probleme de frein a carole

Par taxi-mica
taxi-mica

salut les pistars a carole, qui connait une solution au probleme de frein que tout le monde connait(poignée de frein porreuse )y a il une marque de liquide de frein au top,car si il faut changer son liquide toute les 5 ou 6 sorties ( j'utilise castrol DOT4 pour un R1 01)et j'ai des potes sur 1000 gsxr qui ont le meme probleme avec du BELRAI DOT4, merci de d'avance de vos reponses les gars! tchao bon weel.

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par labequille
labequille

taxi-mica :
salut les pistars a carole, qui connait une solution au probleme de frein que tout le monde connait(poignée de frein porreuse )y a il une marque de liquide de frein au top,car si il faut changer son liquide toute les 5 ou 6 sorties ( j'utilise castrol DOT4 pour un R1 01)et j'ai des potes sur 1000 gsxr qui ont le meme probleme avec du BELRAI DOT4, merci de d'avance de vos reponses les gars! tchao bon weel.

salut ✌ g u le meme probleme q toi 😠 je rouler avec des plaquettes a mi usure et avec des plaquettes neuve pas de probleme

ya que l chronos qui cause sur la piste.

Par biofox
biofox

salut
pour reduir ce probleme
il faut passer en dot 5.1, puis les durites avia et pourquoi pas aussi les plaquettes racing
voila 💨


Par Hobbit
Hobbit

j'avais lu sur ce même forum qu'il fallait du DOT 6 en general sur piste

pignons italiens, le reste jap, ça prend bien les tours un moteur neuf
MBN member

Par krees
krees

hello

perso sur ma brêle (900CBR piste) ça fait deux ans que j'utilise du DOT 5, avec des durits avia et des plaquettes du style SBK3 de Carbonne Lorraine (ya mieux mais c pas trop cher et pas trop mal) et j'ai jamais eu ce problème, même pendant la canicule de l'été 2003. Avec du DOT 4 ça le faisait un peu en fin de série. Est-ce le secret j'en sais rien, en tout cas le passage en DOT 5 m'a gommé ça. Ca coute pas plus cher en plus. 🙂

HARDCORE PARA LA VIDA
HARDCORE PARA SIEMPRE

Par ineo
ineo

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'indique l'indice DOT X ? Peut-on en changer sans changer le matos d'origine ? Qu'est-ce que ça apporte ?

Actuellement, j'ai du DOT 4 (enfin je n'en suis pas sur), mon niveau de liquide de frein dans le maitre cylindre est juste à la limite basse. Parfois, quand je prends ma bécane après l'avoir garée sur la béquille latérale, je dois pomper un peu avec de retrouver le freinage. Il me semble que ça vient de l'air qui vient se mettre quand le maitre cylindre est penché.

Comment dois-je le corriger ? Rajouter du liquide de frein ? Est-ce grave si je mélange du DOT 4 et DOT 5 par exemple ? Dois-je faire une purge du circuit ?

Je ne fais pas de piste, mais vous m'avez l'air bien informé ;)
Merci d'avance !

INeo

Par joebar19
joebar19

ineo :
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'indique l'indice DOT X ? Peut-on en changer sans changer le matos d'origine ? Qu'est-ce que ça apporte ?

Actuellement, j'ai du DOT 4 (enfin je n'en suis pas sur), mon niveau de liquide de frein dans le maitre cylindre est juste à la limite basse. Parfois, quand je prends ma bécane après l'avoir garée sur la béquille latérale, je dois pomper un peu avec de retrouver le freinage. Il me semble que ça vient de l'air qui vient se mettre quand le maitre cylindre est penché.

Comment dois-je le corriger ? Rajouter du liquide de frein ? Est-ce grave si je mélange du DOT 4 et DOT 5 par exemple ? Dois-je faire une purge du circuit ?

Je ne fais pas de piste, mais vous m'avez l'air bien informé ;)
Merci d'avance !


ben le DOT5 par rapport au DOT4 tiens plus a la chaleur..
normalement ton niveau "méme sur la béquille latérale" doit étre casiment au maxi...si tu dois pomper il est fort possible que tu as de l'air...donc refé une purge et un complément tu verras bien...le DOT4 suffit pour l'usage routier..(tu peu les mélanger) mé un coseil (perso) mé l'un ou l'autre 😉

A+ ✌ 💨

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par krees
krees

messieurs si je puis me permettre ? ✌

chuis d'accord sur le fait de pas mélanger les deux, vaut mieux choisir l'un ou l'autre de tt façon ya pas d'inconvénients sur aucun des deux pour la route. D'accord aussi sur la purge qui a sans doute pas été très bien faite.

Par contre pas d'accord du tout sur le niveau 😠 😉
Il est tout à fait normal que le niveau du liquide baisse, perso je m'en sers comme témoin d'usure. Je m'explique : lorsque les plaquettes sont usées elles ont moins de garniture, elles "collent" donc plus au disque et les pistons sortent un peu plus. C'est les vases communiquant, si le piston sors plus le niveau du bocal baisse forcément. Il ne faut donc pas rajouter de liquide, de tt façon faut jamais en rajouter car c'est un circuit fermé ya pas de consommation de liquide de frein. Si c'est le cas alors il y a une fuite et faut aller voir le docteur (pas Valentino, le garagiste !). Je te recommande donc de regarder l'usure de tes plaquettes et de refaire une purge si ya de l'air. Pour être tranquille tu peux le faire faire c'est pas ce qu'il y a de plus cher.

tchôôô 💨

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Par joebar19
joebar19

krees :
messieurs si je puis me permettre ? ✌

chuis d'accord sur le fait de pas mélanger les deux, vaut mieux choisir l'un ou l'autre de tt façon ya pas d'inconvénients sur aucun des deux pour la route. D'accord aussi sur la purge qui a sans doute pas été très bien faite.

Par contre pas d'accord du tout sur le niveau 😠 😉
Il est tout à fait normal que le niveau du liquide baisse, perso je m'en sers comme témoin d'usure. Je m'explique : lorsque les plaquettes sont usées elles ont moins de garniture, elles "collent" donc plus au disque et les pistons sortent un peu plus. C'est les vases communiquant, si le piston sors plus le niveau du bocal baisse forcément. Il ne faut donc pas rajouter de liquide, de tt façon faut jamais en rajouter car c'est un circuit fermé ya pas de consommation de liquide de frein. Si c'est le cas alors il y a une fuite et faut aller voir le docteur (pas Valentino, le garagiste !). Je te recommande donc de regarder l'usure de tes plaquettes et de refaire une purge si ya de l'air. Pour être tranquille tu peux le faire faire c'est pas ce qu'il y a de plus cher.

tchôôô 💨

😉bien vu l'histoire d'usures des plaquettes 😃 😃
🙄jé oublié 😃

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par ineo
ineo

Merci pour vos conseils.

Vu l'état de mes plaquettes, je pense pouvoir finir largement l'été avec. Par contre je pense qu'il est possible que l'usure de celles-ci ai fait baisser un peu le niveau du liquide de frein. Je suis au min moto droite, ca fait 2 mois que je surveille ça, ça n'a pas l'air de changer donc je pense que ça doit être normal.

Le problème de freinage "mou" n'a lieu qu'une fois sur 1000 (enfin très rarement) après que la moto ai été anormalement penchée de manière prolongée (béquille dans le sable...). C'est pour ça que je pense que de l'air a pu s'introduire dans les durites, donc en pompant ça doit partir. Ca ne m'est jamais arrivé sur route 🙄

Donc je m'occuperai de tout ça lors de la révision après l'été.

Pour ceux qui auront lu jusque là, j'ai encore une petite question freinage: sur ma hornet j'ai un disque à l'arrière avec un piston.
1- Y a-t-il des bécanes avec plusieurs piston sur le disque arrière ?
2- Est-ce trop puissant comme freinage avec + d'un piston ?

En fait, je trouve le frein arrière limite parfois... même si j'ai pas envie de bloquer j'aime bien avoir l'impression que ça freine.

INeo

Par krees
krees

perso je connais pas de bécane avec plusieurs pistons à l'AR, franchement ça sert à rien. Sur piste l'AR sert à stabiliser la bécane à l'entame du freinage ou bien à se rattrapper un peu en cas de "trop tard", voir de rectifier en cours de virage si on a loupé la corde. Sur route ça sert surtout sur le mouillé mais faut pas qu'il soit puissant sinon ça bloque facilement, et qd ça bloque bah...ça freine pas 🥴
Lors d'un freinage les masses se concentrent vers l'avant donc faut que le frein AR soit pas violent pour ralentir la brêle.

à + ✌

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Par desmolo
desmolo

un ancien topic avec tout les renseignements et même un paire d'adresses utiles :
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