Moteur préparé

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Je posséde un moteur préparé de ZX6R par TKF avec l'embrayage cassé (doute sur la boite).
Par contre le haut moteur doit être récupérable (arbre à cames racing et culasse préparée) et pourrait être remonté sur mon moteur d'origine.
On m'a dit que les arbres à cames apportaient plus de puissance qu'une culasse préparée et qu'une culasse préparée (conduits polis et rabottée) augmentait la compression donc fragilisait le moteur.

Le gain de puissance pour chacune des 2 opérations est-il quantifiable?

Si je monte les arbres à cames racing, quels sont les précautions à prendre (notament au niveau des soupapes) et est il possible avant transformation de savoir à partir de quel régime vais je trouver des chevaux supplémentaires?

Messieurs les préparateurs et techniciens , merci de me communiquer vos experiences.

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par WillyZX9R
WillyZX9R

a mon avis je changerai l'embrayage de ton moteur prepare et j'essaiye comme ça car ton moteur actuel a combien de kilometres? faire une prepa sur un moteur c'est bien quand il est neuf ou pas trop de bornes de plus ton tkf a du etre prepare tout d'un bloc les pcs se sont usees et mis en place ensemble en ce qui concerne les abres tous depend de ce qui on monter je pense que pour une moto de piste ils ons du recuperer la puissance en haut regime?

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par ?Dom?
?Dom?

Salut Will
C'est l'antillais avec la R6 noir.
Je voulais savoir si tu avais terminer la préparation de ta toute nouvelle acquisition et savoir si tu tournes à Carole la semaine prochaine .
Dom


Par PascalZX6R
PascalZX6R

WillyZX9R :
a mon avis je changerai l'embrayage de ton moteur prepare et j'essaiye comme ça car ton moteur actuel a combien de kilometres? faire une prepa sur un moteur c'est bien quand il est neuf ou pas trop de bornes de plus ton tkf a du etre prepare tout d'un bloc les pcs se sont usees et mis en place ensemble en ce qui concerne les abres tous depend de ce qui on monter je pense que pour une moto de piste ils ons du recuperer la puissance en haut regime?


J'aurai du prendre mon embrayage en photo, après vision, tu ne m'aurai pas répondu cela.
Je l'ai cassé à fond de 4 à 14000 tours, après ouverture du carter, j'ai constaté les dégats: de multiples petits morceaux de métal partout, disques en miettes, dents du villebrequin marquées,arbre d'entrainement de la pompe à huile en morceaux, carter de boîte transpercé et des morceaux de limailles plein l'huile.

Je vais peut-être essayer de remonter les arbres à cames dans un premier temps sur le moteur que j'ai trouvé d'occas qui doit avoir 15000 km (inverifiable).
Si quelqu'un a fait cette manip sur un ZX6R, comment se comporte le moteur par rapport aux arbres d'origine?


Par ninjasix
ninjasix

Salut, à l'occasion des 55 000 km de mon zx98 route et un peu de piste. J'ai refilé mon moulin à un pote mécano pour une cure de jouvence. Point faible la boîte. Donc grace à mon conss j'ai récupéré un bas moteur (5-7000km) prépa Brancquart dont j'ai récupéré la boite. Puis j'ai acheté des coussinet de bielles et villebrequin plus segments, plus ressorts de soupapes et pochettes de joints et deux trois trucs à changer.
Mais pour en venir à ton sujet, j'ai trouvé des arbres à câme racing neufs avec le fascicule qui explique que ces arbres augmentent le temps de remplissage des cylindres. Ceux sont les arbres du kit kawa. Donc la puissance gagner joue plus sur le couple que sur la puissance en haut.
La prépa de ta culasse par contre te permet normalement d'optimiser la compression et le passage des fluides donc la puissance en haut avec normalement une avance adaptée à la préparation. Voilà, par contre le montage de mon moteur et de la meule n'étant pas fini, je ne peu pas encore te dire ceux que je vais ressentir omme changement. @+


Par PascalZX6R
PascalZX6R

Merci de ces renseignements et tiens moi au courant dès que tu essayes ta moto.
Par contre tu es sûr que le changement d'arbres à cames joue surtout sur le couple?
Tu me parles de ressort de soupapes, tu les as changés pourquoi?


Dernier commentaire

Par ninjasix
ninjasix

En fait par rapport à l'origine les arbres du kit on un degrés d'ouverture plus important. Et j'ai changé les ressorts de soupapes simplements parce qu'ils ont tendances à s'avachir avec les Kms. @+

Commenter « Moteur préparé»

rester connecté

m'inscrire perdu ?