Averti par mon concessionnaire que les journées Aprilia auraient lieu les 28 et 29 juin sur le circuit de Dijon Prenois, je me suis empressé de m'inscrire!!! Tu parles un stage de 2 jours GRATOS avec BMC, et bien, ça ne se refuse pas!!!
Malheureusement, des obligations professionnelles m'ont empêché de participer à la journée du Jeudi 28...
Jeudi soir, montage des poly, contrôle de l'état général de la brêle, chargement du camion et bon dodo!!! Faudra être en forme demain matin, il paraît qu'il est exigeant ce circuit...
Vendredi, lever 5 h du mat', petit déj' et hop c'est parti direction Dijon : et bien, t'as intérêt de connaître la route parce que les panneaux indiquant le circuit, j'en vois pas!!! Arrivé à 8h 1/4, présentation-formalités vers BMC, déchargement de la bécane et hop à 9 h tour de circuit à pied avec Adrien Morillas qui nous montre les trajectoires, les repères de freinage, accélérations et tout le toutim
A 10h30, c'est à moi de m'élancer sur la piste, 2 tours pour chauffer les pneus et c'est parti!!! La séance se déroule tranquillement afin de voir comment réagit la moto et bien mettre en application les traj montrées plus tôt...Debriefing par A. Morillas pendant la séance des confirmés et là, le verdict tombe : on est loin d'exploiter les machines comme elles le pourraient!!! En gros, on est des vrais poireaux...
A 11h 30, on repart en piste, je m'applique à bien respecter les consignes et je me prends pour un dieu de la piste quand Jeff Cortinovis me fait l'exter avec une passagère!!! Ben y a du boulot encore!!!
Pendant le repas (toujours gratos), un pote vient me voir et me dit : "tu vas t'y mettre si tu continues comme ça! Déhanches, tu prends bien trop d'angle!" Je roule comme sur la route quoi!
Après le repas, j'interpelle Jeff Cortinovis pour lui demander de me montrer la position à adopter sur la moto, c'est ce qu'ils avaient bossé le jeudi. Sympa, il me fait un cours de rattrapage sur ma moto en statique, m'explique comment ne pas s'écraser les c... au freinage, les appuis sur les repose-pieds, le travail du haut du corps, etc...
Ce qui est super, c'est qu'un groupe s'est formé autour de nous et je sens les regards inquisiteurs de mes congénères...j'adore...
Et les séances de l'après midi commencent. J'y vais tranquille en essayant de mettre en application les conseils de pilotage donnés. Effectivement, la confiance s'installe, je passe mieux en courbe, les genoux se rapprochent du sol (mais refusent toujours de s'y poser!) et je ne m'écrase plus les c... au freinage!!! . Je passe plus vite dans les courbes en prenant moins d'angle, mais p'tain ce que c'est crevant de se bouger comme ça sur la moto!!!
Je fais des demi-séances tellement les cuisses et les bras me brulent!!!
En plus, il y a de nombreuses chutes en fin de séance et je ne veux surtout pas me mettre au tas par excès d'optimisme : les maître- mots de la journée, c'est prudence, plaisir et apprentissage. Les chronos? je m'en fout royalement, je sais très bien que je prendrai jamais la place de Rossi...
La journée se termine avec un débriefing des BMC qui nous invite à renouveler l'experience dès que possible.
Retour maison vers 20 heures, je suis claqué!!!
Mais p'tain qu'est-ce que c'est bon!!! Vivement la prochaine!!!
Bémol de la journée : avoir vu autant de belles machines broyées. Les gars, remettez vous bien de vos chutes et à bientôt!
Merci à Aprilia France, BMC et mon concess' qui m'a inscrit...
Les 11 commentaires de cette publication.
drummers a dit :
héhé les bons conseil de Jeff, super pédagogue...et gros rouleur !
je tourne à la fin du mois pour ma première à dijon, comment décrirais tu le circuit ?
drummers a dit :
héhé les bons conseil de Jeff, super pédagogue...et gros rouleur !
je tourne à la fin du mois pour ma première à dijon, comment décrirais tu le circuit ?
Je confirme que les responsables de Dijon Prenois doivent être macqués avec les fabricants de GPS car sans la boite magique, c'est introuvable !
Walter_Mondale a dit :
Je confirme que les responsables de Dijon Prenois doivent être macqués avec les fabricants de GPS car sans la boite magique, c'est introuvable !