Différence hauteur pneus ar 180 et 190

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Le fait de passer d'un 180/55 à un 190/55 rallonge la démul voir l'assiette de la moto? (le 190 doit être plus haut).

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par Biwolf
Biwolf

La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).

le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur


Par loloRSV
loloRSV

La démul change aussi!!!
Le pneu ayant un plus grand diamètre, on tire plus long. C''est évident!

Pour calculer les différences, tu peux aller sur le site:healtech-electronics.com

rubrique speedohealer / online calculator / (select method estimated

La calibration du compteur change en fonction de la hauteru du pneu.

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par Biwolf
Biwolf

Pour moi démul c'est le kit chaine...
Je pigeais pas le rapport avec le pneu


Par PascalZX6R
PascalZX6R

Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).

le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur


En théorie, ça parait énorme, 5.5% de plus, donc tu tires 5,5% plus long. Pour info, je venais de passer de 16x43 à 16x44, ce qui raccourcissait de 2,3%. Donc du coup, je tire 3,2% plus long avec un 190 et 16x44 qu'avec un 180 et 16x43.
Sans faire le calcul, je ne pensais pas que c'était autant. Ca se sent vraiment à l'utilisation, pareil pour l'assiette, j'avais remonter de 4 mm l'ar, maintenant, je me dis que si un 180 fait 5,5 mm de mons, il me manquait encore 1,5 mm pour avoir la hauteur d'origine (origine 190 monté). Donc si je laisse la cale avec le 190, elle devrait être plus vive???
Qui est ce qui peut me valider mes calculs et conclusions. Autre élément le poireau moyen que je suis (1'08 à Carole, 1'53 au Mans, 1'54 au Vigeant) n'a peut-être pas utilité de se prendre la tête avec tous ses éléments. Vais peut-être rester en 180


Par 13-AJT
13-AJT

Oui que ça change la démul , actuellement je suis en 190/69 , la moto tire bien plus long que quand je roulais en 180/55 ou 190/55 .
Après à toi de voir si tu es plus à l'aise avec le 190 ou le 180 , moi perso avec le 180 j'ai pas senti que la moto était beaucoup plus vive , un petit peu mais vraiment un petit peu ...
Par contre quand tu soudes à la sortie d'un virage , t'es mieux avec le 190 , la ou avec le 180 , je glissais plus tot .


Par vador
vador

en fait la corespondance du 180/55 est 190/50 moi je met du 190/55 pour avoir les flancs plus haut et gagné en accroche a l accel mais a mon avis c est tres interessant sur un 1000.


Par 13-AJT
13-AJT

Et puis en 190 il existe très peu de pneux pistes en 50 c'est pas pour rien , je crois qu'il y a le michelin pilot power race qui se fait en 190/50 et 55 mais quasi tout le monde met du 55 , après je vois pas d'autres marques , pirelli , metzeler , dunlop leur 190 en sculptés sont en 190/55 .


Par loloRSV
loloRSV

PascalZX6R a dit :
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).

le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur


En théorie, ça parait énorme, 5.5% de plus, donc tu tires 5,5% plus long. Pour info, je venais de passer de 16x43 à 16x44, ce qui raccourcissait de 2,3%. Donc du coup, je tire 3,2% plus long avec un 190 et 16x44 qu'avec un 180 et 16x43.
Sans faire le calcul, je ne pensais pas que c'était autant. Ca se sent vraiment à l'utilisation, pareil pour l'assiette, j'avais remonter de 4 mm l'ar, maintenant, je me dis que si un 180 fait 5,5 mm de mons, il me manquait encore 1,5 mm pour avoir la hauteur d'origine (origine 190 monté). Donc si je laisse la cale avec le 190, elle devrait être plus vive???
Qui est ce qui peut me valider mes calculs et conclusions. Autre élément le poireau moyen que je suis (1'08 à Carole, 1'53 au Mans, 1'54 au Vigeant) n'a peut-être pas utilité de se prendre la tête avec tous ses éléments. Vais peut-être rester en 180



Attention aux calcul approximatifs les gars!!!

En utilisant mon lien (qui sert normalement à corriger la vitesse affichée au compteur, mais qui nous sert icic pour voir si on tire plus court ou plus long en fonctions des pneus et démul) on voit que tu tire plus court de 0,6% en passant de 180/55-16/43 à 190/55 - 16/44.
Et tu rallonge de 1,7% en changeant juste le pneu en restant en 16/43.

Voila!
Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par PascalZX6R
PascalZX6R

loloRSV a dit :
PascalZX6R a dit :
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).

le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur


En théorie, ça parait énorme, 5.5% de plus, donc tu tires 5,5% plus long. Pour info, je venais de passer de 16x43 à 16x44, ce qui raccourcissait de 2,3%. Donc du coup, je tire 3,2% plus long avec un 190 et 16x44 qu'avec un 180 et 16x43.
Sans faire le calcul, je ne pensais pas que c'était autant. Ca se sent vraiment à l'utilisation, pareil pour l'assiette, j'avais remonter de 4 mm l'ar, maintenant, je me dis que si un 180 fait 5,5 mm de mons, il me manquait encore 1,5 mm pour avoir la hauteur d'origine (origine 190 monté). Donc si je laisse la cale avec le 190, elle devrait être plus vive???
Qui est ce qui peut me valider mes calculs et conclusions. Autre élément le poireau moyen que je suis (1'08 à Carole, 1'53 au Mans, 1'54 au Vigeant) n'a peut-être pas utilité de se prendre la tête avec tous ses éléments. Vais peut-être rester en 180



Attention aux calcul approximatifs les gars!!!

En utilisant mon lien (qui sert normalement à corriger la vitesse affichée au compteur, mais qui nous sert icic pour voir si on tire plus court ou plus long en fonctions des pneus et démul) on voit que tu tire plus court de 0,6% en passant de 180/55-16/43 à 190/55 - 16/44.
Et tu rallonge de 1,7% en changeant juste le pneu en restant en 16/43.

Voila!
Salut


Merci, parce que je n'ais pas vu comment tu te servais de ton lien. (en plus pas en anglais). Par contre si tu peux m'expliquer, suis preneur


Par gilles25370
gilles25370

Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).

le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur


Heee les gars !
Sincerement , vous êtes sur que 5 mm sur le diametre ,vous allez le sentir en roulant !......
Tirer + long , vous vous en appercevez ?
L'assiette de la moto plus ht de 2.5mm vous le sentez aussi ?....
J'en doute !
Heee vous vous appellez ,Dohans,Stoner ,Rosi ??????


Par loloRSV
loloRSV

On est pas des stars, mais on n'est pas insensibles non plus.
Oui, on sent qu'on tire plus long.
Et régler l'assiette n'est pas inutile. Plutot que de rien faire, vu qu'on a tout l'hivers pour peaufiner, autant bien régler sa moto tant qu'à faire.
1 ou 2% on sent pas vraiment. Mais 5% oui.

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par loloRSV
loloRSV

voir image jointe, ca vaut toutes les explications.
Modifie les valeur, tu verra l'influence et tu comprendras.

Salut
34730842.jpg

NEC PLURIBUS IMPAR

Par vador
vador

13-AJT a dit :
Et puis en 190 il existe très peu de pneux pistes en 50 c'est pas pour rien , je crois qu'il y a le michelin pilot power race qui se fait en 190/50 et 55 mais quasi tout le monde met du 55 , après je vois pas d'autres marques , pirelli , metzeler , dunlop leur 190 en sculptés sont en 190/55 .


il y a aussi bridgestone avec le 002pro et le 003 et tres franchement j ai esayer les 2 taille en 002 pro et au niveau accroche a l accel ya pas photo on sent vraiment la difference par contre au niveau demult j ai pas senti grand chose.


Par 13-AJT
13-AJT

gilles25370 a dit :
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).

le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur


Heee les gars !
Sincerement , vous êtes sur que 5 mm sur le diametre ,vous allez le sentir en roulant !......
Tirer + long , vous vous en appercevez ?
L'assiette de la moto plus ht de 2.5mm vous le sentez aussi ?....
J'en doute !
Heee vous vous appellez ,Dohans,Stoner ,Rosi ??????


Essaie un 19/69 et tu me diras si ya rien qui change


Par gilles25370
gilles25370

13-AJT a dit :
gilles25370 a dit :
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).

le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur


Heee les gars !
Sincerement , vous êtes sur que 5 mm sur le diametre ,vous allez le sentir en roulant !......
Tirer + long , vous vous en appercevez ?
L'assiette de la moto plus ht de 2.5mm vous le sentez aussi ?....
J'en doute !
Heee vous vous appellez ,Dohans,Stoner ,Rosi ??????


Essaie un 19/69 et tu me diras si ya rien qui change


Je me pose même la question , si je ne vais pas descendre en 160 , pour la côte !


Par 13-AJT
13-AJT

Attention si tu as une jante en 6 pouces et que tu met ton 160 , il va être carré ton pneu , chui pas sur que tu y gagnes en maniabilité , bon en démul oui


Dernier commentaire

Par gilles25370
gilles25370

13-AJT a dit :
Attention si tu as une jante en 6 pouces et que tu met ton 160 , il va être carré ton pneu , chui pas sur que tu y gagnes en maniabilité , bon en démul oui


non , une jante de 5 p

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