Bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ça mais je vais faire les presentations ici.
Cela fait un peu plus d'un an que je roule avec ma belle (GPZ 500) et depuis quelques semaines je suis tenté par le circuit...
J'ai hésité pas mal avant de me décidé mais je crois que tant que je ne l'aurais pas fais je continuerais à y penser.... Alors même si c'est une connerie je vais me lancer, ça me permettra peut être de diminuer mes bandes de peur qui sont bien larges aujourd'hui
Je voulais avoir quelques conseils pour se lancer sur piste, notamment au niveau de la préparation de la moto ?
Les 32 commentaires de cette publication.
ninjawomen >> merci pour le lien désolé d'avoir posé la question alors que tout était là... j'ai lu avec attention et j'ai pris un peu peur sur certaines choses mais en tout cas c'était très interessant !!
patoche77 >> c'était un des problèmes, ma belle n'a rien aujourd'hui (ni roulettes, ni protege carter,...) je pense que je vais devoir faire un minimum... ou alors je me trouver une belle qui est préparée
doctorfabz >> "tourner la poignée" j'essayerais de le faire !!!! enfin pas trop quand meme faudrait au moins que j'arrive à faire un tour complet !!!
Jazz08 >> je m'étais renseignée pour les stages d'initiation mais mon porte monnaie ne me le permet pas trop.... en tout cas pour la formule de 2 jours à plus de 300 €. Il y a une autre formule à 130 € mais c'est que la demi journée et on a meme pas la piste pour nous l'après midi. Sinon pour le rythme je crois que je demanderais à tourner avec les 125
(pas de pourrissage svp !!! mdr) comme tu dis je vais essayer de ne pas me toler en poussant un peu trop...
bears12 >> "gaffe si t'y va une fois tes baiser pour la vie" c'est un peu le problème c'est pour ça que je ne voulais pas me lancer mais ça fait 3 we que je passe à Carole à les regarder et à chaque fois j'arrive en me disant qu'il ne faut pas que je le fasse mais je repars en me disant qu'il est hors de question de ne pas le faire et puis maintenant que je l'ai dans la tronche...(comme on dit je ne l'ai pas ailleurs !!! lol)
otakey70 >> tu as bien raison, c'est pour ça que je crois que meme si ce n'est pas très raisonnable je vais me lancer
otakey70 a dit :
ben pourquoi pas résonnable ? fonce et vis...
commence surtout par mettre des "bons pneus" pression avant 2.1 arrière 1.9 et pas l'inverse
et pense à faire des tours à ton rythme et laisse chauffer les pneus. voilà.
laisse le gpz à la maison et achète toi une bécane comme une hornet ou un 600 déja équipé.
otakey70 >> c'est vrai
silver-r1 >> pour la pression des pneus ça dépend des bécannes ? J'ai trouvé sur un site un mec qui tourne avec un GPZ et qui met 2.2 av et ar
jerome57 >> Ben pour ma première session je pensais laisser les pneus route en espérant que ça ira, de toute façon je n'attaquerais surement pas !! lol
Silver-r1 & jerome57 >> Comme vous dites j'irais à mon rythme j'espère que je ne ferais pas trop le boulet quand même !!!
Lou2te a dit :
otakey70 >> c'est vrai
silver-r1 >> pour la pression des pneus ça dépend des bécannes ? J'ai trouvé sur un site un mec qui tourne avec un GPZ et qui met 2.2 av et ar
jerome57 >> Ben pour ma première session je pensais laisser les pneus route en espérant que ça ira, de toute façon je n'attaquerais surement pas !! lol
Silver-r1 & jerome57 >> Comme vous dites j'irais à mon rythme j'espère que je ne ferais pas trop le boulet quand même !!!
Tourné quand c'est fermé ce serait l'idéal
Mais passer la bécanne par dessus le portail ça risque d'être un peu compliqué.... et puis le maitre chien qui garde le circuit apprécirait moyen !!! lol
quoique si j'ai un molosse genre rotteweiller qui me court après ça m'aiderait surement à essorer la poignée !!!
Pour les cours, ça me serait bien nécessaire mais tu vas sacrément te faire chier à attendre que j'arrive à te suivre
Lou2te a dit :
Tourné quand c'est fermé ce serait l'idéal![]()
Mais passer la bécanne par dessus le portail ça risque d'être un peu compliqué.... et puis le maitre chien qui garde le circuit apprécirait moyen !!! lol
quoique si j'ai un molosse genre rotteweiller qui me court après ça m'aiderait surement à essorer la poignée !!!
Pour les cours, ça me serait bien nécessaire mais tu vas sacrément te faire chier à attendre que j'arrive à te suivre
Bon, histoire d'être un peu pratique quand même !
Pour les pneus, si tes routiers sont neufs, garde les, pour une premiere fois, t'auras pas besoin du grip extrême du 55 eme degré !! Pas la peine de descendre à 2.1/1.9 sur du routier, la carcasse va pas aimer. 2.2/2.2 me semble un bon compromis.
Roule sans te préoccuper de derrière, et prends le temps de découvrir le circuit.
Essaye de déhancher DES LE DEBUT. Je dirais qu'il vaut mieux avoir un déhanché un peu foireux que pas du tout, et quand je vois parfois certains débutants qui n'osent pas, et l'angle de malade qu'ils infligent à leur bécane, ça me fout les jetons pour eux grave!!
Au passage, n'essaye pas de t'entrainer sur route, ça marche pas! Le circuit à ceci de magique : bouger sur la moto est beaucoup plus simple quand on a pas à se soucier du camion qui arrive en face, du gazoil, des gravillons...
Pis un dernier pt'it conseil : le regard est ton seul ami pour faire tourner franchement une moto. Lors des premiers roulages, on a toujours tendance à regarder tout sauf ou il faudrait !
Sinon, comme les autres : la piste est diabolique... J'ai changé de moto le lendemain de mon premier roulage
doctorfabz >> Merci pour toutes ces infos c'est cool !!!
Les pneus (BT45) je les ais changés en octobre alors comme je ne suis pas une vraie motarde ( ) je n'ai pas roulé cet hiver je l'ai reprise en mars donc ils ont un peu plus de 6000 bornes environ ça ira ?
"Roule sans te préoccuper de derrière, et prends le temps de découvrir le circuit" >> je vais demander à tourner avec les 125, ça m'enervera grave quand il me prendront un tour mais je ne ferais pas chier tout le monde à bouchonner au milieu d'une session "normale", déjà que je me traine sur route mais alors sur circuit je n'ose meme pas imaginer...
Pour le déhanchement c'est pas gagné, j'essayerais mais alors je ne l'ai jamais fais, enfin presque l'autre jour en allant au taf j'ai essayé pour voir si j'y arriverais et je te confirme que ça ne marche pas sur route !!! mdr J'espère que ça marchera sur circuit....
Sinon, comme les autres : la piste est diabolique... >> je crois que c'est clair d'après vos témoignages à tous mais ça me donne encore plus envie d'y aller !!!!
rossi51 >> j'espère bien
Jazz08 >> pour l'instant la plupart de mes potes motards ne font pas de piste, mais on est 3 à vouloir se lancer....
doctorfabz >> bon ben je vais aller les finir dans le sud et j'essayerais de les changer avant de faire mes premiers tours de piste, à priori c'est indispensable
C'est pas essayer de les changer, mais les changer tout court. Tu vas quand même pas te foutre au tas pour avoir voulu mégoter sur les gommards !!!!!! Sans prendre des pneus ultra tendre pour une premiere, monte des sportifs genre bt014, pas trop chers et bon grip.
Pour les plaquettes, ben je suis pas du même avis... C'est pt'être pas la peine d'investir dans du racing qui n'apporte pas forcément grand chose de plus... Ca me parait un poil superflu.
Mais en tout cas, JURE moi que tu vas changer tes pneus, parce que de la gomme qui tient 6000 Km, ça doit être dur comme un coup de trique !
j utilise les ap-racing et ça freine trés fort et le cout n est pas plus élevé que certaines plaquettes standard et elle ont une bonne longivitée, compter 20/30 € le jeu selon les bécanes , mettre eventuellement de la durite avia pour meilleur feeling
doctorfabz >> mes pneus actuels sont des BT 45, j'ai essayé de regarder sur les forums ce qui était conseillé et globalement c'est BT45 ou GT501, j'ai jamais essayé GT501 mais pas mal disent que le BT 45 est idéal pour le GPZ...et même pour Carole
Je ne sais plus trop quoi monter, je suis passée au garage aujourd'hui (le cable de compteur qui à pété à quelques heures du départ en vacances ...) bref j'ai posé la question au mec et il m'a dit que pour les GPZ il n'aurait pas grand chose pour la piste, globalement il m'a conseillé au lieu de changer les pneus de changer de bécanne !!!! lol
J'ai même trouvé ça:
Pneu : Bridgestone BT 45 arrière
Km moyen 10500
Km max. 27000
En fait ils sont tout neufs les miens à 6000 km !!!! mdr , je déconne... Tu as raison, faudrait que je les changes si je veux m'essayer à la piste !!! par contre comme tu disais ce sont bien des pneus à gomme dure peut être un peu trop pour Carole....Il faudrait que j'essaye de voir ceux qui tournent en GPZ ce qu'ils mettent....
grosgazzz >> Merci pour l'info , je vais voir si je peux poser ça sur la mienne (en espérant que ça existe pour mon modèle), la je n'y connais rien
je ne sais même pas ce que j'ai comme plaquette actuellement....
En plus, j'ai un souci avec ma brèle sur le freinage, j'ai un étrier qui à bloqué l'année dernière sur le périph, on a jamais vraiment su pourquoi, faut espérer que sur piste si ça chauffe cela ne rebloque pas... en même temps pour freiner fort il faudra rouler fort alors je crois que c'est pas pour tout de suite pour moi... lol
normalement tu peux monter ce genre de plaquettes se sera peut etre sur commande chez dafymoto ils en ont soit de la standard ou de la srr, pour ton etrier regarde tes pistons derrire les plaquettes , ils ont peut etre besoin de dégripant et la piste vas y n hésite pas c trop cool