trop en fin de roulage et risque de fondre en fin de seance.
tu surgonfle les pneus pluie pour avoir un peu plus de pression au sol au niveau du pneu (car il se deforme moins et permet que le pneu appuie plus par terre et evite l'aquaplanning).
si tu met des couvertures, la chauffe n'existe pas tu pars deja avec des pneus au top (les meilleurs temps des superprod sont faits avec des pneus bouillants qui sortent du four au 1er tour)
A++