ca date un peu ...mais c'est pas grave...

Par bebert le mytho
bebert le mytho

Moto GP: Pas de victoire glorieuse pour le 4 temps:

Le fait d'admettre dans la catégorie reine des motos à 4 temps de 990 cc de cylindrée contre les 500 cc 2 temps tient de la technique du rouleau compresseur.

Comment en est-on arrivé là?
Pour les stratèges du marketing, qui ont influencé les pouvoirs sportifs, il s'agissait d'élargir le cercle des marques participant au "Continental Circus".
Or, pour certaines d'entre elles, le cycle à deux temps n'est pas, voire n'a jamais été dans leurs compétences. Il était illusoire de croire que de nouveaux venus se casseraient volontairement les dents contre les firmes japonaises qui détiennent le pouvoir en GP depuis des lustres.
Exception: les gens d'Aprilia qui obtiennent de bons résultats dans les cylindrées inférieures.
Donc, et pour ne pas se faire ridiculiser par les NSR 500 de Honda, les nouvelles machines disposent de 990 cc, et d'une limite de bruit portée à 125 dB, contre 113 auparavant.
Nous assistons dès lors à des pseudo grand-prix où les motos 4 temps jouent leur avantage dans les lignes droites, au bénéfice d'une puissance légèrement supérieure, alors que les 2 temps gardent leur atout au freinage et dans la vitesse de passage en courbe!
Rappelons nous, dans les années '70, les glorieux combats que se livraient Agostini et sa MV Agusta 4 cylindres contre l'armada des 2 temps japonaises. A cette époque, la cylindrée était de 500 cc pour tout le monde et les forces en présence fort équilibrées.
Imaginons alors tout le retard accumulé depuis lors par le 4 temps, puisque celui-ci, pour se défendre honorablement, nécessite aujourd'hui une cylindrée double de celle des agiles 2 temps.

Les arguments invoqués, tels que: "Le 4 temps pollue moins" laissent perplexes dans le contexte d'un moteur de compétition. Qui peut prétendre qu'un tel moteur, sans catalyseur et lancé à 18'000 tr/min, est écologique ?
En réalité, les arguments sont purement économiques, car cette catégorie de GP 990 cc supplantera les Superbikes actuelles, de construction semblable.

Résultat: Des coûts de développement moindres pour les usines qui ne s'aligneront que dans une seule catégorie.

Conclusion: Réjouissons-nous de voir apparaître bientôt de nouvelles motos GP en Turbodiesel de 2 litres, lorsque les impératifs économiques l'imposeront.

extrait de :
http://www.dkw-elge.com/doc4.htm

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.

Par Buz
Buz

Bien,

Et alors ? Je vois pas ou tu veux en venir ? De toute façon devant c'est tjrs les même non ?
Que cherche tu à prouver ? je suis surement un peu con, je pige pas !!!

La prochaine fois mets du + de tabac !!!

Par bebert le mytho
bebert le mytho

pas grave ...tu ne peux pas comprendre .

Dernier commentaire

Par tibus
tibus

tu a raison , pour moi avant seul les 500 corespondaient a la course et puis maintenant il faut reconnaitre que le niveau a augmenter (elle plafonait depuis des années) et surtout cela ouvert la porte a d'autres marque... 💨

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Commenter « ca date un peu ...mais c'est pas grave...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?