Le fait de passer d'un 180/55 à un 190/55 rallonge la démul voir l'assiette de la moto? (le 190 doit être plus haut).
Les 17 commentaires de cette publication.
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).
le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur
La démul change aussi!!!
Le pneu ayant un plus grand diamètre, on tire plus long. C''est évident!
Pour calculer les différences, tu peux aller sur le site:healtech-electronics.com
rubrique speedohealer / online calculator / (select method estimated
La calibration du compteur change en fonction de la hauteru du pneu.
Salut
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).
le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur
Oui que ça change la démul , actuellement je suis en 190/69 , la moto tire bien plus long que quand je roulais en 180/55 ou 190/55 .
Après à toi de voir si tu es plus à l'aise avec le 190 ou le 180 , moi perso avec le 180 j'ai pas senti que la moto était beaucoup plus vive , un petit peu mais vraiment un petit peu ...
Par contre quand tu soudes à la sortie d'un virage , t'es mieux avec le 190 , la ou avec le 180 , je glissais plus tot .
PascalZX6R a dit :
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).
le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur
En théorie, ça parait énorme, 5.5% de plus, donc tu tires 5,5% plus long. Pour info, je venais de passer de 16x43 à 16x44, ce qui raccourcissait de 2,3%. Donc du coup, je tire 3,2% plus long avec un 190 et 16x44 qu'avec un 180 et 16x43.
Sans faire le calcul, je ne pensais pas que c'était autant. Ca se sent vraiment à l'utilisation, pareil pour l'assiette, j'avais remonter de 4 mm l'ar, maintenant, je me dis que si un 180 fait 5,5 mm de mons, il me manquait encore 1,5 mm pour avoir la hauteur d'origine (origine 190 monté). Donc si je laisse la cale avec le 190, elle devrait être plus vive???
Qui est ce qui peut me valider mes calculs et conclusions. Autre élément le poireau moyen que je suis (1'08 à Carole, 1'53 au Mans, 1'54 au Vigeant) n'a peut-être pas utilité de se prendre la tête avec tous ses éléments. Vais peut-être rester en 180
loloRSV a dit :
PascalZX6R a dit :
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).
le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur
En théorie, ça parait énorme, 5.5% de plus, donc tu tires 5,5% plus long. Pour info, je venais de passer de 16x43 à 16x44, ce qui raccourcissait de 2,3%. Donc du coup, je tire 3,2% plus long avec un 190 et 16x44 qu'avec un 180 et 16x43.
Sans faire le calcul, je ne pensais pas que c'était autant. Ca se sent vraiment à l'utilisation, pareil pour l'assiette, j'avais remonter de 4 mm l'ar, maintenant, je me dis que si un 180 fait 5,5 mm de mons, il me manquait encore 1,5 mm pour avoir la hauteur d'origine (origine 190 monté). Donc si je laisse la cale avec le 190, elle devrait être plus vive???
Qui est ce qui peut me valider mes calculs et conclusions. Autre élément le poireau moyen que je suis (1'08 à Carole, 1'53 au Mans, 1'54 au Vigeant) n'a peut-être pas utilité de se prendre la tête avec tous ses éléments. Vais peut-être rester en 180
Attention aux calcul approximatifs les gars!!!
En utilisant mon lien (qui sert normalement à corriger la vitesse affichée au compteur, mais qui nous sert icic pour voir si on tire plus court ou plus long en fonctions des pneus et démul) on voit que tu tire plus court de 0,6% en passant de 180/55-16/43 à 190/55 - 16/44.
Et tu rallonge de 1,7% en changeant juste le pneu en restant en 16/43.
Voila!
Salut
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).
le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur
On est pas des stars, mais on n'est pas insensibles non plus.
Oui, on sent qu'on tire plus long.
Et régler l'assiette n'est pas inutile. Plutot que de rien faire, vu qu'on a tout l'hivers pour peaufiner, autant bien régler sa moto tant qu'à faire.
1 ou 2% on sent pas vraiment. Mais 5% oui.
Salut
voir image jointe, ca vaut toutes les explications.
Modifie les valeur, tu verra l'influence et tu comprendras.
Salut 34730842.jpg
13-AJT a dit :
Et puis en 190 il existe très peu de pneux pistes en 50 c'est pas pour rien , je crois qu'il y a le michelin pilot power race qui se fait en 190/50 et 55 mais quasi tout le monde met du 55 , après je vois pas d'autres marques , pirelli , metzeler , dunlop leur 190 en sculptés sont en 190/55 .
gilles25370 a dit :
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).
le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur
Heee les gars !
Sincerement , vous êtes sur que 5 mm sur le diametre ,vous allez le sentir en roulant !......
Tirer + long , vous vous en appercevez ?
L'assiette de la moto plus ht de 2.5mm vous le sentez aussi ?....
J'en doute !
Heee vous vous appellez ,Dohans,Stoner ,Rosi ??????
13-AJT a dit :
gilles25370 a dit :
Biwolf a dit :
La démul change pas mais la vitesse oui (diamètre du pneu différent) et l'assiette aussi (hauteur).
le 55 représente la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur donc :
180/55 = 55% de 180 = 99mm de hauteur
190/55 = 55% de 190 = 104.5mm de hauteur
Heee les gars !
Sincerement , vous êtes sur que 5 mm sur le diametre ,vous allez le sentir en roulant !......
Tirer + long , vous vous en appercevez ?
L'assiette de la moto plus ht de 2.5mm vous le sentez aussi ?....
J'en doute !
Heee vous vous appellez ,Dohans,Stoner ,Rosi ??????
Essaie un 19/69 et tu me diras si ya rien qui change
13-AJT a dit :
Attention si tu as une jante en 6 pouces et que tu met ton 160 , il va être carré ton pneu , chui pas sur que tu y gagnes en maniabilité , bon en démul oui