fréquence des vidanges et utilisation sur circuit

Par Ben
Ben

salut à tous

habitué à faire mes vidanges tous les 6.000 kilomètres sur toutes mes motos, je me posais la question de la fréquence à respecter avec une utilisation occasionnelle sur circuit.
Dit autrement, depuis la dernière vidange sur mon TLR, j'ai fait 3.500 kilomètres dont 650 à carole. Dans ma petite tête, il serait peut être temps d'en refaire une...puis-je attendre encore un petit peu?, ou est-ce que j'aurais mieux fait de la faire un peu plus tôt?
Ah oui, vu que l'hiver approche, je ne sais pas quand sera ma prochaine sortie: je peux peut être attendre jusque là avant de faire la vidange vu que je roule plutôt tranquillou sur la route.

voilou...merci pour vos réponses et @+

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par DM
DM

Salut (Germ@ine...si je ne me trompe pas.. 😃 )
Je crois que tu as eu ta reponse sur esprit racing...

Ca serait peut etre aussi interessant de savoir quelle huile est la mieux...
Tout le monde parle generalement de full synthese mais je ne suis pas sur que dans tout les cas ca convienne...(trop fuile pour certaines brele...)
enfin faudrait avoir l'avis de specialiste...

Y'en a qui savent...c'est quoi le mieux ? (selon l'utilisation..bien sur)


Par Ben
Ben

arf, grillé ;-)

bah non, j'ai pas vraiment eu ma réponse sur esprit-racing vu qu'ils préconisent de d'en faire une "après chaque w.e de course (essai + qualifs + course endurance)"...ce qui correspond pas à grand chose dans mon cas.


Par DM
DM

Ben moi qui vais occasionnellement sur circuit (enfin de plus en plus) et aussi pas mal sur route...ca depend un peu comment je tire dans le moteur et ca depend aussi si la moto a chauffé un peu... (sur route elle chauffe plus que sur circuit...)

Alors je ne parle pas de seance de qualif et tout...c'est pas encore a mon niveau...

Mais je surveille surtout bien la conso d'huile...et des que je commence a bouffer un peu trop d'huile (ma segmentation est aussi sans doute un peu morte..) ben je fais une vidange...

Du coup je ne regarde pas trop les Km que je fais entre...mais je pense que ca depasse pas les 5000 Km grand maxi...(tiens faudrait que je regarde ca un peu de plus pres)
Faut dire aussi que pour le moment je fais environ 90% de route et 10% de circuit...mais generalement avant chaque journé libre je fais une vidange...

Peut etre que j'ai tout faux mais bon je fais comme ca...
Par contre ca devrait changer l'an prochain puisque ca sera 95% circuit...


Par bob
bob

ben moi j'utilise mon 600 RR03 que sur circuit mais pour un usage purement amateur et je vidange tous les mille , ça me fais 4 sorties circuit en Ipone R4000 (4 pattes) (sur 2 pattes vo mieux de la semi synthèse car contraintes différents) ....


Par boulou-le-fou
boulou-le-fou

effectivement bob a raison
les bi, du a leur cylindree unitaire plus important, ont de gros alesage de piston/cylindre, se qui peut provoquer, lorsque l'on tire pas mal dessus, bouffer un peu d'huile...

sur mon KTM lc4, je vidange tt les 2000-2500, au lieu de 5000


Dernier commentaire

Par Laurent
Laurent

Salut,
J'en suis à 30.000 km de pistes, j'ai toujours fait mes vidanges tous les 3000 km avec remplacement filtre, les bougies tous les 6000, et Filtre à air 12000.
Huile de syntèse Power Synth MOTOREX, depuis que j'ai grillé un embrayage avec de la MOTUL, seul incident moteur à déplorer.
L'idéal, parait-il serai de vidanger après chaque week-end de course (essais+courses). En ce qui me concerne, je préfère acheter de la bonne huile, et la changer moins souvent, il n'y a qu'à voir comment ça tient pendant les endurances...

Commenter « fréquence des vidanges et utilisation sur circuit»

rester connecté

m'inscrire perdu ?