Compte rendu des 8 heures de spa francorchamps
Le championnat de France d endurance étant fini, j ai eu l incroyable opportunité de pouvoir participer a cette course sur le plus beau circuit du monde avec l aide d un team de passionné participant au championnat de la bikers cup.
Pour cette épreuve, je n avait plus de moto celle-ci ayant été vendu juste avant, le team freinetard #42 c est arrangé pour m en fournir une, un formidable éffort de leur part et je les en remercie encore
C est donc une Yamaha R6 qu il faudra que j apprenne a piloter rapidement que je devrais découvrir ce long tracé de 7km au dénivelé très important et ces nombreux virage en aveugle très rapide dont la plupart se passe a fond de 6eme a plus de 250km/h le genou par terre !!
L apprentissage du tracé a été assez facile grâce au conseil de Pedro , le pilote expérimenté du team, qui connais bien le circuit , la compétition et le roulage de nuit. Hé oui, cette course va se dérouler en partie de nuit, le départ aura lieu a 16h pour finir a 24h
Passons au chrono des différentes séances d essai.
1ere séance
Je pars pour 20 minutes, seulement sur ce circuit, cela ne représente que 6 tours, trop peu pour ce familiarisé a tout ces changements, je fini en 2'53 sans forcer et je ne changerai que la position des commandes de ma moto pour être a l aise dessus
2eme séance
Je repars encore une fois pour 20 minutes, donc 6 tours, j améliore progressivement mes chronos tout en essayant de retenir un maximum de sensation afin de régler la moto au mieux pour ne pas user de pneu en course et qu elle sois la plus performante possible, car les suspension d origine même très bonne, avoues assez rapidement leurs limites, quelque réglages effectué par Pedro qui connais bien la moto la rendront beaucoup plus performante après que je lui ai communiqué mon ressenti. Je finirai cette séance en 2'47
3eme séance et la seule de nuit
C est encore une première pour moi, après la moto, l équipe, le circuit, c est au tour de l apprentissage du roulage de nuit.
Il est 23h passé, les phares sont allumés, le ciel ne diffuse aucune lumière et 95% du tracé se situe au cœur de la foret des Ardennes qui me nous plonge dans une noirceur totale
Des sensation inconnu et unique m envahisse, je n ai pas de mots pour décrire ce plaisir immense.
Je finirai cette séance en 2'52,je suis tout de même content de ma 1ere journée d essai qui représente au total 20 tours d un circuit très long a mémoriser.
Une bonne nuit de sommeil m aidera mémoriser les points de repère accumulé tout au long des essais et je pourrai être plus performant pour la dernière qualification.
4eme et dernière séance d essai
Je me concentre, et je pars tout de suite dans un bon rythme, je veut et je dois progresser, sans partir a la faute, se qui pourrai réduire a néant les chances de toute l équipe.
Au bout de 4 tours, je serai en 2'43'3, chrono annoncé par mon équipe de chronométrage, je décide de rentrer, cela ne sers a rien de prendre des risque, la moto est bonne et j ai une petite marge de progression.
Le 1er départ
Pedro sans sortira sans problème, mais ce n est pas le cas de tout les concurrent, un violent accident dans le célèbre virage du raidillon (+ de 250km/h) entre plusieurs pilotes qui arriveront lancé sur un autre groupe de pilotes rangé derrière la voiture de sécurité se percuteront, 3 motos s embrase, plusieurs chutes, 2 blessés grave et un mort seront a déplorer, quel moment horrible que je ne veut absolument pas revivre et je ne le souhaite a personne non plus.
Toutes mes condoléances a la famille du pilote N°46
Le 2eme départ
La course a été reporté, mais les autorisations ne permettent pas de rouler après minuit, nous partiront donc pour 3h20 de course a 2 pilotes
Tout se passe bien, le moral en a pris un coup, mais nous devons tout de même rouler.
Je vais effectuer mes 2 relais de 45 minutes chacun en 2'46 régule et 2'45'8 pour mon meilleur temps a moins de 3secondes de mon record de jour
Pedro roulera 1seconde plus vite que moi, ce qui nous permettra a l aide d une stratégie de course et d un panneautage excellent d accrocher la 3eme place de notre catégorie et la 12 eme place au classement général sur plus de 40 équipages.
Une performance de qualité pour notre belle équipe, qu est ce podium sur une des plus belles courses d endurance moto au monde.
Je tiens a remercier de nombreuses personnes qui ont toutes contribuer a leur niveau a la réalisation de ce magnifique week end.
L ensemble de l équipe des freinetard qui m ont invité et mis a disposition une très performante structure de compétition moto.
Mes parents qui m encourage et m aide financièrement
Mon team manager qui ma permis d en arriver la pour ma 2eme années de compétition
Mon frère pour m avoir accompagné dans ce week end de l inconnu
Ainsi que l ensemble de mes partenaires qui m ont également soutenu pour la saison de championnat de France d endurance qui a abouti a une tres belle 3eme place en fin de saison.
Merci a tous et je l espère, a l année prochaine pour une nouvelle saison.
Les 20 commentaires de cette publication.
chriszx6rr a dit :
cette fois, j viendrai pas en touriste

chriszx6rr a dit :
non, impecable pour mon épaule, 2 semaine apres carole j etai guéri, il ne reste que mon muscle fessier droit qui me fait encore super mal quand on touche, je n ai juste pas eu la possibilité de reprendre le sport entre le vigeant et spa.
spa 2009, j en reve
merci
PascalZX6R a dit :
chriszx6rr a dit :
non, impecable pour mon épaule, 2 semaine apres carole j etai guéri, il ne reste que mon muscle fessier droit qui me fait encore super mal quand on touche, je n ai juste pas eu la possibilité de reprendre le sport entre le vigeant et spa.
spa 2009, j en reve
merci
T'es pas obligé non plus de te faire toucher les fesses pour faire de la moto.

SPA FRANCORCHAMP le 16-16 Août par Romu
Nous partons pour le mythique circuit de SPA FRANCORCHAMP pour la course finale de l'année : les 8 heures de SPA
Cette course clôturera la saison en championnat belge d'endurance pour le TEAM
Nous sommes actuellement 5ème du championnat et espérons faire un bon résultat car nous sommes seulement à 4 points du 4ème et à 10 points du 3 émet.
Nous arrivons à SPA jeudi en fin d'après midi.
Vendredi 15 août
Nous profitons d'une partie de la journée pour terminer la préparation des motos et passer les 3 motos au contrôle technique. En effet pour cette course nous avons recruté un troisième pilote qui est Christophe ROCHET, pilote qui a terminé 3ème en championnat de France d'endurance. Nous faisons par la même occasion connaissance avec lui.
Un grand bravo à PEDRO qui n'a pas ménagé sa peine pour préparer les 3 motos en Dijon et SPA, 3 semaines de durs labeurs.
Merci PEDRO pour cet excellent travail !
18h00 c'est parti pour la première séance d'essais libre. Je pars en premier pilote et ne me sens pas du tout bien sur la moto sans raison apparente. Je suis crispé, je suis immobile sur la moto, enfin bref un vrai désastre, je ne me sens vraiment pas bien, je ne fait que me battre avec la moto
PEDRO et CHRIS partiront ensuite, PEDRO comme à son habitude sera très rapidement dans le coup et réalisera déjà des chronos en 2'42.
CHRIS quand à lui profitera de cette séance pour faire connaissance avec ce circuit et avec la YAM car habituellement il pilote une KAWA !
La 1ère séance qualif arrive ensuite, je pars pour ma séance qualif et cela ne va toujours pas mieux. Je ne sais pas ce qui se passe, mais mon pilotage est un désastre à tel point que je chute au 4ème tour en étant un peu optimiste à l'entrée d'un virage.
La moto n'a pas trop de mal, il faut maintenant que je me dépêche pour rapporter le transpondeur à PEDRO qui va entamer sa première séance qualif.
PEDRO est bien dans le rythme ce WE, il réalisera un super chrono de 2'41….excellent !!!
CHRIS profitera encore de cette séance pour bien apprendre ce tracé qui est long puisqu'il fait plus de 7 kms, mais il se sent déjà bien à l'aise et les premiers chronos sont déjà très prometteurs.
Nous ferons ensuite les essais de nuit puisque une partie de la course aura lieu de nuit. C'est très impressionnant car à l'instar de circuit comme Magny cours ou Le Mans, à SPA il n'y a quasiment pas d'éclairage, dons nous sommes dans le noir complet, il est très difficile de prendre des repères….mais alors que cela est jouissif !!!!
Je partirai faire ces essais avec la moto de CHRIS, la mienne étant encore entre les mains des mécaniciens.
J'irai tranquille pour cette séance car je ne suis toujours pas bien du tout et comme j'ai déjà chuté, il convient de ne pas abimer une deuxième moto. Ma séance sera d'ailleurs écourtée par un drapeau rouge, je n'aurais donc pas eu beaucoup le temps de m'habituer à la nuit.
PEDRO partira ensuite pour sa séance de nuit et après avoir été croisé avec un poisson, il doit avoir des gênes de hibou car il réalisera un excellent chrono de 2.46 de nuit soit seulement 5 secondes de moins que le jour……bravo PEDRO.
CHRIS partira ensuite pour sa séance de nuit et sera en 2.53 ce qui est déjà un très bon chrono pour un pilote qui apprend ce circuit et qui n'a jamais roulé de nuit….BRAVO CHRIS pour cette mise en action rapide !
PEDRO, PINPIN et XAV termineront ensuite les réparations de ma moto, tout est bon, elle est de nouveau en état, bien scotchée, je pourrai donc rouler demain, merci les gars pour votre excellent travail.
Après une bonne nuit de sommeil, arrive le grand jour.
Il faut maintenant partir pour la seconde séance qualif, je m'élance le premier et retrouve quelques sensations de pilotage, je me sens beaucoup mieux sur la moto, je ne prends pas de risque et cherche à enrouler pour retrouver des sensations.
Malheureusement ma séance sera de nouveau écourtée, je dois rentrer car mon cale pied est dévissé.
Je réaliserai quand même un chrono en 1'45 soit encore loin de mon temps de référence mais je sens que c'est beaucoup mieux et suis très confiant pour la course de cet AM.
PEDRO s'élancera pour sa séance qualif et est de nouveau très en forme puisqu'il améliorera son chrono de référence en roulant en 2'40…il est fort ce PEDRO sur son circuit préféré !!!
CHRIS partira ensuite et réalisera un excellent chrono en 2.42…..bravo pour un pilote qui ne connaissait ni le circuit, ni la moto, il est prometteur le petit…..
Nous serons donc qualifiés en 4ème position dans notre catégorie 600 cm3.
16h00 arrive et le départ de cette grande fête va être donné, c'est PEDRO qui prendra le départ, CHRIS partira en troisième pilote et je ferai les 3ème relais.
Le départ est donné, PEDRO cale mais se récupère bien, il perd quelques places mais ce n'est pas grave la course va durer 8 heures, il y a donc le temps de remonter ce n'est pas la peine d'aller prendre des risques dans les premiers tours. Le premier tour se passe bien PEDRO est bien dans le paquet, ca va être une belle course quand soudain……………….un énorme crash se produit en bas de la ligne droite juste avant le mythique raidillon 5 à 6 motos se percutent à 250 km/h, 2 motos prennent feu des pilotes restent à terre, ces images sont terribles, nous cherchons PEDRO, heureusement il a réussi à se faufiler au milieu de capharnaüm !
La course est bien entendu immédiatement arrêtée.
Les ambulances arriveront rapidement pour secourir les pilotes dont deux semblent très gravement atteints puisqu'ils sont inanimés sur la piste. Ce sont des images insoutenables qui nous rappellent combien notre sport est dangereux et combien il convient de respecter les drapeaux puisque apparemment c'est ce qui s'est passé !
La course sera interrompue 5 heures. La direction de course convoque l'ensemble de pilotes à un briefing à 20h00, il nous est indiqué qu'un nouveau départ sera donné à 20h45 pour une course qui durera désormais 3h15 au lieu de 8 heures.
A ce moment là, la direction de course nous informe, contrairement à une rumeur qui a circulé dans le paddock, que le pilote blessé ne serait pas décédé.
La course repart à 20h45, PEDRO reprendra le départ mais nous avons tous une grosse boule sur le ventre. Je déciderai pour ma part de ne pas prendre le départ étant donné qu'il reste 3 heures, PEDRO et CHRIS feront cette course à 2 pilotes.
La course reprend ces droits et nous essayons pendant ces quelques heures « d'oublier » un peu ce terrible drame !
PEDRO et CHRIS feront des supers relais notamment de nuit puisque PEDRO roulera en 2'44 de nuit et CHRIS en 2'46 soit de supers chronos.
Nous terminerons cette course en troisième position et ce sera le premier podium du TEAM.
Ce podium nous ravit tous même s' il est un peu terni par le drame que nous avons vécu.
Nous apprendrons ensuite que l'un des deux pilotes grièvement blessé décèdera de ses blessures, il s'agissait d'ADRIEN NICOLAS qui était notre voisin de box lors de la première course de la saison à SPA.
Tout le TEAM présente ses sincères condoléance à toute sa famille, et particulièrement à sa compagne ainsi qu'à son frère pilote également avec qui il était associé pour faire cette course.
Je souhaitais également remercier tout les membres du TEAM qui nous ont accompagné ce WE, et qui n'ont pas ménagé leurs effort que ce soit au niveau logistique, mécanique ou au niveau du panneautage tout a été parfait.
Un grand bravo à PEDRO et CHRIS pour cette magnifique course, il fallait avoir du cran pour repartir après tout cela !