Demande de renseignement

Par Amandinepaco
Amandinepaco

Bonjour a tous je m appelle amandine j'ai vingt deux ans. Depuis toute petite dans le domaine de la moto, j y ai également travaillé. Depuis quelques temps je songe a me lancer sur piste car la route et ses danger ne m attire plu. Chaque saison en passager sur des sportive type daytona gsxr , de rare fois au guidon. Je n'ai donc pas mon permis et n'ai aucune expérience en conduite moto et j'aimerais me lancer dans la
Moto sur piste. Je songeai a un stage et au passage du casm. Est ce suffisant? Que puis je faire d autre? Quelle moto? Étant débutante totalement a ce sujet je m interroge beaucoup. Merci

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.


Par 996RS
996RS

salut,

Pour commencer je pense qu'une 125 4 temps du type yzf yamaha, ou les 125 utiliser pour le championnat de france endurance 125 (malossi.....) sont une super ecole, de plus tu peu rouler sur des circuits de type karting en semaine comme en wk a faible cout (environ 30€ par jour).

Apres si un 125 de parait juste, la solution reste toujours un bon vieux cb 500 que tu trouvera pour pas cher, une moto fiable, ludique, qui a former beaucoup de tres bon pilote. je reconnais que la meule n'est pas tres sexy, mais elle est efficace

En ce qui concerne l'apprentissage un bon stage te fera gagner enormement de temps et te permettra de te faire plaisir rapidement, pour cela tu as BMC, De Radigues school, etc... il y a même des stages special filles pour certains organisateurs.


Par desmolo
desmolo

CASM obligatoire maintenant, mais ça ne va pas chercher bien loin niveau difficulté.

Le stage est une bonne idée car tu aborde la piste bien encadré et par petits groupes de niveaux, ce qui permet d'éviter l'appréhension de se retrouver au milieu d'un paquet de furieux.
Autre aspect, tu apprends tout de suite les bonnes choses plutôt que risquer de prendre des mauvais réflexes dont il sera difficile de se défaire par la suite.

pour le choix de la moto, c'est pas ce qui manque, AMHA il faut commencer par une bécane "facile" : légère, maniable, pas trop puissante et bien entendu qui tienne dans les budgets, car les pneus, les déplacements et l'équipement du pilote coute pas mal au début.

twingame à tendances monomaniaque

Par pat42
pat42

996RS a dit :
salut,

En ce qui concerne l'apprentissage un bon stage te fera gagner énormément de temps et te permettra de te faire plaisir rapidement, pour cela tu as BMC, De Radigues school, etc... il y a même des stages special filles pour certains organisateurs.


Ou est-ce que l'on peut trouver sérieusement la liste détaillée de ces stages qui permettent aux filles d'oser franchir le pas, de prendre confiance en elle ? avant de se retrouver par la suite dans une meute lol
Marianne

http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par TOMS
TOMS

pat42 a dit :
996RS a dit :
salut,

En ce qui concerne l'apprentissage un bon stage te fera gagner énormément de temps et te permettra de te faire plaisir rapidement, pour cela tu as BMC, De Radigues school, etc... il y a même des stages special filles pour certains organisateurs.


Ou est-ce que l'on peut trouver sérieusement la liste détaillée de ces stages qui permettent aux filles d'oser franchir le pas, de prendre confiance en elle ? avant de se retrouver par la suite dans une meute lol
Marianne



Liste de stages pour filles:

les-stages-cuisines

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par pat42
pat42


J'ai écrit sérieusement pour une fois !

http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par TOMS
TOMS

pat42 a dit :

J'ai écrit sérieusement pour une fois !



Ah tu es déjà levée?

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par pat42
pat42

TOMS a dit :
pat42 a dit :

J'ai écrit sérieusement pour une fois !



Ah tu es déjà levée?



Eh oui, je refais surface lol et pourtant je me suis couchée tard (1h30 du matin !)

http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par JMi
JMi

Le CASM est obligatoire à défaut de permis. Pour débuter sur piste, ça dépend sur quelle piste tu vas pouvoir rouler aussi parce que ça risque d'être juste un 125 sur un grand circuit, CB500, ER6, ou un roadster de ce genre n'est pas un mauvais choix du tout en plus ça coute bien moins cher en cas de chute.
Ensuite tu peux faire un stage oui, certains louent même la moto durant le stage ce qui te permettra de voir si ça te plait ou pas avant de te lancer. DRRS fait ça de mémoire, mais ce ne sont pas les seuls, les stages Ducati aussi et il y a une session spéciale "filles" si tu préfères. Bon après débuter avec un twin, c'est pas le truc le plus simple.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par desmolo
desmolo

T'es plus calé que moi sur les essais motos
Perso ça fait plus de 10 ans que je ne roule qu'en twin/monos et il y a peu de risques que je refoute mon Q sur un 4 tubes, donc j'ai pas un avis objectif.

L'ER-6 me semble un choix raisonnable, il y en a pas mal sur le marché à un tarif abordable : ça tient bien le pavé, ça envoie du gaz et comme tu le souligne, en cas de chute t'as qu'un guidon et un cale pieds à changer.

Le 500 CB est carrément pas cher et indestructible, c'est une option à étudier aussi, mais elle n'a pas forcément le même attrait pour un débutant (ou pas) qui aime aussi être flatté dans son égo avec une belle moto.
Un inconvénient, c'est que les pneus piste en 110 & 150 commencent à se faire rares, t'as plus de choix et de stock en 120/160.

Les 125/180 Malossi ou 125 TZR sont aussi de bonnes options mais il faut avoir un club dans sa région qui organise des roulages parce que ça fait short pour attaquer un grand circuit face à des bécanes 3 ou 4 fois plus puissantes.
Le gros avantage de cette école est de pouvoir attaquer sans arrière pensées pour aller apprendre les limites de la moto, ainsi les progrès sont rapides.
Avec 25cv si t'es trop vite/cata en entrée de courbe tu peux toujours sauver les meubles, avec 100cv ça se fini dans le camion balais.

Les stages féminins, je ne suis pas convaincu car quand tu débute t'en mène pas large et que tu sois femme ou homme, une fois que t'as le casque sur les oreilles t'es en mode pilote.
Si ça lui semble important, qu'elle le fasse, mais ça limite forcément le choix dans les dates et les circuits.

Dans le stage de pilotage je vois surtout les moniteurs qui te mettront en confiance, qui t'apporteront une regard extérieur sur ta position, sur la manière d'aborder un virage, sur l'interprétation des sensations, ect.
Tandis que lorsque tu débute seul, le premier départ avec 15 GSXR1 autour de toi est un poil angoissant.

twingame à tendances monomaniaque

Par pascalou1247
pascalou1247

Je voie que tout est dit Mais!!!
Je te donne quand même mon avis, les motos les plus adaptés pour un débutant c'est bien sur la catégorie sportive ( R1,RSV4, 1000GSXR, ZX10) ou sinon une ducati (Panigale) ferais l'affaire. Toutes a budget faible. Frisson garantie l'or de ta première utilisation. Le circuit de ledenon, est super pour les débutants, si tu cherche de l'adrénaline.
Bon allez sur ce!!!! Je sort!!

met du gaz

Par pappy
pappy

pat42 a dit :

J'ai écrit sérieusement pour une fois !

Donc tous les messages antérieurs à celui repris sont pour rigoler.


Par JMi
JMi

une fois que t'as le casque sur les oreilles : Gaaaaz
oui Pascalou, Portimao avec un 1199R c'est l'idéal pour l'adrénaline faut placer la barre haut dès le départ !

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par TOMS
TOMS

JMi a dit :
une fois que t'as le casque sur les oreilles : Gaaaaz
oui Pascalou, Portimao avec un 1199R c'est l'idéal pour l'adrénaline faut placer la barre haut dès le départ !


T'as raison!

La Honda officielle de Marquez, sinon rien!!!!!!.

Faut surtout pas rever petit!


"Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." Audiard


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par jo-le-trembleur
jo-le-trembleur

C'est vrai que la première fois que tu te retrouves au milieu d'un paquet de furieux tu n'en mènes pas large, tu te demandes même ce que tu es venu faire dans cette galère et puis on s'y fait rapidement.


Le soucis des journées de roulage c'est que les niveaux ne sont pas homogène et qu'une fois en piste les plus chevronnés ont souvent tendance à oublier que c'est ouvert à tous et que la consigne initiale est "faite gaffe au type qui est devant vous".

Je me souviens d'une journée de roulage à Carole, il y avait à coté de moi un mouflet équipé pro avec une 125 aprilia, les couvertures chauffantes, les pneus courses, la remorque profilée, la caisse à outil digne d'une concession; bref une fois en piste après quelques tours le minot tente de me faire un intérieur à la Marquez sur les vibreurs, à moi le poireau de chez poireau, se loupe un peu et va faire un peu de rodéo dans le gazon puis me menace de son poing vengeur en regagnant la piste devant moi.
Sauf qu'une fois de retour au paddock, vu mon gabarit une fois descendu de mon 600 Fazer full légal avec les pneus de route, les retros..., le gonzier a vite oublié son intention première de m'en coller une.


Tout ça pour dire, que la piste ce n'est pas un terrain de jeu et que même en faisant gaffe on peut se prendre une gamelle par la faute de quelques zozos.


Par pascalou1247
pascalou1247

Sinon, y a bien les conseils de serge nuques, avec sont stage pour les filles, toute le monde connait cette vidéo maintenant

met du gaz

Par TOMS
TOMS

jo-le-trembleur a dit :
C'est vrai que la première fois que tu te retrouves au milieu d'un paquet de furieux tu n'en mènes pas large, tu te demandes même ce que tu es venu faire dans cette galère et puis on s'y fait rapidement.


Le soucis des journées de roulage c'est que les niveaux ne sont pas homogène et qu'une fois en piste les plus chevronnés ont souvent tendance à oublier que c'est ouvert à tous et que la consigne initiale est "faite gaffe au type qui est devant vous".

Je me souviens d'une journée de roulage à Carole, il y avait à coté de moi un mouflet équipé pro avec une 125 aprilia, les couvertures chauffantes, les pneus courses, la remorque profilée, la caisse à outil digne d'une concession; bref une fois en piste après quelques tours le minot tente de me faire un intérieur à la Marquez sur les vibreurs, à moi le poireau de chez poireau, se loupe un peu et va faire un peu de rodéo dans le gazon puis me menace de son poing vengeur en regagnant la piste devant moi.
Sauf qu'une fois de retour au paddock, vu mon gabarit une fois descendu de mon 600 Fazer full légal avec les pneus de route, les retros..., le gonzier a vite oublié son intention première de m'en coller une.


Tout ça pour dire, que la piste ce n'est pas un terrain de jeu et que même en faisant gaffe on peut se prendre une gamelle par la faute de quelques zozos.



Tu m'as fait peur, j'ai cru que tu étais aussi en 125!!!!

Ouarf, j'imagine le tableau du gamin qui envisagerait t'en coller une........

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

C'est dommage que notre chère Lilie (Liemax) ne passe plus beaucoup par ici, parce qu'elle t'aurait parlé de sa première sortie-roulage-gamelle-infirmerie en Ducati monster........Elle avait pris le pack complet pour un maximum de plaisir..!!!!!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par pappy
pappy

Bon il faut rester humble !
L'idéal pour débuter c'est une Dyna
Ya aussi le scoot 50


Par ben29
ben29

pat42 a dit :

J'ai écrit sérieusement pour une fois !



houla c est la fin du monde


Par pat42
pat42

pappy a dit :
pat42 a dit :

J'ai écrit sérieusement pour une fois !

Donc tous les messages antérieurs à celui repris sont pour rigoler.


Non, je voulais exprimer l'idée que je cherche moi aussi une adresse très sérieuse adaptée aux débutantses pour permettre de franchir le pas sur la piste, car ce n'est pas aisé et ni enthousiasmant de se retrouver au milieu d'une meute de gars. Moi, ce serait avec une 125 Roadwin !

http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par TOMS
TOMS

pat42 a dit :
pappy a dit :
pat42 a dit :

J'ai écrit sérieusement pour une fois !

Donc tous les messages antérieurs à celui repris sont pour rigoler.


Non, je voulais exprimer l'idée que je cherche moi aussi une adresse très sérieuse adaptée aux débutantses pour permettre de franchir le pas sur la piste, car ce n'est pas aisé et ni enthousiasmant de se retrouver au milieu d'une meute de gars. Moi, ce serait avec une 125 Roadwin !


Merde, avant c'était les mecs qui étaient assez cons pour se tirer la bourre pour savoir lequel pissait le plus loin, maintenant si les gonzesses s'y mettent en rotant leur bière, on est mal barrés......

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

pappy a dit :
Bon il faut rester humble !
L'idéal pour débuter c'est une Dyna
Ya aussi le scoot 50



Hollande vend le sien et il file le casque en prime.......

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par pat42
pat42

TOMS a dit :
pat42 a dit :
pappy a dit :
pat42 a dit :

J'ai écrit sérieusement pour une fois !

Donc tous les messages antérieurs à celui repris sont pour rigoler.


Non, je voulais exprimer l'idée que je cherche moi aussi une adresse très sérieuse adaptée aux débutantses pour permettre de franchir le pas sur la piste, car ce n'est pas aisé et ni enthousiasmant de se retrouver au milieu d'une meute de gars. Moi, ce serait avec une 125 Roadwin !


Merde, avant c'était les mecs qui étaient assez cons pour se tirer la bourre pour savoir lequel pissait le plus loin, maintenant si les gonzesses s'y mettent en rotant leur bière, on est mal barrés......


Entre filles, on sirote des menthes à l'eau

http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par TINCELLE
TINCELLE

Bon, je vais comentairisé aussi avec mon point de vue....

Le CASM oui... et même obligatoire sans permis comme dit plus haut.

Un stage oui... après spécial fille ou pas, je ne suis pas convaincu, a savoir que certaine fille se débrouille bien mieux sur la piste que certain mec !!! (et je conseillerai donc à certain gus de prendre des stages fille ).
Je pense que c'est ton approche et ton envie qui guidera ta formule, si comme tu le dis tu as la moto en toi, la progression va être rapide.
Si tu étais ma femme, ou ma fille je te dirai, démarre avec une 125 (un début de saison) et ensuite passe au 600, si tu le sent.....

Voila, après ce ne sont que mes idées, et celles ci n'engagent que moi bien sur, mais bon je pense avoir raison quand même

dit : patrick l'étoile de mer

Par pascalou1247
pascalou1247

Plus de nouvelle d'amandine dommage

met du gaz

Dernier commentaire

Par pappy
pappy

Pourquoi, tu attendais qu'elle revienne ?
C'est l'inscription éphémère. La grande mode de l'année

Commenter « Demande de renseignement»

rester connecté

m'inscrire perdu ?